Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: no_on et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dynaudio 15W75 + D260

Message » 29 Nov 2019 15:39

Dagda a écrit:Je voulais dire, se foutre sur le canapé pour écouter ... ce qui n'arrive jamais chez moi ...
Sur le montage originale des Gemini, il y a 134mm entre le médium et le tweeter ... donc 268mm entre les deux médium.
On pourrait largement les rapprocher.

Sur cette enceinte, la distance entre le médium et le tweeter est de 120mm.

Sur les mesure Dynaudio du 15W75, il y a une petite baisse d'énergie à partir de 400Hz en gros - https://www.gattiweb.com/images/dynaudio/15w75_data.pdf
Avec un fractionnement centré sur 11 / 12kHz ...

Je verrais bien à la mesure comment ça se goupille.

D.

Androusky a raison les gars... un mtm c'est la merde parce-que le champs diffus est aussi important que le direct, et que le filtrage en peigne c'est beurk, donc C'EST important! un 15w75 ça fractionne pas à 12khz, ça fractionne à 800hz en gros. Sa zone pistonique. Le pic est loin, mais la membrane floppy commence à fractionner (partir en sucette quoi) très tôt vs une rigide qui fractionne plus tardet très fort, mais fonctionne en piston plus loin... cf le blog d'alex sur les comportement de membranes :wink:
Sagem

Message » 29 Nov 2019 16:03

:hein: 800Hz ?

Dynaudio considérait le 15W75 comme un "large bande" ... dixit la doc du kit Gemini :
https://www.gattiweb.com/images/dynaudio/gemini_3.pdf
Bon, après, je me doute qu'il doit y avoir une part de pipotron dans le texte :ko:

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Message » 29 Nov 2019 18:21

800Hz??? T'abuses pas un peu là?
Avant même la résonance de suspension?

Les lobes verticaux sont impossibles à faire disparaître, on peut jamais couper un tweeter assez bas pour contrebalancer l'entraxe qui sur ces configurations est rarement inférieur à 30cm. Sur certains montages l'entraxe est énorme, et là je trouve ça dommageable.

ça peut quelquefois s'avérer délicat mais c'est très faisable. Fais moi penser à te présenter un boulot de pseudo-coax à base d'OCX20 et de T6F ou T7F, je sais plus trop... C'est le même problème entraxe vs fréquence...
Et puis des fois, la réponse d'un peigne à trois dent peut s'avérer intéressante :mdr:

La configuration dans mon profil

Quand on a pas ce qu'on aime, faut aimer ce qu'on a...
Rascalito
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message