Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, jppaulus, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise à la terre, mise en phase et courant de fuite

Message » 10 Nov 2015 16:15

NoFate a écrit:
Après quelques recherches, le problème viendrait de la "vibration" du transfo d'alim de l'ampli.
je vous tiendrai au courant de mes mesures


Plusieurs raisons peuvent faire vibrer un transfo.
Composante continue, dissymétrie de redressement, cuivre calculé trop juste, problème d'isolement, mais aussi un désimbriquage du circuit magnétique suite à un choc de manutention ou de transport...

Il est fort probable que le problème rencontré, soit lié à cette histoire de transformateur.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Jan 2016 1:23

Bonjour,

j'habite dans une maison de ville dans une résidence qui a environ 20 ans.

j'ai dans mon ensemble HKS un petit buzz de fond depuis des années. Je n'écoute pas à volume démentiel, du coup, je n'ai jamais été trop dérangé...

Je me suis mis récemment à la Guitare et là c'est par contre la catastrophe. Mon ampli effet un bourdonnement qui s'estompe lorsque je touche les cordes !

J'ai essayé plusieurs ampli, c'est toujours la même chose ! Mon ampli est relié à la terre.

La Guitare est hors de cause car testée dans tous les sens avec un multimètre chez moi puis vérifier par un Luthier et avec un ampli sur piles aucun soucis ...

2 amplis différents buzzz, ce midi j'ai testé sur plusieurs prises chez moi, puis en en disjonctant tout le réseau de la maison hormis une prise, mais le mal persiste !

J'en arrive à la conclusion que les parasites viennent de la Terre de mon installation. Comment m'assurer que ma conclusion est bonne ? Mesurer la Terre, si oui comment ?

Merci de votre aide.
Prométhée
 
Messages: 598
Inscription Forum: 27 Oct 2003 16:58
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:11

salut

je post ce petit message pour savoir si certains de vous avaient des conseils pour éliminer voir totalement supprimer les courants de fuites.

car dans un systeme complet home-cinema entre les sources SAT , BD , Lecteur Divers ... les diffuseurs TV et/ou Projo ... etc ... malgré le bon branchement en phase afin de limiter le plus possible ces courants de fuites .

Il y a quand même quelques volts qui subsistent dans la carcasse des appareils , car les ampli ne possédent que la phase et le neutre . Et donc pas de vrai terre , si vous utlisez un voltmetre on peut voir une tension entre la carcasse de l ampli par exemple et la terre mural (à conditon que cette dernier soit bonne biensur)

est ce que ce type de composant sur un ampli HC par exemple pourrait renvoyer tout ces " tensions " de fuites vers la terre avec un cable P + N + T . Car les amplis HC sont quand même des noeuds regroupant et reliant tout les appareils . Car j'utilise déjà un câble blindé PNT , mais la terre était relié à une vis du carter .

http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s ... -2875.html

J'avais à l'époque utilisé ce type de filtre sur l'alimentation d un subwoofer pour qu'il n'y est plus aucun parasite provoquant parfois des clacs ou des bourdonnements ..

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:35

Bonjour,

Je déterre ce topic pour une question.

J'ai un Marantz SR7008, je viens de mesurer 96V entre la carcasse de l'appareil et une prise de terre à la maison.

Les prises de la maison sont toute ok avec les phrases et neutre aux bon endroits. La maison est récente et les différentiels ne sautent pas. Je m'en suis rendu compte en touchant la terre d'une multi prise derrière le meuble en étant appuyé sur l'ampli...

Le Marantz est un appareil de classe 2, je me demande si malgré tout je peux relier ca carcasse à la terre directement ? Je sais qu'il ne faut pas le faire sur les radiateurs par exemple mais la aucune idée.

Une petite précision, en débranchant tout sauf les HP et le câble secteur il est quand même à 96V.


Merci
veni
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Nov 2019 16:31
  • offline

Message » 24 Nov 2019 16:50

Tu t'es rendu compte de quoi (qu'est-ce que tu as ressenti) lorsque tu as touché le picot de terre sur la multiprise tout en touchant le boîtier de l'amplificateur ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 19:43

Du courant en continue et tu y laisse pas la main ça pique.

Je devrais peut être démonter le capot supérieur pour voir si rien ne toucherai la carcasse de l'ampli
veni
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Nov 2019 16:31
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:28

Salut

96v ou 96mV ....

Si c est 96v tout seul juste sur l ampli relie au secteur sans les hp ... c est enorme

1 er point . As tu essayes de retourner la prise , si c est une 2 poles P + N . Retourne la ... et remesure le courant de fuite . Deja la tu partira sur de bonne base, c est a dire la prise branchee de telle sorte que le courant ee fuite soit le plus faible possible...

Autre question bete , as tu verifie ta prise murale avec un voltmetre.. tu as le P N T, entre la phase et le neutre 240v , entre la phase et la terre 240v aussi, et normalement entre N et T tu devrais avoisiner le 0v , ou quelques volts a peine .

Et la si sans l ampli branche au secteur tu trouves 96v , cela voudra dire que tu as un autre appareil qui rebalance trop de jus sur le neutre .. machine a laver, frigo etc ..

De ce postula tu sera d ou vient ton debut de soucis .

Mais pour en revenir a ton soucis , si tu as 96v en courant de fuite les composants electroniques tels que carte hdmi etc recoivent tout ca, n aiment pas vraiment.

