Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 28 Nov 2019 9:15

Autre proposition à moins de 1000 euros qui n'est donc pas haut de gamme par le prix mais par les caractéristiques, la Wharfedale Evo 4.2. Au programme, une biblio trois voies de plus de 13kg particulièrement originale car un tweeter à ruban est associé avec un medium de type ATC (soft dome).
Image

Spécifications:
Enclosure Type: bass reflex
- Transducer Complement: 3-way
- Bass Driver: 6.5"(150mm) black woven Kevlar cone
- Midrange Driver: 2"(50mm) soft dome
- Treble Driver: 30*60mm AMT
- AV Shield: No
- Sensitivity: (2.83V @ 1M)87dB
- Recommended Amplifier Power: 25-120W
- Peak SPL: 105dB
- Nominal Impedance: 8Ω Compatible
- Minimum Impedance: 4Ω
- Frequency Response:(+/-3dB)54Hz ~ 22kHz
- Bass Extension: (-6dB)48Hz
- Crossover Frequency: 1.4kHz,3.9kHz
- Dimensions: (HxWxD) 455 x 250 x (340+10)mm
- Net Weight: 13.4kg
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Nov 2019 10:06

Axiom n'est pas distribué en France. Les nord américains n'ayant pas forcément les me^mes goûts que nous, je lis les tests des revues US et canadienne avec circonspection.

Quant à la Wharfedale présentée par Vndermeere, c'est une surprise. Le prix de cette grosse compacte ? Pas sûr cependant qu'elle soit meilleure qu'une Cabasse Bora, une JMR Bliss ou une Onkyo D 302 d'occas, par exemple.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Nov 2019 12:46

Lucus a écrit:J'ai écouté longement la TAD ME1 la semaine dernière: Outre une finition superlative, cette petite enceinte m'a étonné par son ouverture, le réalisme de son medium (quel piano !!) sa descente dans le grave étonnante pour la taille, ainsi que sa cohérence globale et sa musicalité: Je n'arrivais pas à partir et tous les styles de musique ce sont enchainés :lol:
Une vrai découverte pour moi, et même si très chère dans l'absolu, on est loin des tarifs des autres TAD. Certains la trouve même supérieure (plus cohérente) à la CE1. Pour moi la meilleure compacte que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant
A bon écouteur... :oldy:


C'est pour cette raison que je conseil les onkyo sc-3 :wink:

Car au Japon, elles sont comparées facilement aux TAD ME1 et CE1. Les onkyo seraient juste en dessous des CE1.
Pour rappel des tarif en France ; TAD ME1, 13 000 euros. TAD CE1, entre 20 000 et 22 000 euros. Sans les pieds...

Au Japon bien sur, c'est bien moins onéreux. Le mois dernier j'ai vu passer une TAD CE1 avec pieds, entièrement neuves, carton et documentations d'origine, elles sont parties pour 7900 euros.

Une onkyo sc-3, importée en France, ça peux varier entre 4500 et 6000 euros. Tout dépend si c'est du neuf, matériel de démonstration, si l'on tombe sur une enchère intéressante, ou autre...Mais à mon sens, étant donné que sur cette enceinte tout à été conçu de A à Z pour la mise en vente, avec à la clé 3 ou 4 brevet de déposés (comme la membranes du médium grave de 21cm), c'est pas si onéreux que cela.

(à savoir que si cette enceinte était importée chez nous par le biais d'un pro, son prix de vente serait approcherait facilement les 10 000 euros.

Un constructeur qui développe tout de A à Z pour lancer son produit, caisse, haut parleur, membrane, condensateur & self sur cahier des charges via mundorf, qui dépose au passage au minimum 3 brevets pour protéger le fruit de ses recherches, tout en proposant un tarif relativement abordable, moi ça me plait :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2019 14:29

jeoffrey59 a écrit:Moi je partirai sur ça (bien moins cher les enceintes si dessus) ;

(ça fait du vrai grave, et c'est au niveau d'une TAD CE1 à 20 000 euros la paire. 3 ou 4 brevets de déposé pour cette enceinte, concernant la recherche & conception)

Onkyo sc-3. Si moi je sais comment me la procurer, vous aussi vous pouvez.

Image


Sur quelle site tu peux la trouver ?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 28 Nov 2019 16:01

tovarich007 a écrit:Axiom n'est pas distribué en France. Les nord américains n'ayant pas forcément les me^mes goûts que nous, je lis les tests des revues US et canadienne avec circonspection.

Quant à la Wharfedale présentée par Vndermeere, c'est une surprise. Le prix de cette grosse compacte ? Pas sûr cependant qu'elle soit meilleure qu'une Cabasse Bora, une JMR Bliss ou une Onkyo D 302 d'occas, par exemple.


