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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DECES DE GEORGES CABASSE

Message » 25 Nov 2019 22:27

gailuron a écrit:A ton avis, je pourrais apporter à Cabasse mes Sloop achetées il y a 30 ans pour faire réviser leurs haut-parleurs ?


Si tu es le premier acheteur, en principe oui.
Scytales
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Message » 25 Nov 2019 23:23

Oui. Et j'ai gardé les factures d'achat du revendeur et les bons de garantie Cabasse. Mais vu les vicissitudes qu'a connu l'entreprise et ses pertes récurrentes, je ne sais pas si elle est toujours prête à honorer cette garantie d'une autre époque. Je ne sais pas non plus où il faudrait les apporter/envoyer.

Autrefois, ils avaient un atelier à Gennevilliers en banlieue parisienne. J'y suis allé fin 1990 ou début 1991 pour échanger un haut-parleur de médium dont la membrane avait été cassée accidentellement. A ma grande surprise, cela ne valait pas grand chose, quelques centaines de francs (dans les 300, je crois) sur une enceinte valant 4 300 francs pièce et ça se montait en 5 mn avec une clé allen. Même pas besoin d'apporter l'enceinte !

Ce qui a vieilli et qu'il faudrait sans doute changer, ce sont les suspensions du boomer de 30 cm. Mais, je ne me sers plus de ces enceintes.
gailuron
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Message » 26 Nov 2019 0:47

gailuron a écrit:. Mais, je ne me sers plus de ces enceintes.

sacrilège....... :mdr: non, mais c'est mieux quand ce beau matériel sert à ce pourquoi il à été conçu: diffuser de la musique pour réjouir le cœur des hommes :wink:
guyniol
 
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Message » 26 Nov 2019 9:46

guyniol a écrit:
gailuron a écrit:. Mais, je ne me sers plus de ces enceintes.

sacrilège....... :mdr:

Ce n'est pas volontaire, ce sont les circonstances qui m'ont forcé à les abandonner dans un garde-meubles il y a 7 ans (en même temps que le reste de ma chaîne et ma discothèque d'environ 2000 CD/SACD). J'espère qu'elles y sont bien traitées, je ne les ai pas revues depuis mon déménagement. :cry:
gailuron
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Message » 26 Nov 2019 14:51

gailuron a écrit:Oui. Et j'ai gardé les factures d'achat du revendeur et les bons de garantie Cabasse. Mais vu les vicissitudes qu'a connu l'entreprise et ses pertes récurrentes, je ne sais pas si elle est toujours prête à honorer cette garantie d'une autre époque. Je ne sais pas non plus où il faudrait les apporter/envoyer.

Autrefois, ils avaient un atelier à Gennevilliers en banlieue parisienne. J'y suis allé fin 1990 ou début 1991 pour échanger un haut-parleur de médium dont la membrane avait été cassée accidentellement. A ma grande surprise, cela ne valait pas grand chose, quelques centaines de francs (dans les 300, je crois) sur une enceinte valant 4 300 francs pièce et ça se montait en 5 mn avec une clé allen. Même pas besoin d'apporter l'enceinte !

Ce qui a vieilli et qu'il faudrait sans doute changer, ce sont les suspensions du boomer de 30 cm. Mais, je ne me sers plus de ces enceintes.

La garantie à vie ne concerne que l'acquéreur initial. C'est écrit dans les conditions générales. Je n'ai pas cherché à abuser et j'ai fait réparer la suspension des enceintes de mon père (héritage). Ce n'est pas excessif comme tarif.
Je ne sais pas si le gars le fait toujours (il était déjà retraité il y a plusieurs années). C'est en province. Je peux essayer de retrouver les coordonnées.
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Message » 26 Nov 2019 19:13

sax.tenor a écrit:La garantie à vie ne concerne que l'acquéreur initial. C'est écrit dans les conditions générales. Je n'ai pas cherché à abuser et j'ai fait réparer la suspension des enceintes de mon père (héritage). Ce n'est pas excessif comme tarif.
Je ne sais pas si le gars le fait toujours (il était déjà retraité il y a plusieurs années). C'est en province. Je peux essayer de retrouver les coordonnées.

Je suis bien l'acquéreur initial :oldy:

Tant que je ne les ai pas récupérées, je ne peux rien faire. Quand je les aurai récupérées, j'interrogerai Cabasse et je verrai bien ce qu'ils me diront. Même s'ils font payer, tant que c'est un prix raisonnable, ça vaut le coup. Vu le poids des enceintes (21 kg x 2), les frais de port risquent de dépasser le coût de la révision :)
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Message » 26 Nov 2019 19:21

gailuron a écrit:Ce n'est pas volontaire, ce sont les circonstances qui m'ont forcé à les abandonner dans un garde-meubles il y a 7 ans (en même temps que le reste de ma chaîne et ma discothèque d'environ 2000 CD/SACD). J'espère qu'elles y sont bien traitées, je ne les ai pas revues depuis mon déménagement. :cry:

ce doit être un déchirement, je compatis à ton désarrois :cry: :friend: sincèrement
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Message » 28 Nov 2019 14:31

Quelques témoignages sur un autre forum : http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 034&page=1
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Message » 28 Nov 2019 19:42

gailuron a écrit:
sax.tenor a écrit:La garantie à vie ne concerne que l'acquéreur initial. C'est écrit dans les conditions générales. Je n'ai pas cherché à abuser et j'ai fait réparer la suspension des enceintes de mon père (héritage). Ce n'est pas excessif comme tarif.
Je ne sais pas si le gars le fait toujours (il était déjà retraité il y a plusieurs années). C'est en province. Je peux essayer de retrouver les coordonnées.

Je suis bien l'acquéreur initial :oldy:

Tant que je ne les ai pas récupérées, je ne peux rien faire. Quand je les aurai récupérées, j'interrogerai Cabasse et je verrai bien ce qu'ils me diront. Même s'ils font payer, tant que c'est un prix raisonnable, ça vaut le coup. Vu le poids des enceintes (21 kg x 2), les frais de port risquent de dépasser le coût de la révision :)



Meuh non, c'est plus simple: on démonte les HP concernés et on les visse face à face. Ensuite, on fait un emballage pour les 2 HP. (papier bulle et carton). C'est la procédure qu'il m'a été demandé de suivre, et tout s'est bien passé.

Pour la réparation auprès de CABASSE, si ils pratiquent toujours la garantie à vie, il faudra présenter la facture.

PS si tu es bricoleur (ou aventurier :mdr: ) il existe des kits. Perso., je ne me range dans aucune des catégories indiquées; j'ai fait appel à un spécialiste.

Pour la partie amplifiée (en panne) des enceintes actives de mon frangin, CABASSE a délégué un technicien sur place. C'était il y a longtemps, mais 25 ou 30 ans après l'achat.
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Message » 28 Nov 2019 19:58

sax.tenor a écrit:
Pour la partie amplifiée (en panne) des enceintes actives de mon frangin, CABASSE a délégué un technicien sur place. C'était il y a longtemps, mais 25 ou 30 ans après l'achat.


Vraiment ? Tu es sûr de ta mémoire et que ce technicien est venu spécialement pour réparer l'électronique ? Cela me paraît être une précaution excessive, encore que, si les enceintes actives étaient de celles qui comportent un circuit d'asservissement, cela pourrait se comprendre. En tout cas, si un technicien a été envoyé sur place pour réaliser une intervention sur l'électronique, c'était un service remarquable.
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Message » 28 Nov 2019 20:09

De mémoire pour faire réparer un HP Cabasse avec garantie à vie :
1) obligatoirement passer par un revendeur Cabasse (ça peut être Darty par exemple)
2) si l'enceinte est enregistrée chez eux, je crois que la facture n'est même pas obligatoire (par contre forcément, nom du dépositaire = nom du proprio sur le carton qui est chez Cabasse)

Pour l'envoi de l'enceinte complète ou pas, ça dépend du revendeur.
Mais en général un HP seul ça passe

La réparation se fait à Brest mais interdiction d'envoyer directement (cf. 1))

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Message » 28 Nov 2019 20:27

domin a écrit:De mémoire pour faire réparer un HP Cabasse avec garantie à vie :
1) obligatoirement passer par un revendeur Cabasse (ça peut être Darty par exemple)
2) si l'enceinte est enregistrée chez eux, je crois que la facture n'est même pas obligatoire (par contre forcément, nom du dépositaire = nom du proprio sur le carton qui est chez Cabasse)

Pour l'envoi de l'enceinte complète ou pas, ça dépend du revendeur.
Mais en général un HP seul ça passe

La réparation se fait à Brest mais interdiction d'envoyer directement (cf. 1))


M. Philippe Muller a témoigné ailleurs que, lorsqu'il était dans l'entreprise (1982 à 1996), Cabasse avait sa propre logistique (deux camions poids lourds). Je me demande si l'obligation de passer par un revendeur ne s'explique pas par un système de collecte à l'occasion de livraisons ou, en tout cas, des normes d'emballage et d'expédition des appareils ou pièces destinés au SAV pour éviter les risques de dommage, à l'allée comme au retour, en cas de passage par un transporteur tiers qui ne serait pas conscient de la fragilité des pièces qu'il véhicule.
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Message » 29 Nov 2019 16:59

Scytales a écrit:
sax.tenor a écrit:
Pour la partie amplifiée (en panne) des enceintes actives de mon frangin, CABASSE a délégué un technicien sur place. C'était il y a longtemps, mais 25 ou 30 ans après l'achat.


Vraiment ? Tu es sûr de ta mémoire et que ce technicien est venu spécialement pour réparer l'électronique ? Cela me paraît être une précaution excessive, encore que, si les enceintes actives étaient de celles qui comportent un circuit d'asservissement, cela pourrait se comprendre. En tout cas, si un technicien a été envoyé sur place pour réaliser une intervention sur l'électronique, c'était un service remarquable.



1/ Oui.
2/ Oui.
Le service a été apprécié au point qu'il m'est resté en mémoire. Service remarquable, effectivement. L'effet positif est encore perceptible dans ces lignes.

C'était peut être lié à la distance fournisseur-utilisateur ? Parfois, le déplacement d'une personne est plus efficace que l'expédition d'une "machine à laver" aller-retour. Il faut sans doute un transporteur un peu spécialisé dont le coût serait sans rapport avec le changement d'un ou deux composants à 5 Euros ?
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Message » 30 Nov 2019 5:24

La garantie à vie; le déplacement du technicien; des produits élaborés sur des critères physiques technologiques objectifs.
Cet démarche bien que mise en place pour d'autres raisons, fini par être la bienvenue dans le futur nouveau monde "post black Friday"
wuwei
 
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Message » 01 Déc 2019 22:50

La contribution de G.Cabasse à la Haute Fidélité est parfaitement condensée dans l'expérience de Live Musique menée devant les membres de l'AFDERS, en 1978.

La clarté des objectifs (reproduire de façon conforme à la réalité un événement musical), la rigueur de la méthode qui repose sur le couple micro/enceinte et la comparaison directe, et la portée des résultats, à l'abri de la subjectivité, n'ont pas d’équivalent aujourd'hui.

Cette expérience a fait l'objet d'un article que Scytales a versé au WikiCabasse, accompagné d'un excellent commentaire à lire dans le lien suivant:

https://www.forumcabasse.org/wiki/La_soci%C3%A9t%C3%A9_Cabasse_%C3%A0_l%27AFDERS_:_une_passionnante_exp%C3%A9rience_direct_-_diff%C3%A9r%C3%A9

L'article:

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