Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, françois/ EAR, HoberM, Laigle, Sagem, speedbad et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveaux DAVIS 39cm : Que se passe-t-il ?

Message » 29 Nov 2019 10:15

Sagem a écrit:
dn92 a écrit:T'es fou y a pas plus full fabricant qu'un italien :wink:

Lavoce :siffle:

Sica je ne serai dire par contre :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Nov 2019 10:32

dn92 a écrit:En France il nous reste encore quelques fabricants, soumis à la concurence très deloyale. Les descendre pour promouvoir du chinois ou de l'indonésien, n'est pas la bonne démarche.

Entièrement d'accord pour la concurrence déloyale, mais l'Italie l'a subit comme nous, et même plus ! Est-ce que cela les prive d'avoir des constructeurs qui fournissent des données suffisamment explicites pour ne pas partir à l'aveugle ... Non. Ils sont transparents avec leur client, ils montrent ce que leur HP ont dans le ventre et c'est tant mieux, cela montre qu'ils sont fiers d'afficher les caractéristiques de leurs produits !

Il ne pas n'ont plus être hypocrite ou chauvin au dernier degré ! J'aimerai acheter français, mais je le ferai lorsque les constructeurs se mettront dans le crâne qu'il faut vendre un produit en ayant rien à cacher aux clients !

Les audiophiles non techniques seront contents de pouvoir mettre ces hp à la place de GPA dans leurs VOT.

Là on se livre au jeu du hasard pour 800€ ... Enfin 1600€ la paire ! Ça fait cher le crash test, pour bounty on a surtout travaillé avec des HP sous les 100€ ce qui est bien plus acceptables et pourtant on n'avait des data complètes ...

Rien n'empêche d'acheter ces hp , de les mesurer et de publier les mesures.

Évidemment c'est à l'acheteur de faire le bêta testeur ... Donc je vais te vendre une machine à laver avec aucune indication de poids limite de linge, pas non plus de tr/min à l'essorage ... Tu feras tes propres datasheet :lol: .

Sérieux ???

Autant on peut comprendre que ne soit pas publié les courbes de distorsions (pourtant certain le font : BMS, JBL ...) voir les courbes d'amortissement temporel (et là encore certains le font) ou de directivité ... Mais pour le reste c'est le minimum syndical pour avoir envie d'acheter et être sûr de faire le bon choix !

La remarque de Kro envers la MHP est totalement déplacée. Pareil, il nous reste peu de boutiques vraies, merci de ne pas les descendre.

Sans cracher dessus, c'est à eux de prouver qu'ils sont compétents, transparents, qu'ils savent apporter un plus face à la concurrence ... Si c'est pour payer plus cher, sans avoir aucune certitude sur le produit, français ou pas se sera sans moi !
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Nov 2019 11:07

B&C Speakers, et ses filiales 18 Sound et Ciare, conçoit et fabrique ses produits.
Voir par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=MXrrkJHVIQA

https://www.youtube.com/watch?v=-JTyFPM4MV8
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 29 Nov 2019 12:51

Des 4 Davis que je possède, je pense que ce sont de bons HP, le centrage est exemplaire, j'ai vu des HP de mauvaise qualité chez Beyma, ce qui compte je pense pour une marque, c'est la régularité de sa production, si sur 10HP, il y en a un de mauvais parceque c'est monté sur une chaine dont le centrage est fait par un employé intérimaire qui la semaine précédente était sur une chaine d'abattage de poulets (j'exagère à peine) :o

Pour des entreprises semi artisanales comme Davis, on est en France, il y a normalement plus de rigueur à ce niveau, d'anciens salariés, souvent... pénibles parfois, mais qui connaissent le job...

Je serai curieux de voir sur un prélèvement de 10 HP, les tolérances de productions mesurées comme le font ici Kro, Pvrx etc...
C'est je pense un sérieux critère... la rigueur et l'uniformité. Il y a 5 ans, j'avais pris des Beyma, impossible d'appairer quoi que ce soit, 4 sont retournés chez TLHP, sur 8 HP commandés, un seul était convenablement centré, ça a peut être progressé.

Davis a une histoire à vendre, rare sont les marques qui ont travaillé avec Kinoshita, encore aujourd'hui avec JMF etc...
Il y a des compétences en interne, la production de HP n'est pas industrielle, mais que c'est mal présenté et mal vendu, difficile de faire pire en terme de com...

Le minimum, c'est d'avoir une fiche technique sérieuse, avec les bonnes valeurs et d'éviter qu'un forum comme Hcfr ne trouve des erreurs sur les T&S, c'est artisanal, mais il y a un minimum.

Pour le 39cm, c'est l'un des rare a avoir les fameuses T&S compatibles avec un vrai projet 2 ou 3 voies sans Sub et... qui monte, les T&S sont proches d'un 1601 / 1603, Beyma en a 1, le SM115, PHL en a 1, à part ça c'est de désert, les 38 Italiens sont tous destinés au marché pro, donc des Fs élevées qui demandent un Sub en dessous.
La question pour ces 15" qui descendent est de voir comment ils se comportent au dessus de 500 / 600Hz et meme plus, pour aller raccorder un pavillon

Davis a une carte à jouer, les HP sont beaux, le carbone offre un bon compromis rigidité / amortissement, avec une Mms basse... ça a de la gueule (ça compte aussi), c'est construit sérieusement.

Davis est capable de jouer la carte de la proximité, de s'adapter (je pense que c'est sa grande force), pourquoi ne pas tenter un partenariat sympa avec Hcfr sur l'optimisation d'un 15" de course ?
Franchement, le Tad ne me fait pas plus rêver que ça, mais qu'est ce que ce HP est bien construit, c'est pour ça que ça se vends.

Le Davis n'est pas loin à mon avis. Si Davis nous envoyait pour tests qqs HP et acceptait d'optimiser en fonction des critiques, ce serait beau et ce n'est pas une nouveauté, même les constructeurs les plus sérieux lisent les tests qui sont fait ici, entre Français, défendons notre savoir faire et le sérieux qui nous unis !

Je ne pense pas que payer un peu plus cher un HP soit un problème, ici ce qui est recherché, comme dans le monde de la HiFi en général, c'est la qualité, tout est trop cher si ce n'est pas la meilleur qualité disponible, les 15" les plus vendus sont en HiFi, ne sont... que les très haut de gamme...
800 euros pour un très bon 15", si il est top, ça ne fait pas peur...
Dernière édition par indien29 le 29 Nov 2019 14:20, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:05

Avis perso :
Bein 800€ tout de même :ko: A ce point, je préférerais prendre des TAD 1603 ...
A 400€ je dis pas

Le réseau zobel, c'est mignon, cependant la réponse en fréquence par pas de 5 à 10° aurait été préférable ... Et puis tous ces termes marketings :/
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:57

Un HP carbone, c'est pas un HP en papier à fabriquer, faut préparer le drapage, préparer la résine, préparer le moule, faire suivre la cuisson, démouler, ébarber (en pro avec les normes de protection Française).

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est du prépreg ou si c'est "voie humide", Sophia nous renseignera peut etre, mais au touché, je ne pense pas, ça me parait trop souple.
Yamaha monte sur les NSX des Woofer Prépreg sandwich, hyper raide, faudrait voir le comportement, voir comment ça réagit en haut de bande et comment c'est amorti.

Bref, à la fin, tu as un HP à membrane carbone, le rapport poids / solidité est le meilleur, la raideur varie principalement en fonction de la post cuisson (et aussi du drapage / direction des fibres/ tissage)

C'est moins fragile que l'alu (aucune mémoire de forme), ça vieillit mieux que la cellulose, j'ai tendance à penser que c'est le meilleur matériaux pour l'usage, à condition de bien régler le rapport rigidité / amortissement.. et comme ça se règle à la cuisson, il y a presque moyen de faire "sur mesure" (très raide et fractionnement brutal mais propre sur la bande utile, ou plus souple et bande plus large mais moins optimale)

On peut cuire même 1 an après, donc faire changer les propriétés de la membrane (plus rigide) bien après la construction, à condition de déposer tout ce qui est autour pour ne pas que ça fonde...

