Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, laurent martiarena, ougo, terry92, viking44rb et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes pour une débutante

Message » 02 Déc 2019 0:44

Bonjour,

Étant passionné de hifi on m'a chargé de constituer une chaîne hi-fi pour l'anniversaire d'une amie. Elle débute en hifi mais l'idée est de lui offrir du bon matos pour qu'elle s'initie a la joie du bon son. Quelque chose qui tienne dans le temps et qui soit solide.
Pour l'instant j'ai un ampli Rotel RA 06se, un dac arcam rdac, câbles supra hp et audioquest rca.
Mais pour les enceintes j'hésite entre des b&w 684 s1, des focal 726 et des confluence villanelles. Elles sont toutes a peu près au même prix et ont un son que j'aime bien.
Image

Image

Image

Ceci dit le cadeau n'est pas pour moi, perso je pencherait sans hésiter pour les confluences car je suis passionné de la marque. Mais peut être est-ce un peu un produit de connaisseur. Les B&W sont belles et ont un son très sympa. Mais j'ai un peu peur en cas de pépin pour trouver des pièces, je ne connais pas la solidité des ces enceintes. Les focal ont l'avantage d’être quasiment neuves et niveau sav aucun souci je suis pas loin de st Étienne :mdr: Pour une personne qui ne s'y connaît pas et qui veut juste profiter d'une bonne écoute avec quelque chose de costaud en cas de petit dérapage festif...

Merci pour vos avis :bravo:
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 02 Déc 2019 2:07

Salut, en première impression, j'aurais peur que le petit Rotel soit un peu juste pour driver les 726, les B&W paraissent plus dociles, et pour les confluences, comme toi elles auraient ma préférence, ce sont de beaux objet qui semblent avoir une âme, comme un instrument de musique, elles ne semblent pas sortir de la chaîne d'une grosse usine, si les HP sont en bon état, c'est très envisageable. en tous cas la littérature que l'on trouve à leur sujet est plutôt encourageante. par contre pour faire la fête avec: Non, pour 100 balles en occasion on trouve des enceintes de sono ou d'enceintes "suicide" qui se prêteront au jeu
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Déc 2019 3:10

Oublier le « dérapage festif », ce matériel n’est pas fait pour ça ! En plus avec un ampli quand même assez léger. Ceci dit, les Confluence, en général sont meilleures à bas volume (j’ai eu des Cantilène). J’irais volontiers vers Rotel/B&W, par goût personnel. Mais surtout pas de « festif », rien de tel pour cramer des enceintes.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:52

On s'entend, je parle pas de faire une boîte de nuit avec. Mais juste un volume soutenu durant quelques heures. Je vais bien briefer la personne sur ce point. Les confluences ont ma préférence mais ce n'est pas pour moi. Seront elles appréciées a leur juste valeur? J'ai une attache personnelle a la marque... Les focal n'ont pas l'air au même niveau des deux autres. Les bw sont une valeur sûre mais c'est plus la dispo des pièces de rechange qui me fait peur chez eux. Confluence c'est audax et focal, pas de soucis.
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 03 Déc 2019 18:10

Pour ma part , je ne comprends pas bien ce souci d'enceintes " solides " :o .
Un ampli solide , oui , mais des enceintes ?
Pourquoi envisager l'hypothèse de changements de hps ?

En usage normal , une enceinte et ses hps sont , en effet , le maillon de loin le plus solide et ayant la plus grande longévité ...

En usage sonorisation d'une fête , ampli poussé à fond , c'est autre chose : le pb peut alors venir de l' ampli : écrêtage et mise en difficulté des hps !

B&W est une marque très importante et a aussi un excellent SAV : pas de souci de ce côté .

Les goûts musicaux de l'amie pourraient peut-être orienter le choix des enceintes ?

Rock-techno-électro ?
Variétés ?
Classique et jazz ?
Fond sonore pour tous les jours ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2019 1:08

Oui en effet pas de raison de se soucier de la solidité.
Elle écoute de la musique de monde (latine, africaine), hip-hop/rap et techno-electro.
Pour écoute musicale, "fond sonore" et films sur projecteur.
La pièce fait environ 25m2.

Merci :wink:
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:11

Savez-vous que vous avez une messagerie privée (où peut vous attendre un -ou des- message !) ?
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:46

Oui je viens de vois le message. Mais je ne comprends pas pourquoi vous me conseillez d'acheter une paire d'enceintes a 3600€... :wtf:
On parle d'une débutante et vu les proposition que je fait et les électroniques choisies vous êtes complètement hors propos...
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:44

Le Rotel RA 06 comme le vôtre, avec sa fonction importante de plus en plus rare de nos jours – le MONITORING incorporé (!), ses paramètres objectifs de grande classe pour le marché « grande consommation » des amplis de nos jours :
« Continuous Power Output 70 watts/ch
(20-20 kHz, < 0.03%, 8 ohms)
Total Harmonic Distortion (20Hz-20kHz) < 0.03% at rated power, 1/2 power or 1 watt
Intermodulation Distortion (60 Hz : 7 kHz, 4:1) < 0.03% at rated power, 1/2 power or 1 watt
...
Damping Factor (20-20,000 Hz, 8 ohms) 180. »

Et les focal 726 (trois voies avec deux HPs des graves chacune bien que les cônes soient de taille modeste, bon volume des boîtiers, très bonne sensivité 91,5dB, ce qui les fait bien adaptées à la puissance du Rotel cité pour la plupart des pièces d’écoute « ordinaires », pas grandes salles).
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 08 Déc 2019 13:15

Je suis d'accord moi aussi, le Rotel n'aura pas de difficulté majeure à maîtriser ces enceintes. Les petits intégrés Rotel sont étonnants de ce côté là.
Quel que soit le choix des enceintes, B&W ou Focal, ce système permettra de belles écoutes.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Déc 2019 14:21

Vu que Rotel et B&W semblent faire le consensus je vais partir la dessus. Je laisse les villanelles a un passionné :roll:
Oui le 06SE est puissant, j'ai le 04 et il me satisfait pleinement, c'est très bien foutu et très neutre.
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 08 Déc 2019 14:34

J'ai le RA-12 et il m'a drivé nombre de petites colonnes pendant longtemps, y compris des choses assez gourmandes.
Ce n'est que par la suite que j'y ai rajouté un bloc de puissance, il me sert maintenant de préampli. Donc un système de ce type est aussi évolutif si un jour ton amie souhaite monter en gamme avec des enceintes plus grosses (sait-on jamais).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message