Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 956 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 27 Nov 2019 12:06

fredoamigo a écrit:Une réponse a ta question serait forcement subjective .pourquoi voudrais tu qu il y aient des "finalistes" sachant que l'enceinte parfaite ou idéale n'existe pas , qu' elles ont toutes des compromis et se sont ces mêmes compromis qui font leurs différences . certaines d’entre elles s’accorderont mieux dans une pièce / acoustique x ou y c'est tout..............ce sujet traite d'un "panorama " d'enceintes bibliothèque hdg je ne pense pas qu il s'agisse d'en designer les gagnantes . ?? :-?


c'est une façon de parler …...je me demandais juste ce que Daroc avait choisi au final….
klipschdestras
 
Messages: 988
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 27 Nov 2019 13:21

De par leur principe de diffusion du grave (Hps arrières pour simuler une diffusion cardioïde - je ne vois pas très bien comment ça marche mais en tout cas ça a l'air de marcher très bien) il ne me semble pas possible de considérer les Kii et D&D comme des enceintes de bibliothèque.

Idem pour les Genelec de la série "The Ones" (accord bass reflex arrière et diffusion des Hp graves par fentes latérales hautes et basses). Dans une bibliothèque, gare aux diffractions et résonnances, même avec les possibilités de correction acoustique qu'offrent ces enceintes.

Les 2 plus gros modèles des The Ones (les 8351 et 8361) et la D&D doivent plutôt être considérées comme des enceintes full range, et la Kii sans BTx comme une presque full range.

Je ne vois aucune enceinte de bibliothèque de très haut de gamme qui puisse rivaliser avec ces différents modèles en terme d'ingénierie, possibilités de réglage, respect de la phase, étendue du spectre et niveau SPL maxi, sans compter que les amplis sont intégrés.

Mais tout dépend de ce que l'on cherche.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2019 14:29

Je recherchais plutôt de mon côté des biblios non amplifiés....

Je ne connais pas bcp de modèle .....

Petite focal utopia
Klinger Favre d56
JMR .....grand opéra

J’ai même vu la marque gryphon (mojo)

Ou peut être qu’une Ls3/5a suffit
klipschdestras
 
Messages: 988
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 27 Nov 2019 15:03

Ls3/5a sont une légende, et seulement une légende, désormais. C'est vrai, elles sont de vraies qualités de timbres, elles remplissent l'espace bien meiux que leur taille ne le laisse supposer, mais elles ne peuvent jouer fort, ne descendent pas très bas, leur grave n'est pas linéaire, (bosse dans le haut grave pour donner l'illusion de plus de grave).

J'en ai écouté plusieurs versions, je les apprécie beaucoup à volume modéré sur des musiques acoustiques (musique de chambre, petites formation de jazz acoustique), mais il y a beaucoup de petites enceintes modernes bien moins chères qui font mieux sur TOUS les critères et sont bien plus polyvalentes.

Pour ne citer que des enceintes hifi passives, puisque c'est ce que tu recherches (c'est ton choix, je n'ai jamais compris les réserves des audiophiles sur les enceintes actives, même si je n'en fais pas la panacée ni le critère ultime, il y a de bonnes et de mauvaises actives comme de bonnes et mauvaises passives) une Onkyo D302 d'occasion, de petites JMR ou PE Leon, Atohm, ATC, PMC, Q Acoustics, B&W, Kef, etc. liste non limitative- marchent très bien. Certaines sont déjà du haut de gamme, ce concept n'ayant pas grand chose à voir avec le prix de vente. Ne t'imagine pas avoir 10 fois mieux, ni même 5 fois mieux, si tu paies 10 fois plus cher.

Connaissant la grande qualité des compactes JMR contemporaines (Lucia, Folia, Bliss) je te recommande néanmoins d'écouter attentivement la Voce grande (mais je ne l'ai pas encore écoutée en ce qui me concerne).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2019 16:00

A acheter les yeux fermés.. La dernière petite Diapason karis a 2300 balles.. Une écoute immersive.. Bien meilleur a mes oreilles qu'une klinger favre sur côté au niveau tarif.
Écoute faite à Milan il y a deux semaines.. J'ai failli repartir avec mais la Cb n'a pas suivi
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Nov 2019 16:02

Il y a une biblio haut de gamme qui m'intrigue et qui fait des ravages sauf chez nous, c'est la Buchardt Audio S400 A. Apparemment elle offre une descente dans le grave impressionnante et s'offre en plus le luxe d'être neutre. Seul souci la vente se fait de ces enceintes danoises se fait uniquement via le site du fabricant. Mais on trouve de très nombreux tests et retours des acheteurs sur le net.
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Nov 2019 17:18

Moi je partirai sur ça (bien moins cher les enceintes si dessus) ;

(ça fait du vrai grave, et c'est au niveau d'une TAD CE1 à 20 000 euros la paire. 3 ou 4 brevets de déposé pour cette enceinte, concernant la recherche & conception)

Onkyo sc-3. Si moi je sais comment me la procurer, vous aussi vous pouvez.

