Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveaux DAVIS 39cm : Que se passe-t-il ?

Message » 29 Nov 2019 23:59

On ouvre un nouveau sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2019 0:16

ok. Mais je ne pourrai m'y consacrer pleinement qu'après avoir achevé mes enceintes !
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Nov 2019 0:31

Alex.H a écrit:ok. Mais je ne pourrai m'y consacrer pleinement qu'après avoir achevé mes enceintes !


Bah on est tous pareil,

déjà discuter prendre les bonnes idées...un projet comme ça prendrait des mois et des mois (années...)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2019 12:25

Kro a écrit:Néanmoins la mhp n'a pas forcément évolué sur sa communication technique, comme Davis apparemment versus les DiYers que l'on trouve sur ce forum et d'autres.

Tu y es retourné récemment ?
Il y un jeune vendeur qui est super, en fait c'est l'unique boutique dans laquelle j'ai pu parler technique personnellement, et zéro bullshit marketing. :bravo:
J'ai su que je partirais sur du DIY en quittant la boutique.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 30 Nov 2019 12:36

BaaM a écrit:
Kro a écrit:Néanmoins la mhp n'a pas forcément évolué sur sa communication technique, comme Davis apparemment versus les DiYers que l'on trouve sur ce forum et d'autres.

Tu y es retourné récemment ?
Il y un jeune vendeur qui est super, en fait c'est l'unique boutique dans laquelle j'ai pu parler technique personnellement, et zéro bullshit marketing. :bravo:
J'ai su que je partirais sur du DIY en quittant la boutique.
Non j'ai vu que le site était mis à jour.
Les produits et les kits sont toujours les mêmes ou presque. (Merci atohm).

C'est une bonne nouvelle.

Il faudrait que j'y passe un de ces 4. Ca me rappellera des souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Nov 2019 15:02

indien29 a écrit:Un HP carbone, c'est pas un HP en papier à fabriquer, faut préparer le drapage, préparer la résine, préparer le moule, faire suivre la cuisson, démouler, ébarber (en pro avec les normes de protection Française).

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est du prépreg ou si c'est "voie humide", Sophia nous renseignera peut etre, mais au touché, je ne pense pas, ça me parait trop souple.
Yamaha monte sur les NSX des Woofer Prépreg sandwich, hyper raide, faudrait voir le comportement, voir comment ça réagit en haut de bande et comment c'est amorti.

Bref, à la fin, tu as un HP à membrane carbone, le rapport poids / solidité est le meilleur, la raideur varie principalement en fonction de la post cuisson (et aussi du drapage / direction des fibres/ tissage)

C'est moins fragile que l'alu (aucune mémoire de forme), ça vieillit mieux que la cellulose, j'ai tendance à penser que c'est le meilleur matériaux pour l'usage, à condition de bien régler le rapport rigidité / amortissement.. et comme ça se règle à la cuisson, il y a presque moyen de faire "sur mesure" (très raide et fractionnement brutal mais propre sur la bande utile, ou plus souple et bande plus large mais moins optimale)

On peut cuire même 1 an après, donc faire changer les propriétés de la membrane (plus rigide) bien après la construction, à condition de déposer tout ce qui est autour pour ne pas que ça fonde...

Donc 800 euros le HP carbone... ça les vaut.


Tu penses qu'ils fabriquent eux meme la membrane carbone chez Davis ?

j'ai des doutes...les trois quarts des membranes carbone sur le marché, ça vient de chine.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Déc 2019 9:24

jeoffrey59 a écrit:
indien29 a écrit:Un HP carbone, c'est pas un HP en papier à fabriquer, faut préparer le drapage, préparer la résine, préparer le moule, faire suivre la cuisson, démouler, ébarber (en pro avec les normes de protection Française).

Je ne sais d'ailleurs pas si c'est du prépreg ou si c'est "voie humide", Sophia nous renseignera peut etre, mais au touché, je ne pense pas, ça me parait trop souple.
Yamaha monte sur les NSX des Woofer Prépreg sandwich, hyper raide, faudrait voir le comportement, voir comment ça réagit en haut de bande et comment c'est amorti.

Bref, à la fin, tu as un HP à membrane carbone, le rapport poids / solidité est le meilleur, la raideur varie principalement en fonction de la post cuisson (et aussi du drapage / direction des fibres/ tissage)

C'est moins fragile que l'alu (aucune mémoire de forme), ça vieillit mieux que la cellulose, j'ai tendance à penser que c'est le meilleur matériaux pour l'usage, à condition de bien régler le rapport rigidité / amortissement.. et comme ça se règle à la cuisson, il y a presque moyen de faire "sur mesure" (très raide et fractionnement brutal mais propre sur la bande utile, ou plus souple et bande plus large mais moins optimale)

On peut cuire même 1 an après, donc faire changer les propriétés de la membrane (plus rigide) bien après la construction, à condition de déposer tout ce qui est autour pour ne pas que ça fonde...

Donc 800 euros le HP carbone... ça les vaut.


Tu penses qu'ils fabriquent eux meme la membrane carbone chez Davis ?

j'ai des doutes...les trois quarts des membranes carbone sur le marché, ça vient de chine.


Soyons positifs, il reste 1/4... C'est peut être davis qui les consomme
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Déc 2019 9:55

Indien 29 écrit : C'est - le carbone - moins fragile que l'alu (aucune mémoire de forme), ça vieillit mieux que la cellulose,


Que ça vieillisse mieux que la cellulose est une affirmation qui demanderait à être démontrée... car du papier - il s'agit de ça -, fabriqué dans les règles de l'art dure au minium quelques siècles, sans être altéré...
Une membrane en carbone et liants est une structure qui n'est à priori en rien plus stable dans le temps.

Le coût d'une membrane en cellulose faite dans les règles de l'art : cf. les anciennes membranes JBL des HP de haut de gamme, par exemple, séchée naturellement à l'air libre en plein vent est très élevé pour deux raisons : elles doivent être triées en fin de séchage pour des raisons de poids, d'homogénéité, de régularité d'épaisseur, etc., raison pour laquelle elles sont traitées afin d'égaliser tout ça sur celles qui sont gardées...

Et c'est la raison pour laquelle "on" a inventé les membranes en matériaux composites ou "matières plastiques" : pour diminuer les coûts en raison de la plus grande régularité en sortie de moule et plus grande rapidité de fabrication. De mémoire, c'est Cook le patron de Kef des temps anciens qui le premier a fabriqué des HP à membrane en matériau synthétique...

Ne jamais aller trop vite en besogne.

Je profite d'être ici pour dire que je préfère les fabrications industrielles de HP aux petites séries "fabriquées à la main"... pour deux raisons : la régularité des performances et donc de la qualité annoncée pour tel ou tel haut-parleur et le prix...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2019 9:57

pvrx a écrit:Concernant la dispersion des caractéristiques des HP, j'ai deux expériences plutôt positives concernant le TPL200S de Beyma, et le 197PP27-R de Mündorf...
J'avais également fait la même manip avec 6 exemplaires du 8NM610 et autant du 18NLW9000 de 18 Sound, avec le même constat de reproductibilité des résultats, mais je n'ai pas retrouvé les fichiers de mesure.
C'est l'intérêt de processus sérieusement industrialisés, beaucoup plus rassurants que les bricolages à la main dans un bidet un soir d'orage...

Pascal


Et pas qu'un peu, même...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:27

d ailleurs les membranes des HP KLF c est quoi, papier + résines ?
car après 20 ans, elles sont comme neuve, il y a juste le rouleau qui est d aspect un poil granuleux, caoutchouc oblige.
mais c est encore assez ferme après 20 ans :)
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Déc 2019 12:07

haskil a écrit:
Indien 29 écrit : C'est - le carbone - moins fragile que l'alu (aucune mémoire de forme), ça vieillit mieux que la cellulose,


Que ça vieillisse mieux que la cellulose est une affirmation qui demanderait à être démontrée... car du papier - il s'agit de ça -, fabriqué dans les règles de l'art dure au minium quelques siècles, sans être altéré...
Une membrane en carbone et liants est une structure qui n'est à priori en rien plus stable dans le temps.

