Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 28 Nov 2019 11:34

Quelle meilleure façon que d’avoir une stéréo la plus large possible sur la bande passante .

La sommation du grave soit disant inaudible sous 80hz est un non sens.

Si tout est bien réglé ce qui doit être reproduit en mono le sera et ce qui ne doit pas l’être ne le sera pas.
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 28 Nov 2019 11:36

Impressionnante étude de Pio ! Comme d’habitude le développement est très fouillé et complet … un peu trop diront certains !! et pourtant :wink:

Si je comprends bien Griesinger, il me semble qu’il recherche plus à simuler l’ambiance acoustique d’une grande salle dans une petite en jouant sur la propagation du grave et de l’infra et son interaction avec les modes propres de la pièce (je m’exprime peut-être très mal !).

Les fréquences graves (comme les autres) sont des ondes de pressions qui vont être ressenties de plus en plus sur l’ensemble du corps au fur et à mesure que l’on descend dans l’infra.

Je rappelle que des fréquences graves, bien inférieur à 20Hz, jouées à fort niveau, entrainent des malaises, qui peuvent être importants, sans qu'elles soient réellement entendues !

Donc l’aspect stéréo / mono du grave se situe dans un domaine fréquentiel encore accessible à l’oreille et de façon prioritaire par rapport au corps, disons pour faire court +ou - > 30/40Hz, et qu’en dessous c’est la sensibilité, l'impact corporelle qui va l’emporter, donc sans notion de droite/gauche.

Je me demande si ce n’est pas plus, dans ces zones, que se situent ces impressions de volume, d’ambiance acoustique particulière des grandes salles, où la minimisation de modes propres accessibles à l’audition ne masque plus ce qui se passe en dessous !

Jean
Dernière édition par jyval le 28 Nov 2019 16:06, édité 1 fois.
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Le CR de Syber

Message » 28 Nov 2019 11:45

Suis fort heureux Syber, au sujet du nouveau processeur :le QSC, de ta "bonne surprise" concernant la comparaison du matériel précédent (OpenDRC ,MiniDSP,filtre actif FIR ElectroVoice Dx 46) avec le seul QSC.

Ta première surprise a été l'instantanéité de commutation entre 2 réglages et l'absence de scratch, ce qui améliore considérablement l'acuité de l'écoute.
Et ce n'est pas tout, Maitre Ohl nous prépare avec le QSC un vrai boitier de commutation en ABX. :o
Pas mal d'avoir l'Abbé X à la maison en permanence comme outil en cas de doute.


Pio2001 a écrit:
syber a écrit:L'idée que je me faisais de l'apport du QSC par rapport au Mini DSP consistait en une simplification de l'architecture de la chaine HiFi et peut-être l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Mais je ne voyais pas en quoi cela allait améliorer le son qui me semblait être parvenu à un optimum.

syber a écrit:Voilà. Encore un progrès. Bravo Jean-Luc !


Je n'ai pas écouté la version précédente du système, mais étant données les mesures successives que j'ai pu consulter, je pense que c'est dû à une optimisation de l'égalisation, coté basses, plutôt qu'à un changement de matériel. La courbe de réponse actuelle, obtenue récemment, est incroyablement régulière.


Ici une petite erreur de Pio qui ne pouvait savoir que la nouvelle " courbe de réponse actuelle incroyablement régulière" était due, à part égale ? :wtf: non seulement à la meilleure mesure de Ohl mais aussi à la qualité matérielle du hard du QSC :
-pour le filtrage FIR des enceintes , sans aucune correction, la courbe QSC obtenue est meilleure que celle de l'ElectroVoice Dx 46, (JLO pourrait expliquer)
-le nombre de taps est plus important dans de QSC vs l'OpenDRC ( 8000 contre 5000)
-coupure FIR des subs à 80 Hz impossible avec le MiniDSP.....

syber a écrit: Et là, grosse surprise, sur le preset 9, lors du final où les caisses des deux Steinway entrent en vibration et produisent un grave inouï, j'entends distinctement une ligne mélodique qui est sinon noyée dans le bourdonnement.


