Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 26 Nov 2019 9:08

:lol:

Faudrait déjà que vous puissiez vous mettre d'accord sur qu'est-ce qu'un ABX bien réalisé, avec le bon protocole. :wink:

Jean Pierre Lafond ne semble pas avoir de difficulté à trouver quelques différences entre ampli, si j'ai bien compris.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Nov 2019 10:09

Quand j'avais cité en partie HC de HCFR la fameuse maxime de Walker (fondateur de Quad) "un ampli c'est un fil droit avec du gain" Jean Pierre Laffont avait approuvé.

Toutefois les conditions extrêmes d'utilisation en puissance pour ses installations de HC , l'amenait à un bémol ....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Nov 2019 11:04

pm57 a écrit:Différences qui bien trop souvent ne passe pas le cap d'un ABX bien réalisé, faudrait un jour trouver une explication rationnelle.



ouiii je suis d'accord, sauf que je ne savais pas quel ampli marchait au début, je pensais que c'était l'Atoll !!!
donc pas d'influence psycho. :) mais je reconnais que parfois, je n'entends pas de diff. (dans la même gamme) :-?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Nov 2019 12:12

pm57 a écrit:Différences qui bien trop souvent ne passe pas le cap d'un ABX bien réalisé, faudrait un jour trouver une explication rationnelle.


L'alignement des niveaux de sortie et Fletcher et Munson. Toute l'explication est là sous nos yeux, depuis 70 ans. Mais l'expérience et la pédagogie qui permettent de le comprendre est difficile à mettre en œuvre sans un minimum de moyens. Et plus compliqué encore, comme il s'agit d'une expérience individuelle il faut que chacun la fasse pour en ressentir physiquement les effets. Il est très difficile de se représenter par une seule expérience de pensée les effets de l'alignement des niveaux à 0,1 dB près.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:21

jeoffrey59 a écrit:Faudrait déjà que vous puissiez vous mettre d'accord sur qu'est-ce qu'un ABX bien réalisé, avec le bon protocole. :wink:


On a un protocole bien défini, qui est décrit ici : general-haute-fidelite/mesure-de-tweak-hifi-possible-t29750372-15.html#p168246580

Pour les amplis, il faut aussi s'assurer que le volume et la balance sont strictement identiques. Si le gain des voies gauche et droite sont tous deux alignés à 0.1 dB, c'est tout bon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:52

Message de modération :

J'ai archivé un trollage caractérisé du forumeur padost et les réponses qui l'ont alimenté.

Merci à tous les participants de revenir à plus de discernement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2019 17:28

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Nov 2019 18:23

jean GROS a écrit:Je vais passer chez Bouygues :))))))

https://www.mercialfred.com/tech/pave-p ... inte-paris

Il m’ont l’air très bien ces jeunes gens. Un pavé dans l’amarre du rafiot resté à quai de l’industrie audio française.
Souhaitons-leur bon vent... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Nov 2019 22:57

Ils devraient s'associer à Nike pour du coup lancer la 1ère enceinte bluetooth fitness :lol: :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Nov 2019 23:05

jean GROS a écrit:Je vais passer chez Bouygues :))))))

https://www.mercialfred.com/tech/pave-p ... inte-paris

j'ai eu une paire d'enceintes réalisées en résine chargée en marbre (audio linéar), bien lourd et bien inerte, c'est pas une mauvaise idée
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Nov 2019 0:51

guyniol a écrit:
jean GROS a écrit:Je vais passer chez Bouygues :))))))

https://www.mercialfred.com/tech/pave-p ... inte-paris

j'ai eu une paire d'enceintes réalisées en résine chargée en marbre (audio linéar), bien lourd et bien inerte, c'est pas une mauvaise idée


mais vous ne les avez plus !!!!
donc l'inertie ne fait pas tout :wink:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Nov 2019 1:00

jean GROS a écrit:
guyniol a écrit:j'ai eu une paire d'enceintes réalisées en résine chargée en marbre (audio linéar), bien lourd et bien inerte, c'est pas une mauvaise idée


mais vous ne les avez plus !!!!
donc l'inertie ne fait pas tout :wink:

je les ai offertes à un ami, je ne peux pas tout garder, j'ai eu jusqu'à 15/20 paires à la maison. Mais ça marche bien, HP Davis KLV 13 double bobine (sur cahier des charges) et filtres embarquant de bons composants et de plus fabriquées chez moi dans la Sarthe :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Nov 2019 1:21

Bonjour,

et mes enceintes de basses sont en parpaings de cyporex avec des 32 cm Siare dedans depuis les années 90

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Nov 2019 9:47

C'est tout de même dingue la dérive que prend ce post !

Jean GROS, que penserais tu de changer son intitulé afin de mieux coller à l'évolution des débats ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2019 11:39

jacko a écrit:C'est tout de même dingue la dérive que prend ce post !

Jean GROS, que penserais tu de changer son intitulé afin de mieux coller à l'évolution des débats ?


c'est un peu de ma faute si cela "part de coté" :))))))
mais pour moi on reste tjrs plus ou moins dans le sujet :wink:

Cela dit, si je suis moins tatillon avec le sujet principale, c'est que les petites modifications que j'ai faites et qui sont passées inaperçu ici, ont pour le moment apportés un plus constant !!!!
Replacement des enceintes comme autrefois (mais ce n'est pas cela à mon sens qui a fait le plus) et branchement en phase relative :o
le grave est dégraissé et tout est plus clair...plus intelligible pour moi !
Pour le moment, le changement éventuel d'un élément est remit....à une date indéfini ;)

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message