ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 51 invitĂ©s

Toutes les solutions Ă  base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

les "players" pc sont drĂ´les!

Message » 01 DĂ©c 2019 13:31

Cela fait un "certain temps" que je cherchais le moyen de visionner du 4k sans redimensionnement sur un Ă©cran full hd seulement..
Dit comme ça c'est sans doute "abscon", mais voyons un peu :
- soit un fichier vidéo exporté de puis un logiciel (Video studio, version "ordinaire") en mp4 4k 3840x1920.
- test de lecture dans divers players présents sur mon pc portable ..
correctif
- ah que surprise : deux d'entre eux (films et TV et VLC autorisent le zoom et traitent le fichier
comme un fichier VR avec la souris sans déformation "polaire" marquée, dans la limite du cadre!
C''est assez inattendu, et très bien venu.
Après test 4000x2320 pixels, seul VLC s'en sort, et si l'on dézoome il se contente de ramener l'image à un cercle.
C'est le seul (ici) qui permet de dézoomer en plus de déplacer le fichier.
suite après d'autres tests.
Mise Ă  jour, au fil des tests :
Les fichiers .mp4 concernés par la lecture en mode VR sont limités au H264, les fichiers AVCHD dits "H265" n'offrent pas cette possibilité.
En résumé :
- cette possibilité de lecture est fournie par le "player", pas par l'encodage.
- le zoom ne semble ĂŞtre offert que par VLC.
- la différence entre un rendu VR et un rendu UHD : à la lecture, sur un pc, fut-il portable, est beaucoup moins affectée par de la distorsion "polaire". Il faut zoomer beaucoup pour atteindre cette distorsion -qui existe cependant, mais c'est donc le mode de lecture VR qui la crée.
Contre exemple : il traine dans Windows un fichier XXL (une vue des Alpes, pas une vidéo) que l'on peut manipuler ainsi, mais je n'ai jamais trouvé le moyen de remplace une image genre 5000x4000 par une vidéo.
Suite : tests zoom sur projo full hd, Ă  la souris
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma