Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, patoo050 et 68 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet dolby atmos 5.1.4 dans maison neuve

Message » 20 Nov 2019 23:17

Bonjour à tous.

Je voudrai installer dans ma future maison, un système home cinéma dolby atmos 5.1.4 totalement encastré (plafond et mur), par souci de place et esthétique.

Je précise que je suis vraiment novice dans le domaine, cela fait plusieurs semaines que je prends de infos à droite à gauche pour comprendre le vaste domaine des home-cinéma.

La dalle de ma maison viens d’être coulée et il est grand temps que je sache quoi dire au plaquiste en ce qui concerne les passages de câbles/gaines dans le plafond/cloison et l’épaisseur finale de la cloison (7 cm prévu à ce jour, pas assez épaisse de ce que j’ai compris pour encastrer ce que je voudrai).


Alors pour que tout le monde comprenne le décor voici mon futur salon/séjour/cuisine de 40m2 :

Image

En noir : mobilier
En vert : TV (Panasonic 58’)
En rouge : les différentes enceintes, en partant de la gauche, les 2 surroud IC, ensuite les 4 Atmos IC, et pour le dernière ligne en partant du haut la frontale gauche, le caisson de basses, là centrale sous la TV et enfin la frontale droite.

Première interrogation au niveau du placement de tout ce petit monde est ce que je suis dans le bon ?


Niveau matériel, je prévois d’acquérir :

Amplificateur :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1801 ... 17_reviews

Enceinte centrale :
https://www.son-video.com/article/encei ... lAEALw_wcB

Enceintes frontales droite et gauche :
https://www.son-video.com/article/encei ... al/100-iw6

2 Enceintes surround + 4 atmos :
https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw5

Est-ce que vous trouvez mes choix cohérent ? Sachant que, de ce que j’ai compris, l’enceinte centrale que j’ai sélectionné permettrai de ne pas avoir de subwoofer... donc finalement se serai un système 5.0.4

Je vous remercie d’avoir lu mon post et de m’éclairer dans mon projet si possible.
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 10:02

Personne n’est capable de m’aider ? :-?

Je me demande aussi quelle épaisseur de cloison Serai idéale pour la centrale et les 2 frontales ?
Actuellement 7cm c’est trop fin, c’est certain.
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 10:48

Si jamais tu n'as pas de réponses à tes interrogations concernant ces enceintes encastrées et leur installation n'hésite pas à demander ici (topic dédié) : son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-in-wall-t29836435.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Nov 2019 14:24

Si je pige bien, 6 surrounds au plafond.
Et du coup, pourquoi pas 8 ? Tant qu'à défoncer le plafond, autant placer toutes les enceintes...

Je m'interroge clairement sur l'intérêt d'avoir de l'atmos si on a déjà les surrounds au plafond.

Est-ce que tu aurais le dessin vierge d'enceintes pour pouvoir indiquer comment j'aurais mis les miennes ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 14:43

Salut,

Je reprends ce que je t'ai dit sur le topic des In-Wall linké par evangelion :

- Augmenter la profondeur d'encastrement, jusqu'à 15cm dans les cloisons et 17cm au plafond.
- Ne pas hésiter à partir sur des bonnes enceintes encastrables, parce-que ça ne se change pas d'un claquement de doigts.
- Prendre un caisson de graves.

A ceci j'ajoute :

- Pour moi le 5.1.4 avec des surrounds encastrables, ça ne sert à rien. Pourquoi ? Parce-que les surrounds doivent être à hauteur d'oreille et non au plafond, si on veut un effet Atmos. L'effet Atmos c'est donner un effet crédible de hauteur avec un placement des éléments en 3D. Si les surrounds, c'est à dire le point arrière bas, est en hauteur, on aura un plan 2D et non 3D. Comme tu peux le voir sur le schéma de placement Dolby, les Atmos (au plafond) sont proches des surrounds (à hauteur d'oreille) : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html - ça ne fait donc pas sens de faire du 5.1.4 avec du 100% encastrable. D'ailleurs pendant que j'écris je vois que Fafa va également en ce sens.

- Si tu veux partir sur du full encastrable, alors à la rigueurs pars sur du 5.1.2 : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html - à ce moment là les Atmos font office de point de transition intermédiaire. C'est toujours pas du vrai Atmos, mais c'est mieux que rien ...

