Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 22 Nov 2019 17:06

Il faut que ton projo dispose de plusieurs réglages de gammut parfois nommé avec des noms de type "Référence", "Naturel", "Cinema" etc...
Il faut tous les tester et prendre celui le plus proche du REC709. Tu ne pourras malheureusement pas agir sur les bornes du Triangle . Les réglages teintes/saturation/luminosité n'agissent QUE sur les valeurs à l'intérieur de ce triangle.

La configuration dans mon profil

Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2019 17:06

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Nov 2019 17:20

Encore une fois merci.
Vaut-il mieux dans ce cas essayer de faire correspondre les points à l'intérieur du triangle avec la référence. Je m'explique: pour le triangle plus haut, on voit qu'il existe un possibilité d'ajuster le vert jusqu'à 50%, le rouge jusqu'à 75, le bleu également, etc.
Si je procède ainsi, j'aurai un correspondance parfaite jusqu'à un certain taux de saturation. Par contre, les valeur supérieures seront aux fraises. Il n'est par exemple pas possible d'approcher le 100% de vert, ou le 100% de rouge.
Ou alors vaut-il mieux avoir une courbe la plus droite possible quitte à s'éloigner des points de référence déjà depuis l'origine (25%, 50%, etc) ?
maxlam

Message » 22 Nov 2019 18:56

Sincèrement si ton triangle CIE est aussi au fraises que dans la capture ci-dessus, je ne toucherai à rien sous peine de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.

DTSman

Message » 22 Nov 2019 23:02

Bonjour a tous,

Tous d'abord felicitation a DTS_MAN pour son tuto et quel patience !!! :ohmg:

Je viens de ressortir du carton mon vieux Sony-VW95ES nettoyé, changé la lampe et accroché au plafond dans le sous sol. Le pauvre est resté enfermé dans son carton pendant quasi 4 ans. :oldy:

Je vais me lancer dans la calibration du vieux machin, je vais donc partir sur une I1displayPRO et le ColorHCFR.

Par contre, j'ai un soucis de comprehension concernant les mires... Mon projo est relié seulement a une AppleTV. (Netflix, Disney+ (je vie au Quebec :wink: ) et la location de film sur l'appleTV sont les seul sources)

Comment je fais pour calibrer avec une AppleTV ? :wtf:
-Olivier-

Message » 23 Nov 2019 0:43

Tu paramètres le PC comme la Apple TV (par exemple en RGB 16-235) et tu te sers du PC comme générateur de mire.
Par contre attends toi à avoir des gamma peut-être très mauvais et irrattrapable.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Administrateur Suppléant de l'Association & Relations PROs
Administrateur Suppléant de l'Association & Relations PROs

Message » 23 Nov 2019 12:21

Sinon, tu télécharges le disque d'AVS (https://www.avsforum.com/forum/139-disp ... ation.html) et tu le lis depuis l'ATV en manuel

Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 24 Nov 2019 22:49

domin a écrit:
Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?

Yes, j’ai rallumé le proj, regardé deux films, puis au bout de 20 mins il se coupait avec la Led rouge qui clignotait 3 fois.
Lampe changée, plus de soucis ! :bravo:

Merci pour l’astuce Domin je vais le télécharger et regarder ce que je peux faire.
Me reste aussi la sonde a acheter, je pars sur une i1DisplayPro mais si vous pensez qu’il y en a d’autres qui sont mieux adaptés au colorHCFR n’hésitez pas. :thks:
-Olivier-

Message » 25 Nov 2019 16:08

DTSman a écrit:Sincèrement si ton triangle CIE est aussi au fraises que dans la capture ci-dessus, je ne toucherai à rien sous peine de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.

J'ai quand même procédé à des ajustements pour être le plus proche des références, où c'était possible.
Le résultat est quand même satisfaisant et je pense qu'il faudrait avec un autre affichage calibré à côté, pour se rendre compte de la différence. Les couleurs manquent un peu de pep, mais rien de rédhibitoire. Encore merci pour les conseils !
maxlam

Message » 01 Déc 2019 7:47

Merci DTSman pur le tuto, j'ai suivi pas à pas pour mon nouveau JVC X7900
J'ai gravé mires sur DVD, mis dans oppo 103eu : avec telco univ pour menu JVC et telco oppo pour avancer les mires, en - de 2h c t fait
Mode naturel du JVC, gamma 2.4 et c'est déjà très bien de base pour cie, gamma et deltae
Grace à ton tuto et exemples sur JVC, c'est fcile

Merci beaucoup
polo88

Message » 01 Déc 2019 9:07

De rien
Content que cela serve

DTSman