Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, JG Naum, tenia54, thierryb1 et 201 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Le) Cloververse

Message » 12 Nov 2019 17:00

Image

Cloverfield

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Paramount Pictures - 20 février 2018)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : D'un réalisme saisissant avec ses mouvements de panique, sa violence extrême et ses visions d'horreur à hauteur d'hommes, ce film fantastique nous plonge dans les méandres d'une catastrophe angoissante (le traumatisme que ressent les victimes évoque la tragédie du 11 septembre) et revitalise avec brio le monster movie. Définitivement captivant et ne laissant aucune minute de répit aux spectateurs (cardiaques, abstenez-vous !), Cloverfield est l’œuvre définitive du genre found footage.

Image : Captées en caméra DV 1080p et en vision subjective, les images de ce transfert UHD Dolby Vision vont (étonnamment) beaucoup plus loin que celles de son homologue HD. Malgré des dégradations volontaires dues au style amateur recherché (instabilité du cadre, mises au point incertaines, grain variable, etc.), la compression plus solide (les fourmillements ont disparu), le piqué plus ciselé (cf. les innombrables débris) et les couleurs plus éclatantes (c'est notable du côté des rouges) donnent une matière nouvelle au cadre. Se déroulant qui plus est quasi-intégralement de nuit, le film trouve avec la technologie HDR un allié de poids. De fait, la gestion sensiblement améliorée des contrastes (les tunnels du métro sont plus lisibles) et le coup de boost apporté aux sources lumineuses (l'éclairage urbain, les explosions) font des merveilles.

Son : Des effets spatialisés avec rage, des basses cataclysmiques et un dynamisme monstrueux pour un déchaînement sonore à l'enveloppement maximal. Malgré l'absence regrettable d'un mixage Atmos, on s'y croirait ! Moins puissante et élargie, la VF reste tout de même épuisante (dans le bon sens).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l'image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Pioneer SC-LX901 (Post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-3 Gen3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 24 Nov 2019 0:16

En effet, j'ai été très surpris de la qualité de la bande son !

Je l'ai regardé juste après Spider Man Far From Home et je n'aurais pas cru (avant de les voir) que ce serait Cloverfield qui aurait la meilleure bande son.

Je suis passé à 2 caissons de basses depuis peu, et je pense que c'était une nécessité pour Cloverfield. :mdr:

J'étais toujours passé à côté de ce film par peur d'être déçu tellement on en avait parlé à sa sortie.
Et j'ai été plus qu'agréablement surpris par cette version UHD.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 24 Nov 2019 1:29

Je l’ai vu une seule fois, et tu viens de me donner le goût de le revoir... en UHD cette fois :D
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 06 Fév 2020 9:47

Image

10 Cloverfield Lane

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Paramount Pictures - 23 octobre 2018)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Prenant place dans le Clover-verse, 10 Cloverfield Lane est un huis clos haletant à l'ambiance anxiogène, à la mise en scène virtuose et au casting poids lourd, qui change de registre lors d'une fin désarçonnante. Passionnant !

Image : À la différence du Blu-ray, la définition ne fléchit plus (lors des scènes les plus sombres) et le léger bruit vidéo a disparu. Pour le reste, nous nous retrouvons avec des images plus lumineuses aux détails subtilement rehaussés (cf. les objets d'arrière-plan), aux couleurs froides et/ou chaudes plus vivantes (des tons chair plus sains) et nuancées (une photographie plus crémeuse), aux contrastes encore plus denses (les noirs sont un peu plus profonds) et aux sources lumineuses plus éclatantes (les phares, les éclairages artificiels, les flammes).

Son : Toutes les enceintes sont mises à contribution avec dextérité, canal LFE compris, pour jouer d'ambiances pesantes (l'aération) et/ou d'effets étonnants (les bruits au-dessus du bunker) à la dynamique ardente. La VF ne démérite pas même si le rendu est bien en deçà.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l'image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference, Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message