Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 22 Nov 2019 17:06

Il faut que ton projo dispose de plusieurs réglages de gammut parfois nommé avec des noms de type "Référence", "Naturel", "Cinema" etc...
Il faut tous les tester et prendre celui le plus proche du REC709. Tu ne pourras malheureusement pas agir sur les bornes du Triangle . Les réglages teintes/saturation/luminosité n'agissent QUE sur les valeurs à l'intérieur de ce triangle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2019 17:20

Encore une fois merci.
Vaut-il mieux dans ce cas essayer de faire correspondre les points à l'intérieur du triangle avec la référence. Je m'explique: pour le triangle plus haut, on voit qu'il existe un possibilité d'ajuster le vert jusqu'à 50%, le rouge jusqu'à 75, le bleu également, etc.
Si je procède ainsi, j'aurai un correspondance parfaite jusqu'à un certain taux de saturation. Par contre, les valeur supérieures seront aux fraises. Il n'est par exemple pas possible d'approcher le 100% de vert, ou le 100% de rouge.
Ou alors vaut-il mieux avoir une courbe la plus droite possible quitte à s'éloigner des points de référence déjà depuis l'origine (25%, 50%, etc) ?
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 22 Nov 2019 18:56

Sincèrement si ton triangle CIE est aussi au fraises que dans la capture ci-dessus, je ne toucherai à rien sous peine de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2019 23:02

Bonjour a tous,

Tous d'abord felicitation a DTS_MAN pour son tuto et quel patience !!! :ohmg:

Je viens de ressortir du carton mon vieux Sony-VW95ES nettoyé, changé la lampe et accroché au plafond dans le sous sol. Le pauvre est resté enfermé dans son carton pendant quasi 4 ans. :oldy:

Je vais me lancer dans la calibration du vieux machin, je vais donc partir sur une I1displayPRO et le ColorHCFR.

Par contre, j'ai un soucis de comprehension concernant les mires... Mon projo est relié seulement a une AppleTV. (Netflix, Disney+ (je vie au Quebec :wink: ) et la location de film sur l'appleTV sont les seul sources)

Comment je fais pour calibrer avec une AppleTV ? :wtf:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 23 Nov 2019 0:43

Tu paramètres le PC comme la Apple TV (par exemple en RGB 16-235) et tu te sers du PC comme générateur de mire.
Par contre attends toi à avoir des gamma peut-être très mauvais et irrattrapable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Nov 2019 12:21

Sinon, tu télécharges le disque d'AVS (https://www.avsforum.com/forum/139-disp ... ation.html) et tu le lis depuis l'ATV en manuel

Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10939
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Nov 2019 22:49

domin a écrit:
Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?


Yes, j’ai rallumé le proj, regardé deux films, puis au bout de 20 mins il se coupait avec la Led rouge qui clignotait 3 fois.
Lampe changée, plus de soucis ! :bravo:

Merci pour l’astuce Domin je vais le télécharger et regarder ce que je peux faire.
Me reste aussi la sonde a acheter, je pars sur une i1DisplayPro mais si vous pensez qu’il y en a d’autres qui sont mieux adaptés au colorHCFR n’hésitez pas. :thks:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 25 Nov 2019 16:08

DTSman a écrit:Sincèrement si ton triangle CIE est aussi au fraises que dans la capture ci-dessus, je ne toucherai à rien sous peine de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.


J'ai quand même procédé à des ajustements pour être le plus proche des références, où c'était possible.
Le résultat est quand même satisfaisant et je pense qu'il faudrait avec un autre affichage calibré à côté, pour se rendre compte de la différence. Les couleurs manquent un peu de pep, mais rien de rédhibitoire. Encore merci pour les conseils !
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 01 Déc 2019 7:47

Merci DTSman pur le tuto, j'ai suivi pas à pas pour mon nouveau JVC X7900
J'ai gravé mires sur DVD, mis dans oppo 103eu : avec telco univ pour menu JVC et telco oppo pour avancer les mires, en - de 2h c t fait
Mode naturel du JVC, gamma 2.4 et c'est déjà très bien de base pour cie, gamma et deltae
Grace à ton tuto et exemples sur JVC, c'est fcile

Merci beaucoup
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 01 Déc 2019 9:07

De rien
Content que cela serve
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Jan 2020 11:12

Bonjour,

Je souhaite calibré un pico projecteur

j'ai lancer le SOFT avec ma sonde I1 est j'obtiens mes mesures ( Gris & RGB )

Je me dit OK je vais jouer un peu avec les réglages RGB et saturation, pour voir l'incidence sur les graphiques

En passant mes réglages comme ceci

R : 100
G : 1
B : 1
Saturation ( 50=>100 )

Je ne comprend pas car mon graphique CIE reste le même
julio62100
 
Messages: 229
Inscription Forum: 29 Juin 2015 21:19
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:24

Les "bords" du triangle CIE resteront inchangés quelque soit tes réglages de saturation.
Ce qui va changer ce sont les valeurs du rouge à l'intérieur du triangle. Pour voir les changements lance uniquement les mires de saturation du rouge.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Jan 2020 12:35

LE but de la calibration n'est pas justement de régler les bords du triangle pour les superposé a celui du REC709 ?

oula si ce n'est pas sa j'ai loupé un épisode je vais replonger dans la lecture ^^
julio62100
 
Messages: 229
Inscription Forum: 29 Juin 2015 21:19
  • offline

Message » 08 Jan 2020 15:44

julio62100 a écrit:LE but de la calibration n'est pas justement de régler les bords du triangle pour les superposé a celui du REC709 ?


Exact mais en l’occurrence le réglage de la saturation d'une composante (R,V ou B) n'a pas d'influence sur le triangle mais uniquement sur ce qui se passe à l'intérieur du triangle.
Ce qui a de l'influence sur la couverture du triangle c'est le réglage d'espace de couleur proposé par ton diffuseur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Fév 2020 18:58

Bonjour,
Je m'initie à la calibration et j'ai donc calibré mon benq W1720 avec une sonde i1 display pro et colorhcfr (via PC). Je pense avoir réussi à tout bien calibrer au vu des résultats qui me semble très bon (gamma, saturations, CIE ...). Merci à DTSman pour son tuto
Maintenant je vais retenter l'opération mais directement depuis la source et mire sur DVD, peut être un peu plus fastidieux puis on verra l'HDR mais c'est pas pour tout de suite

Une question demeure : une fois la calibration faite en étendu sur le pc et sur le proj, dans quel mode doit on repasser le projecteur ?
car en auto il bascule sur limité (source freebox par exemple), les noirs ont l'air meilleurs visuellement mais bouchés, ce qui n'est pas le cas en étendu avec beaucoup de détails qui deviennent visibles
Merci d'avance pour vos conseils
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message