Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Birdy85, Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, Julienrb33, ougo, terry92, viking44rb, ZEPHYR92 et 457 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 29 Nov 2019 13:09

Oui malheureusement, nous sommes en section "matériel hifi", et nous discutons de "matériel hifi"... :-?

quoi de surréaliste la dedans ?

comment devons-nous prendre ceci ; "J'apprends beaucoup sur la psychologie audiophile. C'est très instructif pour développer une stratégie marketing sur ce type de produit."

excusez nous de ne pas avoir votre niveau de connaissance... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:21

Du jus d’orange avec 80% de vinaigre, tu ne le bois pas.
Écouter une paire d’enceintes dans un local non optimisé, ça se fait tous les jours et on peut même apprécier la musique qui en sort...
Se méfier des analogies. Elles sont souvent foireuses... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2019 13:23

roland_de_lassus a écrit:Du jus d’orange avec 80% de vinaigre, tu ne le bois pas.
Écouter une paire d’enceintes dans un local non optimisé, ça se fait tous les jours et on peut même apprécier la musique qui en sort...
Se méfier des analogies. Elles sont souvent foireuses... :roll:


:bravo:


Effectivement. Disons plutôt dans un gobelet qui fuit et arrose tout autour :o Ce qu'on boit est bon, mais on n'a pas tout 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:29

Au demeurant, je n'ai pas écrit le post cité par JLF dans l'optique de reparler de l'importance absolument indéniable de l'acoustique. Ce n'est pas l'objet de ce fil discussion.

Et je ne nie pas l'importance de l'écoute subjective non plus. il y a des appareils objectivement meilleurs techniquement que d'autres et je me concentre sur ces appareils, mais pour autant tous n'ont pas le même rendu sonore et nos goûts musicaux et sonores sont différents aussi. D'où mon autre post, plus bas, indiquant qu'acheter une enceinte très chère sans avoir procédé à la fois à une étude attentive de ses mesures et caractéristiques et à une écoute attentive est une démarche risquée.

Enfin, je répète que haut de gamme ne veut pas nécessairement dire prix très élevé. Quand je lis des prix de plus de 10 K€ pour une petite deux voies passive certes très belle, bien construite, avec de bons composants et qui est donc probablement très bonne, mais qui n'a rien non plus de particulièrement innovant, j'ai l'impression qu'on est davantage dans le culte du bel objet que dans la recherche de la meilleure restitution sonore possible.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Nov 2019 14:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:
tovarich007 a écrit:Une enceinte meilleure, c'est une enceinte plus aboutie techniquement sur des critères tels que distorsion, tenue en puissance, linéarité, contrôle de la phase et de la directivité, etc... Ca s'étudie et se mesure, le reste, c'est la subjectivité de l'écoute, bien évidemment nécessaire, mais je préfère l'étude de critères objectifs pour faire un tri d'abord

Excellente remarque qui contraste avec le côté surréaliste de cette discussion (même si ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau). J'apprends beaucoup sur la psychologie audiophile. C'est très instructif pour développer une stratégie marketing sur ce type de produit.

A propos de linéarité, je suis prêt à parier sans prendre de risque que la mesure "in situ" de n'importe quelle enceinte citée dans les pages précédentes affiche des écarts d'amplitude de 20 à 30 décibels et des taux de distorsion élevés (*).
(*)= mesure non pondérée, à 2m minimum de l'enceinte dans une pièce d'habitation meublée et non traitée.
20 décibels représentent un écart d'intensité sonore de 1 à 100. 30 décibels = 1 à 1000. (en watts/m²)

L'enceinte n'est certes pas en cause mais l'environnement acoustique qui représente statistiquement 80% du son perçu n'est pas du tout pris en compte.

En somme, on discute l'aspect gustatif de divers jus d'orange sans tenir compte des 80% de vinaigre que la pièce ajoute.
Cela peut paraître excessif mais techniquement parlant, c'est hélas la triste réalité, mesures à l'appui.

tovarich007 a écrit:Au demeurant, je n'ai pas écrit le post cité par JLF dans l'optique de reparler de l'importance absolument indéniable de l'acoustique. Ce n'est pas l'objet de ce fil discussion.


On peut fort bien, afin d’être dans les clous, évoquer ........ les 20 % qui restent :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:21

Faut pas oublier non plus que les fameux 80% dépendent quand même fortement du signal initial...
Ce n’est pas le local qui génère le son...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2019 14:29

A quand un grand débat entre un constructeur d enceintes et un acousticien .

