Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, Fipphou, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, yardbird, ZEPHYR92 et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Jipihorn recherche un TotalDAC

Message » 28 Nov 2019 19:10

4AD a écrit:
Pure classe A a écrit:Vous avez raison l''un n'empêche pas l'autre. Mais la majorité des personnes sur ce forum ont un certain âge et une certaine pratique de la HIFI et savent à peu près comment fonctionnent leur matos et je pense que les possesseurs de TotalDac en font partie

Pierre


Je ne comprends pas l'idée, sans parler de TotalDac en particulier tu penses qu'il est inutile de tester les électroniques hdg parce-que le public est âgé et se fiche de ce qu'elles contiennent ?
Les tests ne sont utiles que pour les gammes inférieures ?

Je cherche à comprendre ton point du vue, est-il propre à TotalDac peut-être ? (pour éviter des polémiques).


Je répondais à BaaM sur la compréhension de la conception d'un appareil. Les forumeurs ont pour la plupart un bagage technique (même petit) acquis au fil des ans justement sur ce forum et en d'autres lieux et en d'autres temps quand des revues type l'audiophile ou la Nouvelle Revue du Son existaient.
je pense que les tests sont intéressants pour tous les matériels quel que soit la gamme. Mais aujourd'hui en France, étant pas lecteur anglophone, il me manque des gens d'un peu d'expérience qui soient capables de relativiser les mesures, d'en extraire ce qui est important, de dire ce qui l'est moins et d'avoir un avis constructif et non pas destructif.
Et je trouve que pour Totaldac c'est ce qui s'est passé sur ce forum où les quelques messages nuancés sont passés inaperçus et je trouve ça dommage, même si rien ne justifie de vendre des appareils qui ne sont pas bons aux mesures même pas l'écoute.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2019 19:18

Pure classe A a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit. Entre savoir comment ça fonctionne et savoir que les mesures sont mauvaises, ce n'est pas la même chose. Et même maintenant qu'ils savent, je n'ai pas encore vu une revente massive de DAC Totaldac…

Etant donné que les défauts sont sous le bruit de fond de salle, pour les plus mauvais (mais très mauvais alors) à la limite...
Donc qu'entre un Dac que mesure bien et un autre moins bien, si c'est à -70dB, ou plus bas encore... il n'y a pas grand chose à entendre.
Que les utilisateurs de ces Dacs n'entendent pas leurs défauts, c'est bien normal... :D

Au casque c'est plus sensible .
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2019 19:32

Pure classe A a écrit:
Scytales a écrit:
Ce qui est sûr et certain, c'est que ce ne sont pas des transformateurs d'alimentation, alors que c'est le cœur même de ta critique de sa légèreté (je te (re)cite : "quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée").

Raison pour laquelle je me suis permis d'employer au sujet de ta critique l'expression consacrée, "à légèreté, légèreté et demi". :zen:


Je dois être stupide mais ne comprends pas votre message. Mais peut-être que je me suis mal exprimé. Dans la vidéo Jipihorn montre deux petits boitiers et parle de transfos d'alimentation. Ce qui est faux, ce ne sont pas des transfos d'alimentation et il oublie de dire que c'est un DAC en 2 parties avec alimentation externe. C'est ça que je trouve un peu léger.


Non, justement : il parle de (verbatim de la vidéo à partir de 1:10:37) "transfo[rmateurs] d'entrée", pas de transformateurs d'alimentation. Il n'a pas un mot au sujet de circuit d'alimentation dans ce passage de la vidéo.

Jipihorn parle des alimentations séparées Métronome Technologie à partir de 1:17:05 (verbatim) : "Et c'est vrai qu'il y a... des alim aussi de ces... ces gammes d'appareils [la vidéo revient sur la photographie de l'intérieur du convertisseur Métronome]. Des alimentations. Et... c'est... c'est... c'est que un ramassis de condensateurs... Mais bon, ouais, y'a... y'a 30 euros de condensateurs dedans. Et puis c'est tout. Et puis des... des transfos plats qu'on trouve chez Sélectronic euh... à... à pas cher, aussi. C'est-à-dire que l'alim, euh... si y'a pour 150 euros de composants euh... tout compris euh... ce s'rait bien tout l'bout du monde."

C'est donc plutôt ta critique qui est incompréhensible. Je pense que, en désaccord de manière générale avec jipihorn, tu as voulu hâtivement illustrer ton désaccord par un mauvais exemple, qui a en réalité consisté à déformer ses propos. C'est juste une surréaction, à mon avis, trop rapide.

