Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 19 Nov 2019 10:19

Un témoignage valant tous les grands discours, merci Cyrille :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Nov 2019 11:41

jacko a écrit:Le mur derrière l'écran est malheureusement celui qui a le moins d'impacte sur la perte de contraste due aux réflexions lumineuses.


Je dirais même que c'est contreproductif. Un mur sombre ou pire noir risque de créer une référence de noir plus sombre que celle de l'écran, et donc de faire apparaître les noirs projettés gris. J'ai le cas dans mon cinéma de quartier : murs en velour noir et écran qui prend la pollution lumineuse des issues de secours. Du coup on ne voit aucun noir sur une bonne moitié de l'écran, parce que le noir de référence est donné par le mur sur le coté de l'écran...
En pièce de vie, les noirs ne seront de toute façon pas parfaits. Mais le cerveau va faire le travail de restituer les bons niveaux en étalonnant. Il faut par contre que les noirs et les blancs soient dans l'écran et pas à coté et que la dynamique soit bonne, autrement l'image parait grise.
J'ai une toile technique avec un gain 1.5 (XS Daylight) et dans un salon clair le rendu est très satisfaisant. Pas parfait, mais nettement mieux qu'au cinéma d'à coté :siffle: Le mur blanc fait que le noir est bien à l'écran et entre le gain de l'écran et l'Epson, les blancs sont bien dans l'écran est claquants. Et du coup il y a du contraste. Après, le compromis, c'est par contre que l'écran éclaire beaucoup la pièce, mais on s'y fait.
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:40

Merci Jeff! :wink:
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2019 0:01

merci pour vos réponses , tres riche d info , je suis qu un débutant en projection même si jai mon projo depuis 7 ans
la ou est installé mon hc , c'est une piece qui est tres tournée hc , on va plus dire que c'est tournée a 70 % hc , le reste cohabite avec et non l inverse , peut impératif coté ( femme ) lol vu que je vie dans cette maison seul
la plus grosse pollution pour moi est la plafond oui , les murs le sol ca va
il va surement y avoir du changement dans le futur avec un déménagement chez ma concubine . la tout sera installé dans une pièce entièrement refaite pour l hc ; l écran sera de même taille ( dans les 240) et le recul sensiblement pareil ou plus loin
je cherche pas a avoir la puissance de projection la plus grande , je tourne le plus souvent en eco sur le 6100 . a lire tout vos commentaire sur le 9400 j ai même peur qu il soit trop lumineux pour un si petit écran , a moins de prendre une toile oui avec un grain inférieur a 1 . un peut pour cela que je regardais aussi au sony es65 neuf ou un jvc en occasion . mais avec le peut de recule actuel ca va pas coller avec la taille de la toile
l envie me dit de prendre le 9400 et changer la toile plus tard . la raison elle de son coté me dit que le 7300 ( a 1200 euro) peut surement déjà être suffisant et permettre de changer la toile . mais ca veut surement dire aussi de rechangé encore de projo dans quelques temps
en tout cas merci de vos réponses ca aide bien ceux qui comme moi sommes novices
après pour ceux qui veulent a tout pris défendre leurs marque plutôt qu une autre , ca se comprend mais ca fait pas vraiment évoluer les choses . chaque installation est unique , et les goûts et impératifs différents . c'est comme en audio
le tout est d y prendre son propre plaisir sans forcement essayé de démontrer qu on a mieux que le voisin
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 4:05

fafa0512 a écrit:merci pour vos réponses , tres riche d info , je suis qu un débutant en projection même si jai mon projo depuis 7 ans
la ou est installé mon hc , c'est une piece qui est tres tournée hc , on va plus dire que c'est tournée a 70 % hc , le reste cohabite avec et non l inverse , peut impératif coté ( femme ) lol vu que je vie dans cette maison seul
la plus grosse pollution pour moi est la plafond oui , les murs le sol ca va
il va surement y avoir du changement dans le futur avec un déménagement chez ma concubine . la tout sera installé dans une pièce entièrement refaite pour l hc ; l écran sera de même taille ( dans les 240) et le recul sensiblement pareil ou plus loin
je cherche pas a avoir la puissance de projection la plus grande , je tourne le plus souvent en eco sur le 6100 . a lire tout vos commentaire sur le 9400 j ai même peur qu il soit trop lumineux pour un si petit écran , a moins de prendre une toile oui avec un grain inférieur a 1 . un peut pour cela que je regardais aussi au sony es65 neuf ou un jvc en occasion . mais avec le peut de recule actuel ca va pas coller avec la taille de la toile
l envie me dit de prendre le 9400 et changer la toile plus tard . la raison elle de son coté me dit que le 7300 ( a 1200 euro) peut surement déjà être suffisant et permettre de changer la toile . mais ca veut surement dire aussi de rechangé encore de projo dans quelques temps
en tout cas merci de vos réponses ca aide bien ceux qui comme moi sommes novices
après pour ceux qui veulent a tout pris défendre leurs marque plutôt qu une autre , ca se comprend mais ca fait pas vraiment évoluer les choses . chaque installation est unique , et les goûts et impératifs différents . c'est comme en audio
le tout est d y prendre son propre plaisir sans forcement essayé de démontrer qu on a mieux que le voisin


Tu n’auras aucun problème de trop forte luminosité . Je projette sur 2,34 m de base sur un écran 1.1 .
Tu pourras fermer l’iris qui va de 0 à - 20 puis jouer sur la luminosité. Cette luminosité qui fait la grande force de ce 9400 garantissant un HDR de qualité tout en donnant des noirs très profonds mais très lisibles . Les blancs jamais cramés , un contraste remarquable , une dynamique d’image dont on se lasse pas . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 22 Nov 2019 7:26

ok merci
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 10:39

Bonjour,

Pour mémoire je rappelle que les échanges sur le Forum HCFR se doivent d'être cordiaux, de ce fait il y a des termes et des façons de s'exprimer qui n'y ont pas et n'y auront pas leur place.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 22:32

Petite question certainement très bête, concernant la fausse 4k et le 1080p.
Avec un ampli daté et un lecteur BD daté (1080p mais non 4k), est ce que le projo va afficher du 1080p ou est ce qu'il va appliquer son upscaling pour afficher une smili 4k ?
Et quid avec un ampli 4K et une platine "4k upscaling" ? On affiche simplement ce que donne la source ou y a t il un espece de double traitement ? Une fois au niveau platine et une fois au niveau projecteur ?
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 25 Nov 2019 9:38

J'avais la même incertitude, alors suite défection tv je suis passé pour mon écran de jour à un 4k Samsung, 32", mais vrai de vrai 4K.
L'ampli Marantz ne l'upscale pas : c'est -apparemment- maintenant l'afficheur (lécran) qui impose sa loi, par défaut, et il est très difficile de faire afficher du 2k, de fait. Il faut interdire l'upscale à l'ampli pour y arriver, mais quid d'un mix 2k/4k en sortie de switch hdmi? eh bien ça rame pas mal!
J'avais donc pensé acheter un projo 4k dans le futur, mais actuellement ma réponse est non. D'autant que les couleurs flashy du HDR sont quasi irrécupérables sur mon écran 4k, il y a une sorte de brume sur l'écran, diminuant le contraste... le Technicolor c'est rien à côté!
J'espère donc pouvoir encore trouver des projos seulement HD, "compatibles 4k" mais sans plus. Mon TW 6600 me fournit une image assez exceptionnelle sur source sat TV, que je regarde le plus. Je n'ai tjs pas compris comment on peut avoir du hdr avec des sources non hdr, ça ressemble à ce que faisait le bouton "color" sur les téléviseurs de jadis : une rasade de rouge orangé sur l'écran! n'oubliez pas le caviste, c'est l'heure du Beaujolpif nouveau!
(soit dit en passant, les apn/smartphones en mode capture d'images font du hdr sans le dire : ils corrigent l'image entre la prise de vue -sans doute du "raw"- et l'enregistrement de ladite image. A ce compte, mon apn actuel est sans reproche, couleurs "vegan" comme en direct, et redoutable en portrait. Pas de jus d'orange baveux, ou d'image "chirurgicale"!, du "naturel compaible")
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Nov 2019 13:34

Bonjour,

Mon 9400 commence à faire pas mal de bruit (800h, je suppose qu'il accumule la poussière à l'intérieur).
Des conseils / Tuto à suivre pour bien nettoyer ce VP ? (au delà des filtres en devanture)
Merci !
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Nov 2019 23:30

MisterYacko a écrit:Bonjour,

Mon 9400 commence à faire pas mal de bruit (800h, je suppose qu'il accumule la poussière à l'intérieur).
Des conseils / Tuto à suivre pour bien nettoyer ce VP ? (au delà des filtres en devanture)
Merci !
As-tu le mode d'emploi ?

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Nov 2019 1:20

hongkongfoufou a écrit:
MisterYacko a écrit:Bonjour,

Mon 9400 commence à faire pas mal de bruit (800h, je suppose qu'il accumule la poussière à l'intérieur).
Des conseils / Tuto à suivre pour bien nettoyer ce VP ? (au delà des filtres en devanture)
Merci !
As-tu le mode d'emploi ?


Oui : https://www.projectorcentral.com/pdf/pr ... _10896.pdf
Page 100, ils expliquent juste comment nettoyer le filtre avant : "Cleaning the air filter".
Mais ce n'est pas suffisant. Je pense que c'est la ventilation à l'intérieure qui fait du bruit et qui aurait besoin d'être nettoyée.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2019 10:22

Si c'est le cas, un démontage est à tes risques et périls !

Si ton projo est toujours sous garantie je te conseille de te rapprocher du SAV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2019 11:29

Merci pour vos retours !
Effectivement plutôt habitué à nettoyer ma tour pc (ou autre matos avec ventilos), et à changer les ventilateurs quand nécessaire pour en mettre des plus silencieux, je pensais qu'on pouvait (relativement) facilement le faire aussi sur un VP.
D'ailleurs souvent un coup de soufflage et simplement graisser l'axe de rotation des ventilateurs suffit.

Mais effectivement sans tuto sur comment démonter / remonter le VP, et si les ventilateurs sont compliqués d'accès, en plus de virer la garantie, ca change la donne...

On peut vraiment contacter le SAV uniquement pour un nettoyage ? (tout fonctionne très bien sinon, quelqu'un l'a déjà fait avec Epson ?)
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2019 12:45

Il faut évoquer un problème de bruit de ventilateur.
Il feront un test et une inspection.
A savoir si ils interviendront ? Ils se doivent de le faire si cela est nécessaire en tous les cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message