Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 01 Déc 2019 18:55

Yep :)
Juste une réflexion sur la combinaison des deux, radiales + plongeâtes, vis à vis de la capacité à répondre à quasi toutes les situations.
Et plus tard circulaire 235mm pour la profondeur mais attention à la bête.

D'ailleurs pour dégauchir une planche à la main, j'ai vu les rabots type varlope (un rabot très long en fait), est ce bien ça ? Surpris des tarifs des bestioles par contre.

Et j'ai vérifié le sapin ou douglas est bien dans la catégorie massif avec risque de resserrement derrière la coupe, donc couteaux sur la scie + coins (double sécurité).

:hehe: Quel bras cassé je fais ....
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Déc 2019 19:31

Pour la grosse circulaire, comme c'est de l'usage ponctuel, tape dans l'occasion !
Prend juste garde à la semelle, de préférence en prendre des moulée et pas de la tôle plié.

Pour degauchir à la mains, en effet, varlope. Pareil, regarde en occasion, même celle en bois. Généralement les fers sont plus epais en plus. Faut juste vérifier l'état de la semelle et voir si ce n'est pas vrillé. Tu peux en trouver en lot sur leboncoin par exemple.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Déc 2019 23:06

Merci :)

Très bonne idée pour la circulaire et les rabots :)
J'aurais imaginé des soucis avec ceux en bois ... mais bon si ca suffit pour démarrer :)
Effectivement des possibilités sur leboncoin.

Concernant la plongeante reste "plus qu'à" faire une première liste de celles avec couteux et de choisir ... entre les deux extrèmes kitty/shepah et festool.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 03 Déc 2019 15:17

Dagda a écrit:C'est pas le même budget ... je sais de quoi je parle ...

Image

Image

je n'ai pas (encore) l'atelier comme le tient, mais le même matos, et si ca m'a prit 6 ans a tout acheter (la domino et la kapex (KS60 pour moi) étant le GROS du budget. J'ai voulu ne prendre quasi que du festool pour des raisons de sécurité (sans doute subjective) sur leur durée de vie... Etant sur la Réunion, entre l'humidité ambiante la chaleur etc.... Festool c'est du bon en tout cas, ponceuse, perceuse (la filaire que j'utilise en perceuse colonne est top), aspirateur...bref.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Déc 2019 22:46

Ah bah ca tombe bien : https://www.youtube.com/watch?v=EUs1Sd3yiVA

Bon ben le jours où elle ressort, défonceuse parkside :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Déc 2019 22:14

J'aime bien Olivier Verdier.

Mais sur ce coup là je ne le suis pas.

Les défonceuses parkside j'en ai acheté deux l'année dernière : une pour moi pour faire un petit montage sous table (avec celle là ou avec celle que j'avais déjà selon préférence) et une pour un pote qui en aurait un usage très occasionnel.
Sur l'une des deux ça frottait à la plongée qui était un peu dure, pas du tout agréable, et le bruit était étrange, je l'ai ramenée.

L'autre avait l'air de fonctionner correctement. Mais franchement c'est très basique comme machine.

Olivier s'étonne d'arriver à faire une feuillure avec une défonceuse lidl et une fraise lidl mais bon, rien d'extraordinaire, surtout en 3 passes pour 6mm...
Une défonceuse qui ne peut pas faire ça est une défonceuse en panne...
Pour le reste...

En truc pas cher je testerai bien ça
https://www.amazon.fr/Mophorn-Routeur-Puissance-D%C3%A9fonceuse-%C3%A9lectrique/dp/B07WY569TQ/ref=sr_1_18_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=affleureuse&qid=1575490203&sr=8-18-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFGWFdSTERFUDdBMEkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA0MzUwMjEzRFU1T1RPR1hTUVNGJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwNDM2MDcyVjRSSDFGWTcwMzFZJndpZGdldE5hbWU9c3BfbXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

J'ai la version Makita que je trouve très bien (mais bien plus chère) je suis curieux de voir ce que donnerait ce clone low cost.
Après c'est pour du petit travaux mais pour ce qu'on fait en DIY la makita va super bien.
Il faut juste acheter les bonnes fraises.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Déc 2019 15:09

Merci du retour :thks:
A la réflexion, préférable d'acheter une fois un produit durable.

