Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …

Message » 24 Nov 2019 15:09

j'ai relu le sujet " câble RCA ou XLR " depuis la page 1, j'ai refais encore un essai RCA et XLR pour la énième fois, et je maintiens mes commentaires, c'est vrais aussi que plutôt d’écouter ma musique dématérialisée depuis un PC, je me suis équipé d'un lecteur réseau Lindemann limitée bridge ( sans dac ) , je n'y croyais pas trop, mais bon le résultat y est, je gagne en transparence, message plus fluide,...avec ajout d'une alimentation plus conséquente de chez audiophonics ( encore 200 €, mais avantage le Lindemann ) et relié en RCA numerique, meilleur que USB,

comme je disais, ma préférence musicale est le classique, surtout tout ce qui est messes requiems, préférences des compositeurs italiens, Verdi a fait de très beau opéras, mais il a fait aussi un magnifique requiem et de très belles messes, et bien d'autres compositeurs,.. et le lcd4 se défend très bien dans ce domaine, avec bien sur, aussi du piano ou du violon,

alors bien sur en XLR je gagne un peut sur le coté rentre dedans, c'est comme se rapprocher des intervenants, une écoute différente, bien aussi,.. mais différente de l’asymétrique,
alors qu'en RCA c'est comme un papier cadeau qui serait très bien fini, que l'on a plaisir à regarder,....et bien sur, sur la restitution musicale est exactement pareil, sur le passage d'un archet, j'entend toutes les petites vibrations qui vont avec, sur un requiem l'emplacement des intervenants, des différents groupes, l’étagement des chanteurs, comme la profondeur de la scène, se dessine bien mieux,....avec un réalisme plus naturel, je ressens mieux l'air circulant entre les interprètes,

je pense aussi qu'avant de généraliser en maintenant qu'une sortie est bonne et l'autre mauvaise, pourquoi ne pas regarder au cas par cas, avant de poster un commentaire qui ne va que dans un sens, à mon avis les théories sont faites pour évoluer, désolé mais surtout vis à vis de professionnelles, qui vont soutenir que les sorties symétriques souvent ne sont pas d'excellentes qualités, par contre ce qui est amusant c'est que quand ils vous vendent un produit, ils soutiennent totalement l'inverse, donc certains pro,......attention je ne généralise pas,..
merci
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Nov 2019 15:24

Un Lindemann de la série Musicbook ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:07

https://www.chromatikaudio.fr/produit/l ... ur-reseau/
c'est un lecteur réseau tout petit, un peut plus que 10 cm au carré, en moyenne, mais qui est très transparent, alimentation extérieur j’étais habitué à ecouter sur un Drive icos, et bien le Lindeman ne m'a pas du tout déçu au contraire, donné meilleur que le Auralic à 500 €, pour le moment il n'y a qu'un vendeur en Alsace,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:13

Il n'y a que des sorties numériques sur cet appareil ! Lorsque tu écris que tu as comparé le son des sorties sur RCA et XLR, tu as comparé ces branchements sur quel appareil, au juste ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:34

Je suis curieux aussi, le lecteur réseau n'a en tout cas pas de lien avec la différence rca/xlr, c'est en aval que ça se fait, le dac sans doute.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Nov 2019 17:51

désolé, je n'ai pas décrit mon materiel,
ampli casque ifi pro ican, alimentation extérieur optionnelle Audiophonics,
T+A dac 8 sortie analogique RCA et XLR ,
casque Audeze lcd4
Drive iCOS
lecteur réseau, Lindemann Limitree Bridge, alimentation optionnelle Audiophonics,
les essais ont été fait entre l'ampli casque ifi pro et et mon DAC, le reste étant bien sur en liaison numerique,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:01

C'est en tout cas du assez haut de gamme, curieux...
Les câbles sont comparables (rca vs xlr)?
Même si intellectuellement parlant je pensais qu'en xlr c'était pas trop important, j'ai entendu une différence notable entre un câble xlr "standard" de studio, et un vovox un cran au dessus (loin d'être dans les plus chers... Vovox a une gamme home-studio, nettement plus abordable que la gamme hifi).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Nov 2019 18:07

j'ai oublié, ligne direct du compteur en évitant les prises murales, bloc prises audiophonics, plaques alu 6 mm d’épaisseur que j'ai monté en choisissant les divers composants tout les câbles sont serrés aucune soudures, onduleur double conversion, materiel français réglé à 230 volts à +/- 1% de variation,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:27

tonyo442 a écrit:désolé, je n'ai pas décrit mon materiel,
ampli casque ifi pro ican, alimentation extérieur optionnelle Audiophonics,
T+A dac 8 sortie analogique RCA et XLR ,
casque Audeze lcd4
Drive iCOS
lecteur réseau, Lindemann Limitree Bridge, alimentation optionnelle Audiophonics,
les essais ont été fait entre l'ampli casque ifi pro et et mon DAC, le reste étant bien sur en liaison numerique,


