Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, JordanB, LeBarr, Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 226 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 23 Nov 2019 15:41

Alain Dupuis a écrit:Il faudrait selon lui monter dans les gigahertz pour que ça devienne aussi bon qu'une combinaison DAC + ampli analogique. On parle de très haut de gamme à ce niveau.

Non pas du tout, un simple pm5005 associé à un dac quelconque du moment qu'il est bien conçu (des produits techniquement excellent se trouvent à moins de 100€) feront bien mieux que les FDA
On est même pas à 400€ l'ensemble.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:47

perso pour 300 euros, j'ai un couple bien plus performant (Loxgie D10 + TI TPA3255 avec alim SMPS de 600W), Mais c'est 300 boules, pour un budget 130 euros (en neuf), je continuerais à recommander l'AD 18
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:50

Tous les FDA dont j'ai pu lire des tests sérieux montraient les plus mauvaises mesures dans la catégorie amplification et dans la catégorie DAC. Que ce soit du Denon, du NAD ou du SMSL n'y change pas grand chose. Donc pour le moment c'est un très mauvais choix.
Mais ça peut tout à fait changer, puisque économiquement parlant c'est intéressant les marques ont probablement tout intérêt à faire évoluer ces appareils. A moins que le niveau d'exigence soit devenu tellement bas que plus personne ne demande de produit qualitatif dans le commerce de masse, ce n'est pas impossible non plus.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:53

guyniol a écrit:perso pour 300 euros, j'ai un couple bien plus performant (Loxgie D10 + TI TPA3255 avec alim SMPS de 600W), Mais c'est 300 boules, pour un budget 130 euros (en neuf), je continuerais à recommander l'AD 18

pour 130€ il est possible de trouver un petit class D et un dac qui feront un peu mieux aussi.
Un topping MX3 (class D + dac intégrés dans le même boitier) est "meilleur" qu'un AD18 (moins mauvais plutôt)
Dernière édition par ~Sypher~ le 23 Nov 2019 15:58, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:56

B@R a écrit:Pour le reste c'est surtout une utilisation différente des mots.

Ce qui me gène, c'est que lorsque tu écris que le signal PWM n'est pas numérique, la plupart des lecteurs pensent immédiatement qu'il est analogique ! La réalité, nous le savons, est bien plus complexe.

J'ai trouvé aussi cette page sur le site de Rotel : http://rotel.com/fr/faq/how-do-class-d-amplifiers-work

Sans la précision des mots, la communication devient vite difficile. Quand je vois ce qu'écrivent le Larousse en ligne ou certains profs de lycées, je comprends mieux la confusion qui règne dans les esprits. Selon le Larousse, "numérique" serait synonyme de "discret", "digital" serait synonyme de "numérique" et ne voudrait dire que cela ! Ainsi, mes empreintes de doigts sur mon verre seraient numériques ? :mdr: Heureusement qu'il existe des dictionnaires plus sérieux comme le Wikitionnaire de la fondation Wikimedia !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:58

~Sypher~ a écrit:
guyniol a écrit:perso pour 300 euros, j'ai un couple bien plus performant (Loxgie D10 + TI TPA3255 avec alim SMPS de 600W), Mais c'est 300 boules, pour un budget 130 euros (en neuf), je continuerais à recommander l'AD 18

pour 130€ il est possible de trouver un petit class D et un dac qui feront un peu mieux aussi.
Un topping MX3 (class D + dac intégrés dans le même boitier) est meilleur qu'un AD18

il y en a un dans les "petites boites" qui m'a impressionné c'est l'Indeed 7498, au dessus des 100 boules, mais vraiment qualitatif (à mes esgourdes)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:04

Test du NAD 320bee (ça se trouve à 100€ d'occasion)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.8504/
maintenant le AD18
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7325/
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:15

gailuron a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Il faudrait selon lui monter dans les gigahertz pour que ça devienne aussi bon qu'une combinaison DAC + ampli analogique.

Je pense que tu veux dire "DAC + ampli linéaire" car le problème évoqué est celui de la classe D.


Oui, ampli linéaire, j'aurais du le préciser.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:23

~Sypher~ a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Il faudrait selon lui monter dans les gigahertz pour que ça devienne aussi bon qu'une combinaison DAC + ampli analogique. On parle de très haut de gamme à ce niveau.

Non pas du tout, un simple pm5005 associé à un dac quelconque du moment qu'il est bien conçu (des produits techniquement excellent se trouvent à moins de 100€) feront bien mieux que les FDA
On est même pas à 400€ l'ensemble.


