Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, Polo :-), pvrx, speedbad et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveaux DAVIS 39cm : Que se passe-t-il ?

Message » 28 Nov 2019 0:49

Bonjour à tous,

petit sujet sur les nouveaux haut-parleurs Davis Acoustics.

http://www.davis-acoustics.com/39-cm/

Voici la description copiée collée des 4 nouveaux modéles

Nouveau châssis donc (390 mm de diamètre hors tout), avec branches en Zamac ultra-rigide (et très aéré), avec décompression sous spider…

Tout est fait pour diminuer la distorsion et favoriser un grave ferme et transparent.

Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne le moteur magnétique (dans tous les cas, assemblé en France, à partir de pièces polaires usinées en région parisienne) :
– une version simple ferrite, pour une frappe sèche et physique (pour les connaisseurs : bobine courte, suspension petits plis), c’est la version R
– une version double ferrite, pour un grave plus enveloppant (bobine longue et suspensions en caoutchouc, pour grands débattements), C’est le modèle G.

Une fois votre choix réalisé sur le caractère du grave souhaité, nous vous proposons ensuite 2 natures de membranes différentes:
– le carbone* : CA (sous forme de fibres de carbone tressées et amorties), qui assure une faible déformation du cône et donc un grave très réaliste,
– le papier : PA (techniquement appelé pulpe de cellulose) qui amène non seulement un timbre inimitable (toujours très prisé), mais aussi un rendement plus élevé (environ + 1 dB par rapport à la version carbone).

Bienvenue aux:

39 RCA 15
Image
39 RPA 15
Image
39 GCA 15
Image
39 GPA 15
Image



L'annonce a été faite il y a quelques temps, je l'avais relayée sur ma page facebook.

Nous avons aujourd'hui accès aux fiches techniques.

Et là je tique. D'où le titre accrocheur. :oops:

Je m'explique :

- La fiche technique est très succinte voire incomplète : pas de mention du BL par exemple
- Le VAS indiqué est énorme :o et lorsqu'on entre les paramètres dans winisd (par exemple) pour simuler la charge le logiciel nous calcule un VAS complètement différent de celui indiqué dans la fiche :-? Edit : j'ai retrouvé les formules pour faire le calcul à la main et je retombe sur la même valeur que winsid qui ne corresponds pas à celle indiquée par Davis. https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/25.pdf
- Aucune courbe de réponse en fréquence...c'est typique français avec PHL ??? :roll:
- Pourquoi nous afficher le zobel pour linéariser le circuit d'impédance : c'est un détail alors qu'on passe à côté de choses plus importantes :-?
- En plus la présentation ne fait pas du tout moderne : les photos ne sont pas très vendeuses sur la fiche technique, le vieux screenshot de l'antique MLSSA tronqué... Ca fait amateur/bricolé pour une telle marque.
- Les tarifs s'étalent entre 650 et 780 euros pièce selon le modèle :o

Visiblement ces haut-parleurs sont destinés à des amateurs DIY d'après ce qu'ils disent mais quand on lit les descriptions du genre :
Il est amené à équiper des enceintes 3 voies qui nécessitent un grave rapide et profond à la fois


On se dit que le discours est digne des vendeurs de hifi d'enceintes toutes faites, pas aux amateurs DIY éclairés, en tout cas pas ceux qui ont le niveau technique qu'on peut trouver sur ce forum ou d'autres à l'étranger.

Je ne comprends pas la démarche...Davis serait à côté de la plaque dans sa communication avec nous DIYer ??
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Nov 2019 1:11

tankés dans les années 80 les gonz...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2019 11:24

Dommage ils ont de la gueule les saladiers B&C. Par contre ils ont collé leur suspension comme on pose sa ..... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Nov 2019 22:03

androuski a écrit:Dommage ils ont de la gueule les saladiers B&C.


C'est vrai que ça pourrait y ressembler mais les saladiers b&c font 393mm de diamètre avec un perçage pour les vis à 375mm et une épaisseur de 14mm.

Davis annonce 390mm de diamètre et un perçage à 369.8mm pour une épaisseur de 10mm.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Nov 2019 23:31

En réponse à la Community Manager de Davis sur la section Hifi

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/les-enceintes-davis-acoustics-t30099901-165.html

Sophia Davis CM a écrit:Pour info, les nouveaux HP de 39 cm sont en ligne.
Vous pouvez voir les courbes d’impédances avec et sans circuit RC.


Et à quoi ça sert ? Ca montre quoi ? Qu'un réseau de linéarisation d'impédance linéarise l'impédance ??

Ces haut-parleurs en vente au détail sont destinés à des gens avec un minimum de connaissances techniques, si la cible n'est pas capable de calculer un RC alors il y a un problème...

Vous pourriez plutôt nous parler de la présence d'optimisation de circuit magnétique pour réduire l'inductance et les distorsions par exemple (s'il y en a), ou je ne sais quoi d'autres.
A ce propos quelque chose m'échappe : vous annoncez une Le à 10k et la courbe d'impédance publiée s'arrête à 1k...quelle cohérence dans l'importante des données que vous publiez ?
Si vous ne jugez pas nécessaire de publier une courbe d'impédance au dela de 1khz (par rapport au domaine d'application du haut-parleur) pourquoi annoncer la Le à 10k plutôt qu'à 1k comme il est souvent le cas par exemple ?

Je pense qu'il faudrait vérifier la boulette sur le VAS des fiches techniques, ça ne colle pas avec les autres paramètres publiés...ou je n'ai pas la bonne formule. :grad:
Mais par exemple sur le 39RPA15 on devrait avoir 321 litres et vous annoncez 633.9 litres.

La courbe d’impédance a l’avantage de ne pas dépendre de la position d’un Micro ...
Dans le cas d’un amateur de DIY, ça nous semble important de donner cette info.


Visiblement il vous manque des infos sur les attentes des clients DIY :( .
En fait vous en êtes restés aux vieux modèles de vente via des boutiques (que je respecte attention) comme la maison du hp qui vendent le haut-parleur comme on vends une enceinte hifi, avec des qualificatifs d'écoute plutôt que des données techniques.
Votre communication en déborde jusque sur vos fiches techniques. Cf mon premier message sur ce sujet.

Aujourd'hui à part PHL tous les fabricants publient au moins une mesure de réponse en fréquence normalisée et certains vont plus loin avec des courbes de directivité par exemple, voire plus.

Ce serait un peu plus "sérieux" de votre part plutôt qu'annoncer une sensibilité avec deux chiffres après la virgule. :wink:

Au pire si vous vouliez mâcher le travail du DIYer vous pourriez donner des indications sur comment charger ses hp et qu'en attendre en terme de bande passante. Ce que fait B&C par exemple !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2019 0:27

ça, c'est une vraie doc de hp pour DIY, pas de blabla, pas de chichi, des chiffres et la techno embarquée:
https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... /8/14ndl76
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2019 1:29

De toutes façons avec ou sans courbe de réponse, on est bien d'accord que rien ne justifiera sur le plan purement technique de payer des hps 800€ pièce?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Nov 2019 1:30

et des tad à 2000e alors?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2019 1:43

Sagem a écrit:et des tad à 2000e alors?

1800€ de prestige?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Nov 2019 7:42

~Sypher~ a écrit:De toutes façons avec ou sans courbe de réponse, on est bien d'accord que rien ne justifiera sur le plan purement technique de payer des hps 800€ pièce?
Disons que c'est à priori entièrement fabriqué en France.
La main d'oeuvre est bien plus chère que pour ceux qui fabriquent en Chine.

Par contre par rapport à nos voisins italiens ça doit être moins sensible.

Il doit y avoir une histoire de volume de vente et de positionnement marketing aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2019 9:13

Sagem a écrit:et des tad à 2000e alors?


