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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 24 Nov 2019 18:10

jean GROS a écrit:selon vous entre un Mac ou un accuphase ou un Heed, à même volume d'écoute, c'est rigoureusement la même écoute ?


Je ne saurai te répondre mais juste pour la petite histoire j'ai un ami qui est venu l'autre jour avec son ampli, il voulait écouter mes enceintes.
Je précise qu'au niveau des amplis il ne jure que par la classification habituelle, le son froid anglais, le son bridé japonais, le son humide breton....etc etc.

Il a eu l'air bien con quand il n'a pas su reconnaître son Naim, genre pas DU TOUT face à mon Rotel.
A sa décharge il n'avait jamais entendu son ampli sur ces enceintes, il était donc difficile pour lui de deviner mais il n'a toutefois relevé aucune froideur ni chaleur. Alors bon...
D'autres amplis avec une personnalité très marquée sauront peut-être se différencier mais à l'aveugle je n'en suis pas si sûr que ça.
4AD
 
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Message » 24 Nov 2019 18:24

4AD a écrit:
jean GROS a écrit:selon vous entre un Mac ou un accuphase ou un Heed, à même volume d'écoute, c'est rigoureusement la même écoute ?


Je ne saurai te répondre mais juste pour la petite histoire j'ai un ami qui est venu l'autre jour avec son ampli, il voulait écouter mes enceintes.
Je précise qu'au niveau des amplis il ne jure que par la classification habituelle, le son froid anglais, le son bridé japonais, le son humide breton....etc etc.

Il a eu l'air bien con quand il n'a pas su reconnaître son Naim, genre pas DU TOUT face à mon Rotel.
A sa décharge il n'avait jamais entendu son ampli sur ces enceintes, il était donc difficile pour lui de deviner mais il n'a toutefois relevé aucune froideur ni chaleur. Alors bon...
D'autres amplis avec une personnalité très marquée sauront peut-être se différencier mais à l'aveugle je n'en suis pas si sûr que ça.


ouiii comme vous dites, il avait perdu un peu ses repères...

quand je suis allé écouter les M20 Dynaudio avec mon ampli cyrus3 face à un pier audio 480, il était évident que le pier audio était différent !
je n'ai pas dis mieux exprès :lol: quand on est passé sur un Cambridge la diff. était encore plus marquée !!!

J'ai d'autres anecdotes comme ça, mais ça sert à rien, c'est du vécu perso. :-?
jean GROS
 
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Message » 24 Nov 2019 18:28

Ma prochaine étape sera de tester quelques dacs, il semblerait que le rendu sonore soit plus différenciable (qu'un ampli) d'après mes lectures. On verra.
4AD
 
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Message » 24 Nov 2019 19:01

4AD a écrit:Ma prochaine étape sera de tester quelques dacs, il semblerait que le rendu sonore soit plus différenciable (qu'un ampli) d'après mes lectures. On verra.


d'après ce que j'ai lu, c'est pareil !!! pas de diff. :oldy:
sauf si "coloration" volontaire du fabriquant :)

j'ai eu aussi une énorme surprise chez un revendeur Parisien, en passant d'un naim à un linn :o ça fait plusieurs années et je m'en souviens encore !!! mais je me méfie tjrs un peu des démos. branchements qui favoriserait une écoute.... :-?
jean GROS
 
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Message » 24 Nov 2019 20:35

rha61 a écrit:
jean GROS a écrit:Il est commun ici de lire qu'un bon ampli ne sera pas diff. à l'écoute d'un autre....!!!
mis à part les puissances bien sur !!

or je lis sur TOUS les forums y compris ici mais pas dans cette discussion, que telle marque ou tel modèle est plus rapide, chaud, dynamique etc....????

Alors je suis dubitatif :oldy:

à un niveau d'écoute appairé entre amplis, ceux-ci restant dans leur zone de confort, ils sont pour tous ceux qui ont essayé, indistinguables.
Pour ceux qui font des comparaisons à la sauvage ( sans protocole ), je soupçonne qu' ils ne peuvent s' empêcher de les pousser dans les tours, et là des différences audibles commencent à poindre :idee:


J’ai eut un thule ia100 que je différenciait nettement lorsque utilisé en intégré( avec la partie preampli ) ou en ampli de puissance ( mode bypass), en faveur du bypass.
La partie preamplie appliquee un rol off dans le grave de 3db/oct sous 100hz( mesuré au micro sur les enceintes a l’epoque)...et malgré cela le medium/aigu etait nettement moins resolvant qu’en mode bypass.
Le constructeur a volontairement donné une sonorité a son intégré.

Pour les amplis de puissance je partage ton avis, tant qu’ils sont utilisés dans leur zone de confort et bien construits c’est compliqué de les differencier.

Peut-être le grave si comparé sur des enceintes a grands woofer et fcem importantes pour des amplis au facteur d’amortissement trop faible
STRA
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Message » 24 Nov 2019 21:52

rha61 a écrit:
jean GROS a écrit:c'est souvent des techniciens, électroniciens...etc qui tiennent cet argument, seriez vous l'un de ceux là ?

oui j ai une formation d electronicien
jean GROS a écrit:selon vous entre un Mac ou un accuphase ou un Heed, à même volume d'écoute, c'est rigoureusement la même écoute ?