Je suppose que tu a branché en même temps les sorties XLR et les sorties RCA du T+A D8 sur les entrées correspondantes de l'amplificateur casque ifi pro iscan et que tu as utilisé le commutateur de sélection d'entrée en façade de l'ampli-casque pour passer de l'une à l'autre des entrées ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 19:10

Scytales a écrit:
tonyo442 a écrit:désolé, je n'ai pas décrit mon materiel,
ampli casque ifi pro ican, alimentation extérieur optionnelle Audiophonics,
T+A dac 8 sortie analogique RCA et XLR ,
casque Audeze lcd4
Drive iCOS
lecteur réseau, Lindemann Limitree Bridge, alimentation optionnelle Audiophonics,
les essais ont été fait entre l'ampli casque ifi pro et et mon DAC, le reste étant bien sur en liaison numerique,


Je suppose que tu a branché en même temps les sorties XLR et les sorties RCA du T+A D8 sur les entrées correspondantes de l'amplificateur casque ifi pro iscan et que tu as utilisé le commutateur de sélection d'entrée en façade de l'ampli-casque pour passer de l'une à l'autre des entrées ?

je met bien sur le volume à zéro, et oui,.. et puis la différence est flagrante,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Nov 2019 19:55

tonyo442 a écrit:
Scytales a écrit:
Je suppose que tu a branché en même temps les sorties XLR et les sorties RCA du T+A D8 sur les entrées correspondantes de l'amplificateur casque ifi pro iscan et que tu as utilisé le commutateur de sélection d'entrée en façade de l'ampli-casque pour passer de l'une à l'autre des entrées ?

je met bien sur le volume à zéro, et oui,.. et puis la différence est flagrante,


Je veux bien le croire, puisqu'il y a une différence de niveau (volume) de 6 dB entre les sorties XLR (niveau de sortie fixe : 5 V) et RCA (niveau de sortie fixe 2,5 V) en faveur des sorties XLR du T+A D8 (volume by-passé ou à zéro pour le dire autrement). A moins que tu ais trouvé un moyen de corriger de manière fiable et répétitive à chaque commutation cette importante différence ?

Si ce n'était pas le cas, une suggestion pour mener de nouveaux tests plus significatifs en éliminant la variable de la différence de niveaux : mettre sur les sorties XLR du T+A des atténuateurs fixes de -6 dB (un simple pont diviseur de résistances). On en trouve parfois tout fait (Russ Andrews est une marque très connue mais il doit y en avoir d'autres et même des atténuateurs génériques). L’impédance d'entrée de l'ampli casque n'est pas spécifiée (ou je ne l'ai pas vue), mais comme il s'agit d'un appareil moderne, je doute qu'elle soit trop faible pour être perturbée par un pont diviseur en amont, même s'il vaut mieux vérifier ce point.

De la sorte, il sera possible de procéder à des commutations entre les deux entrées, qui recevront en entrée le même niveau nominal (à la précision près des gains des étages de sortie du T+A).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:24

Comme le dit Scytales, comparé sans égaliser les niveaux revient a comparer des niveaux sonores avec +3db pour les xlr, la différence saute aux oreilles mais c’est une comparaison de quantité et pas de qualité
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:45

Scytales a écrit:
tonyo442 a écrit:je met bien sur le volume à zéro, et oui,.. et puis la différence est flagrante,


Je veux bien le croire, puisqu'il y a une différence de niveau (volume) de 6 dB entre les sorties XLR (niveau de sortie fixe : 5 V) et RCA (niveau de sortie fixe 2,5 V) en faveur des sorties XLR du T+A D8 (volume by-passé ou à zéro pour le dire autrement). A moins que tu ais trouvé un moyen de corriger de manière fiable et répétitive à chaque commutation cette importante différence ?

Si ce n'était pas le cas, une suggestion pour mener de nouveaux tests plus significatifs en éliminant la variable de la différence de niveaux : mettre sur les sorties XLR du T+A des atténuateurs fixes de -6 dB (un simple pont diviseur de résistances). On en trouve parfois tout fait (Russ Andrews est une marque très connue mais il doit y en avoir d'autres et même des atténuateurs génériques). L’impédance d'entrée de l'ampli casque n'est pas spécifiée (ou je ne l'ai pas vue), mais comme il s'agit d'un appareil moderne, je doute qu'elle soit trop faible pour être perturbée par un pont diviseur en amont, même s'il vaut mieux vérifier ce point.