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Nov 2019 17:58

La Buchardt descend bien dans le grave, semble très sérieusement conçue et construite mais l'examen des courbes montre des limites d'ailleurs inévitables compte tenu de sa taille -voir le fil de discussion qui lui est dédié. Mais pour 1600 € la paire, c'est une proposition très intéressante, c'est vrai. Quant à la Onkyo présentée par Jeoffrey, elle me fait aussi saliver mais son prix douille sérieusement (quelle qualité de fabrication !) et pas moyen de l'écouter en France ni même dans les pays voisins, comme la Buchardt d'ailleurs, ce qui est quand me^me un problème.

Je répète que l'on trouve beaucoup d'enceintes compactes pas très chères, qui sont très bonnes et qui sont disponibles et écoutables facilement sur le marché français, sans parler de bonnes occasions. Quant aux enceintes actives citées dans ce fil (Kii, D&D, Genelec The Ones) leur prix doit être relativisé compte tenu du fait qu'il s'agit de systèmes quasi complets et State of the Art.

De toute façon, il est inutile de continuer chacun à abreuver Klipshdestras de suggestions multiples, le marché étant pléthorique et les solutions techniques proposées étant variées. A lui de se faire sa "religion" sur ce qu'il veut.

Ma meilleure recommandation est de partir sans préjugé sur les marques, les solutions techniques et surtout les prix. Très haut de gamme pour moi ne veut pas dire très cher, mais très abouti techniquement et auditivement. Si l'on retient cette définition, alors on a de très bonnes surprises.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2019 18:00

La cabasse bora se trouve à un bon prix en ce moment, elle fait partie des rares biblios trois voies avec un hp de 21 cm.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:34

J'ai écouté longement la TAD ME1 la semaine dernière: Outre une finition superlative, cette petite enceinte m'a étonné par son ouverture, le réalisme de son medium (quel piano !!) sa descente dans le grave étonnante pour la taille, ainsi que sa cohérence globale et sa musicalité: Je n'arrivais pas à partir et tous les styles de musique ce sont enchainés :lol:
Une vrai découverte pour moi, et même si très chère dans l'absolu, on est loin des tarifs des autres TAD. Certains la trouve même supérieure (plus cohérente) à la CE1. Pour moi la meilleure compacte que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant
A bon écouteur... :oldy:
Dernière édition par Lucus le 27 Nov 2019 21:05, édité 2 fois.
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:36

En effet, Vindermeere ! Très bon plan cette Cabasse Bora à ce tarif discounté (environ 1500 € la paire sur plusieurs sites). On ne pense plus à Cabasse, bien à tort car depuis quelques années leur gamme est redevenue très qualitative.

Ce modèle là est particulièrement intéressant : une grosse compacte, une belle finition, de très bons Hps dont un coaxial, une étude acoustique rigoureuse et sans fioriture, un rendu sonore ad hoc. C'est assurément du haut de gamme au sens où je l'entends. Si j'avais quelques centaines d'euros en plus à mettre dans l'audio, je craquerais, mais hélas ce n'est pas le cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:42

Excellente en effet la petite TAD, mais à 9 fois le prix de la Cabasse Bora, je vote pour cette dernière.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:45

tovarich007 a écrit:Excellente en effet la petite TAD, mais à 9 fois le prix de la Cabasse Bora, je vote pour cette dernière.

En HiFi, c'est les derniers % qui coutent chère... :lol: Ceci dit, je n'ai pas écouté la Bora, peut etre que je devrais
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:00

Lucus a écrit:
tovarich007 a écrit:Excellente en effet la petite TAD, mais à 9 fois le prix de la Cabasse Bora, je vote pour cette dernière.

En HiFi, c'est les derniers % qui coutent chère... :lol: Ceci dit, je n'ai pas écouté la Bora, peut etre que je devrais


Ces derniers % de qualité en plus coûtent surtout très chers à l'acheteur. En termes de coûts de R&D et de fabrication, rien ne justifie une enceinte passive compacte à 14 K€. mais je reconnais que les TAD sont excellentes, c'est avec Magico la seule marque de hyper high end que je respecte, toutes les autres sont surcotées, sans parler de leur prix et design discutables pour le moins, mais elles sont bien trop chères cependant.

La Bora, de même que la Pacific ou la Baltic dernière génération ou encore la Pearl, sont des Cabasse à écouter attentivement, en effet (j'apprécie particulièrement la Baltic plus sub et la Pearl est étonnante, dans un genre plus geek). Il manque sans doute quelques % de qualité à la Bora comparée à la TAD, pour reprendre ton expression, mais la course à l'échalotte tarifaire de la hifi moderne étant absurde, mon choix entre les deux serait vite fait, même si j'avais un budget illimité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2019 22:27

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message