Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase

Message » 28 Nov 2019 17:55

diapason a écrit:
Lucus a écrit:Aucun intéret pour eux de faire cela, une composition pré/ampli etant plus onéreuse avec plus de marge que l'intégré...
De toute façon, à part si on a plusieures sources, quels intéret d'avoir un pré ? Les dacs à volume variable fonctionnent très bien directement devant un ampli...

J ai fait l'expérience de mon ampli Dac fostex HP-A8mk2 vs mon preamp c2120 la diffence est nette notamment sur la précision du réglage volume ainsi que la scène sonore plus large plus profonde et plus précise aussi. :wink:

Et une meilleure réponse et tenue du grave lors du rajout du C-2150 entre le DC-37 et l'A-46.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 532
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 28 Nov 2019 18:10

diapason a écrit:
Lucus a écrit:Aucun intéret pour eux de faire cela, une composition pré/ampli etant plus onéreuse avec plus de marge que l'intégré...
De toute façon, à part si on a plusieures sources, quels intéret d'avoir un pré ? Les dacs à volume variable fonctionnent très bien directement devant un ampli...

J ai fait l'expérience de mon ampli Dac fostex HP-A8mk2 vs mon preamp c2120 la diffence est nette notamment sur la précision du réglage volume ainsi que la scène sonore plus large plus profonde et plus précise aussi. :wink:

En faveur de quoi ? Avec préamp ?
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 28 Nov 2019 18:28

Vous faites un peu de recherche dans le topic et vous verrez que le débat a eu lieu 100x.

Mais il y en a toujours un pour faire croire qu’un preamp c ´est inutile. Il faut être honnête, de passer de preamp c’est une solution d’attente, on se passe de preamp pour une raison de budget.

La différence avec et sans est un gouffre. Il y a des mauvaises associations et des mauvais preamp par contre mais mettez un simple c2000 et on en reparle.

La différence est tellement emportante que je n’aurais aucun scrupule à nommer Pinocchio une personne insistante qui me dirait «  j’ai fait 10 tests » et le Dac en direct c’est la vie !
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 28 Nov 2019 19:56

C’est effectivement un débat qui a lieu, et qui a encore lieu, pas seulement sur ce fil dédié Accuphase...Il y a toute une frange d’audiophile (pas moi, je précise, même si, pour le moment, je procède comme cela :siffle: ) qui argumente en faveur de laisser completement le préamp, que celui ci ne sert qu’a regler le volume et selectionner les sources, et qu’il amène sa propre distortion/son propre bruit, et que c’est plus transparent sans etc etc...mesures à l’appui. Je pense, comme souvent en HiFi, que les mesures ne disent pas tout, que les associations et le ressenti est trés important, et que la « patte sonore » d’un appareil (rien n’est totalement transparent) dans une association est ce qui fait tout le charme de notre quête audiophile, n’en déplaise à certains objectivistes qui ne veulent même pas faire d’écoutes tellement ils ne font pas confiance en leurs oreilles et leurs sensations...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 28 Nov 2019 20:15

C'est vrai qu'il est sympa le C2000. Initialement je fonctionnais sans pre ampli, le A45 etait relié à la platine DP57 en direct, l'apport du pre ampli a été enorme : plus de delié, une profondeur et de la nuance dans le grave que je ne connaissais pas. De plus le volume est bien plus souple a regler, avec la platine c'est plus "brute". Bref je ne regrette pas du tout ce choix.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Nov 2019 23:01

Eames a écrit:Vous faites un peu de recherche dans le topic et vous verrez que le débat a eu lieu 100x.

Mais il y en a toujours un pour faire croire qu’un preamp c ´est inutile. Il faut être honnête, de passer de preamp c’est une solution d’attente, on se passe de preamp pour une raison de budget.

La différence avec et sans est un gouffre. Il y a des mauvaises associations et des mauvais preamp par contre mais mettez un simple c2000 et on en reparle.

La différence est tellement emportante que je n’aurais aucun scrupule à nommer Pinocchio une personne insistante qui me dirait «  j’ai fait 10 tests » et le Dac en direct c’est la vie !


+1 ou A+++

Retournez dans les pages précédentes, tout a été dit effectivement!
(1) rien ne dépassera les éléments séparés, ni un pré séparé...
(2) oui, en montant de gamme, vous allez entendre la différence...
(3) tout dépend des associations...
etc.

Merci, Eames, pour les conseils!
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 28 Nov 2019 23:06

Lucus a écrit:C’est effectivement un débat qui a lieu, et qui a encore lieu, pas seulement sur ce fil dédié Accuphase...Il y a toute une frange d’audiophile (pas moi, je précise, même si, pour le moment, je procède comme cela :siffle: ) qui argumente en faveur de laisser completement le préamp, que celui ci ne sert qu’a regler le volume et selectionner les sources, et qu’il amène sa propre distortion/son propre bruit, et que c’est plus transparent sans etc etc...mesures à l’appui. Je pense, comme souvent en HiFi, que les mesures ne disent pas tout, que les associations et le ressenti est trés important, et que la « patte sonore » d’un appareil (rien n’est totalement transparent) dans une association est ce qui fait tout le charme de notre quête audiophile, n’en déplaise à certains objectivistes qui ne veulent même pas faire d’écoutes tellement ils ne font pas confiance en leurs oreilles et leurs sensations...


Confirmation.
:bravo:
Les mesures ne disent pas tout.
Ne faites confiance qu'à VOS oreilles, pas ceux du vendeur, pas ceux de votre ami visiteur!
Ca doit vous plaire, pas à votre voisin...
Et si vous n'entendez pas la différence, félicitations, vous économisez de l'argent :o
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 28 Nov 2019 23:50

Lucus a écrit:
diapason a écrit:J ai fait l'expérience de mon ampli Dac fostex HP-A8mk2 vs mon preamp c2120 la diffence est nette notamment sur la précision du réglage volume ainsi que la scène sonore plus large plus profonde et plus précise aussi. :wink:

En faveur de quoi ? Avec préamp ?

En faveur de l'Accuphase, Oui désolé je pensais que la réponse était sous-entendue .Pourtant le Fostex HP-A8mk2 est un excellent ampli casque/dac et fonctionne à merveille avec mon th900 mais en l'utilisant en preampli pour l'A46 c'était bien jusqu'à ce que découvre le C2120 et la... comme on dit il n y a pas photo... "acoustique " :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Nov 2019 0:19

Idem lorsque je suis passé d’un pré /dac Oppo HA-1 au C2450... Le jour et la nuit.
J’ai commencé par les Scala V2 avec mon ampli HC et l’Oppo HA-1. C’était bien , mais sans plus.
Puis j’ai remplacé l’ampli HC par un A70. Il y a eu du mieux, mais je ne retrouvais pas les sensations et le plaisir entendu en auditorium.
Puis enfin le C2420 est arrivé. Et là tout à prit vie.
Pour moi ce n’est pas uniquement le pré qui a fait le travail, mais c’est l’assemblage des enceintes, de l’ampli et du pré. Si tu enlèves une pièces du puzzle, ton tableau n’est plus le même.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2019 17:00

De mon expérience après les enceintes c'est le pré qui est ultra primordial avec la source tout juste dérrière et encore que...
L'arrivée du 2810 a pulvérisé tout ce que j'ai pu avoir avant. Tout en ayant conscience qu'il y a toujours mieux.
L'élément le moins impactant est l'amplification.
Par contre que l'on ne me parle pas des DAC avec volume réglable :lol: et des pré passifs :ko:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3785
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 30 Nov 2019 17:53

Tout à fait d'accord pour affirmer que le Pré est un élément essentiel ! :bravo:
En revanche, lorsque le système est pratiquement abouti, je pense qu'il est tout aussi important que les autres maillons à condition que tout le monde soit du même acabit !
Maintenant lorsque mon système s'est construit, le passage au couple préampli/ampli a été tout aussi marquant que le dernier changement d'amplificateur.
AMHA, les étapes marquantes dépendent de comment l'on est amené à construire son système (Place, compromis budgétaire, WAF, etc... :charte: )

Bonnes écoutes !
Pierre-Alain
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Déc 2013 21:11
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Nov 2019 18:01

GuileZ_ a écrit:De mon expérience après les enceintes c'est le pré qui est ultra primordial avec la source tout juste dérrière et encore que...
L'arrivée du 2810 a pulvérisé tout ce que j'ai pu avoir avant. Tout en ayant conscience qu'il y a toujours mieux.
L'élément le moins impactant est l'amplification.
Par contre que l'on ne me parle pas des DAC avec volume réglable :lol: et des pré passifs :ko:

Je partage ton avis :wink: quoique côté ampli, sa classe a aussi joué ds ma configuration :idee:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:22

GuileZ_ a écrit:De mon expérience après les enceintes c'est le pré qui est ultra primordial avec la source tout juste dérrière et encore que...
L'arrivée du 2810 a pulvérisé tout ce que j'ai pu avoir avant. Tout en ayant conscience qu'il y a toujours mieux.
L'élément le moins impactant est l'amplification.
Par contre que l'on ne me parle pas des DAC avec volume réglable :lol: et des pré passifs :ko:


Hello , perso je dirais la source first , ce qu tu perds au début tu ne le récupèreras jamais après , ensuite vient l'assos enceintes local d'écoute ....

Sinon je viens de recevoir ça

Image

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 01 Déc 2019 11:30

pépi a écrit:Sinon je viens de recevoir ça
Image
@+
Chris

Splendide, régales toi bien :P
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:30

on lit souvent souvent sur ce fil le rôle important du pré-ampli, souvent sous-estimé, merci pour vos retours ...
Dernière édition par Bruce_Wayne_37 le 01 Déc 2019 11:36, édité 1 fois.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1262
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message