Le coût d'une membrane en cellulose faite dans les règles de l'art : cf. les anciennes membranes JBL des HP de haut de gamme, par exemple, séchée naturellement à l'air libre en plein vent est très élevé pour deux raisons : elles doivent être triées en fin de séchage pour des raisons de poids, d'homogénéité, de régularité d'épaisseur, etc., raison pour laquelle elles sont traitées afin d'égaliser tout ça sur celles qui sont gardées...

Et c'est la raison pour laquelle "on" a inventé les membranes en matériaux composites ou "matières plastiques" : pour diminuer les coûts en raison de la plus grande régularité en sortie de moule et plus grande rapidité de fabrication. De mémoire, c'est Cook le patron de Kef des temps anciens qui le premier a fabriqué des HP à membrane en matériau synthétique...

Ne jamais aller trop vite en besogne.

Je profite d'être ici pour dire que je préfère les fabrications industrielles de HP aux petites séries "fabriquées à la main"... pour deux raisons : la régularité des performances et donc de la qualité annoncée pour tel ou tel haut-parleur et le prix...


L'inconvénient majeur du cellulose, c'est la resistance à l'humidité . j'ai un 10G40 de chez Beyma bouffé par la moisissure, pourtant la pièce a première vue ne me parait pas si humide que cela (c'est ma toute petite salle HC)
Après c'est un bon matérieil et qui vieillit très certainement bien dans le temps dans de bonnes conditions et qui contrairement à ce que l'on croit, peut être relativement rigide
Le carbone tressé non enduit, je ne suis pas sur que ce soit stable dans le temps, le tressage ayant tendance à bouger comme l'a fait remarquer une marque High end qui fabrique des HP aluminium usinés dans la masse

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2019 12:46

J'ai modifié le titre du sujet un peu trop accrocheur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Déc 2019 15:04

Powerdoc a écrit:L'inconvénient majeur du cellulose, c'est la resistance à l'humidité . j'ai un 10G40 de chez Beyma bouffé par la moisissure, pourtant la pièce a première vue ne me parait pas si humide que cela (c'est ma toute petite salle HC)


On parle souvent à tort de résistance à l'humidité, tout particulièrement pour la cellulose car non protégée elle absorbe la vapeur d'eau comme une éponge. Il faudrait parler de vitesse de transfert ou de taux de capillarité.
Certaines moisissures n'ont besoin que de très peu d'humidité très facilement observable dans une pièce commune. Il te faudrait ventiler à minima la surface de tes membranes et réguler l'humidité dans ta pièce. Tu figeras la situation.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Déc 2019 16:38

J'ai retrouvé une vieille video de la fabrication dans leurs usines

https://youtu.be/mM25jNa1mMU
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Déc 2019 17:06

Je relai l'info postée sur hifi

Sophia Davis CM a écrit:Bonjour,
désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. je ne peux malheureusement pas répondre sans avoir les infos que j'ai demandées... Les mesures ont été refaites ce jour. Effectivement, tous les Vas étaient faux (la faute à un logiciel qui semble continuer à donner des erreurs, et la faute également au labo qui n'a pas vérifié les mesures...).
Nous nous excusons donc auprès de toutes les personnes intéressées par ces HPs de 39 cm, surtout auprès de ceux qui ont commencé à faire des caissons (va falloir une scie et enlever quelques litres les gars!!) :D
La modification sur notre site devrait avoir lieu demain (lundi)!! Notre webmaster est prévenu.
Bonne fin de dimanche à tous. Désolé pour ceux qui souhaitent des infos sur la marque et qui vont devoir se cogner 2 bonnes pages de bla-bla (mais j'avoue que c'est parfois bien écrit, le style est sympa). Merci aussi à KRO pour nous avoir prévenu.
Merci aussi à ceux qui se soucient de notre image.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message