Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, danywilde36, dedelynks, fred7777, Google Adsense [Bot], guilf, keel, lebellium, lilong99, mule perverse, phil131, scramix, stasio, Zell555 et 2009 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Connectivité Apple TV - Téléviseur - Ampli HC

Message » 25 Nov 2019 21:18

Bonsoir,
Je ne suis pas le membre le + assidu du forum, c'est le moins que l'on puisse dire, mais quand j'ai des questions, je me tourne systématiquement vers vous. J'espère obtenir à nouveau les réponses à mon questionnement du jour.

Le titre du fil de discussion peut paraitre bizarre dans la section TV UHD, mais je pense quand même être au bon endroit.

Je vais (très probablement) enfin me laisser tenter par un OLED 4K, en l'occurence un PANASONIC 2019, potentiellement le TX-55GZ1000 (ou 1500).
Mon installation actuelle est composée d'un Plasma PANASONIC, d'un ampli HC PIONNEER VSX-2021, d'une AppleTV 4K et d'un projecteur OPTOMA HD25, pour les éléments qui rentrent dans les données du problème du jour. Il n'y a donc qu'un seul appareil 4K.
Tous les HDMI passent par l'ampli, pour la vidéo et le son, ce qui me permet de diffuser toutes les sources sur les 2 écrans selon l'envie.

Avec l'OLED PANA, si je veux bénéficier du 4K de l'AppleTV, je vais devoir les brancher directement.
La question est donc assez simple, est-ce que je peux ressortir le son de la Télé pour l'amener sur l'ampli?
Si oui, est-ce ce sera toujours avec la qualité maximum possible, c'est-à-dire les signaux Dolby et autres qu'acceptent mon ampli?

Vous allez peut-être également me dire qu'avec ce branchement direct AppleTV-Télé, je n'aurais plus la possibilité de diffuser sur le projecteur. J'en suis conscient, mais j'ai toujours mon décodeur TV qui est raccordé sur l'ampli et donc sur le projo. Tout comme mon lecteur Blu-Ray HD d'ailleurs.
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 26 Nov 2019 10:14

C'est la fonctionnalité ARC (Audio Return Channel) qui retourne le son de la télé vers l'ampli, il suffit de régler "TV Audio" sur "HDMI" . Ton ampli le supporte si je ne m'abuse, tout comme la (future) TV.
Si c'est la "qualité maximum possible" ceci dépendra des réglages de la TV. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2019 10:21

J'en étais resté bloqué au fait que la télé sera en direct sur l'AppleTV.
Mais, tu as raison de dire qu'elle sera aussi toujours raccordée à l'ampli, en HDMI, pour bénéficier des autres sources.
Je ne connaissais pas la définition de cet acronyme. Qui est assez clair.

Ne le prends pas mal @Themisto mais est-ce que d'autres personnes confirment cet avis?
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 26 Nov 2019 10:41

Logiquement c'est bon

Par contre, tu n'auras pas la qualité maximum, vu que l'ARC est limité au Dolby Digital (pour tout ce qui est streaming, cela ne va rien changer vu que c'est du Dolby Digital au mieux).

Qualité maximum = PCM 7.1 et ça l'hdmi ARC ne sait pas gérer.

A l'inverse, ton ampli ne saura pas gérer la 4K de l'Apple TV...

Il existe éventuellement des boîtiers pour créer soit une sortie son hdmi supplémentaire soit une sortie FullHD (attention au HDR qui risque de poser problème) sur ton Apple TV :
switch-splitters-video/hdfury-avrkey-autres-extraire-audio-vers-hdmi-en-hdmi-2-0-t30082326.html
switch-splitters-video/switch-extractor-audio-4-entree-hdmi-4k-60-pour-avr-non-hdr-t30092439.html
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2019 11:01

Merci @domin
C'est bien parce que l'ampli ne connait pas la 4K, que je suis "obligé" de passer en direct.

Bien évidemment, changer tous les éléments d'un coup serait + simple et permettrai de bénéficier de toutes les fonctions...

Avoir le Dolby Digital 5.1 ça sera déjà bien. D'autant + que c'est quasiment le mieux possible avec les différents services et mon débit internet actuel.
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline

Message » 26 Nov 2019 15:20

Je viens de regarder la fiche technique de la télé.
Il y a une sortie optique (numérique) pour le son. Cela semble répondre à ma problématique.


(j'avoue que c'est suite à une autre discussion que je suis arrivé à cette réponse, merci à mon interlocuteur qui se reconnaitra peut-être, s'il passe par ici)
benfuit
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Nov 2011 18:35
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K