Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 27 Nov 2019 16:29

Oui, c'est un peu violent de travailler comme ça !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Nov 2019 16:48

Cht'ite suggestion méthodo pour le réglage...

1. Mesurer et égaliser soigneusement les différents HP séparément, en débordant largement de leur plage d'utilisation cible, d'à peu près une octave par exemple. Ton mid devrait ainsi être égalisé entre 200 et 2500 Hz. Ce travail se fait avec les output EQ. A faire très soigneusement afin de garantir un raccordement propre après filtrage. Ne pas hésiter à raboter les pics de fractionnement éventuels même s'ils sont nettement hors bande.
2. Ceci permet alors d'égaliser entre eux les niveaux des différents HP pour une réponse plate après filtrage.
3. Appliquer alors le filtrage, et réaliser l'alignement temporel. L'univers de filtrage peut être LR24, c'est toujours un bon choix.
Toutes ces opérations prennent moins d'une heure. Idéalement à faire en extérieur dans un premier temps...
4. En intérieur, affiner en traitant les irrégularités de réponse liées au local, avec un soin particulier aux registres médium et aigu. Important également de traiter les deux canaux séparément, pour la stabilité de l'image sonore. Dans le grave, on peut raboter les bosses criantes, mais on ne cherche jamais à remplir un trou.
5. Ciseler enfin la réponse globale en utilisant les input EQ. C'est la phase la plus difficile et de loin, personnellement ça m'a pris 1 mois... Pour ce travail, utiliser préférentiellement le bruit rose filtré, et ne pas faire plus fin que le tiers d'octave. Utiliser la méthode de moyennage spatial pour la mesure, consistant à bouger le micro à la main sur un espace de 60 x 60 cm jusqu'à stabilisation de la mesure.

Chez moi, le résultat final a été celui-là :

Sans titre.jpg

Bon courage

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:11

En effet je reconnais que ma méthode est barbare... :siffle: C'était juste pour entendre quelque chose sortir de cette boite. :wink:

Je vais appliquer de ce pas la méthode conseillée par pvrx, je ne peux malheureusement toujours pas faire de mesures en extérieur vu ce temps.

Mes enceintes sont encore dans mon garage, à terre en mode allongé comme elles doivent l'être, je dois pouvoir mesurer le mid et le high mais pour ce qui est du grave je ne sais pas trop comment faire pour l'instant.

Je vais de ce pas m'y atteler et je partagerai avec vous les mesures, corrections et résultats.

Merci PVRX d'avoir pris le temps de me répondre et de m'orienter.

Image

Image

Image
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:51

A ta disposition si tu veux un peu d'aide pour la suite.
Tout brancher pour pouvoir entendre quelque chose est sans aucun doute le meilleur moyen de se décourager...
Pour le grave, as-tu fait une mesure d'impédance, qui te permettrait de voir le type d'alignement effectivement en place ?
Si tel est le cas, ne te prends pas la tête : la mesure indoor te permettra d'égaliser les niveaux du grave et du médium aux petits oignons.
Ensuite seulement tu pourras affiner et regarder les bosses pour les raboter.
Le réglage de la balance tonale interviendra en tout dernier lieu, on en reparlera à ce moment-là.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:58

Au fait, ôte-moi d'un doute : le médium est bien en charge close ?
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 27 Nov 2019 21:22

pvrx a écrit:A ta disposition si tu veux un peu d'aide pour la suite.
Tout brancher pour pouvoir entendre quelque chose est sans aucun doute le meilleur moyen de se décourager...
Pour le grave, as-tu fait une mesure d'impédance, qui te permettrait de voir le type d'alignement effectivement en place ?
Si tel est le cas, ne te prends pas la tête : la mesure indoor te permettra d'égaliser les niveaux du grave et du médium aux petits oignons.
Ensuite seulement tu pourras affiner et regarder les bosses pour les raboter.
Le réglage de la balance tonale interviendra en tout dernier lieu, on en reparlera à ce moment-là.

Pascal
pvrx a écrit:Au fait, ôte-moi d'un doute : le médium est bien en charge close ?


Le mid est bien en charge close, c'est une boîte vm100 Beyma soit 2,6l mais comme elle est vissée par l'arrière cela fait un peu plus vu l'épaisseur de la face avant de 36mm. Et le 8pe21 occupe 1,2l d'après la doc de bc speakers.

Je n'ai pas fait de mesure d'impédance, je n'ai fait encore aucune mesure d'ailleurs.
Je suis équipé d'un micro umik que j'utiliserai avec rew/rephase pour les corrections.

À la base on était parti sur un accord à 36hz pour 140l ce qui faisait 200mm de longueur d'évent sous winisd. Mais la caisse fait plutôt 148 litres, cela doit pas changer grand chose je pense.

Je confonds un peu. :ane:
Pour la mesure d'impédance tu parles bien de la mesure du hp dans la caisse pour voir l'accord ? La courbe qui est visible dans rew simplement en mesurant au micro... Pas de la mesure du hp avec résistance, carte son...

Je peux dans ce cas deja faire un sweep sur le grave pour voir l'accord et mesurer plus précisément le mid/high.

Et pour info, il n'y a pour le moment aucun amortissant à l'intérieur, sauf dans la caisse close.

Milles mercis pour ces mots rassurants pvrx, j'accepte volontiers ton aide, je ne pouvais pas espérer meilleur guide. :ohmg:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 27 Nov 2019 22:28

Pardon mais il est important de préciser que sans mesure l’écoute va être mauvaise
C’est un passage obligé

Sinon sympa la réalisation
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 28 Nov 2019 1:20

Il va quand même falloir te familiariser avec la mesure. Avec les HP retenus, il y a matière à faire une très belle écoute, ça vaut la peine d'y passer du temps. Le mieux serait quand même de trouver près de chez toi quelqu'un d'un peu aguerri, ça te ferait gagner du temps. Tu es où ?
La mesure d'impédance ne se fait pas au micro, regarde sur le tuto REW, c'est bien expliqué.
Les simulations de WinIsd sont intéressantes, mais cet outil est à la rue pour le calcul des longueurs d'évent, systématiquement surévaluées.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 28 Nov 2019 12:59

Je savais bien que j'étais à côté de la plaque... :ko:

Je viens de lire le tuto de REW plusieurs fois, j'ai bien compris le principe.
Il me manque la résistance et pour la carte son, j'ai une vieille auzentech 7.1 en pci, je peux la remettre dans ma tour et tout descendre dans le garage pour l'occaz.

J'ai vu des kits tous prêts genre Dayton dats, mais je vais aller acheter la résistance et tout ce qu'il faut cet aprem sur Toulon, j'ai eu un magasin ou y'a de quoi faire et le mec est passionné d'élec.
Je suis dans le var, je n'ai vu personne du coin sur le forum pour le moment, mais je n'ai pas trop cherché.

Je vais déjà commencer à mesurer le mid/high pour comme tu dis, me familiariser avec les mesures.

En effet, j'ai mis du temps à choisir ces hps, en partie grâce à tes mesures sur le 8PE21 et le TPL200. :D
ASP68 m'a dégoté le grave et m'a fait un plan aux petits oignons, il m'a mâché le travail et je le remercie encore une fois. :wink:

Je veux rester sur le diy, même pour la partie mesure, j'ai le temps, j'ai l'envie, je vais appendre. :zen:

On va commencer par la mesure d'impédance, un par un je vais y arriver. Merci pour ton indulgence, j'ai pas commencé par le plus facile en choisissant une 3 voies avec mes maigres connaissances.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2019 15:27

Le DATS montre quelques limites sur les gros HP semble-t'il ...
Je peux te prêter celui que j'ai si tu veux faire une comparaison ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Nov 2019 15:44

Merci dagda je te tiens au jus.
Je suis devant le mag d'électronique, il a des résistances de 100 ohm, 1kohm...
Je vais lui prendre quelques Jacks...
Dernière édition par Sub113 le 28 Nov 2019 19:53, édité 2 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2019 15:48

Arf pas de résistance haute précision en magasin, seulement du 5%...

Bon, alors, la précision de la résistance a l'air importante puisque c'est sa valeur qui va permettre de calculer ce que je veux.
N'ayant pas de multimètre étalonné :hein: ...

Alors, je résume, si j'utilise la sortie casque, vu la faible puissance, je peux utiliser une résistance de 100 ohms, en sortie ligne on passe à 1kOHm.
Par contre, pour le montage avec ampli j'ai vu de tout... 27, 33, ce qui tombe sous la main.

Apparemment la précision avec ampli est meilleure, cela tombe bien j'en ai 3 sous la main...

Sur Audiomachin y'a de quoi faire le tout pour 15 euros max.

Alors que faire, je demande le Dats à Dagda ou je me câble çà tranquillou ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 29 Nov 2019 21:01

Bonjour,

J'ai une question bete : la qualité du cable Spidf branché de la carte son du pc a l'open DRC est il important ?
Faut il prendre un canaré 75 Ohms.