Je vais opter pour l'approche suivante, pointée par Dagda d'ailleurs :thks: (je la trouve cohérente maintenant)
- une plongeante, ~55mm de profondeur, neuve, avec rails, couteau diviseur obligatoire
- En fonction des besoins, et en occasion, une grosse circulaire tradi avec 85mm de profondeur pour les découpes la nécessitant

Pour la plongeante, deux modèles, deux tarifs :
- Kity 550 / ks55 avec deux rails de 70cm à ~130€
- Dewalt dws520 avec un rail de 150cm à ~400€

Par expérience dans d'autres domaines, si la machine fonctionne bien, fait le taff demandé correctement et proprement, sans prise de tête, alors j'aurais plaisir à la manier. Bref pas de jeu, bien plane, précise, les différents boutons et trucs marchent.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 05 Déc 2019 16:22

Ça va dépendre de l'utilisation que tu as de la machine.
Si c'est de l'occasionnel, la kity ira très bien.
Si tu compte t'en servir 3 fois par semaine, faut commencer à se poser la question.

Le point qui peut déranger c'est le fait d'avoir plusieurs marques et pas de compatibilité entre elles ... et inversement ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Déc 2019 19:09

Pour la plongeante si on a pas le budget festool je pense que ça c'est une bonne option.

Une petite vidéo en prime

https://www.kity-rouen.com/kity-scie-circulaire-plongeante-ks55ps-xml-351_419_961_976-7725.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Déc 2019 19:45

Très bonne machine, même pour de l'utilisation régulière.
Très bon tarif et de mémoire, les rails sont compatibles Festool / Makita ...

La vidéo est très bien également !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Déc 2019 22:22

Hello,

Merci à vous :)

Utilisation occasionnel, oui. Donc le budget festool me semble démesuré.

Je souhaite surtout une machine ne me cassant pas les pieds à l'usage (ou du moins ça ne vient pas de la machine), quelle fasse des coupes propres et précises - avec la lame adaptée - sans décalage entre le début et la fin. Quelle ne me prenne pas la tête dès que j'essaye de m'en servir car plein de petites choses seraient limite.

Vous me rassurez :thks:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 06 Déc 2019 8:20

Gug42 a écrit:Hello,

Merci à vous :)

Utilisation occasionnel, oui. Donc le budget festool me semble démesuré.

Je souhaite surtout une machine ne me cassant pas les pieds à l'usage (ou du moins ça ne vient pas de la machine), quelle fasse des coupes propres et précises - avec la lame adaptée - sans décalage entre le début et la fin. Quelle ne me prenne pas la tête dès que j'essaye de m'en servir car plein de petites choses seraient limite.

Vous me rassurez :thks:
Je n'ai pas eu cette plongeante low cost dans les mains mais je ne vois pas le piège possible à l'usage.

Par contre je n'aurai pas le même discours sur les defonceuses. Quand on débute et pas que c'est un outil délicat avec une courbe d'apprentissage plus longue.
J'en ai fait des conneries avec...qui te gâchent ton travail.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Déc 2019 20:21

D'ac :) Dagda pourrait avoir une expérience.

Par ailleurs je viens de seulement me rendre compte d'un sujet : pour travailler autre chose que des panneaux, une dégauchisseuse/raboteuse est nécessaire ...
Et en regardant les vidéos, dégauchir et raboter à la main semble long et nécessiterait un apprentissage long également.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 06 Déc 2019 22:17

Si tu veux te mettre au travail du bois, c'est clair que tu vas avoir besoin d'autres bricoles qu'une simple scie circulaire.

Pour la degorabo faut faire bien gaffe... Ça se manipule pas comme ça... J'ai failli y laisser deux phalanges avec un réflexe con.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Déc 2019 11:38

Hello,

Effectivement j'aimerais commencer :)
Je trouve le travail du bois très gratifiant, et pourtant je n'ai quasi rien fait.

Partant de loins, sans savoir, sans expériences, sans matos, J'essaye donc de me faire une liste du matos nécessaire pour commencer. Puis d'en acquérir en fonction des besoins.
Et en fonction egalement repérer le matos pouvant être low cost et celui necissitant du semi pro ( précision, qualité, usage, etc)

Par exemple la sauteuse et ponceuse lidl me semble suffisant à mon niveau.
La radiale, outil devant être précis par nature, nécessiterait une marque pro
Etc...

Bref pas faire comme pour les hps, les acheter 1 an à l'avance....

Edit : j'ai déjà bon nombre de bricoles, quincaillerie et autre.
Manque le matos un peu plus "lourd".

Quelques idées de réalisation pour le futur : banc de jardin, table de chevet, établi
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie