Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 30 Nov 2019 23:42

Le diaphragme est normalement coincé par deux petits picots en caoutchouc, c'est le frottement qui assure l'immobilisation du diaph dans son logement.
Aurais-tu égaré ces minuscules picots ?
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 01 Déc 2019 0:23

Je n'ai démonté que le pavillon avec les 4 écrous de 8 pour son remplacement, j'ai jamais touché au diaphragme.

Je viens juste de gratter la peinture rouge sur le + :mdr: , ces hps sont neufs.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 01 Déc 2019 0:31

De plus la toile de protection est mal tendue et fait des vagues comparées à l'autre qui est bien tendue, c'est visible par le pavillon...
Là je chipote, mais bon au prix qu'ils vendent leur hp, c'est pas glop, d'autant que en plus j'ai lu je sais plus où que tu en as eu 5 ou 6 et qu'ils étaient tous ok...

Je suis un chat noir. :zen:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 01 Déc 2019 2:20

La grille de protection (plutôt une toile, d'ailleurs) n'était pas parfaitement tendue sur tous les exemplaires que j'avais achetés (6). Cette toile a un rôle vaguement protecteur, on pourrait sans doute l'enlever, je pense.
Le diaphragme se glisse dans son logement et se retire avec une grande facilité (pratique en cas de pépin, ça peut arriver, voir image ci-dessous).

WP_20160510_19_05_03_Pro.jpg

De mémoire, il y a deux petits trous dans la plaque polaire (côté capot arrière) qui accueillent des (très) petits picots caoutchouc (max 2 mm de diamètre). On enfonce ces picots jusqu'au contact avec les bords du diaphragme, le frottement suffit à l'immobiliser. Ensuite on remet le capot, et that's it.
C'est plutôt malin, d'ailleurs, comme système.
Mais peut-être ces picots ont-ils été omis au montage sur cet exemplaire ? Ca m'étonnerait quand même.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:32

@indien29

De mon coté pour l'instant, je ne suis pas convaincu par l'égalisation automatique de REW
Mais je dois me tromper, c'est pour cela que l’égalisation de mon systeme prend du temps...
Je trouve que REW fait trop d'egalisation positive puis après des egalisations soustractives proches pour compenser et arriver a ses fins de linearisation. De plus il propose souvent des Q très élevé parfois par exemple 5,6,7,8
Est il possible de lui dire de ne pas dépasser par exemple, lors de son égalisation, des Q determiné a l'avance par exemple Max 3 ? Il y a t il une option pour ca ?

Merci en tout cas pour toutes ces informations enrichissantes
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2019 12:09

pvrx a écrit:La grille de protection (plutôt une toile, d'ailleurs) n'était pas parfaitement tendue sur tous les exemplaires que j'avais achetés (6). Cette toile a un rôle vaguement protecteur, on pourrait sans doute l'enlever, je pense.
Le diaphragme se glisse dans son logement et se retire avec une grande facilité (pratique en cas de pépin, ça peut arriver, voir image ci-dessous).

WP_20160510_19_05_03_Pro.jpg

De mémoire, il y a deux petits trous dans la plaque polaire (côté capot arrière) qui accueillent des (très) petits picots caoutchouc (max 2 mm de diamètre). On enfonce ces picots jusqu'au contact avec les bords du diaphragme, le frottement suffit à l'immobiliser. Ensuite on remet le capot, et that's it.
C'est plutôt malin, d'ailleurs, comme système.
Mais peut-être ces picots ont-ils été omis au montage sur cet exemplaire ? Ca m'étonnerait quand même.

Pascal


Arf, avec ce que tu viens de me dire, je me sens bien de démonter tout çà pour y jeter un oeil mais je sais pas si TLHP va pas faire la gueule au niveau de la garantie.

Je vais déjà mieux regarder maintenant que je sais mieux comment est emprisonné le diaphragme. Je pensai que c'était le serrage des 4 vis cruci à l'arrière qui emprisonnait le tout.

Merci Pascal.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 01 Déc 2019 12:24

Nuforce75 a écrit:De mon coté pour l'instant, je ne suis pas convaincu par l'égalisation automatique de REW
Mais je dois me tromper, c'est pour cela que l’égalisation de mon systeme prend du temps...

Ce sont de nouvelles techno et tout le monde expérimente.

Nuforce75 a écrit:Je trouve que REW fait trop d'egalisation positive puis après des egalisations soustractives proches pour compenser et arriver a ses fins de linearisation. De plus il propose souvent des Q très élevé parfois par exemple 5,6,7,8
Est il possible de lui dire de ne pas dépasser par exemple, lors de son égalisation, des Q determiné a l'avance par exemple Max 3 ? Il y a t il une option pour ca ?

Oui, c'est les valeurs que je donnais dans mon post précédent : individual max boost de 3dB, overal de 6dB et flatness target de 3.

Ce sont des butées pour les EQ positives, en soustractive pas de limite
Image


Sinon, il est possible de bien faire sous rePhase, il y a plusieurs banques d'EQ (17 par banques) et en prenant un peu de temps, il y a moyen de faire une EQ très optimisé.

J'aime bien ce genre de softs, c'est plus par jeu que par utilité que j'ai joué avec l'automate, sinon, j'aurai fait les EQ dans rePhase, c'est peut etre plus simple en effet.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Déc 2019 13:35

Nuforce75 a écrit:Je trouve que REW fait trop d'égalisation positive puis après des égalisations soustractives proches pour compenser et arriver a ses fins de linéarisation. De plus il propose souvent des Q très élevés parfois par exemple 5,6,7,8
Est il possible de lui dire de ne pas dépasser par exemple, lors de son égalisation, des Q déterminés a l'avance par exemple Max 3 ? Il y a t il une option pour ça ?


Indien29 vient de te répondre.
Mais tu as des possibilités d'intervention bien pratiques.
D'abord, tu peux jouer sur le target level, de façon à avoir plus d'EQ négatives et moins d'EQ positives.
D'autre part, tu peux largement peaufiner, en modifiant gain, fréquence ou Q pour chacune des EQ proposées par REW, et également en ajouter.
Si tu n'as pas l'un des égaliseurs de la liste REW, choisis "generic", et "full range speaker", tu auras accès à plus de fonctionnalités.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 01 Déc 2019 14:45

Merci pour ces conseils!
c est ce que je fais. Je regarde ce que propose REW et je modifie les Q et afin pour adapter.
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2019 21:51

Mesurer les enceintes en extérieur c’est une bonne chose si possible
Faire faire des eq automatique à rew en intérieur c’est mauvais par contre
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2019 12:12

Bonjour,
Normalement, sur les TPL, quand ils sont neufs, il y a un ergot qui bloque la membrane.(en plus des deux picos qui sont pressés par la face AV ou le pavillon)
Pour changer la membrane, il faut casser cet ergot...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 04 Déc 2019 15:43

pvrx a écrit:La grille de protection (plutôt une toile, d'ailleurs) n'était pas parfaitement tendue sur tous les exemplaires que j'avais achetés (6). Cette toile a un rôle vaguement protecteur, on pourrait sans doute l'enlever, je pense.
Le diaphragme se glisse dans son logement et se retire avec une grande facilité (pratique en cas de pépin, ça peut arriver, voir image ci-dessous).

WP_20160510_19_05_03_Pro.jpg

De mémoire, il y a deux petits trous dans la plaque polaire (côté capot arrière) qui accueillent des (très) petits picots caoutchouc (max 2 mm de diamètre). On enfonce ces picots jusqu'au contact avec les bords du diaphragme, le frottement suffit à l'immobiliser. Ensuite on remet le capot, et that's it.
C'est plutôt malin, d'ailleurs, comme système.
Mais peut-être ces picots ont-ils été omis au montage sur cet exemplaire ? Ca m'étonnerait quand même.

Pascal



Excusez moi ils sont pas cramés les hauts parleurs ?
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:10

Le diaphragme que montre pvrx a l'air bien cramé en effet. :mdr:

Le mien est impeccable et l'ergot, si c'est celui que je pense est toujours en place sur le mien.

J'ai mis tlhp au courant avec lien du sujet si besoin.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:16

Le diaphragme que j'ai montré résulte d'essais destructifs volontaires, ce n'était pas un accident...
L'objectif était de rechercher les conditions aux limites.
En l'occurrence, par 23° de température ambiante, la membrane a émis une première fumée blanche avec 19,6 V RMS à ses bornes (bruit rose filtré entre 2000 et 10000 Hz), soit 78W, et a cramé à 80 W.
La compression thermique n'excède pas 2 dB à 40W, et 3 dB à 75W.
Dans ces conditions un peu sévères, le HP peut délivrer environ 115 dB à 1 mètre.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:28

Pour éviter que REW ne propose des EQ avec des Q trop élevé, il faut lui donner une mesure qui n'en nécessite pas, c'est à dire avec lissage.
Au lieu de lui donner des mesures au 1/48°, plutôt privilégier 1/3 ou un peu plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message