Ton écoute de piano Arghérich /Plenev a représenté un sommet de nos écoutes, le piano étant l'instrument le plus difficile à enregistrer et certainement à reproduire. :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Nov 2019 13:24

Subbass a écrit:Après des années de recherches il est enfin découvert ce que les gens pragmatiques savent déjà depuis longtemps avoir la stéréo possible jusque bas dans le grave a toujours été la meilleure solution :D
8 ans juste pour ça !!


Justement, nous n'avons pas essayé la stéréo (gauche à gauche, droite à droite), mais un matriçage basé sur les études de Griesinger, qui est censé faire encore plus stéréo que stéréo.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2019 13:32

gentlegiant a écrit:c'est abscon ,limite "soporifique" et la finalité est très "aléatoire"


Disons que le forum "matériel hifi" n'était peut-être pas le plus approprié pour cette partie de la discussion :-?

Igor Kirkwood a écrit:sans aucune correction, la courbe QSC obtenue est meilleure que celle de l'ElectroVoice Dx 46, (JLO pourrait expliquer)


Oui, je veux bien, car si la courbe de réponse au point d'écoute est mauvaise à cause de l'électronique seule, sans aucune correction, c'est qu'il y a une mouche dans la pommade, comme disent les anglais. :-?

Igor Kirkwood a écrit:-le nombre de taps est plus important dans de QSC vs l'OpenDRC ( 8000 contre 5000)
-coupure FIR des subs à 80 Hz impossible avec le MiniDSP.....


Le grave est corrigé en FIR ? Pas en paramétrique ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2019 14:04

syber a écrit:
Subbass a écrit:Après des années de recherches il est enfin découvert ce que les gens pragmatiques savent déjà depuis longtemps avoir la stéréo possible jusque bas dans le grave a toujours été la meilleure solution :D
8 ans juste pour ça !!


La boutade est amusante mais elle ne fait pas écho à l'objectif du test.

L'objectif est de trouver parmi celles possible, une configuration unique qui permettent de reproduire correctement tous les enregistrements qu'ils soient avec du grave mono (la majorité) ou bien du grave stéréo (la minorité), tout en apportant les effets escomptés tels que décrits par Griesinger.


Tout-à-fait, Syber,

Désolé, j'ai été trop détaillé en publiant l'intégralité des mesures. Peut-être qu'il aurait fallu le faire dans la section DIY ou Acoustique.

Mais tout cela n'enlève en rien à la qualité de l'installation d'Igor, basée sur une pièce exceptionnelle, avec une installation basée sur quatre enceintes principales et quatre caissons de grave. Ce point est une réussite.

Il se trouve que par ailleurs, cette installation permet à Ohl et Igor d'expérimenter des idées nouvelles, comme la configuration Griensinger, par exemple.
Il ne s'agit pas d'annoncer les résultats d'une solution miracle, mais d'essayer, par curiosité, pour voir si cela peut marcher, et si oui, comment. :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2019 15:22

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:sans aucune correction, la courbe QSC obtenue est meilleure que celle de l'ElectroVoice Dx 46, (JLO pourrait expliquer)


Oui, je veux bien, car si la courbe de réponse au point d'écoute est mauvaise à cause de l'électronique seule, sans aucune correction, c'est qu'il y a une mouche dans la pommade, comme disent les anglais. :-?

La courbe de réponse non corrigée était loin d'être mauvaise sur l'ancien filtrage actif FIR ElectroVoice Dx 46 .
Mais particulièrement aux points de filtrages c'est meilleur sur le QSC . Et surtout le QSC a rendu possible la coupure à 1800 Hz du tweeter Focal Be qui était précédemment coupé à 2100 Hz et 2000 Hz avec un chevauchement des courbes, inévitable hélas pour minimiser une bosse.

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-le nombre de taps est plus important dans de QSC vs l'OpenDRC ( 8000 contre 5000)
-coupure FIR des subs à 80 Hz impossible avec le MiniDSP.....

Le grave est corrigé en FIR ? Pas en paramétrique ?

Les subs sont filtrés par le QSC en FIR à environ 80 dB par octave et 85 Hz. Par contre les EQ des subs sont paramétriques
Pio2001 a écrit:
Tout-à-fait, Syber,

Désolé, j'ai été trop détaillé dans l'intégralité des mesures. Peut-être qu'il aurait fallu le faire dans la section DIY ou Acoustique.