Le FDA est ici considéré comme technique d'amplification et ne se limite pas aux simples puces FDA que l'on trouve dans nos petits amplis bas de gamme. L'idée était la possibilité de réaliser un FDA sans limite de budget. Il existe des solutions haut de gamme qui utilisent des composants discrets à l'image du Classé Sigma 2200i qui sont aussi des FDA. Pour avoir écouté ce dernier, je peux dire qu'il tient la dragée haute à pas mal de combo pré/amplis dans des budgets équivalents.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:42

En fait, ceux qui font le procès à charge du FDA font avant tout le procès de l'amplification audio en classe D.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:48

Je n'ai rien lu de sérieux à propos du classé, peut-être que c'est très bon peut-être pas.
On a tellement lu de produits encensés et pourtant médiocre passés au banc d'essai.
Une écoute dépend des conditions, on est aussi bien sûr influencé par le prix de vente, ce n'est pas très fiable.
On peut bien sûr continuer à converser de nos expériences mais restons prudent sur nos impressions partagées.

J'ai changé un ampli très âgé pour un autre récent, ce dernier avait pour moi tendance à produire nettement moins de basses en comparaison, et du coup à faire ressortir plus de détails dans le haut du spectre. Mon cerveau en a conclu que l'ampli le plus récent avait raison et était plus neutre puisqu'il était neuf, d'une marque éprouvée pour moi au dessus de tous soupçons face à mes exigences (puissance correcte, fabrication correcte, marque éprouvée).
J'ai fini par ne plus m'en servir parce qu'il ne me procurait aucun plaisir à l'écoute. Peu de temps après j'ai pu lire un test détaillé démontrant qu'il s'agissait d'une grosse daube.

Je pense que nos oreilles sont fiables quand on s'est exercé et qu'on peut prendre le temps de vivre avec un appareil quelques semaines (peut-être seulement quelques jours suffisent pour certains), en tous cas pour déterminer si un produit nous apporte ce qu'on recherche.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:51

gailuron a écrit:En fait, ceux qui font le procès à charge du FDA font avant tout le procès de l'amplification audio en classe D.

pas tout à fait puisqu'en entrée de gamme les classD + dac font généralement mieux que les FDA.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:56

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si (et c'est le cas) les fda actuels (sans parler des hdg) tirent vers le bas la qualité générale de restitution comparé à toutes les autres technologies comment cela pourrait-il être l'inverse dans le marché hdg?
A moins qu'une marque ne produise elle même ses puces? Des composants discrets ça ne présage en rien d'une qualité supérieure. Juste d'une plus grande complexité à concevoir l'appareil.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2019 16:59

~Sypher~ a écrit:
Alain Dupuis a écrit:Il faudrait selon lui monter dans les gigahertz pour que ça devienne aussi bon qu'une combinaison DAC + ampli analogique. On parle de très haut de gamme à ce niveau.

Non pas du tout, un simple pm5005 associé à un dac quelconque du moment qu'il est bien conçu (des produits techniquement excellent se trouvent à moins de 100€) feront bien mieux que les FDA
On est même pas à 400€ l'ensemble.


C'est pas certain que tu ai des oreilles toi...

Un petit fda à 130 balles a côté d'une autres machine bien plus cher et soit disant plus HDG, le ad18 n'a pas à rougir

**- je ne dis pas qu'un ad18 est mieux
**- a volume identique, sans chercher à savoir qui va le plus loin. On va dire à volume '' normal '' dans un salon de me tout le monde, genre 70db au point d'écoute.

Je pense que tu as décider de ne pas aimer, alors tu n'aimerais pas.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Nov 2019 17:00

Alain Dupuis a écrit:Le FDA est ici considéré comme technique d'amplification et ne se limite pas aux simples puces FDA que l'on trouve dans nos petits amplis bas de gamme. L'idée était la possibilité de réaliser un FDA sans limite de budget. Il existe des solutions haut de gamme qui utilisent des composants discrets à l'image du Classé Sigma 2200i qui sont aussi des FDA. Pour avoir écouté ce dernier, je peux dire qu'il tient la dragée haute à pas mal de combo pré/amplis dans des budgets équivalents.

Je ne suis pas sûr que tu aies bien perçu la différence entre les petits FDA bas de gamme et le FDA de Classé Audio. La partie filtrage passe-bas en aval de l'ampli est en composants discrets dans les FDA chinois. La partie DSP (jusqu'à la génération du signal PWM) en amont de l'ampli ne peut pas être en composants discrets, c'est de l'informatique. La seule partie où le constructeur a le choix, c'est l'amplification au sens strict. Or, ce n'est pas cette partie qui est en cause dans la précision de la reproduction. Elle est en cause uniquement dans la limitation de puissance du fait des contraintes de dissipation thermique imposées par la petite taille de la puce. Ce qui est en cause, c'est la conversion PCM>PWM, et ça, c'est hors de portée d'un fabricant HiFi. C'est de la puissance de calcul et de la résolution temporelle.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message