Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, Gort'h, Oppia, virage, Vynz100 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 27 Nov 2019 20:18

Subbass a écrit:Sûrement a cause des pentes raides plutôt non?


Il ne faut pas oublier que l'enceinte est un système et que les filtres FIR doivent être tous considérés (passe-bas et passe-haut). Ceux-ci se recombinent et le ringing montré ici se compense acoustiquement (sauf si le rayonnement des hp est très différent à la freq de raccord, là on peut avoir des surprises dues à un filtrage type brickwall).
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:21

narshorn a écrit:Théoriquement c'est ton délai en filtrage actif (hors linéarisation de phase type rePhase) qui compense le retard physique.
C'est étonnant que les woofers soient en retard, car sur ce genre de config, c'est généralement le medium qui l'est !
(sauf placement atypique du pavillon), donc là, j'y comprends plus rien :oops:

Ce texte va avec les 2 images des Steps ou l'on voit sur l'image 1, la Step non corrigée, avec le retard sur le woofer.

Sur l'image 2, la Step corrigée ou le retard du au 360° de rotation est annulé, avec les 2 transducteurs synchrones.

Je ne sais pas analyser la Step, ça m'intéresse de comprendre, si quelqu'un pouvait nous expliquer ici, j'ai cherché sur le net et pense avoir trouvé une réponse ici sans que ce ne soit expliqué, j'ai sans doute mal interprété : https://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#F
Dernière édition par indien29 le 27 Nov 2019 21:21, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:22

Zilwicki a écrit:
Subbass a écrit:Sûrement a cause des pentes raides plutôt non?


Il ne faut pas oublier que l'enceinte est un système et que les filtres FIR doivent être tous considérés (passe-bas et passe-haut). Ceux-ci se recombinent et le ringing montré ici se compense acoustiquement (sauf si le rayonnement des hp est très différent à la freq de raccord, là on peut avoir des surprises dues à un filtrage type brickwall).


Salut le havrais, sale temps, hein,

Oui, c'est sur ce dernier point que le FIR est souvent négatif. Il ne prend pas en forcément en compte la DI différente des transducteurs autour de Fc.
Au moins, chez Kino, ils avaient parfaitement compris cela ;)

Cordialement

.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:23

indien29 a écrit:
narshorn a écrit:Théoriquement c'est ton délai en filtrage actif (hors linéarisation de phase type rePhase) qui compense le retard physique.
C'est étonnant que les woofers soient en retard, car sur ce genre de config, c'est généralement le medium qui l'est !
(sauf placement atypique du pavillon), donc là, j'y comprends plus rien :oops:

Ce texte va avec les 2 images des Steps ou l'on voit sur l'image 1, la Step non corrigée, avec le retard que je pense (pensais ?) être celui du woofer.

Sur l'image 2, la Step corrigée ou le retard du au 360° de rotation est annulé, avec les 2 transducteurs syncrones.

Je ne sais pas analyser la Step, ç am'interrèse de comprendre, si quelqu'un pouvait nous expliquer ici, j'ai cherché sur le net et pense avoir trouvé une réponse ici sans que ce ne soit expliqué, j'ai sans doute mal interprété : https://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#F


Comment as-tu calé ton délai sur le grave ?

Cordialement

.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:25

C'est tout les soucis du choix de la raideur des pentes, en rapport avec la capacité à bien mesurer / connaitre la réponse polaire des 2 composants à raccorder à Fc, puis de regarder ou est le point de concordance qui défini la Fc.

Il faut ensuite que ce choix colle avec la bande optimale d'utilisation des 2 transducteurs (réponse polaire et disto à SPL cible.)

Si c'est bien fait, la théorie (de ce que j'ai compris pour l'instant, donc sous réserve, ça devrait d'ailleurs être ma signature :ane: ) voudrait que ce soit optimal, ça limite la réponse en peigne axe et hors axe par moins de recouvrement inter-transducteurs.

Si les 2 composants ne collent pas parfaitement, faut mieux privilégier un recouvrement plus large à Fc, assurant ainsi une réponse en puissance sans accident.

Plus les centres acoustiques sont éloignés, plus le choix d'un recouvrement faible est idéal, mais faut pouvoir trouver les vraies réponses polaires des HP / PAV... ce qui demande à réunir des conditions de mesures correctes et de bien s'y prendre
Dernière édition par indien29 le 27 Nov 2019 23:27, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:27

narshorn a écrit:
Zilwicki a écrit:
Il ne faut pas oublier que l'enceinte est un système et que les filtres FIR doivent être tous considérés (passe-bas et passe-haut). Ceux-ci se recombinent et le ringing montré ici se compense acoustiquement (sauf si le rayonnement des hp est très différent à la freq de raccord, là on peut avoir des surprises dues à un filtrage type brickwall).


Salut le havrais, sale temps, hein,

Oui, c'est sur ce dernier point que le FIR est souvent négatif. Il ne prend pas en forcément en compte la DI différente des transducteurs autour de Fc.
Au moins, chez Kino, ils avaient parfaitement compris cela ;)

Cordialement

.


Cela souffle bien aussi.

Kino ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:32

Zilwicki a écrit:
Subbass a écrit:Sûrement a cause des pentes raides plutôt non?


Il ne faut pas oublier que l'enceinte est un système et que les filtres FIR doivent être tous considérés (passe-bas et passe-haut). Ceux-ci se recombinent et le ringing montré ici se compense acoustiquement (sauf si le rayonnement des hp est très différent à la freq de raccord, là on peut avoir des surprises dues à un filtrage type brickwall).


:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:37

narshorn a écrit:Comment as-tu calé ton délai sur le grave ?

De centres acoustiques à centres acoustiques, ma mesure d'IR affiche 0,24ms, soit 8,2 cm, ce délai retarde donc les woofers sur la compression par un retard numérique dans le filtre actif, une fois calé, c'est bien "timé" après nouvelle mesure.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:43

indien29 a écrit:
narshorn a écrit:Comment as-tu calé ton délai sur le grave ?

De centres acoustiques à centres acoustiques, ma mesure d'IR affiche 0,24ms, soit 8,2 cm, ce délai retarde donc les woofers sur la compression par un retard numérique dans le filtre actif, une fois calé, c'est bien "timé" après nouvelle mesure.


Ah, ouf, je ne suis pas complètement barj alors :mdr:

Cordialement

.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:45

narshorn a écrit:Ah, ouf, je ne suis pas complètement barj alors :mdr:

Ca se saurait :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:52

Zilwicki a écrit:Cela souffle bien aussi.

Kino ?


Kinoshita ! :)

.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:59

Je n'avais pas compris que tu parlais du concepteur des TSM2. Pas de FIR chez lui mais effectivement une prise en compte du rayonnement entre le 38cm et le TH4001 pour le choix de Fc, avec un filtre raide en passe-bas, et utilisant la différence de temps de propagation de groupe entre les deux hp pour essayer de compenser le retard physique de la compression.
C'est quand même plus facile et précis avec un DSP qu'avec ses filtres passifs type usine à gaz de l'époque.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Nov 2019 3:51

Voici un post pour écouter les rotations de phase : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180106887.html#p180106887
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:02

narshorn a écrit:
indien29 a écrit:On devrait plutot avoir le raisonnement a partir de la fréquence de croisement, soit 180 degrés

J'ai eu confirmation par MP de ce que je voyais sur les gabarits du LR24 de Vituix qui affiche -5dB, c'est donc -5dB à la mesure de l'enceinte à Fc.
- 6 est le tracé mathematique theorique

Oui.
Côté passe bas sur le Woofer, ça marche bien.
Pour le passe haut, un petit médium, un tweeter ou une compression sur pavillon afficherons une chute naturelle, donc la décroissance sera observée à la mesure, le filtre électrique vient épouser cette décroissance afin que la décroissance cumulée soit bien de 24dB/Oct et la Fc à -5dB

Une fois réalisé, si les pics d'impulsions de 2 HP à raccorder sont alignés, le filtre est parfait.

Il y a d'autres profils de filtres idéaux que le LR24, certains JMLC, etc...


Oui, mais il faut faire attention, -6 ou -5dB à Fc, cela va influencer aussi la sommation de la réponse hors-axe.
Et cela peut varier pas mal en fonction des caractéristiques de directivité des transducteurs utilisés.
;)

Cordialement

.

C’est -5dB
Pour le hors axe, l’impact est bien visible sous Vituix, il faut rentrer les mesures hors axe pour voir l’influence qu’à la modification du gabarit d’origine du LR24
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 10:56

Ne faudrait il pas filtrer et caler les delai ensuite ?

À moins que dans le cas dun passe haut et bas d ordre identique ça ne change rien puisque le délai engendrer par le filtre est le même ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message