- Dans l'idéal, et vu la disposition de ta pièce, je te conseillerais de prévoir au sol, deux sorties de câbles intégrées, pour y poser 2 pieds d'enceintes et des enceintes compactes dessus, pour réellement entourer les auditeurs. Ainsi tu maximisera l'effet Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2019 15:00

En effet, aucun interet de faire une installation Atmos si les surrounds sont au plafond.
Pour moi 2 options classées du mieux au moins bien:
1) les surrounds dans les murs lateraux, a 1,2m de haut. Alors dans ce cas tu peut placer 4 Atmos en plafond, 2 devant le canapé et 2 derrière => 5.1.4
2) les surrounds au plafond, alors 2 a la hauteur du canape (surround) et 2 derriere (back surround) => 7.1

Pour ton choix d'enceintes il est un peu incohérent.
L'idéal est d'avoir 3 enceintes frontales identiques, donc soit 100IW6 soit 300IW6 soit 300IWLCR6 suivant ton budget global.
Quelque soit ton choix, cela ne te dispense pas d'un caisson, il est requis pour pouvoir atteindre les fréquences les plus basses.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2019 15:42

Merci de vos réponses !

Alors fafa je suppose que tu me demande le plan de la pièce sans les enceintes :

Image

- Pour l’encastrement : Les IW, pour les enceintes que j’ai sélectionné, il est préconisé 88 et 93 mm, donc pour une cloison de 15cm, cela laisse 5,7 cm « de réserve » a l’arrière; sachant que la pièce derrière est une chambre est ce qu’il faut prévoir une cloison encore plus large ? Pour limiter les nuisances ?
Les IC : c'est une maison de plain pied, pas besoin de faux plafond du coup ?

- les enceintes focales que j'ai sélectionnées sont suffisantes je pense pour mon usage, de plus, je ne suis pas vraiment un puriste, je ne cherche pas une qualité de son exceptionnelle.

- Ok pour le caisson de bases, je trouvai cela trop beau de pouvoir s’en passer :mdr:

- Je voudrai vraiment pouvoir encastrer les surrounds, je n’aime pas du tout avoir des enceintes apparentes (question de gout et d’espace, tout simplement :lol: )
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:03

>pasender :

je préfère ta proposition numéro 2, il est vrai que c’est dommage j’aurais bien aimé pouvoir faire du atmos tout encastrer au plafond, mais vu la disposition de la pièce (baie vitrée d’un côté) je pense que le 5.1.4 est compliqué (niveau budget aussi c’est compliqué) ...

Du coup, si j’ai bien compris, pour du full encastrer au plafond on est obligé d’avoir 4 surround ? Et passer sur du 7.1 forcément ?

Et enfin pour mon choix d’enceintes frontales, j’ai penser mettre une enceinte centrale de meilleure qualité, et les frontales D et G d’une gamme en dessous (budget budget... :roll: ).
Bref le compromis seraient les Focal 300IW6 (Droite / gauche et centrale) plus judicieux ?
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:10

Ok, je vois. Voici ce que je te conseille avec une installation Atmos 5.1.2. Pour info l'ampli que tu as choisi, le RX-V685, ne gère que 7 canaux en simultané, tu es limité soit à du 5.1.2 soit à du 7.1.

Placement :

Image

On voit que les enceintes surround sont reculées, pour ne pas donner un effet "douche" au niveau des effets surrounds. Ceci aidera à moins les percevoir comme venant absolument d'au dessus de toi, ce qui fera mieux ressortir les effets Atmos.

Avec ces modèles d'enceintes :

Frontales (x3) : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-wt260
Surrounds (x2) : https://www.son-video.com/article/encei ... re-c265-fx
Atmos (x2) : https://www.son-video.com/article/encei ... /core-c165

Les frontales emploient une backbox. C'est indispensable vu qu'il y a une chambre derrière, ça permet de ne pas rayonner du son par l'arrière. C'est le grand avantage par dessus les Focal. Elles sont également toutes identiques pour une meilleure cohérence de la scène frontale. Pour le plafond, comme c'est une maison d'un seul niveau, pas la peine de prendre avec backbox. Les surrounds sont un modèle à large dispersion, ce qui aidera à spatialiser dans la pièce les effets surround et réduire la capacité à les localiser : il faut que ça soit plus diffus. Les Atmos sont un modèle conventionnel, convenant très bien à l'application.

On arrive donc à 1910€. Il est possible, si ça fait trop, de réduire un peu la facture en prenant des surrounds conventionnelles, on a donc ce pack :

Frontales (x3) : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-wt260
Surrounds + Atmos (x4) : https://www.son-video.com/article/encei ... /core-c165

On arrive à 1690€.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:41

Ne voyant pas trop l'intérêt de l'Atmos si les surrounds sont au plafond, je partirais donc sur une config classique en 7.1, avec un arc de cercle autour de la zone d'écoute.