De la sorte, il sera possible de procéder à des commutations entre les deux entrées, qui recevront en entrée le même niveau nominal (à la précision près des gains des étages de sortie du T+A).

désolé, je ne suis pas technicien pour comprendre les termes employés, d’âpres ce que j'ai pu comprendre, ce serait de placer des atténuateurs sur les sorties XLR, est ce que je ne vais pas perdre en transparence,.. et puis je pourrai éventuellement en me mettant en sortie variable sur mon dac modifier le gain, si je place le volume du T+A au maxi, je modifie aussi ma courbe de réponse en étant plus haut dans les hautes fréquences, et je n'aime pas trop, de plus sur le potentiomètre de volume de l'ampli du ifi pro je n'ai presque plus de course, si le volume zéro est à 7 heures, je suis en moyenne à 8 heures 8 heures 30, après c'est trop fort, pour moi le lcd4 est un casque hyper sensible la moindre modif s'entend, j'ai fait l'essai d'autres casques et j'en revient toujours à Audeze,
cette écoute en RCA me convient, donc pourquoi en changer, merci
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:28

tonyo442 a écrit:désolé, je ne suis pas technicien pour comprendre les termes employés, d’âpres ce que j'ai pu comprendre, ce serait de placer des atténuateurs sur les sorties XLR, est ce que je ne vais pas perdre en transparence,.. et puis je pourrai éventuellement en me mettant en sortie variable sur mon dac modifier le gain, si je place le volume du T+A au maxi, je modifie aussi ma courbe de réponse en étant plus haut dans les hautes fréquences, et je n'aime pas trop, de plus sur le potentiomètre de volume de l'ampli du ifi pro je n'ai presque plus de course, si le volume zéro est à 7 heures, je suis en moyenne à 8 heures 8 heures 30, après c'est trop fort, pour moi le lcd4 est un casque hyper sensible la moindre modif s'entend, j'ai fait l'essai d'autres casques et j'en revient toujours à Audeze,
cette écoute en RCA me convient, donc pourquoi en changer, merci


Un atténuateur, c'est juste un pont de deux résistances. Ça fait la même chose qu'un potentiomètre de réglage de volume, sauf que le rapport d'atténuation est fixe au lieu d'être variable. Si tu t'inquiètes d'une perte de transparence à cause d'un atténuateur résistif, alors tu ferais aussi bien de t'inquiéter du potentiomètre de réglage de volume dans ton ampli casque !

De toute façon, mettre des atténuateurs à la sortie du T+A est juste une suggestion pour faire des essais à niveaux égaux entre les sorties RCA et XLR, si cela t'intéresse vraiment de mener des essais significatifs entre les deux modes de liaisons. Ce ne serait que temporaire ; c'est juste pour se placer dans les mêmes conditions de niveau de sortie le temps de faire les essais.

Mais le si T+A permet de régler séparément les niveaux sur les sorties XLR et RCA, tu peux utiliser cette fonction. Toutefois, j'avais cru comprendre à la lecture du mode d'emploi du DAC8 que cette fonction de réglage de niveau agit en commun sur les deux types de sortie. Or, ce qu'on souhaite faire, c'est diminuer le niveau de sortie des XLR sans toucher au niveau de sortie des RCA ou inversement, augmenter le niveau de sortie des RCA sans toucher au niveau de sortie des XLR pour mettre les sorties XLR et les sorties RCA au même niveau. Si j'ai mal lu ou compris le mode d'emploi du DAC8 et que l’appareil permet de régler séparément les niveaux de sorties sur chaque type de sortie, tant mieux : c'est justement ce qu'on veut faire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:13

Mais le si T+A permet de régler séparément les niveaux sur les sorties XLR et RCA, tu peux utiliser cette fonction. Toutefois, j'avais cru comprendre à la lecture du mode d'emploi du DAC8 que cette fonction de réglage de niveau agit en commun sur les deux types de sortie. Or, ce qu'on souhaite faire, c'est diminuer le niveau de sortie des XLR sans toucher au niveau de sortie des RCA ou inversement, augmenter le niveau de sortie des RCA sans toucher au niveau de sortie des XLR pour mettre les sorties XLR et les sorties RCA au même niveau. Si j'ai mal lu ou compris le mode d'emploi du DAC8 et que l’appareil permet de régler séparer les niveaux de sorties sur chaque type de sortie, tant mieux : c'est justement ce qu'on veut faire.

bonjour,
j'ai regardé les atténuateurs, une atténuation de 20 db revient de 35 à 50 € l'unité, frais de port compris, pour le moment je vais en rester là, mon futur projet si tout fonctionne bien serait de trouver un ampli à tubes ou même un hybride, dédié ou non dédié je ne sais pas encore,...et le branchement restera en asymétrique, donc, merci pour toutes les recherches qui ont été faites, merci encore,
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message