@Sub113 : Je suis debutant, ca fait 1 mois que je bosse sur l'Open DRC DA_, mais de mon coté ca commence a très bien sonner.
mais le mieux est de trouver une personne qui a de l'experience dans les mesures Rew et l'utilisation de Rephase

il y a plein de facon de faire différemment mais la mienne fonctionne assez bien, je l'ai appliqué suivant les conseils d'une personne qui a fait de nombreux tests. Je n'ai pas fait de mesures a l’extérieur car au contraire je veux égaliser les enceintes en prenant en compte ma piece ! c'est mieux je pense.

je fais toute mes mesures au point d'ecoute, micro centré , sans le bouger

Donc linéariser la Phase sous rephase (Mesure Rew puis exportation dans rephase, modification de la phase - importation du FIR dans l'OpenDrc - remesure dans Rew, - modification dans rephase si il le faut etc...) , ajouter le Filtrage linéaire (par exemple pour moi LR24 320-2500) dans rephase en FIR = le FIR permet donc de faire le Filtrage des 3 voies et de linéariser la Phase
Je n'utilise donc pas Xover dans l'Open DRC

Ensuite Lineariser la courbe de réponse dans rew avec des Q ne dépassant pas Q=3 (que des EQ soustractifs) suivant une courbe de reponse définit descendante selon shelving Q = 0.5 et K au choix = -1, -1.5, -2 etc...on peut aussi utiliser les EQ automatique de Rew mais il sort beaucoup d'EQ avec des Q a 5.000, je n 'ai pas trouvé comment parametrer pour ne pas qu'il depasse 3
J'ai eu la main légère sous 200 HZ
OU lineriser selon un axe cible (target) plat et ensuite on fera une courbe descendante en integrant un shelving Q=0.5 K = AU choix dans Input 3 et 4 de l'opendrc)

Puis calculer les delais grâce a la fenêtre Impulse de Rew

Ensuite c'est a l'ecoute , des petits ajustements et beaucoup de mesures

Aujourd'hui j'ai fait 7 heures de mesures...et j'ai encore 1 journée entiere de boulot mais ca vaut le coup, c'est a des années lumieres de mon ancien filtrage passif car l'EQ a pris en compte ma piece..et c'est la grande difference je pense
Dernière édition par Nuforce75 le 29 Nov 2019 21:50, édité 4 fois.
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2019 21:37

Ton Mid ressemble au mien, le 8M400 !!! c'est etrange
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2019 22:23

Pour ce qui est du câble spdif, dans mon cas, vu que mon interface dispose d'une sortie bnc, autant en profiter j'ai donc choisi un canare 75 ohms bnc to coax pour attaquer le da8.

Mais du côté da8, je ne suis pas sûr que la fiche respecte réellement cette impédance, alors... Peut pas faire de mal en tous cas.

Sinon, pour la mesure d'impédance justement, je vais descendre ma tour dans le garage, et me servir de la carte son intégrée. J'aurai donc du line in, line out, sortie casque... à dispo.

Je suis à la lettre le tutoriel de REW.
Pour mes premières mesures, je vais utiliser la sortie casque avec une résistance de détection de 100 Ohm, une Vishay Dale série CMF55, précision 1%, çà tient 1/2 w ce qui devrait être safe pour une sortie casque non ?

https://www.audiophonics.fr/fr/resistan ... -2887.html

Je peux également utiliser la sortie ligne avec une résistance de 1 kOhm, mais apparemment cela augmente le niveau de bruit.
Par la suite, si besoin, j'effectuerai plutôt un montage en passant par un ampli, on verra.

De mon côté Nuforce75, j'ai même pas du passer 2 heures encore sur le da8, aucune mesure... Je lis beaucoup, et il vaut mieux vu mon niveau.:ko:

Je ne suis qu'au début, je mélange encore pas mal de choses et j'ai tendance à mettre la charrue avant les boeufs.
Je vais encore passer des heures et des heures à mesurer, lire, réfléchir, changer... :zzzz:

Pour ma part,en ce qui concerne les eq, j'aurai préféré le faire en extérieur pour n'égaliser que le hp, mais le temps ne s'y prête pas.
Comme tu dis il y'a tellement de méthodes...

A terme je me servirai du fir, mais je vais déjà commencer en LR24 cela sera déjà un bon exercice pour moi.

Nos hps sont des cousins en effet, c'est la déclinaison 18S du 8PE21. Bon choix. :bravo:

Allez je retourne sur le pdf Arta. :zen:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message