Mais tout cela n'enlève en rien à la qualité de l'installation d'Igor, basée sur une pièce exceptionnelle, avec une installation basée sur quatre enceintes principales et quatre caissons de grave. Ce point est une réussite.


Peut être aussi en section Installations dédiées Home Cinéma ou un fil est ouvert ? :wtf:

installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html

Pour illustrer les mesures de Pio et de Ohl, sa "tête artificielle " maison qui permet des mesures en bruit rose mono et stéréo
Fichiers joints
20191124_165300.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Jan 2020 14:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Nov 2019 15:43

oula, ça fait clairement flipper vos expériences ! :o

(si maintenant il se mettent à découper des têtes...)


:ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:20

Pio2001 a écrit:Ce dimanche, nous étions réunis, Ohl, Syber, Holggerson, SB10 et moi à Briare, à l'invitation d'Igor.
Un grand merci pour m'avoir permis de me joindre à vous !
Voici mon compte-rendu d'écoute.

Je trouve que la première chose qui caractérise ce système, c'est l'installation dans une acoustique adaptée. Cela se menifeste par l'absence de toute fréquence agressive.

Merci pour ce super-CR !
j' en retiens l' importance de l' acoustique contrôlée, encore l' acoustique, toujours l' acoustique !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:18

Très intéressante les mesures avec la tête des différentes configuration.
Pour le grave, est-ce bien utile de mesurer avec une tête, 2 micros excentrés donneront le même résultat non ?

On voit que les configurations MS apportent plus de déphasage gauche/droite.
Par contre, on ne peut pas vraiment parler de mono/stéréo ou de séparation des canaux gauche/droite.

Rien à voir avec une écoute au casque ou ce que donnerait une reproduction stéréo en extérieur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2019 19:31

JIM a écrit:Très intéressante les mesures avec la tête des différentes configuration.
Pour le grave, est-ce bien utile de mesurer avec une tête, 2 micros excentrés donneront le même résultat non ?
A priori non, la tête permet de transformer la vélocité en pression, ce qui est intéressant ici puisqu'on peut avoir justement une pression faible mais une vélocité importante (le creux d'un mode latéral)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Nov 2019 19:52

Ok, je ne vois pas comment dans le grave vu la taille d'une oreille mais bon .... Un lien qui décris comment sont fabriquées ces têtes, le fonctionnement ?
Quand on est placé dans un nœud (lié à un mode), on n'entend presque rien, ce que capte très bien le micro également, je ne vois pas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2019 22:54

JIM a écrit:Ok, je ne vois pas comment dans le grave vu la taille d'une oreille mais bon .... Un lien qui décris comment sont fabriquées ces têtes, le fonctionnement ? Quand on est placé dans un nœud (lié à un mode), on n'entend presque rien, ce que capte très bien le micro également, je ne vois pas.
Oui une tête ne modifie pas vraiment un champ acoustique à de si basses fréquences mais localement, s'il y a une vélocité acoustique, elle est transformée en pression par la paroi que constitue la tête. Il faudrait effectivement faire les mêmes mesures avec les micros mais sans la tête pour voir la différence.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Nov 2019 23:08

A oui, je n'avais pas pensé à ça, sur la surface de la tête, je demande à voir quand même vis à vis des longueurs d'onde en jeu.
Je demandais surtout ça car si je veux faire ce type de mesure, je ne compte pas investir 6000e dans une tête KU100 et à ces fréquences, je n'en voyais pas l'intérêt.

Pour le point que tu évoques, même sans le pavillon de l'oreille, placer un petit caisson de la taille d'une tête avec les micros accolés, ça fera pareil.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2019 18:27

Les derniers ajustements et peaufinages ont été décisifs pour une écoute universelle. Précision analytique combinée à une bonne répartition spatiale au service du naturel. Tout permet de se concentrer sur l'écoute de la musique.

Le choix du dispositif de grave est délicat dans le sens ou les différences ne se font sentir que subtilement dans l'extrême grave. C'est le repère 9 en "MS" qui apporte effectivement la meilleure solution entre restitution du grave en stéréo et aération. C'est la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Comme Syber les limites du système commencent où ça "chatouille" à fort niveau, en fin de séance. Avant ça, on aura épuisé les joies des écoutes musicales.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message