Ca veut dire quoi '' meilleure''??

Quels sont les indicateurs, objectifs, qui permettent de hiérarchiser des enceintes ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Nov 2019 17:10

C'est une question que je pose, est-elle vraiment meilleure ? Une enceinte meilleure, c'est une enceinte plus aboutie techniquement sur des critères tels que distorsion, tenue en puissance, linéarité, contrôle de la phase et de la directivité, etc... Ca s'étudie et se mesure, le reste, c'est la subjectivité de l'écoute, bien évidemment nécessaire, mais je préfère l'étude de critères objectifs pour faire un tri d'abord.


je note juste que le medium de la Wherfedale démarre à 1, 4 Khz, ce qui est élevé, c'est plus un medium aigu qu'un medium, très différent malgré les apparences d'une ATC ou PMC 3 voies où le medium dôme intervient à partir de 400 Hz environ. Bien recouper les lobes de directivité entre un dôme de 5 cm et un tweeter AMT qui intervient encore bien plus haut ne doit pas être évident.

Parmi les rares mini 3 voies, j'aime bien l'approche coaxiale de Cabasse, ou mieux encore celle de Genelec et de TAD, où on a affaire à un vrai medium qui intervient dès environ 500 hz pour Genelec et 400 Hz pour TAD. Mais peut-être cette Wharfedale est-elle très bien étudiée au niveau filtre et caractéristiques fines des Hps ?
Dernière édition par tovarich007 le 28 Nov 2019 17:23, édité 2 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Nov 2019 17:21

jeoffrey59 a écrit:

C'est pour cette raison que je conseil les onkyo sc-3 :wink:

Car au Japon, elles sont comparées facilement aux TAD ME1 et CE1. Les onkyo seraient juste en dessous des CE1.
Pour rappel des tarif en France ; TAD ME1, 13 000 euros. TAD CE1, entre 20 000 et 22 000 euros. Sans les pieds...

Au Japon bien sur, c'est bien moins onéreux. Le mois dernier j'ai vu passer une TAD CE1 avec pieds, entièrement neuves, carton et documentations d'origine, elles sont parties pour 7900 euros.

Une onkyo sc-3, importée en France, ça peux varier entre 4500 et 6000 euros. Tout dépend si c'est du neuf, matériel de démonstration, si l'on tombe sur une enchère intéressante, ou autre...Mais à mon sens, étant donné que sur cette enceinte tout à été conçu de A à Z pour la mise en vente, avec à la clé 3 ou 4 brevet de déposés (comme la membranes du médium grave de 21cm), c'est pas si onéreux que cela.

(à savoir que si cette enceinte était importée chez nous par le biais d'un pro, son prix de vente serait approcherait facilement les 10 000 euros.

Un constructeur qui développe tout de A à Z pour lancer son produit, caisse, haut parleur, membrane, condensateur & self sur cahier des charges via mundorf, qui dépose au passage au minimum 3 brevets pour protéger le fruit de ses recherches, tout en proposant un tarif relativement abordable, moi ça me plait :bravo:


Abordable, 5/6 000 € plus frais d'import pour une enceinte, certes alléchante sur le papier et avec une qualité de construction et de composants très élevée, c'est une façon de parler.

Pas donné du tout, je trouve, pour un modèle qu'on ne peut pas écouter avant achat. Pour ma part, je ne me lancerais pas là-dedans, même si cette enceinte semble assez remarquable. Mais aucune enceinte, aussi excellente soit-elle, n'ayant le même rendu
sonore, les goûts subjectifs interviennent quand même au final, et sans possibilité d'écoute, comment faire ???
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Nov 2019 19:55

J'ai dis entre 4500 et 6000. Et je parlais ; "tout frais inclus" :wink:

Quand on me parle d'argent, moi plus rien ne me choque...on trouvera toujours quelque aigris (sans te viser), qui diront que c'est trop cher.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2019 21:24

Je n'ai dit pas écrit que cette Onkyo est trop chère dans l'absolu vu les prix du marché audio de haut de gamme de nos jours. 5/6000 €, c'est beaucoup mais c'est moins que le prix de la nouvelle haut de gamme de JMR, de Q Acoustics ou d'Amphion, moins que le haut de gamme des Genelec The Ones qui, il est vrai, sont un système complet à elles seules mais dont les hps, bien que très performants, ne sont pas aussi superlatifs que ceux équipant l'Onkyo.

Simplement, même s'il ne fait aucun doute que ces Onkyo sont techniquement de bonnes enceintes très bien construites et finies, acheter sans pouvoir les écouter très attentivement au préalable est un risque.