Donc 800 euros le HP carbone... ça les vaut.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:15

Les tarifs entre papier et carbone sont proche quand même.... franchement a ce prix, ca coûte quoi de fournir une vrais fiche technique ?

Quand au meilleur matériaux pour l'usage ? quel usage ??? de plus tu oublis que ce n'est pas qu'une question de rapport masse/rigidité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:32

Je parle du cout de production, une membrane carbone, c'est autrement plus long et cher à mettre en oeuvre, sans parler du cout des matières premières, tissus et résines époxydes.

L'usage pour un HP, le carbone à un rapport poids / solidité supérieur, même au titane, l'alu est loin derriere, c'est pour ça qu'on le retrouve dans les applis critiques, aviation / espace / compétitions sports mécaniques / nautiques, etc...

Ca demande à être adapté à ce que l'on attends d'un HP, mais sur ces bases, les critères sont réglables (amortissement / raideur etc..), ce n'est qu'une question de mise en oeuvre, là tu as raison, carbone n'est pas gage, à chaque fois d'un bon HP, mais c'est je pense, le matériaux le plus adapté si c'est mis en oeuvre de la meilleure manière, en rapport avec le CDC.

J'ai vu que 18S a sorti sont premier 18" carbone, après, l'appellation "carbon" doit toujours détailler le % de carbone dans la structure, 10% carbone / 90% de "divers", ce n'est pas comme Full carbon (100%)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 19:08

Concernant la dispersion des caractéristiques des HP, j'ai deux expériences plutôt positives concernant le TPL200S de Beyma, et le 197PP27-R de Mündorf, voir les relevés joints :

Dispersion Beyma.jpg

Dispersion Mündorf.jpg

J'avais également fait la même manip avec 6 exemplaires du 8NM610 et autant du 18NLW9000 de 18 Sound, avec le même constat de reproductibilité des résultats, mais je n'ai pas retrouvé les fichiers de mesure.
C'est l'intérêt de processus sérieusement industrialisés, beaucoup plus rassurants que les bricolages à la main dans un bidet un soir d'orage...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 29 Nov 2019 19:53

Salut Pascal
Je ne confonds pas ma mauvaise expérience avec l'ensemble de la production industrielle de HP, c'est ce que j'ai vu chez Beyma à un moment T, ça a surement progressé et je ne manipule pas de nombreux HP alors je ne ferais pas de jugement sur ce que je ne connais pas.

D'une manière générale, artisanat et industrie sont à mon sens, difficilement opposable, le meilleur côtoie le pire dans les 2 univers, tout n'étant qu'une question de rigueur sur les process et les contrôles pendant et après la production.

Les tests indépendants sont à ce niveau un bon moyen de se faire une idée, les tiens sont précieux :thks:

JM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Nov 2019 20:10

PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:00

indien29 a écrit:Davis a une histoire à vendre, rare sont les marques qui ont travaillé avec Kinoshita, encore aujourd'hui avec JMF etc...
Il y a des compétences en interne, la production de HP n'est pas industrielle, mais que c'est mal présenté et mal vendu, difficile de faire pire en terme de com...
Le minimum, c'est d'avoir une fiche technique sérieuse, avec les bonnes valeurs et d'éviter qu'un forum comme Hcfr ne trouve des erreurs sur les T&S, c'est artisanal, mais il y a un minimum.


Ca en est d'autant plus agaçant :grad: , car ça n'enlève probablement rien aux qualités du produit.

