Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Mur THX / Absorbant sans profondeur, possible ? (challenge)

Message » 30 Nov 2019 22:34

Bonjour

J'ai un peu lu (pas tout j'avoue) les sujets sur les murs THX et/ou absorbants mais ils demandent tous d'être assez profonds. Or dans mon cas, je n'ai pas cette possibilité.

J'ai même été obligé, pour pouvoir encastrer mes enceintes de démonter le placo existant, enlever la laine de verre de 200 mm et de mettre un super isolant de 30 mm d'épaisseur (qui coûte un bras).

Par la, je compte récupérer environ 250 mm (200 mm de laine, 50 mm de rail et un peu de jeu) ce qui est très peu au final car les enceintes font :
- 220 mm pour les Baby ciné
- 250 mm pour les caisson avec 46 cm

SI je décale un peu la toile, je peux gagner 30 mm donc quasi rien pour l'isolation phonique / le mur type THX /Absorbant

Pour aller plus loin dans les contraintes,
Le niche fera 3 m x 1,5m profondeur 0,25 m et devra accueillir des enceintes faisant au total : 2,5 m x 1,3 x 0,25 m (donc tres peu de jeu)

Est-ce que vous voyez quand même un moyen pour limiter (non annuler) les défauts du mur ? ( greenglue par exemple)

Merci d'avance :thks
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Déc 2019 12:47

Je me reponds (qui a été dit que l'on était jamais mieux servi que par soi même :mdr: )

L'isolation que je compte mettre derriere les enceintes a un R=5 pour 30 mm d'épaisseur (équivaut à 200 mm de LDV). En creusant un peu, je me suis rendu compte que 'la performance acoustique: Rw (C;Ctr)= 65 (-6;-14).

En regardant sur : https://www.siniat.fr/fr-fr/votre-besoi ... coustiques il est indiqué que :
Paroi en béton de 260mm, 600kg/m² : Rw+C = 64dB
soit 180 mm de leur parois Siniat

Image

A la lecture de https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... C5A817.pdf j'en déduis que la valeur Rw (C;Ctr)= 65 (-6;-14) n'est pas mauvaise (même pour une épaisseur de 30 mm).

Par contre, je me demande si cela m'est d'une quelconque utilité car là, je limite le bruit pour les voisins or ce n'est pas ce qui m'importe le plus. Je cherche à améliorer mon écoute ....
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Déc 2019 15:38

L'isolation que je compte mettre derriere les enceintes a un R=5 pour 30 mm d'épaisseur (équivaut à 200 mm de LDV). En creusant un peu, je me suis rendu compte que 'la performance acoustique: Rw (C;Ctr)= 65 (-6;-14).


Ne fais-tu pas une confusion entre la résistance thermique d'une paroi, noté R, exprimée en mètre-carré Kelvin par Watt et l'indice d'affaiblissement acoustique d'un matériau ? Ces deux grandeurs non rien avoir entres elles !

Par ailleurs, en audio, ce n'est pas le Rw+C qu'il faut observer mais le Rw+Ctr. Le Ctr est un terme dit d'adaptation qui considère un bruit de trafic routier à l'émission, c'est-à-dire ayant le spectre d'un trafic routier (tr) relativement chargé en basse fréquence. Et mieux encore, dans une démarche rigoureuse, c'est l'affaiblissement acoustique dans les basses fréquences par bandes de tiers d'octave qu'il faut considérer sinon les voisins risquent d'entendre "boum boum" :wink:

:) :lol: :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Déc 2019 18:05

Je ne confonds rien car sur la documentation de l'isolant, il est indiqué :
la performance acoustique: Rw (C;Ctr)= 65 (-6;-14).

donc ils parlent bien d'acoustique ;)

Ok, pour la comparaison avec l'épaisseur du béton, j'en suis moins certains. De toute façon je n'ai pas le choix quant à cet isolant vis à vis du gain de place espéré.

nb : pour les voisins et même si je suis en ville, je n'ai pas trop ce soucis (seul en fond de cour)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Déc 2019 20:02

Dans l'avis technique de 2016, il est indiqué que Le procédé n’a pas été testé pour évaluer les performances acoustiques. :cry:

Toutefois, on peut lire en cherchant bien sur le site Isover l’information suivante:

Performance acoustique
Le système Optima VIP permet un affaiblissement acoustique jusqu’à 6 dB, Rw(C; Ctr)=65(-6; -14).


Ce qui est incompréhensible pour qui ne sait pas lire entre les lignes !


En cherchant encore un peu dans le catalogue Isover, on finit par trouver que l’indice d’amélioration du système Optima VIP (ISOVIP 36 mm + 1BA13) apporte un gain de +4 dB sur le Rw+C et de +2 dB sur le Rw+Ctr lorsqu’il est disposé devant un voile béton de 16 cm, soit bien moins performant qu’un doublage standard en LM.

Vu ainsi la mariée est un peu moins belle :wink:

Cela dit, je n'ai toujours pas saisie clairement ta problématique. Tu souhaites une performance thermique ou acoustique ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Déc 2019 20:51

Monseigneur bonsoir,

8 pouces pour des enceintes procella, donc pas besoin de bcp d'espace:

http://www.acousticfrontiers.com/2013322baffle-walls/
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 02 Déc 2019 10:54

Bachibousouk a écrit:Dans l'avis technique de 2016, il est indiqué que Le procédé n’a pas été testé pour évaluer les performances acoustiques. :cry:

Toutefois, on peut lire en cherchant bien sur le site Isover l’information suivante:

Performance acoustique
Le système Optima VIP permet un affaiblissement acoustique jusqu’à 6 dB, Rw(C; Ctr)=65(-6; -14).


Ce qui est incompréhensible pour qui ne sait pas lire entre les lignes !


En cherchant encore un peu dans le catalogue Isover, on finit par trouver que l’indice d’amélioration du système Optima VIP (ISOVIP 36 mm + 1BA13) apporte un gain de +4 dB sur le Rw+C et de +2 dB sur le Rw+Ctr lorsqu’il est disposé devant un voile béton de 16 cm, soit bien moins performant qu’un doublage standard en LM.

Vu ainsi la mariée est un peu moins belle :wink:

Cela dit, je n'ai toujours pas saisie clairement ta problématique. Tu souhaites une performance thermique ou acoustique ?

:) :-? 8)
Bachi


Merci de tes infos et en effet, pour ISOVER, ce n'est pas très clair car j'ai cru lire que Rw(C; Ctr)=65 valait un affaiblissement de 65 db entre une paroi et l'autre.

Mais au final et à la lecture de ton message, cela ne me sert à rien car j'ai un peu mélanger le traitement acoustique dans la pièce (réflexion) et celle d'une pièce à l'autre (dans mon cas, entre ma pièce et l'extérieur).

ISOVIP n'a aucun intêret dans mon cas, j'avoue.

Pour en revenir à ma recherche, je pense qu'il n'a pas de bonne solution mais seulement la moins mauvaise (pour ne pas dire aucune) car mes enceintes vont être encastrées dans une niche et elles vont représentées 90% du volume de celle-ci. Me reste que 10% de "vide" que je ne pourrais que remplir de LDR.

Reste à définir si je pars sur un mur THX (réflectif) ou Absorbant (partiellement). Je crois me diriger entre les 2 (semi reflectif voire semi reflectif / diffusant)

Autre réflexion, est ce utile de mettre du vinyle "lourd" (type bass trap) sur les faces de la niches ...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Déc 2019 15:43

Salut,

fred-ql a écrit:Pour en revenir à ma recherche, je pense qu'il n'a pas de bonne solution mais seulement la moins mauvaise (pour ne pas dire aucune) car mes enceintes vont être encastrées dans une niche et elles vont représentées 90% du volume de celle-ci. Me reste que 10% de "vide" que je ne pourrais que remplir de LDR.


Est ce que tes enceintes/caissons (DIY j'imagine) sont dimensionnés de telle sorte que, disposés tous côte à côte, ca te fait un grand "mur" avec les 10% restant sur les côtés?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Déc 2019 15:50

edit : j'avais mis en photo le mur mais comme cela ne sert à rien (question de principe ? :mdr: ), je la supprime
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message