Une enceinte peut être techniquement excellente mais avoir un type de rendu sonore qui n'emballe pas certaines personnes. Je lis souvent les avis d'écoute des pros. S'ils recherchent tous des enceintes plutôt neutres, très précises et dynamiques et si les bons monitors pros remplissent tous ces critères de base, il n'empêche qu'ils préfèrent des modèles à d'autres, et les avis sont parfois aussi tranchés et polémiques chez les pros que chez les audiophiles amateurs. A Radio france, certains techniciens adorent les ATC ou les Cabasse ou les Genelec et d'autres pas du tout. Ce sont pourtant toutes de bonnes enceintes plutôt neutres, précises, dynamiques, robustes, bien construites. In fine, c'est notre goût, notre subjectivité et donc l'écoute qui prime, après avoir fait un tri sur les caractéristiques techniques et les mesures.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Nov 2019 21:30

Perso, j'aime bien les Vimberg Amea, avec haut-parleurs Accuton .

Image

Bon après, 11.000€ la paire...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13888
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Nov 2019 22:35

roland_de_lassus a écrit:Perso, j'aime bien les Vimberg Amea, avec haut-parleurs Accuton .

Bon après, 11.000€ la paire...


A comparer à une XTZ Divine Delta, qui coûte bien moins cher, et qui a des hp de qualité équivalente.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:42

Jamais écouté les XTZ (et pour cause).
Et puis, pas produit dans le même pays non plus...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13888
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2019 10:16

Certes, mais bon, la RD XTZ est suédoise, c'est pas le tiers monde non plus...
Et puis, dans un monde globalisé, il est difficile de critiquer la Chine qui, si elle ne fabrique pas tout, fournit quand même à peu près tous les composants actuels. Donc bon, on peut discuter sur le savoir faire des artisans européens, il y a effectivement plein d'exemples de qualité dans pas mal de domaines, mais en ce qui concerne XTZ, faudrait quand même écouter en face de cette Vimberg, parce que la différence de prix est importante, et que le coût du travail n'est jamais autant un poids que les industriels veulent bien le faire croire.
Dans le choix entre 2 modèles comme ceux ci, pas mal de choses rentrent en ligne de compte, comme l'esthétique, le choix éclairé ou non d'acheter européen, certains détails techniques, le prix, et éventuellement l'écoute si on a pu les écouter. Mais souvent, quelqu'un qui choisira les Vimberg par rapport aux XTZ pensera a priori que les Vimberg sont forcément meilleures acoustiquement parlant, alors que ce n'est pas évident du tout.
Cela mis à part, les Vimberg semblent avoir un tweeter maison, qui est peut être plus qualitatif que celui des XTZ Divine Delta, je ne sais pas.
Et je n'ai rien contre le bel ouvrage, ça a son charme.
Sinon ton "Et pour cause" veut quoi exactement?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Nov 2019 10:50

"Et pour cause" se rapporte au canal de distribution choisi (vente directe). Donc écoute préalable problématique.
XTZ est certes suédois, mais fabrication chinoise.
Vimberg est allemand et fabrication allemande.
Possibilité également de passer à un tweeter Diamant sur la Vimberg. Mais le prix monte encore.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13888
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2019 12:42

tovarich007 a écrit:Une enceinte meilleure, c'est une enceinte plus aboutie techniquement sur des critères tels que distorsion, tenue en puissance, linéarité, contrôle de la phase et de la directivité, etc... Ca s'étudie et se mesure, le reste, c'est la subjectivité de l'écoute, bien évidemment nécessaire, mais je préfère l'étude de critères objectifs pour faire un tri d'abord

Excellente remarque qui contraste avec le côté surréaliste de cette discussion (même si ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau). J'apprends beaucoup sur la psychologie audiophile. C'est très instructif pour développer une stratégie marketing sur ce type de produit.

A propos de linéarité, je suis prêt à parier sans prendre de risque que la mesure "in situ" de n'importe quelle enceinte citée dans les pages précédentes affiche des écarts d'amplitude de 20 à 30 décibels et des taux de distorsion élevés (*).
(*)= mesure non pondérée, à 2m minimum de l'enceinte dans une pièce d'habitation meublée et non traitée.
20 décibels représentent un écart d'intensité sonore de 1 à 100. 30 décibels = 1 à 1000. (en watts/m²)

L'enceinte n'est certes pas en cause mais l'environnement acoustique qui représente statistiquement 80% du son perçu n'est pas du tout pris en compte.

En somme, on discute l'aspect gustatif de divers jus d'orange sans tenir compte des 80% de vinaigre que la pièce ajoute.
Cela peut paraître excessif mais techniquement parlant, c'est hélas la triste réalité, mesures à l'appui.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message