Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MMM > TUTO EN FRANCAIS 1

Message » 20 Nov 2019 23:55

Les américains se mettent aussi à MMM :wink:
https://producelikeapro.com/blog/room-calibration-at-echo-bar-studios-the-moving-mic-method/
https://www.youtube.com/watch?v=6RiuwqzjqlQ
C'est un certain Charles Sprinkle de Kali Audio qui présente la méthode (avant il était responsable du développement des JBL M2, séries 3 et 7 https://pro.harman.com/insights/harman-pro/harman-innovator-spotlight-charles-sprinkle-principal-jbl-loudspeaker-systems-engineer/)
Dernière édition par ohl le 21 Nov 2019 11:24, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Nov 2019 2:04

Très sympa, la vidéo !

Ils évacuent tout de même une ou deux difficultés : REW exporte souvent 6 filtres, alors que leur software ne les accepte que par 5. Quand c'est le cas, on ne remarque pas que l'un d'eux disparaît, sans le moindre avertissement, pendant le processus.

La seconde difficulté est la courbe cible : ils visent un résultat totalement plat. Cela se justifie peut-être si on écoute à moins de 1 mètre dans un studio à l'acoustique très absorbante, mais sinon, aplatir la zone 300 - 700 Hz comme il le font par rapport à la zone 1000 - 20000 n'est pas forcément souhaitable.

Ils ont aussi omis de régler le gain en entrée. Dans leur cas, cela ne pose pas nécessairement de problème vu qu'ils ont inséré leur MiniDSP sur un signal "pre" out, normalement plus bas qu'un signal ligne. Mais s'ils atteignent le maximum de leur volume, le MiniDSP va saturer le grave d'un seul coup.

Sinon, c'est rigolo de voir les similitudes entre leur méthode et la mienne : même MiniDSP, même façon de générer la correction initiale (même si j'ai été beaucoup plus loin par la suite... j'ai fini avec 17 filtres par canal !), mêmes zones de fréquences corrigées (34 - 550 Hz pour moi, 40 - 700 Hz pour eux), même nombre d'averages sur la RTA (une centaine)...et même interface Scarlett 2i2 !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Nov 2019 9:46

A partir de la vidéo ci-dessus, j'ai trouvé :
https://mountaincrest.net/dev/wp-content/uploads/2018/12/Samsung_Harman_Onyx_AudioSolution_Whitepaper.pdf
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=19477
Ainsi Samsung/Harman recommande maintenant la méthode MMM pour la nouvelle génération des écrans Onyx, pour les mesures en salle de cinéma, pour les studios (voir plus haut)
"The moving microphone method meets the requirements for consistent, accurate and relevant results while facilitating a simple and practical implementation"
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Nov 2019 23:47

La vidéo MMM s'effectue avec le micro horizontal.
3 personnes et.... trois courbes proches :D :D :D

Ce que j'ai trouvé inoui c'est la correction entière du grave sous 100 Hz de + 6 dB :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2019 0:30

Igor Kirkwood a écrit:Ce que j'ai trouvé inoui c'est la correction entière du grave sous 100 Hz de + 6 dB :o


Comme ils le disent dans la vidéo, cela revient simplement à réduire de 6 dB le niveau maximal des moniteurs. Il faut en être conscient. Si les moniteurs sont limite en termes de puisance maximale, c'est embêtant.
Mais si à la base ils étaient surdimensionnés de 6 dB (4 fois trop puissants pour la distance d'écoute), alors cela ne pose aucun problème.
Il faut juste bien gérer la chaîne du gain : -6 dB en entrée du MiniDSP, avec +6 dB de correction dans le grave, en sortie du MiniDSP, on ne dépasse jamais le 0 dB. Il faut aussi savoir que le MiniDSP joue alors 6 dB plus bas que les autres sources.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Nov 2019 11:58



Chez eux, cela s'appelle Moving Microphone Average ou MMA.

Zéro tracas, zéro blabla...

:siffle:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 13:31

Pio2001 a écrit:Comme ils le disent dans la vidéo, cela revient simplement à réduire de 6 dB le niveau maximal des moniteurs. Il faut en être conscient. Si les moniteurs sont limite en termes de puisance maximale, c'est embêtant.