C'est médisant, le TAD TL-1603 est à 1085€
C'est cher certes par rapport à un hp de niveau similaire comme un JBL 2216Nd à 800€ port et douane inclus.
Rien ne dit que les hp italiens soient fabriqués en Italie.

En France il nous reste encore quelques fabricants, soumis à la concurence très deloyale. Les descendre pour promouvoir du chinois ou de l'indonésien, n'est pas la bonne démarche.
Peut être que Davis se trompe de cible marketing mais peut être pas. Les audiophiles non techniques seront contents de pouvoir mettre ces hp à la place de GPA dans leurs VOT.
Rien n'empêche d'acheter ces hp , de les mesurer et de publier les mesures.
La hifi diy pas chère s'est divisé en deux marchés comme la hifi.
La remarque de Kro envers la MHP est totalement déplacée. Pareil, il nous reste peu de boutiques vraies, merci de ne pas les descendre.
dn92
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Nov 2019 16:38
  • offline

Message » 29 Nov 2019 9:52

dn92 a écrit:
Sagem a écrit:et des tad à 2000e alors?


C'est médisant, le TAD TL-1603 est à 1085€
C'est cher certes par rapport à un hp de niveau similaire comme un JBL 2216Nd à 800€ port et douane inclus.
Rien ne dit que les hp italiens soient fabriqués en Italie.

En France il nous reste encore quelques fabricants, soumis à la concurence très deloyale. Les descendre pour promouvoir du chinois ou de l'indonésien, n'est pas la bonne démarche.
Peut être que Davis se trompe de cible marketing mais peut être pas. Les audiophiles non techniques seront contents de pouvoir mettre ces hp à la place de GPA dans leurs VOT.
Rien n'empêche d'acheter ces hp , de les mesurer et de publier les mesures.
La hifi diy pas chère s'est divisé en deux marchés comme la hifi.
La remarque de Kro envers la MHP est totalement déplacée. Pareil, il nous reste peu de boutiques vraies, merci de ne pas les descendre.



Kro n'as vraiment pas tord... qu'est ce qui empêche de donner toutes les vrais bonnes informations ? Ca me parait assez basique, et d'autant plus sur des HP a ce tarif, TAD est chère mais au moins tu a une vrai fiche technique a disposition ! Et quasi tout les fabricants donne plus d'info utiles pour pouvoir choisir et utiliser les HP.
Les HP made in France sont plus chère, et alors pourquoi ne justement pas mieux communiquer ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Nov 2019 9:59

Je ne souhaite pas faire de remarque déplacée envers la mhp que je respecte je l'ai dit.
Si j'ai débuté le diy un jour c'est grâce à Regis qui avait vendu un seas CA21REX pour mettre dans un caisson pour un pote.

Néanmoins la mhp n'a pas forcément évolué sur sa communication technique, comme Davis apparemment versus les DiYers que l'on trouve sur ce forum et d'autres.

C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Nov 2019 10:05

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:De toutes façons avec ou sans courbe de réponse, on est bien d'accord que rien ne justifiera sur le plan purement technique de payer des hps 800€ pièce?
Disons que c'est à priori entièrement fabriqué en France.
La main d'oeuvre est bien plus chère que pour ceux qui fabriquent en Chine.

Par contre par rapport à nos voisins italiens ça doit être moins sensible.

Il doit y avoir une histoire de volume de vente et de positionnement marketing aussi.

Bien sûr! Les italiens ils produisent comme des dingues, en automatisation de process ils sont à la pointe, et surtout ils bossent en pro donc les volumes sont incomparables, y a qu'a voir la valorisation, 144Me, faut en vendre des hps hein!
https://www.boursorama.com/cours/1gBEC/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2019 10:06

dn92 a écrit:Rien ne dit que les hp italiens soient fabriqués en Italie.

T'es fou y a pas plus full fabricant qu'un italien :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message