Pour le 39cm, c'est l'un des rare a avoir les fameuses T&S compatibles avec un vrai projet 2 ou 3 voies sans Sub et... qui monte, les T&S sont proches d'un 1601 / 1603, Beyma en a 1, le SM115, PHL en a 1, à part ça c'est de désert, les 38 Italiens sont tous destinés au marché pro, donc des Fs élevées qui demandent un Sub en dessous.
La question pour ces 15" qui descendent est de voir comment ils se comportent au dessus de 500 / 600Hz et meme plus, pour aller raccorder un pavillon


C'est exactement la raison pour laquelle je me suis intéressé au produit. Davis se destine à un usage de haute fidélité, contrairement aux marques citées qui n'ont pas de modèles qui correspondent vraiment avec un tad 160x ou un JBL de la grande époque.
Pourtant la qualité des produits italiens par exemple est excellente, mais ne correspond pas à l'usage qu'on voudrait en avoir.

Davis a une carte à jouer, les HP sont beaux, le carbone offre un bon compromis rigidité / amortissement, avec une Mms basse... ça a de la gueule (ça compte aussi), c'est construit sérieusement.

Davis est capable de jouer la carte de la proximité, de s'adapter (je pense que c'est sa grande force), pourquoi ne pas tenter un partenariat sympa avec Hcfr sur l'optimisation d'un 15" de course ?
Franchement, le Tad ne me fait pas plus rêver que ça, mais qu'est ce que ce HP est bien construit, c'est pour ça que ça se vends.

Le Davis n'est pas loin à mon avis. Si Davis nous envoyait pour tests qqs HP et acceptait d'optimiser en fonction des critiques, ce serait beau et ce n'est pas une nouveauté, même les constructeurs les plus sérieux lisent les tests qui sont fait ici, entre Français, défendons notre savoir faire et le sérieux qui nous unis !


Je ne suis pas fermé de mon côté. J'ai un contact qui m'a sollicité pour faire un projet 2 voies autour d'un 38cm (le budget passerait avec un davis). J'étais prêt à interroger davis sur les 40RCA15 et dérivés mais avant que je ne le fasse ils ont fait l'annonce des 39cm , depuis l'annonce j'attendais les fiches techniques, j'ai été refroidit en les voyant et en lisant les propos de leur community manager sur hifi...

Je ne pense pas que payer un peu plus cher un HP soit un problème, ici ce qui est recherché, comme dans le monde de la HiFi en général, c'est la qualité, tout est trop cher si ce n'est pas la meilleur qualité disponible, les 15" les plus vendus sont en HiFi, ne sont... que les très haut de gamme...
800 euros pour un très bon 15", si il est top, ça ne fait pas peur...


Il y a l'audiotech sinon...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:25

J'suis un "ptit nouveau" dans le milieu des éleveurs de volailles "branchés" à l'ouïe fine, mais c'est clair que le manque de données techniques/courbes de directivité (...) de certains acteurs français, frôle le chauvinisme aigu et c'est assez honteux.

Il me semble, que nous aimerions tous pouvoir réaliser des enceintes DIY (ou non) "100% made in France". Mais, si on fait abstraction de l'aspect financier en notre défaveur pour X raisons.., il faut dire que les acteurs technologiques de notre pays sont, la plupart du temps, à côté de la plaque niveau communication. Pour ma part, ça fait "déjà" quelques années que j'attends un soubresaut de décence/exemplarité à ce niveau de leur part...qui hélas ne se concrétise pas.

Cela étant, et j'ai déjà fait part de cette lubie dans des échanges privés liés au projet "Bounty", mais qu'est-ce qui nous empêche de réaliser nos propres HPs ??? Ce n'est pas sorcier : quelques aimants, quelques brins cuivrés, quelques idées.., d'autant plus qu'avec les nouveaux outils à notre disposition (imprimante 3D, CNC), il nous est plus facile de réaliser saladiers, moule pour cônes, etc. Ce n'est plus de l'ordre du fantasme...mais bien du réalisable !
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:35

Chiche !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:46

Kro a écrit:Chiche !

et bien moi je suis très partant, il me semble que ce n'est plus tabou d'envisager ce genre de chose de nos jours !
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message