McIntosh,je ne suis pas totalement sûr en raison de son transfo de sortie et donc de l'amortissement/fréquences sur charge réelle
pour les autres oui
(
il suffit de fureter sur le net, il y a eu par ex. un Pioneer à 3 sous contre une star de l' amplification dont je ne me souviens plus du nom, ben dans les limites de fonctionnement du Pioneer, zéro différence, nada, rien à signaler ...)

jean GROS a écrit:
rha61 a écrit:à un niveau d'écoute appairé entre amplis, ceux-ci restant dans leur zone de confort, ils sont pour tous ceux qui ont essayé, indistinguables.
Pour ceux qui font des comparaisons à la sauvage ( sans protocole ), je soupçonne qu' ils ne peuvent s' empêcher de les pousser dans les tours, et là des différences audibles commencent à poindre :idee:


c'est souvent des techniciens, électroniciens...etc qui tiennent cet argument, seriez vous l'un de ceux là ?

selon vous entre un Mac ou un accuphase ou un Heed, à même volume d'écoute, c'est rigoureusement la même écoute ?


C'est ce que je répète depuis 42 ans :oldy: j'en radote parfois :oldy: (article de Diapason de 1967 sur "les différences auditives entre amplis mythe ou réalité"

"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" articles réalisés par Igor Kirkwood en tant que rédacteur à la revue Diapason

general-haute-fidelite/audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628
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Message » 24 Nov 2019 22:57

4AD a écrit:Ma prochaine étape sera de tester quelques dacs, il semblerait que le rendu sonore soit plus différenciable (qu'un ampli) d'après mes lectures. On verra.


Moi c'est l'inverse, aucune différence perçue entrés DACs à l'aveugle.. Pareil de ton expérience, des copains, 4 DACs allant de 30 pour un FX-Audio 01 à je sais plus combien mais genre 2000 balles pour l'audio note. Le proprio de l'audio note, tout fier de nous présenter son acquisition, ne pouvais jamais reconnaître son dac jouer... D'ailleurs il lui semblait due c'était le petit a 30 balles le meilleurs..
J'adore ces face à face.. Une joie

Dommage qu'ici on ne puisse pas faire cela.. Ça de monterais à beaucoup l'idiophilie dont ils souffrent en silence
tonylb
 
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Message » 25 Nov 2019 0:16

Intéressant merci pour ton retour, vu que je ne suis pas forcément dans une optique d'achat et que je peux me faire prêter un peu de matériel je vais voir ce que ça donne.
Le seul point qui pourrait me faire changer d'avis est le passage en tout XLR/AES mais je testerai en rca (comme mon système actuel) en premier lieu.
4AD
 
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Message » 25 Nov 2019 0:43

Personnellement, là où j'entends des différences est
- les enregistrements, la qualité de prise de son ou de mastering. Par exemple du Michael Jackson.. Il y a du super bon comme de la merde, suivant les CD et pour le même album, oui monsieur !
- la pièce ( m'enfin j'en ai qu'une, pas le choix, et je sais qu'il y a du travail ici)
- les enceintes.. Source de changite
- Dans une moindre mesure les ampli : à niveau d'écoute égale, la différence ne jouent pas sur les timbres, mais le détachement entre les instruments, la spacialisation... Et encore

Les DACs, jamais perçu de différences

Les platines vinyles .. Pff
Les câbles... Pfffff
L'humidité de la pièce... Encore plus pfffffff
tonylb
 
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Message » 25 Nov 2019 9:49

Je différenciais sans me tromper un dac audionote d'un mytek 96 (voix du chanteur) sur un système chord/atc scm 40.
Quant aux amplis, vieux souvenir d'une grosse différence entre un ampli à tube beard très agréable et un orelle anglais qui paraissait tout terne à côté.
vdl1
 
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Message » 25 Nov 2019 11:47

vdl1 a écrit:Je différenciais sans me tromper un dac audionote d'un mytek 96 (voix du chanteur) sur un système chord/atc scm 40.
Quant aux amplis, vieux souvenir d'une grosse différence entre un ampli à tube beard très agréable et un orelle anglais qui paraissait tout terne à côté.

audionote, amplis à tubes,typiquement le genre de matériels sur lesquels il y a recherche d' un son particulier...
rha61
 
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Message » 25 Nov 2019 12:09

Euh oui j'avais oublié de préciser que j'avais un ampli à tubes il y a longtemps (Cayin 500) avant de revenir aux transistors il y a 15 ans. Je n'ai pas testé énormément d'électroniques à tubes mais les différences lampes/transistors me semblent assez évidentes.
Je pense qu'il ne faut pas trop les comparer.
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Message » 25 Nov 2019 12:30

rha61 a écrit:audionote, amplis à tubes,typiquement le genre de matériels sur lesquels il y a recherche d' un son particulier...

Un son "particulier", mais où est le son "général" référent : le son Après une lecture de bande passante idéale ?
Nulle part.
Le "son hifi" tend à s'approcher de ce que l'on entend dans la réalité.
Le son des mesures est une chimère...
padcost
 
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Message » 25 Nov 2019 13:33

Je pense néanmoins qu'il doit y avoir une légère diff. de rendu entre un:
classe AB, un Classe A, à lampes, FDA...etc

J'ai eu l'occasion d'écouter un audiomat et de suite un Atoll, il y avait une diff. évidente de rendu !!!!!
jean GROS
 
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Message » 26 Nov 2019 1:28

Différences qui bien trop souvent ne passe pas le cap d'un ABX bien réalisé, faudrait un jour trouver une explication rationnelle.
pm57
 
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