Image

Le souci, c'est que la partie HC n'est au milieu de nulle part dans ta pièce.
Du coup, impossible de pouvoir placer les enceintes au mur, par exemple.

Pourquoi le mur derrière la TV n'est pas plus grand ?
Ca fait une ouverture béante vers ce que je pense être un couloir.
Avec un mur plus grand, on pourrait centrer le HC dans la largeur de la pièce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:00

Fafa a écrit:Ne voyant pas trop l'intérêt de l'Atmos si les surrounds sont au plafond, je partirais donc sur une config classique en 7.1, avec un arc de cercle autour de la zone d'écoute.


C'est aussi ce que je pense, si le demandeur est ok pour virer l'Atmos, ça peut le faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:56

Merci pour ce descriptif détaillé Subway2400 ! :bravo:

Pour le budget tu tape dans le bon en plus 2000-2500e tout compris (enceintes, caisson et ampli)

Et au final j’ai pas bien compris la différence entre 7.1 ou 5.1.2 ? C’est juste une histoire de positionnement d’enceintes ?
Après je partais dans l’optique de faire de l’atmos dans le salon si possible (il parait que c’est vraiment sympa) mais bon au vu de vos dire ce n'est pas possible et je vous remerci de me le démontrer :bravo:

Et oui le « l’ouverture béante » est un accès aux autres pièces, non modifiable ce côté la :)
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:58

Et oui le « l’ouverture béante » est un accès aux autres pièces, non modifiable ce côté la :)
L'ouverture pourrait être réduite à une taille conventionnelle, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:19

Image

On pourrai éventuellement rallonger la cloison mais L’intérêt est de centrer plus possible le système c'est ça ?
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:21

CeltikMonkey a écrit:Merci pour ce descriptif détaillé Subway2400 ! :bravo:

Pour le budget tu tape dans le bon en plus 2000-2500e tout compris (enceintes, caisson et ampli)

Et au final j’ai pas bien compris la différence entre 7.1 ou 5.1.2 ? C’est juste une histoire de positionnement d’enceintes ?
Après je partais dans l’optique de faire de l’atmos dans le salon si possible (il parait que c’est vraiment sympa) mais bon au vu de vos dire ce n'est pas possible et je vous remerci de me le démontrer :bravo:

Et oui le « l’ouverture béante » est un accès aux autres pièces, non modifiable ce côté la :)


Avec plaisir :thks:

Voici les différences entre 7.1 et 5.1.2 :

- 7.1 : format plus ancien mais toujours d'actualité, consistant à avoir deux paire de surrounds de hauteur normale. Le but est d'entourer l'auditeur en les plaçant sur les côtés et derrière : https://www.dolby.com/us/en/guide/surro ... setup.html

- 5.1.2 : format plus récent, consistant à immerger l'auditeur avec un positionnement des sons en 3D en y introduisant des enceintes placées au plafond. Ceci permet à l'ampli de faire voyager les effets autour de l'auditeur. Il faut pour cela deux surrounds au niveau des oreilles et deux Atmos au plafond : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Pour information, le découpage de l'appellation (5.1.2 par exemple) se découpe ainsi : le premier chiffre indique le nombre d'enceintes conventionnelles à hauteur d'oreille. Le deuxième chiffre indique le nombre de subwoofers. Le troisième chiffre indique le nombre d'enceintes Atmos.

Dans ton cas, et comme Fafa + pasender le soulignent, le 7.1 serait plus judicieux car l'effet de hauteur des Atmos est réellement amoindri par le fait que les surrounds sont à la même hauteur. Cependant, les films en 7.1 sont rares. Je me demande si du 5.1 tout simple, mais avec des surrounds dipolaires qui vont bien te spatialiser le son, ne serait pas mieux car ceci permettrait d'inclure un caisson de graves dans ton panier sans péter le budget. En bon caisson à prix raisonnable, je peux te conseiller un Polk HTS12 : https://www.son-video.com/article/home- ... ts-12-noir

N'hésite pas à demander un devis global à Son-Video.com.

Quand je vois ton plan, je me dis qu'effectivement il serait possible de peut-être mettre quelques dizaines de cm en plus sur la cloison en largeur. Et puis ça fera plus de place pour ouvrir la porte dans la chambre, c'est pas plus mal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message