Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 28 Nov 2019 14:13

La fine équipe :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:40

Kro a écrit:Hifi compass a claqué 11.2v a ce tweeter à partir de 200hz sur son site.
Moi à ce niveau là je démarrais à 1000Hz...et même 1500hz sur la mesure où il a claqué. Sachant que je venais de le mesurer à 90db juste avant et ses mesures étaient nickel avec une h3 à -70db.

Plusieurs hypothèses :
- tweeter défectueux ou ne tenant pas ses promesses
- mon ampli qui a ecreté (rotel rmb1066 avec un seul canal en fonction)
- mon multimètre qui ne sait pas mesurer une tension alternative à 50hz....et j'avais bien plus que 2.8v au départ.

Mais je penche pour une excursion trop forte.
Du coup je me demande comment hificompass ne grille pas ses tweeters...


Attention, beaucoup de mesures faites par HIFICompass utilisent un passe-haut en protection.
Sur le SB 26 ADC, un Butt12 à 500 Hz pour les mesures jusqu'à 8 V. Un Butt12 à 800 Hz pour la mesure à 11.2 V ...

Et puis, il y a la durée du sweep, un fil de bobine de tweeter, c'est un peu comme un fusible retardé, je me souviens que quand j'utilisais des dômes Audax il y a quelques 45 ans, je protégeais avec un fusible lent de 315 à 500 mA, en régime continu ça fait pas beaucoup de Watt. Je pense que la tenue en puissance des tweeters n'a pas beaucoup progressé depuis, le fil est toujours aussi fin.

Donc, pour moi, dès que ça dépasse 8 V ( environ 10 W ), j'évite les sweeps de plus d' 1 à 2 sec.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:44

Si certains voyait ce que j'inflige à mes tweeters ils auraient peur :lol:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:06

Pourquoi ne pas utiliser pour la mesure des composants sensibles, un sweep, juste un peu en dessus de la fréquence utile ?
Rew permet ce parametrage avant de lancer le sweep
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:23

indien29 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser pour la mesure des composants sensibles, un sweep, juste un peu en dessus de la fréquence utile ?
Rew permet ce parametrage avant de lancer le sweep

Sous REW pas de problème, pour ARTA, c'est autre chose :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:57

Arta tu peux le faire en périodic noise filtré, pour la disto utilise Steps plutôt que Arta, c'est fait pour :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Nov 2019 19:30

Ceux qui utilisent Arta ont du mal a s'en passer, c'est que ça doit etre pas mal quand meme, ayant choisi REW sans avoir appris a bien manipuler Arta, il ne me manque pas, mais je vois REW s'améliorer avec des MAJ régulière, c'est peu etre le bon wagon à moyen terme

Il a aussi des fonctions sympas d'import et exports, c'est assez ouvert et... il sait caler en auto le T=0 :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 22:05

Les 2 sont très bien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Nov 2019 23:38

REW c'est top on ne perds rien tout s'enregistre au fur et à mesure, l'affichage des distos H est clair.
Le système d'overlay est très pratique.
Le sweep est réglable.
Pour un test comme je le fais la fonction d'EQ intégré m'évite une manip dans un logiciel de simu pour paramètrer mon filtre actif et égaliser la réponse des hps.

Par contre pour le burst et l'analyse RTA des IMD je préfère ARTA.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2019 23:41

Daniel16 a écrit:
Attention, beaucoup de mesures faites par HIFICompass utilisent un passe-haut en protection.
Sur le SB 26 ADC, un Butt12 à 500 Hz pour les mesures jusqu'à 8 V. Un Butt12 à 800 Hz pour la mesure à 11.2 V ...

Et puis, il y a la durée du sweep, un fil de bobine de tweeter, c'est un peu comme un fusible retardé, je me souviens que quand j'utilisais des dômes Audax il y a quelques 45 ans, je protégeais avec un fusible lent de 315 à 500 mA, en régime continu ça fait pas beaucoup de Watt. Je pense que la tenue en puissance des tweeters n'a pas beaucoup progressé depuis, le fil est toujours aussi fin.

Donc, pour moi, dès que ça dépasse 8 V ( environ 10 W ), j'évite les sweeps de plus d' 1 à 2 sec.


Sur REW on avait vu qu'il y avait moins d'erreur de mesure de disto sur un rebouclage de carte son avec un sweep long.
Donc j'ai un sweep long...
Mais en faisant démarrer à 1000 ou 1500 il passe beaucoup plus de temps sur ces fréquences...

Ton hypothèse est probablement la bonne :wink:

Je referai avec des sweep démarrant à 20Hz et un passe haut sur le filtre actif à l'avenir. (ce que je faisais avant et ai arrété car je trouvais cette fonction de REW pratique...mais visiblement plus dangereuse)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:15

J'ai un sb26adc qui s'est retrouvé branché sur 2 ampli différents, heureusement qu'il y a la pièce de phase pour empêcher le dôme d'aller plus loin. Une fois remis en place, il fonctionne encore mais gresille un peu je crois. Il faudrait que je le mesure à nouveau.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Nov 2019 1:06

REW réparti la séquence sur la plage de fréquence que l'on fixe, on gagne donc en précision.
Si tu veux limiter ensuite le temps pour éviter la casse, tu n'as qu'à réduire la séquence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2019 7:44

JIM a écrit:REW réparti la séquence sur la plage de fréquence que l'on fixe, on gagne donc en précision.
Si tu veux limiter ensuite le temps pour éviter la casse, tu n'as qu'à réduire la séquence.
Bien sûr mais c'est risque d'erreur quand je bouge tout le temps les réglages.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2019 8:24

Kro a écrit:REW c'est top on ne perds rien tout s'enregistre au fur et à mesure, l'affichage des distos H est clair.
Le système d'overlay est très pratique.
Le sweep est réglable.
Pour un test comme je le fais la fonction d'EQ intégré m'évite une manip dans un logiciel de simu pour paramètrer mon filtre actif et égaliser la réponse des hps.

Par contre pour le burst et l'analyse RTA des IMD je préfère ARTA.



:bravo: dans REW l'overlay est pratique, le réglage du sweep est un plus très appréciable, même si je l'utilise surtout avec Steps pour la disto, la gestion des EQ :wink:

Le "module" de directivité dans Arta est très pratique aussi, la fonction intégrateur SPL aussi, le périodic noise en RTA et super avec passage en mode réponse impulsionnelle et la double fenêtre pratique également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Nov 2019 12:39

Après, si le tweeter ne tient pas un sweep sur quelques w limité en fréquence et sur quelques secondes, ça fait du trie. :adieu:
C'est aussi utile pour voir la compression thermique comme le fait pvrx.

Quand tu commences à voir de la compression comme tu l'as constaté il me semble, il ne faut pas trop forcer au delà !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message