Et de mon experience sur un denon 4520 , la carte hdmi claquaient sans cesse.

Donc alors que je n avais que 5 a 10v grand max , j avais tout mis a la terre , (terre que j avais fait commune afin de supprimer la Ddp aux max entre toutes mes sources Bd, lecteur dlna etc... ddp difference de potentielle)

Voila quelques pistes pour toi

Cdlt
Beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 24 Nov 2019 20:50

beepbeep5372 a écrit:Salut

96v ou 96mV ....

Si c est 96v tout seul juste sur l ampli relie au secteur sans les hp ... c est enorme

1 er point . As tu essayes de retourner la prise , si c est une 2 poles P + N . Retourne la ... et remesure le courant de fuite . Deja la tu partira sur de bonne base, c est a dire la prise branchee de telle sorte que le courant ee fuite soit le plus faible possible...

Autre question bete , as tu verifie ta prise murale avec un voltmetre.. tu as le P N T, entre la phase et le neutre 240v , entre la phase et la terre 240v aussi, et normalement entre N et T tu devrais avoisiner le 0v , ou quelques volts a peine .

Et la si sur l ampli branche au secteur tu trouves 96v , cela voudra dire que tu as un autre appareil qui rebalance trop de jus sur le neutre .. machine a laver, frigo etc ..

De ce postula tu sera d ou vient ton debut de soucis .

Mais pour en revenir a ton soucis , si tu as 96v en courant de fuite les composants electroniques tels que carte hdmi etc recoivent tout ca, n aiment pas vraiment.

Et de mon experience sur un denon 4520 , la carte hdmi claquaient sans cesse.

Donc alors que je n avais que 5 a 10v grand max , j avais tout mis a la terre , (terre que j avais fait commune afin de supprimer la Ddp aux max entre toutes mes sources Bd, lecteur dlna etc... ddp difference de potentielle)

Voila quelques pistes pour toi

Cdlt
Beepbeep


Je vais repondre dans l'ordre.

Oui c'est bien 96V mais avec HP de branché, je voulais pas debrancher et devoir tout remettre, apres ca reste des HP sans alimentations.

Oui j'ai retourné la prise et j'ai bien verifier de mettre le L de la fiche femelle coté ampli pour correspondre avec la phrase de ma prise murale en branchant la fiche male. Et idem tjs 96V. C'est une prise sans T, l'appareil est un classe 2 et le cable en 2 fils.

La prise mural est ok (je suis electro) tout est ok et la phrase est bien à droite en regardant la prise. Entre T et N je depasse pas le 1v .

Apres si je débranche tout même l'alim et que je mesure j'ai tjs 96V mais je pense que c'est les condos ou autre truc du genre, si je fou la carcasse à la terre je tombe bien à 0.

Je pense que je dois avoir un truc dans l'ampli qui touche son enveloppe exterieur et fou en l'air l'isolation de classe 2.
veni
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Nov 2019 16:31
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:31

S'il y a vraiment en problème d'isolation dans l'amplificateur, il faut le faire passer en SAV. Il y a des normes à respecter pour la sécurité des personnes dans les appareils de classe II.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:35

Rien de très choquant là dedans. En classe II, la masse accessible est flottante et peut donc prendre n'importe quel potentiel selon des différentes capas parasites par rapport au secteur.
Il serait intéressant de vérifier (avec prudence) quel est le courant de fuite quand tu mets la masse à la terre. De toutes manières, s'il y avait un vrai problème d'isolement, le différentiel aurait déjà protesté.
C'est du moins ce que je comprends de tes explications.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:49

Je testerais le week end prochain.

La pour être encore sur je viens de mesurer sur plusieurs circuit différents de la maison les prises et entre N et T j'ai 0V, entre T et L j'ai 240V et entre L et N j'ai 240V.

Je suis allez sur une autre TV dans une autre pièce pour mesurer entre la terre d'une prise et la masse du HDMI (RCA idem) et j'ai aussi 96V. C'est à plus rien y comprendre
veni
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Nov 2019 16:31
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:55

Robert vient d'en parler. Ce n'est pas le potentiel de la carcasse par rapport au conducteur de protection sur le secteur qui est choquant, c'est plutôt le courant de fuite pour lequel il faut s'inquiéter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2019 22:05

Je pense qu il est pas élevé. J ai jms pris de châtaigne en touchant les câbles ou les équipements.


Je vais faire le test de relier avec un câble la carcasse a la terre de la prise et mesurer les A. Mais si c est faible ma pince ampermetrique risque de ne rien voir.

Edit: 0 ampere.

Merci à vous.

Demain je mesurerai dans une autre maison par curiosité, ca me turlupine :lol:
veni
 
Messages: 7
Inscription Forum: 24 Nov 2019 16:31
  • offline

Message » 24 Nov 2019 23:06

veni a écrit:Je pense qu il est pas élevé. J ai jms pris de châtaigne en touchant les câbles ou les équipements.


Je vais faire le test de relier avec un câble la carcasse a la terre de la prise et mesurer les A. Mais si c est faible ma pince ampermetrique risque de ne rien voir.

Edit: 0 ampere.

Merci à vous.

Demain je mesurerai dans une autre maison par curiosité, ca me turlupine :lol:

J'avais fait une petite évaluation,il y a pas mal de temps. Je l'ai retrouvée:
Parasites.jpg

Bien sur, schéma très simplifié. Mais les valeurs de capa avaient été mesurées sur un transfo réel.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales