Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Oct 2019 19:49

Pour le retour
Je pourrais juste juger si c’était meilleur avant en 7.1
ou mieux avec les 12 dômes FLAX 9.1.6 avec la config DOLBY

(Les FRONTS, la CENTER, le SUB restent inchangés
Ainsi que le bloc de puissance qui amplifie les 3 FRONTS)

Pour le reste les 12 DÔMES FLAX sont en commande
Le STORM arrivera dans la foulée dès que toutes les enceintes seront en place
avec les câbles HP prêt (ce sera du 2,5mm2, j’hésite avec du 1,5mm2 ?)

Les 12 DÔMES FLAX seront pour l’instant amplifiés par un ADA
PTM 16-45 c’est un ampli 16 x 46w class AB (28kg) donc pas hyper puissant mais belle alim torique de 600VA et 80.000uF de capacités
http://www.ada.net/products/av/ptm_1645.php
http://www.ada.net/literature/product-c ... datasheets

Le STORM n’ayant pas de PREOUT RCA et l’ADA non XLR
Il faudra 12 câbles XLR—>RCA

https://www.amazon.fr/femelle-qualite-D ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=cable+neutrik+xlr+femelle+vers+rca&qid=1572273558&sr=8-10&th=1

J’aurai préféré un MOGAMI déjà monté XLR—>RCA a chercher sur le net dispo ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 29 Oct 2019 12:26

Il me semble que l'ampli ADA est peut-être sous-dimensionné? 36 watts en continue (RMS?) par channel, ou le Dome Flax peut prendre 100 watts. En plus, le Dome Flax a un sensibilité de 88 dB qui est vers le bas de l'échelle, en conséquence il demande pas mal des watts pour un bon niveau sonore. L'ADA est fait pour la multi-room, qui est typiquement le musique d'ambiance. Sinon, si ce n'est pas adéquat, tu pourrais toujours ajouter un autre ampli.

Concernant le câblage, mieux de rester avec le 2.5mm2. Avec plusieurs enceintes, certains seront éloignés de l'ampli avec un perte correspondant. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Oct 2019 5:35

J’ai retenu du 2,5mm2 pour les câbles HP
J’ai commandé une bobine de 100m
Un ouvrier est prévu sur 4 jours afin d’installer des passages de goulottes directement par saigner dans les murs et plafond.

Merci pour vos remarques sur les SPECS de puissance et la nature multi-room de l’ampli ADA PTM16-45, j’y ai également pensé

Mais il faut considérer que ADA prend très au sérieux la construction de ses amplis multitoom... et ça s’entend
Apprécions la marque ADA à sa juste valeur :
C’est du made in US (fabriqué comme des tanks)

L’ensemble des composants électroniques utilisés par ADA sont de très bonnes qualités
Leurs circuits électroniques sont parfaitement étudiés et éprouvés.
Certaines référence de leurs bloc de puissance comme le PTM-1645 existent à leur catalogue depuis plus de 20 ans.
C’est un fabricant unique et des plus sérieux.
Les électroniques ADA sont très bien construites et fabriqués pour durer très longtemps.


The PTM-1645 can effortlessly deliver ample power to as many as sixteen pairs of speakers simultaneously. This makes it possible for the PTM-1645 to power as many as four pairs of 8 ohm speakers per channel for a total of up to 64 speakers! The PTM-1645’s enormous high current power supply and robust output circuitry provide stable 2 ohm operation.

C’est un ampli qui coutait 5000$
Capable d’amplifier simultanément jusqu’à 64 enceintes sur ses 16 étages de puissance :
chacun des étages de puissance a été conçus par ADA afin de pouvoir supporter un ensemble de 4 enceintes 8ohms
en série, c’est à dire que l’ampli peut travailler sur ses 16 canaux simultanément en charge 2 ohms

Les SPECS de puissance annoncées par le constructeur par canal sont donnés
EN CONTINU
ET
FULL BANDE 20HZ à 20.000HZ


J’ai tracé le plan complet, il s’avère que les FLAX sont en moyenne positionnées à environ 2 m de la TÊTE DE L’AUDITEUR
Les plus éloignées sont à moins de 3 m.

les FLAX seront particulièrement bien débarrassées du grave en dessous de 80HZ, elles travailleront ainsi sur une bande passante amputé des basses fréquences à partir de 80Hz avec une pente de 24dB par octave. (Cette pente de coupure du filtre passe haut est forte)

Le STORM le permettant je vais aussi ajouter en plus un autre filtre passe haut par enceinte à 60HZ avec 24DB par octave

Ainsi aucun danger que les FLAX reçoivent des basses fréquences qu’elles ne pourront reproduire, et de la même manière l’ampli ADA ne sera pas abreuvé pas ses fréquences les plus consommatrices d’énergie...

Le STORM le permettant, il sera possible également d’appliquer un niveau de sortie maximum par enceinte.
C’est une fonction dans le preampli qui s’appliquera automatiquement à fort niveau d’écoute en cas de pique de puissance afin de brider volontairement les performances du système, l’idée est de protéger HP et tympans.
Aucun risque de casse d’une FLAX a cause d’un fort pique de puissance,
ou par écrêtage...

Sans aucun calcul j’ai le sentiment que l’ADA peut convenir
Et que les tympans et les HP FALX seront à bout avant l’ADA !

trouvez un intègre HC avec un transformateur toroïdale de 600VA + 80.000uF de CAPA
Et avec important radiateur en aluminium massif à travers lequel souffle en CONTINU un ventilateur

Pourtant les intégré HC ont souvent le système HC complet à alimenter avec de grosses enceintes en FULL BANDE ...

La ce sont de petites enceintes pour gérer uniquement les canaux d’effets.
2 voies : 1 tweeter et un HP grave de 10cm
Positionnées à 2m de moyenne de la tête de l’auditeur
Parfaitement débarrasser Des basses fréquences en dessous de 80HZ

Aussi comme certains autres amplificateurs vintages, le blocs ADA PTM1645 quand vous le basculer sur OFF, il continue à jouer jusqu’à la décharge complète du stock du courant stocké dans ses condensateurs (80.000uF)
??

Une petite couche de marketing ADA
(Traduction Google)


Le PTM-1645 est souvent désigné comme le "cheval de travail" en matière de son multi-room. Tandis qu'il existe d'autres amplificateurs de puissance à seize canaux dans le secteur, aucun d'eux ne se rapproche du PTM-1645 en ce qui concerne les performances, la taille et la valeur. Tout d’abord, le PTM-1645 a un son étonnant et est l’une des principales raisons pour lesquelles ADA est au sommet du secteur en ce qui concerne le son multi-room. Capable de gérer huit zones indépendantes, le PTM-1645 est également stable jusqu'à 2 ohms, ce qui le rend capable de gérer quatre paires de haut-parleurs de 8 ohms par zone. Mieux encore, lors de l’ajout d’une paire d’enceintes à une zone (2 paires d’enceintes de 8 Ohm), au lieu de partager l’alimentation entre les deux paires, le PTM-1645 double presque son débit. Le PTM-1645 n'occupe également que deux espaces de rack (3,5 pouces de hauteur) et, du fait de son refroidissement par air forcé d'un côté à l'autre, il est spécifiquement conçu pour être installé dans des racks très serrés. En ce qui concerne la valeur, le PTM-1645 est construit comme un TANK et conçu pour durer plus longtemps que les autres appareils électronique
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Oct 2019 14:17

Je viens de voir qu’il’y a aussi une possibilité de configuration d’enceintes DOMBY ATMOS résidentiel pour 20 enceintes / 11.1.8
le STORM 20 gère bien 20 enceintes mais je ne sais pas si il y a ce réglage 11.1.8 dans son
SET UP
???

https://www.dolby.com/us/en/guide/11.1. ... -guide.pdf
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Oct 2019 14:23

Je suis d’accord que les amplis américains peuvent être solide comme un tank. En fait j’ai un Threshold Cas 1 et un Dynaco 416 avec un C100 que j’avais acheté il y a 40 ans. Ils fonctionnent toujours.

Par contre, je pose la question sur le ADA parce qu’il est fait pour le multiroom, qui est typiquement pour le musique d’ambiance. Cette type de configuration est moins sollicités qu'un HC dans un sens dynamique.

Concernant les caractéristiques techniques :
- Le mesure de la puissance d’un ampli est compliqué. Je préfère le mesure RMS (Root Mean Square, efficace en français) qui est plus compréhensive qu’en continue. Mais malheureusement il n’est pas indiqué.
- On prend toujours 20 à 20K Hz
- Il faut aussi prendre en compte THD (Total Harmonic Distortion)
- Un autre moyen de mesurer un ampli est par le demande à l’entrée, ici c’est 600Watts. Avec un classe AB on prendre 60% et divise par 12 enceintes, en ordre de grandeur ça donne 30 watts per enceinte
- Dans sens de grave, en HC typiquement on a un caisson de grave qui prendre dessous 80Hz. C’est certain qu’on mettre les surrounds en small
- Comme tu as dit, avec le Storm on peut limiter le signal maximum qui va aux surrounds, mais c’est dommage.
- Il faut aussi prendre en compte la sensibilité des enceintes. En bas est un lien qui explique son importance
- Le C100 que j’ai indiqué haut est un banc de condensateurs de 100 000 uF. Il y a un voyant qui reste illuminé d’environ 10 seconds suite qu’on met en off. La raison de le décharger est pour la sécurité. Sinon s’on le débranche de l’ampli et on touche la prise il risque de donner un choque très important.
- Comme j’avais dit, on peut toujours ajouter un autre ampli plus tard si tu veux plus de la puissance

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... -rendement

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Oct 2019 19:18

J’imagine que la puissance de l’ADA est suffisante, étant donné qu’en moyenne les
enceintes se situent à 2m de l’auditeur, orienté vers l’auditeur !

Bien malin est celui qui peut savoir sans réaliser de calcul à l’avance
comme je ne sais pas réaliser ce genre de calcul

Je vais essayer, on verra bien, mais j’espère que cet ampli ADA va convenir
Car le fait est que j’ai cet ampli ADA sous la main et qu’il est hyper pratique avec ses 12 canaux dans 2U ... donc si il convient c’est parfait

Ça se tente, vivement que tout soit prêt qu’on puisse regarder des films ... :love:
Aussi pourrirez vous SVP me recommander des scènes de film encodé en Dolby Atmos qui sollicite fortement l'ensemble des enceintes d’effets.
Ce sera un bon test !!
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 9:36

Je viens de voir qu’il’y a aussi une configuration d’enceintes DOMBY ATMOS résidentiel pour 20 enceintes / 11.1.8
le STORM 20 gère bien 20 enceintes mais je ne sais pas si il y a cette formation d’enceinte 11.1.8 prévu dans son
SET UP
???

https://www.dolby.com/us/en/guide/11.1. ... -guide.pdf
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 10:33

vinsize a écrit:Je viens de voir qu’il’y a aussi une configuration d’enceintes DOMBY ATMOS résidentiel pour 20 enceintes / 11.1.8
le STORM 20 gère bien 20 enceintes mais je ne sais pas si il y a cette formation d’enceinte 11.1.8 prévu dans son
SET UP
???

https://www.dolby.com/us/en/guide/11.1. ... -guide.pdf



J’ai trouvé la réponse :

A PRIORI ... cette configuration n’est pas réalisable (11.1.8 )

Configuration possible 9.1.6 MAX « CANAUX DIFFÉRENCIÉS »

Dans la limite de 32 sorties enceintes pour STORM 32
Dans limite de 20 sorties enceintes pour STORM 20
Dans la limite de 16 sorties enceintes pour STORM 16

la possibilité de dupliquer les sortie enceintes dans la limite de cette configuration maximale de 9.1.6 « CANAUX DIFFÉRENCIÉS »
(Chacun des 9.1.6 canaux différenciés peut être joués simultanément sur plusieurs sortie enceintes)

Et chacunes des sortie enceintes disposent de ses réglages propres :
Niveau
Retard (distance)
EQ
Niveau de sortie Max
Filtres passe haut propre au basse management (SMALL LARGE, fréquence de raccordement et pente au choix de 12 ou 24 Db par octave) passe Filtres passe haut et passe bas, fréquences de coupure libre avec pentes 12/24 au choix l(Muti-amplification active)

Les réglages sont appliqués en « LIVE » pas nécessaire de sortie du sous menu, pour qu’un réglage s’applique, son application n’interrompt pas l’écoute de la musique jouée. Pratique pour entendre ou mesurer ce que l’on fait en LIVE.

ATENTION N’ayant pas l’appareil entre les mains je n’ai pas encore pu vérifier... mais a priori c’est un peu prêt cela
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 02 Déc 2019 15:02

vinsize a écrit:Je viens de voir qu’il’y a aussi une configuration d’enceintes DOMBY ATMOS résidentiel pour 20 enceintes / 11.1.8
le STORM 20 gère bien 20 enceintes mais je ne sais pas si il y a cette formation d’enceinte 11.1.8 prévu dans son
SET UP
???

https://www.dolby.com/us/en/guide/11.1. ... -guide.pdf


J'ai une paire d'enceintes JBL en rab et deux étage de puissance inutilisés en rab ainsi que les support orientables qui vont bien donc je me tâte pour passer en 11.9.4 sachant qu'actuellement mes 2 surround side (même si elles ont chacune leur propre ampli) sont relié à la même sortie pre-out "surround".
Comme ça je conserve le système surround array (2 paires) auquel j'ajoute des front wide à 45° environ.

Curieusement les spec des angles diffèrent entre les doc Dolby/Marantz d'une part et Trinnov d'autre part. Pour les premier les FW sont à placer entre 50 et 70° tandis que Trinnov préconise 43°
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Déc 2019 17:07

Valeurs aussi dépendantes de la directivité à mon avis.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Déc 2019 17:31

jacko a écrit:Valeurs aussi dépendantes de la directivité à mon avis.


Dans mon cas des JBL 8320 utilisées partout en surround, wide et top (au moins c'est homogène :oops: ). Elles diffusent déjà large (specs: https://www.jblpro.com/ProductAttachmen ... heet_1.pdf)

D'autres paramètres entrent en ligne de compte également et la doc Trinnov est plus précise que Dolby à ce sujet comme par exemple la largeur de l'écran qui joue sur l'écartement des front L & R et par voie de conséquence sur l'angle de placement des FW ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Déc 2019 17:40

J'aurai tendance à faire confiance à Dolby et Trinnov davantage qu'à la doc du Marantz.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Déc 2019 17:50

jacko a écrit:J'aurai tendance à faire confiance à Dolby et Trinnov davantage qu'à la doc du Marantz.


En l'état la doc du Marantz (manual PDF du 8805) est similaire en tout point aux spec de Dolby: https://www.dolby.com/us/en/guide/9.1.6 ... -guide.pdf

C'est celle de Trinnov qui diffère quelque peu mais également plus complète... après ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Une variante d'une dizaine de degré mais quand même on est précis ou on ne l'est pas :hehe:

A ce rythme je vais monter des rails sous mes poutres pour déplacer les enceintes surround et wide en fonction des écoutes et choisir les positions optimales :ko: :ane:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2019 15:44

Décision prise je fixe ma dernière paire et passe en 11.2.4 (folie des grandeur quand tu nous tiens :ko: ). Comme ça je conserve les 4 side array pour l'utilisation la plus fréquente. Qui peut le plus peut le moins.
FW fixées hier soir aux environs des 45°
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2019 15:52

Mais tu as bien raison !

J'ai bien réceptionné mon 43em casque et j'espère finir l'année avec 46 :o

Tu peux donc te rassurer car ta folie des grandeurs est, en toute proportion gardée, très raisonnable :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message