Il est vrai que les enceintes sont très proches du mixeur.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2019 0:50

ohl a écrit:Les américains se mettent aussi à MMM :wink:
https://producelikeapro.com/blog/room-calibration-at-echo-bar-studios-the-moving-mic-method/
https://www.youtube.com/watch?v=6RiuwqzjqlQ
C'est un certain Charles Sprinkle de Kali Audio qui présente la méthode (avant il était responsable du développement des JBL M2, séries 3 et 7 https://pro.harman.com/insights/harman-pro/harman-innovator-spotlight-charles-sprinkle-principal-jbl-loudspeaker-systems-engineer/)


Il me semble avoir vu aussi un article AES provenant de japonais parlant de mesures de type moving mike, je le rechercherai.

En recherche rapide j'ai trouvé du coté Suisse: http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=13638
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Nov 2019 17:23

Ragnarsson a écrit:Il me semble avoir vu aussi un article AES provenant de japonais parlant de mesures de type moving mike, je le rechercherai.
C'est l'article de Sprinkle qui est le plus proche de notre sujet : http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=19477
(Un MP pour ceux qui ne sont pas membre de l'AES et qui voudraient l'article).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Nov 2019 10:52

Je l’avais vu celui là, tu y es listé dans les références bibliographiques.
Par mots clé je n’ai pas retrouvé l’article que j’avais vu.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Nov 2019 1:57

Pio2001 a écrit:La seconde difficulté est la courbe cible : ils visent un résultat totalement plat. Cela se justifie peut-être si on écoute à moins de 1 mètre dans un studio à l'acoustique très absorbante, mais sinon, aplatir la zone 300 - 700 Hz comme il le font par rapport à la zone 1000 - 20000 n'est pas forcément souhaitable.

Pour seulement linéariser l'enceinte sur une mesure en champ libre, c'est pas mal !

Pio2001 a écrit:Sinon, c'est rigolo de voir les similitudes entre leur méthode et la mienne : même MiniDSP, même façon de générer la correction initiale (même si j'ai été beaucoup plus loin par la suite... j'ai fini avec 17 filtres par canal !), mêmes zones de fréquences corrigées (34 - 550 Hz pour moi, 40 - 700 Hz pour eux), même nombre d'averages sur la RTA (une centaine)...et même interface Scarlett 2i2 !

C'est vrai, c'est drole !
Ils ne connaissent pas rePhase, qui est le gabarit d'export de REW qui exporte le plus de bandes, 17 !
Et qui permet ensuite de rajouter des bandes d'EQ par la création de banques supplémentaires (à n'en plus finir), mais ça demande un convolueur pour lire l'impulse alors que l'export de Biquads est plus simple en IIR.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Nov 2019 2:14

ohl a écrit:Ainsi Samsung/Harman recommande maintenant la méthode MMM pour la nouvelle génération des écrans Onyx, pour les mesures en salle de cinéma, pour les studios (voir plus haut)
"The moving microphone method meets the requirements for consistent, accurate and relevant results while facilitating a simple and practical implementation"
Impressionnant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Nov 2019 13:46

indien29 a écrit:Ils ne connaissent pas rePhase, qui est le gabarit d'export de REW qui exporte le plus de bandes, 17 !
Et qui permet ensuite de rajouter des bandes d'EQ par la création de banques supplémentaires (à n'en plus finir), mais ça demande un convolueur pour lire l'impulse alors que l'export de Biquads est plus simple en IIR.


Pour les besoins de la démo, il fallait qu'ils se limitent au gabarit MiniDSP afin de montrer l'import dans le MiniDSP.

Sinon dans REW, le type d'EQ le plus puissant est le Generic, tout simplement. Il propose toutes les possibilités de REW.
Je n'ai pas REW sous les yeux, mais le Generic est l'un des seuls (le seul ?) où l'on peut combiner toutes sortes de filtres ensemble : notamment des low shelf ou des high shelf en plus des paramétriques. Je crois que même dans le gabarit Rephase on ne peut pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:39

Bonjour,

Existe-t-il quelque part une liste des valeurs des paramètres conseillés pour une mesure RTA MMM (Mode, Smothing, FFT length, Averages, Window, Max overlap, etc)?

Je pense essayer de faire une correction jusqu'à 300Hz (système 2.0). Est-il préférable de mesurer, en utilisant MMM, D et G séparement ou D et G en même temps? Ma pièce est asymétrique et j'ai l'impression que le HP gauche donne plus fort que celui de droite. Dans ce cas, une mesure MMM D et G séparément ne serait-elle pas préférable?

MERCI!
satbox
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Mar 2018 11:55
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:19

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message