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk
moby2004
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 116
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 17:08
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:31

tovarich007 a écrit:Axiom n'est pas distribué en France. Les nord américains n'ayant pas forcément les me^mes goûts que nous, je lis les tests des revues US et canadienne avec circonspection.

Quant à la Wharfedale présentée par Vndermeere, c'est une surprise. Le prix de cette grosse compacte ? Pas sûr cependant qu'elle soit meilleure qu'une Cabasse Bora, une JMR Bliss ou une Onkyo D 302 d'occas, par exemple.


sauf erreur de ma part , axiom est disponible en france ?? https://www.axiomaudio.com/m5-bookshelf-speakers

Pour ce qui est des gouts "nord américain" vis a vis des nôtres , je ne pense pas qu' ils soient très différents . Sauf que leurs pièces d'écoutes sont généralement plus grandes chez eux , ainsi généralement , ils n'aiment pas écouter "la tête dans l'étau" avec un sweet spot très (trop) limités comme souvent chez nous et en ce sens ils sont plus en adéquation avec la philosophie haute fidélité ou du moins l’idée que je m'en fait :wink: ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2019 14:56

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Excellente remarque qui contraste avec le côté surréaliste de cette discussion (même si ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau). J'apprends beaucoup sur la psychologie audiophile. C'est très instructif pour développer une stratégie marketing sur ce type de produit.

A propos de linéarité, je suis prêt à parier sans prendre de risque que la mesure "in situ" de n'importe quelle enceinte citée dans les pages précédentes affiche des écarts d'amplitude de 20 à 30 décibels et des taux de distorsion élevés (*).
(*)= mesure non pondérée, à 2m minimum de l'enceinte dans une pièce d'habitation meublée et non traitée.
20 décibels représentent un écart d'intensité sonore de 1 à 100. 30 décibels = 1 à 1000. (en watts/m²)

L'enceinte n'est certes pas en cause mais l'environnement acoustique qui représente statistiquement 80% du son perçu n'est pas du tout pris en compte.

En somme, on discute l'aspect gustatif de divers jus d'orange sans tenir compte des 80% de vinaigre que la pièce ajoute.
Cela peut paraître excessif mais techniquement parlant, c'est hélas la triste réalité, mesures à l'appui.

tovarich007 a écrit:Au demeurant, je n'ai pas écrit le post cité par JLF dans l'optique de reparler de l'importance absolument indéniable de l'acoustique. Ce n'est pas l'objet de ce fil discussion.


On peut fort bien, afin d’être dans les clous, évoquer ........ les 20 % qui restent :zen:


Les 20 % qui restent conservent leur importance.

Et le pourcentage de 80 % est une moyenne statistique issue de mesures par modélisation, ce n'est pas un pourcentage absolu et intangible, car personne n'a mesuré la totalité des lieux d'écoute de la planète ni la totalité du mode de diffusion dans l'espace de toutes les enceintes existantes. Quand j'écoute mes petites monitors de proximité à volume modéré à moins d'1,5 m, surtout sur des musiiues acoustiques (musiques de chambre, petites formations de jazz) le son réfléchi fait bien moins que 80%. Si en revanche j'écoutais sur un gros système du hard rock ou de la techno à haut volume et à réponse très importante dans l'extrême grave à 3 m (distance maxi de ma petite pièce) le son réfléchi par le local ferait peut-être 90 % du total et je n'entendrai qu'une bouille sonore envahissante et éprouvante pour mes oreilles et celles de mes voisins, et de toute façon je deviendrais vite sourd :lol:

Donc je préfère ne pas ressasser un chiffre qui n'est pas significatif de tous les cas de figure. Il suffit de dire que l'acoustique de la pièce a une grande importance ce qui, en revanche, est toujours vrai, mais avec une magnitude plus ou moins grande.
Dernière édition par tovarich007 le 29 Nov 2019 15:14, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Nov 2019 15:03

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2019 15:20

fredoamigo a écrit:Pour ce qui est des gouts "nord américain" vis a vis des nôtres , je ne pense pas qu' ils soient très différents . Sauf que leurs pièces d'écoutes sont généralement plus grandes chez eux , ainsi généralement , ils n'aiment pas écouter "la tête dans l'étau" avec un sweet spot très (trop) limités comme souvent chez nous et en ce sens ils sont plus en adéquation avec la philosophie haute fidélité ou du moins l’idée que je m'en fait :wink: ..

Ce n'est pas tant la taille des pièces qui diffère que le type de construction et les matériaux utilisés.
Les maisons américaines sont construites sur une ossature en bois avec un OSB à l'extérieur, un BA15 (5/8 sheetrock) à l'intérieur et un remplissage de laine. Le BA13 cloué sur des montants en bois espacés de 60cm se comporte comme une membrane qui vibre aux fréquences basses et absorbe une grosse partie de l'énergie compte tenu de la surface couverte.

Les réflexions sont donc amorties et les résonances stationnaires très atténuées en regard des constructions européennes en béton, brique, ou carreaux de plâtre réfléchissants. Quand on registre un même programme sonore à partir d'une même enceinte à la même distance dans une pièce maçonnée et dans une pièce en bois, la différence audible est colossale.

tovarich007 a écrit:Et le pourcentage de 80 % est une moyenne statistique issue de mesures par modélisation, ce n'est pas un pourcentage absolu et intangible, car personne n'a mesuré la totalité des lieux d'écoute de la planète ni la totalité du mode de diffusion dans l'espace de toutes les enceintes existantes.

Non, il n'y a pas de modélisation. C'est le résultat de mesures réelles menées par JBL dans plus de 1500 foyers américains et corroboré par THX.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Nov 2019 15:26

fredoamigo a écrit:
tovarich007 a écrit:Axiom n'est pas distribué en France. Les nord américains n'ayant pas forcément les me^mes goûts que nous, je lis les tests des revues US et canadienne avec circonspection.

Quant à la Wharfedale présentée par Vndermeere, c'est une surprise. Le prix de cette grosse compacte ? Pas sûr cependant qu'elle soit meilleure qu'une Cabasse Bora, une JMR Bliss ou une Onkyo D 302 d'occas, par exemple.


sauf erreur de ma part , axiom est disponible en france ?? https://www.axiomaudio.com/m5-bookshelf-speakers

Pour ce qui est des gouts "nord américain" vis a vis des nôtres , je ne pense pas qu' ils soient très différents . Sauf que leurs pièces d'écoutes sont généralement plus grandes chez eux , ainsi généralement , ils n'aiment pas écouter "la tête dans l'étau" avec un sweet spot très (trop) limités comme souvent chez nous et en ce sens ils sont plus en adéquation avec la philosophie haute fidélité ou du moins l’idée que je m'en fait :wink: ..


Je ne sais pas ce qu'est "la philosophie haute fidélité".

Je pense quand même que les goûts sont différents, en moyenne, des deux côtés de l'Atlantique, d'une part parce qu'effectivement, il y a cette différence statistique de dimensions des lieux de vie, et d'autre part parce que rares (en proportion de leur population de plus de 300 millions) sont les américains à écouter et à avoir une culture de la musique classique. Il suffit de lire les musiques types utilisés dans les tests de revues hifi nord américaines. Le classique y est réduit à la portion congrue et leurs critères d'appréciations de ces musiques me semble bien différents de ce qu'on peut lire dans Diapason ou Classica, par exemple. Cela influe inévitablement sur la façon d'écouter le matériel hifi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Nov 2019 15:27

roland_de_lassus a écrit:Faut pas oublier non plus que les fameux 80% dépendent quand même fortement du signal initial...
Ce n’est pas le local qui génère le son...


moby2004 a écrit:A quand un grand débat entre un constructeur d enceintes et un acousticien .

On y est
tovarich007 a écrit:Les 20 % qui restent conservent toute leur importance.

Et ne pas oublier que le pourcentage de 80 % est une moyenne statistique issue de mesures par modélisation, ce n'est pas un pourcentage absolu et intangible, car personne n'a mesuré la totalité des lieux d'écoute de la planète ni la totalité du mode de diffusion dans l'espace de toutes les enceintes existantes. Quand j'écoute mes petites monitors de proximité à volume modéré à moins d'1,5 m, le son réfléchi fait bien moins que 80%. Si en revanche j'écoutais un gros système à haut volume et à réponse très importante dans l'extrême grave à 3 m (distance maxi de ma petite pièce) le son réfléchi ferait peut-être 90 % du total et je n'entendrai qu'une bouille sonore envahissante et éprouvante pour mes oreilles et celles de mes voisins.

Donc ne pas ressasser un chiffre qui n'est pas significatif de tous les cas de figure. Il suffit de dire que l'acoustique de la pièce a une grande importance ce qui, en revanche, est toujours vrai, mais avec une magnitude plus ou moins grande.


