Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HC : Ratio coût Image / Son ?

Message » 23 Nov 2019 10:58

Bonjour

En hifi, on peut lire quelque fois que le ratio des dépenses entre les différents éléments est de 70 à 80% pour les enceintes (et le traitement acoustique) et le reste pour les autres équipements (ampli, source, ...).

En home cinéma, quel pourrait être ce ratio entre l'image et le son ?

Est-ce que 50 /50 est une bonne approche ? (de votre coté, vous avez quelle proportion)

nb : pour simplifier, j'exclue les sièges, la salle, ... en ne "gardant" que le matériel

Merci d'avance
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Nov 2019 12:17

Ça va être très très très variable les résultats !

Perso, en montant investi, deux fois plus pour le son que l'image
Mais le son permet de faire de bien meilleures affaires que l'image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Nov 2019 16:21

j'aurai tendance à dire que le % dépend du budget, quel est le tien?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 16:38

je me remercie @ domin pour sa réponse.

@Fre.Mo : un % n'a pas de rapport avec un budget (et est même sans unité comme tu le sais).


De toutes façon, le sujet fait un flop (ainsi les forums ont évolués ... :o )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2019 17:10

En HC, je pense que le budget audio est plus élevé que le budget image, mais cela dépend bien sur aussi des priorités , rien n'interdit utiliser un Sony 870 avec une barre de son, ou une petite TV LCD avec une install Trinnov+ B&W 800 :ane:
Chez moi et pour l'exemple j'ai 3000 € de video (projo + lecteur) et en gros 10000 € pour l'audio (amplis, enceintes, caissons), donc cela fait un ratio de 25%.
Je pense qu'il faut viser environ 30 % pour la partie video pour avoir une installation équilibrée ....
Dernière édition par pasender le 25 Nov 2019 18:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Nov 2019 18:04

Merci au "staff de HC-FR" qui répond à mon questionnement. :bravo:

Vous confirmez donc ce qui m'étonnait à la base, c'est que la partie son coûte plus cher que l'image (vive les Atmos, 7.1, ... qui augmentent le prix de la partie audio :-? ) alors que la particularité du (home) cinéma est son ...image.

nb : faut dire que la partie audio est plus "traitre" car c'est une addition (enceinte, ampli, ...) et que l'on ne rend pas toujours compte de la somme que cela fait au final. L'image, c'est un vidéo voire une toile (donc addition plus simple).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2019 18:45

En hifi, on conseille de mettre le max dans les enceintes.

En hc c'est pareil. Et c'est un poste qui monte très vite, surtout en mutipliant les enceintes. Avec des montants très variables.
Mais même pour l'ampli seul, si tu attaques les éléments séparés, tu dépasses vite le budget du projo...

Alors que pour l'image, c'est effectivement simple, avec juste un projo + écran. Et là il y a juste quelques paliers : - de 1000, - de 2000, - de 5000, + de 5000

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2019 16:42

fred-ql a écrit:je me remercie @ domin pour sa réponse.

@Fre.Mo : un % n'a pas de rapport avec un budget (et est même sans unité comme tu le sais).


De toutes façon, le sujet fait un flop (ainsi les forums ont évolués ... :o )


tu n'as pas compris le sens de mon intervention. Le % ne sera pas le même si tu as un budget total de 3000€ ou de 15 000€. Dans le 1er cas il faudrait mettre 50% Audio et 50% video alors que dans le second tu peux passer à 70% audio et 30% video...
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message