Donc, je maintiens mon opinion : "à légèreté, légèreté et demi".

Car de la légèreté chez jipihorn, si on cherche, comme tu veux le faire, la petite bête, on peut la trouver dans la partie de la vidéo qui présente le convertisseur Métronome dans ce qualificatif de "transformateur d'entrée". Ce sont plutôt des transformateurs de sortie, ceux qui suivent les tubes. Dans les deux cas, transfo d'entrée ou de sortie, ce sont de toute façon des transformateurs de signaux et non des transformateurs d'alimentation. Le site Internet Six Moons qui sert de support à la vidéo de Jipihorn décrit d'ailleurs ce circuit dans le texte et donne même les références de ces transformateurs de liaison : ce sont des Lundahl (dont le facteur de forme est aisément reconnaissable pour un œil habitué) LL1545A.

Mais l'inexactitude du propos de jipihorn n'est probablement qu'un lapsus et en tout cas une erreur bénigne dans ce contexte, qui consiste à critiquer le prix de vente de l'appareil par rapport au coût total des composants qui entrent dans sa fabrication.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2019 19:38

Pure classe A a écrit:
Je répondais à BaaM sur la compréhension de la conception d'un appareil. Les forumeurs ont pour la plupart un bagage technique (même petit) acquis au fil des ans justement sur ce forum et en d'autres lieux et en d'autres temps quand des revues type l'audiophile ou la Nouvelle Revue du Son existaient.
je pense que les tests sont intéressants pour tous les matériels quel que soit la gamme. Mais aujourd'hui en France, étant pas lecteur anglophone, il me manque des gens d'un peu d'expérience qui soient capables de relativiser les mesures, d'en extraire ce qui est important, de dire ce qui l'est moins et d'avoir un avis constructif et non pas destructif.
Et je trouve que pour Totaldac c'est ce qui s'est passé sur ce forum où les quelques messages nuancés sont passés inaperçus et je trouve ça dommage, même si rien ne justifie de vendre des appareils qui ne sont pas bons aux mesures même pas l'écoute.

Pierre


D'accord je comprends mieux, tu te méfies de l'interprétation des mesures. Ce que j'ai tendance à cautionner aussi.
Je n'ai pas suivi le Totaldacgate mais pour suivre un peu ASR j'ai plutôt l'impression qu'il tente de classifier les électroniques par un rapport mesures/prix sur fond des produits concurrents.
Pour faire simple je pense qu'il essaie de montrer qu'un produit X à 5000 euros est moins bon au banc de test que le produit Y à 5000€. Mais je peux me tromper.
Maintenant qu'à l'oreille la différence ne soit pas audible ça je n'ai aucune peine à l'imaginer.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:57

Pure classe A a écrit:Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de candidats. Les possesseurs de DAC Totaldac sont - il me semble - contents de leur achat et entretiennent de bonnes relations avec Vincent Brient. Pourquoi voulez-vous qu'ils aillent faire "démonter" leur matériel par Jipihorn. Parce que c'est qui arrivera. Le ton goguenard employé par Jipihorn pour dire qu'il testerait bien un Totaldac est assez révélateur.
Et ce d'autant plus que même si les commentaires de Jipihorn sont intéressants (mais pas tout le temps), quelquefois humoristiques, les commentaires un peu généralistes comme sur la vidéo proposée par Scytales sont souvent assez légers quand ils ne sont pas erronés. L'exemple du DAC Metronome est assez représentatif quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée alors que ce DAC est en 2 parties avec une alimentation externe qui n'est jamais mentionnée dans ces commentaires.

Pierre

PS : Ceux qui ont des Totaldac savent très bien ce qu'il y a à l'intérieur…


Tu devrais vraiment regarder la vidéo et l'écouter plus attentivement que ça... avant de critiquer Jipihorn, car bien évidemment, Jipihorn ne parle à aucun moment de transformateurs d'alimentations... mais bien de transformateurs de signaux. :lol: :lol:

SI tous les possesseurs de Totaldac savaient vraiment ce qu'il y a intérieur de leur DAC, ça ne s'est pas lu dans les commentaires qu'on a pu lire dans la filière qui est consacrée à ce DAC ou tout au contraire la doxa était : seule l'écoute compte...

Pour le reste, ils savaient juste que le réseau de résistances était fait de modèle de "très très haute qualité et coûteux" de marque Vishay. Pour le reste, ils ne savaient rien car le concepteur se gardait bien de communiquer de façon précise, restant même sourd à toute demande concernant ses alimentations optionnelles externes... dont tout porte à croire qu'elles ne sont en fait que des transformateurs toriques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:59

Oups ! Je n'avais pas vu la réponse de Scytales !