+2 avec tovarich

Il faut aussi considérer les fréquences : Dans le grave les 80 % sont généralement dépassés . Mais pas dans l'aigu.

Si dans les 80 % on compte aussi la source..... l'acoustique cela fera moins de 80 % (importance de la prise de son ).

Un point d'interrogation :wtf: : entre l'acoustique du local d’écoute et l'enceinte comment situes tu tovarich la correction éventuelle par égalisation ou convolution ? (mais c'est peut être HS)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Nov 2019 15:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:
fredoamigo a écrit:Pour ce qui est des gouts "nord américain" vis a vis des nôtres , je ne pense pas qu' ils soient très différents . Sauf que leurs pièces d'écoutes sont généralement plus grandes chez eux , ainsi généralement , ils n'aiment pas écouter "la tête dans l'étau" avec un sweet spot très (trop) limités comme souvent chez nous et en ce sens ils sont plus en adéquation avec la philosophie haute fidélité ou du moins l’idée que je m'en fait :wink: ..

Ce n'est pas tant la taille des pièces qui diffère que le type de construction et les matériaux utilisés.
Les maisons américaines sont construites sur une ossature en bois avec un OSB à l'extérieur, un BA15 (5/8 sheetrock) à l'intérieur et un remplissage de laine. Le BA13 cloué sur des montants en bois espacés de 60cm se comporte comme une membrane qui vibre aux fréquences basses et absorbe une grosse partie de l'énergie compte tenu de la surface couverte.

Les réflexions sont donc amorties et les résonances stationnaires très atténuées en regard des constructions européennes en béton, brique, ou carreaux de plâtre réfléchissants. Quand on registre un même programme sonore à partir d'une même enceinte à la même distance dans une pièce maçonnée et dans une pièce en bois, la différence audible est colossale.

tovarich007 a écrit:Et le pourcentage de 80 % est une moyenne statistique issue de mesures par modélisation, ce n'est pas un pourcentage absolu et intangible, car personne n'a mesuré la totalité des lieux d'écoute de la planète ni la totalité du mode de diffusion dans l'espace de toutes les enceintes existantes.

Non, il n'y a pas de modélisation. C'est le résultat de mesures réelles menées par JBL dans plus de 1500 foyers américains et corroboré par THX.



C'est bien ce que je disais : c'est une statistique, une moyenne si vous préférez ce terme, sur 1500 pièces de vie américaines, donc d'un volume moyen plus important que les nôtres, ça ne veut donc pas dire 80 % partout et dans toutes les conditions.

Il vous reste quelques centaines millions de pièces d'écoute dans le monde à mesurer avant de pouvoir l'affirmer.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Nov 2019 15:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:
tovarich007 a écrit:Une enceinte meilleure, c'est une enceinte plus aboutie techniquement sur des critères tels que distorsion, tenue en puissance, linéarité, contrôle de la phase et de la directivité, etc... Ca s'étudie et se mesure, le reste, c'est la subjectivité de l'écoute, bien évidemment nécessaire, mais je préfère l'étude de critères objectifs pour faire un tri d'abord

Excellente remarque qui contraste avec le côté surréaliste de cette discussion (même si ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau). J'apprends beaucoup sur la psychologie audiophile. C'est très instructif pour développer une stratégie marketing sur ce type de produit.

A propos de linéarité, je suis prêt à parier sans prendre de risque que la mesure "in situ" de n'importe quelle enceinte citée dans les pages précédentes affiche des écarts d'amplitude de 20 à 30 décibels et des taux de distorsion élevés (*).
(*)= mesure non pondérée, à 2m minimum de l'enceinte dans une pièce d'habitation meublée et non traitée.
20 décibels représentent un écart d'intensité sonore de 1 à 100. 30 décibels = 1 à 1000. (en watts/m²)

L'enceinte n'est certes pas en cause mais l'environnement acoustique qui représente statistiquement 80% du son perçu n'est pas du tout pris en compte.

En somme, on discute l'aspect gustatif de divers jus d'orange sans tenir compte des 80% de vinaigre que la pièce ajoute.
Cela peut paraître excessif mais techniquement parlant, c'est hélas la triste réalité, mesures à l'appui.


J'attends vos explications sur cette remarque :charte: :wink:

Parce que si vous appréciez la psychologie, ce que vous venez de faire là sur ce fil de discutions, ça porte aussi un nom en psychologie.
Donc avant d’imaginer quoi que ce soit, je vous laisse vous expliquer.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message