Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Nico le normand ( ALG TSM Raddax )

Message » 27 Nov 2019 18:03

Tout est une histoire de compromis...
Un ingénieur du son m’avait dit que dans une grande majorité des cas le signal était nettoyé sous 30hz.

Il se peut que l’on ai du 20hz plein pot mais je ne l’ai pas encore rencontré en tout cas pas au point que cela puisse être un réel problème.
De toute manière, modifier un accord c’est vite fait et rien n’empêche de revenir en arrière si on décèle un soucis

Dans l’histoire Audax conseille 32hz pour ce haut parleur , sûrement pour avoir la bande passante la plus linéaire jusque là.
Jbl fait pareil avec sa 4430 et le point de rupture est le même autour de 24hz
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 27 Nov 2019 23:05

L'accord va rester tel qu'il est

Je refabrique actuellement 4 events en contreplaqué de 9mm avec l'accord d'origine parce que les évents en fibre de bois ont quelques fuites en façade et les caches de finition se décolle :ane:
J'ai remarqué que les boomers de l'enceinte ou j'ai mis des events plus court bouge plus et paraissent moins tenu et en plus l'ampli est + sollicité ..... peut être à cause de la force contre electro-motrice qui est supérieur du coup, je n'en sais rien
Le facteur d amortissement de l'ampli est pourtant assez important

Comme il va falloir que je "glisse" les events pas l'intérieur, donc démonter les hp, je vais en profiter pour changer la laine de verre par un truc plus écologique
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Nov 2019 0:55

Subbass a écrit:Tout est une histoire de compromis...
Un ingénieur du son m’avait dit que dans une grande majorité des cas le signal était nettoyé sous 30hz.

Il se peut que l’on ai du 20hz plein pot mais je ne l’ai pas encore rencontré en tout cas pas au point que cela puisse être un réel problème.
De toute manière, modifier un accord c’est vite fait et rien n’empêche de revenir en arrière si on décèle un soucis

Dans l’histoire Audax conseille 32hz pour ce haut parleur , sûrement pour avoir la bande passante la plus linéaire jusque là.
Jbl fait pareil avec sa 4430 et le point de rupture est le même autour de 24hz


Pour la JBL 4430 c'est 34Hz d'accord pour 140L c'est écrit dans la doc. C'est l'enceinte dont l'écoute m'a fait choisir ce haut parleur :love:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Nov 2019 1:00

Nicolas-76 a écrit:L'accord va rester tel qu'il est

Je refabrique actuellement 4 events en contreplaqué de 9mm avec l'accord d'origine parce que les évents en fibre de bois ont quelques fuites en façade et les caches de finition se décolle :ane:
J'ai remarqué que les boomers de l'enceinte ou j'ai mis des events plus court bouge plus et paraissent moins tenu et en plus l'ampli est + sollicité ..... peut être à cause de la force contre electro-motrice qui est supérieur du coup, je n'en sais rien
Le facteur d amortissement de l'ampli est pourtant assez important

Comme il va falloir que je "glisse" les events pas l'intérieur, donc démonter les hp, je vais en profiter pour changer la laine de verre par un truc plus écologique


L'absorbant écologique a un coefficient d'absorption plus faible que la laine de verre et généralement non documenté. Tu risques de changer les caractéristiques de la réponse en basse fréquence, avec un accord bass reflex qui va bouger et peut être des modes propres internes aujour'hui absorbés qui vont l'être moins. Cherche des matériaux (dont l'épaisseur) ayant les coefficients d'absorption (indiqués par octave ou mieux en tiers d'octave) similaires à la LDV que tu as aujourd'hui.
Généralement pour les matériaux écologiques quand c'est indiqué tu as juste un coef d'absorption moyen qui te renseigne peu, surtout pour les basses fréquences.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Nov 2019 8:40

Ragnarsson a écrit:
Subbass a écrit:Tout est une histoire de compromis...
Un ingénieur du son m’avait dit que dans une grande majorité des cas le signal était nettoyé sous 30hz.

Il se peut que l’on ai du 20hz plein pot mais je ne l’ai pas encore rencontré en tout cas pas au point que cela puisse être un réel problème.
De toute manière, modifier un accord c’est vite fait et rien n’empêche de revenir en arrière si on décèle un soucis

Dans l’histoire Audax conseille 32hz pour ce haut parleur , sûrement pour avoir la bande passante la plus linéaire jusque là.
Jbl fait pareil avec sa 4430 et le point de rupture est le même autour de 24hz


Pour la JBL 4430 c'est 34Hz d'accord pour 140L c'est écrit dans la doc. C'est l'enceinte dont l'écoute m'a fait choisir ce haut parleur :love:


C’est possible je n’ai pas vérifié précisément mais en tout cas ce n’est pas à la fréquence de résonance du haut parleur c’est certain et c’était surtout cela dont je voulais parler
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 28 Nov 2019 12:41

J'ai bien envie de mettre ça

https://www.toutlehautparleur.com/acces ... tique.html

Ça se trouve au castorama, j'ai doublé un mur qui contient une porte à galandage donc ou il manque de l'isolant avec ce matériaux chez moi, acoustiquement, c'est très efficace

C'est fabriqué avec des vêtements recyclés et ça ne coûte pas très cher.
Ça me paraît plus efficace que les mousses de 15mm spéciale amortissement

Par contre, dans mes souvenirs, ça se tient moyennement
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Nov 2019 14:55

Metisse. Tu verras dans la doc il n’y a que le coefficient d’absorption moyen d’indiqué.
jefourcade sur Melaudia a fait des mesures du alpha dans un tube de Kunt diy cela peut te donner une idée des caractéristiques en comparaison de la maine de verre.
thxrd est assez critique vis à vis de ces matériaux écolos en termes de perf acoustique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Nov 2019 20:21

Isover Soniroll, laine de verre impregnée spéciale pour l’acoustique, pour la couper et poser mêmes protection que pour la laine de verre classique mais après tu n’est plus rmbêté. Elle a des coefficients d’absorption proche de celle qui est dans les JBL M2.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Nov 2019 20:22

Isover Soniroll, laine de verre impregnée spéciale pour l’acoustique, pour la couper et poser mêmes protection que pour la laine de verre classique mais après tu n’est plus rmbêté. Elle a des coefficients d’absorption proche de celle qui est dans les JBL M2.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:44

Zilwicki a écrit:Isover Soniroll, laine de verre impregnée spéciale pour l’acoustique, pour la couper et poser mêmes protection que pour la laine de verre classique mais après tu n’est plus rmbêté. Elle a des coefficients d’absorption proche de celle qui est dans les JBL M2.


Tu te répetes :D
dn92
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Nov 2019 16:38
  • offline

Message » 29 Nov 2019 11:24

Bonjour Nicolas
Je vois que vous avez eu des jbl Array 1000 qui sont superbes aussi .

Aviez vous les mêmes soucis avec ces enceintes ?
Si non pourquoi ne pas repartir sur le même modèle ?
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:44

Bonjour

Je n'ai pas de soucis en particulier

J'aimerais juste qu'en cas de fiesta le grave soit plus percutant à 6-8 mètres des enceintes, mais bon, ce n'est pas de la sono ...

Sinon ça marche très bien

J'aimais bien les Array 1000, je partirais plutôt sur des 1400 aujourd'hui, mais jai du mal à me séparer des ALG, trop peur de les regretter !!!
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:57

2 évents de fabriqué , encore 2 à faire puis un coup de peinture noire

Image


Et ensuite démontage des hp pour les glisser par l intérieur

J'ai bien essayé de les mettre à l'extérieur mais ma femme n'aime pas le look :hehe:


Image

Pourtant j avais gagné 30cm de distance , meilleur spl sous 50Hz , et correction de phase par la même occasion :ane: :ko:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Déc 2019 15:28

"J'aimerais juste qu'en cas de fiesta le grave soit plus percutant à 6-8 mètres des enceintes, mais bon, ce n'est pas de la sono ..."

Bonjour Nico,

un petit coup de boost provisoire(+2.5 pour moi) aux alentours des 65hz et le tour est joué. Je le fais de temps en temps sur les 4*46 et le résultat est immédiat.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 02 Déc 2019 15:32

Tu ne peux pas pousser un peu ton caisson quand tu fais la fête, ou si tu n'en as pas, en ajouter un ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message