Un gros plus 1 avec lui :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2019 20:21

Pure classe A a écrit:Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de candidats. Les possesseurs de DAC Totaldac sont - il me semble - contents de leur achat et entretiennent de bonnes relations avec Vincent Brient. Pourquoi voulez-vous qu'ils aillent faire "démonter" leur matériel par Jipihorn. Parce que c'est qui arrivera. Le ton goguenard employé par Jipihorn pour dire qu'il testerait bien un Totaldac est assez révélateur.
Et ce d'autant plus que même si les commentaires de Jipihorn sont intéressants (mais pas tout le temps), quelquefois humoristiques, les commentaires un peu généralistes comme sur la vidéo proposée par Scytales sont souvent assez légers quand ils ne sont pas erronés. L'exemple du DAC Metronome est assez représentatif quand il parle de l'alimentation avec ses deux transfos d'entrée alors que ce DAC est en 2 parties avec une alimentation externe qui n'est jamais mentionnée dans ces commentaires.

Pierre

PS : Ceux qui ont des Totaldac savent très bien ce qu'il y a à l'intérieur…


Ou alors ils préfèrent ne pas le savoir, ni le faire savoir par peur que la cote d’occasion chute.
Ce n'est que pure supposition. :wink: :mdr:
gargouille
 
Messages: 81
Inscription Forum: 18 Fév 2013 18:28
  • offline

Message » 01 Déc 2019 19:25

gargouille a écrit:Ou alors ils préfèrent ne pas le savoir, ni le faire savoir par peur que la cote d’occasion chute.
Ce n'est que pure supposition. :wink: :mdr:

Je suis peut être naïf mais j'ai du mal à croire qu'une vidéo de Jipi puisse avoir une quelconque influence sur la côte d'un produit sur le marché de l'occasion.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 01 Déc 2019 19:54

C'est évident, au mieux cela allumera un topic ou deux sur un forum ou deux.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Déc 2019 20:49

Pour le suivre sur Twitter, je sais que jipihorn ne tient a priori pas en haute estime ce TotalDac, ce qui n'était de toute façon pas trop difficile à deviner. :wink:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 01 Déc 2019 21:29

Ninja40 a écrit:Pour le suivre sur Twitter, je sais que jipihorn ne tient a priori pas en haute estime ce TotalDac, ce qui n'était de toute façon pas trop difficile à deviner. :wink:

Ah ? Tu peux nous en dire plus ? Je n'ai rien trouvé dans ses tweets
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 02 Déc 2019 9:25

Je connaissais peu TotalDac, sinon pour en avoir vu un ou deux (je ne me souviens plus lesquels), la finition m'avait paru bien peu en rapport avec le prix.
La dernière vidéo de Jipihorn m'a poussé à regarder le test d'ASR et juste après... Les tarifs.
Pas besoin de réfléchir 100 000ans... Ils proposent même un câble ethernet à.... 390euros... :hein:
Mais, en plus, proposer des appareils avec de tels résultats de mesure, à un tel tarif... Il faut quand même oser.

Peut-être que les dites mesures sont erronées.. Et que Jipi va réussir à s'en procurer un ! Pourquoi pas par le constructeur !! S'il est aussi sûr de ses produits qu'il le prétend... :wink:
Dans le cas contraire, et le plus probable, je ne pense pas que des personnes qui s'intéressent à ce qu'il y a dans leurs appareils et à leurs mesures achètent ce genre de produits....
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Déc 2019 18:54

Globalement c’est un mauvais dac pour son prix
Et je comprend que peu de possesseurs de ce type d’appareils souhaite se faire ensuite démonter en donnant le bâton pour se faire battre
Mais en hifi seule le prestige plus ou moins justifié de l’objet est important
Les détracteurs n’étant que de vils aigris médisants
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 13:51

Si les personnes qui critiquent sont si douées, pourquoi ne sortent-elles pas d’appareils à bas prix?
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:08

blancdepoulet a écrit:Si les personnes qui critiquent sont si douées, pourquoi ne sortent-elles pas d’appareils à bas prix?


Parce que économiquement, cela n'a pas de sens. Le marché de la HiFi n'est pas un marché de masse mais un marché de niche. Et parmi les motivations d'achats des amateurs, cette exclusivité est explicitement exprimée. Pour une large part de sa clientèle, la HiFi doit être chère.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message