Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 59 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils upgrade 3.1 mixte HC/HIFI son doux

Message » 01 Déc 2019 17:02

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon système home cinéma, pour deux raisons principales :

- J'ai de plus en plus de mal avec les aigus trop brillants et clairs, et je trouve mon système actuel trop perçant, même sur la durée d'un film j'ai mal aux oreilles.
- J'utilisais jusqu'à présent uniquement les fonctions HC, mais j'aimerais me tourner vers une utilisation plus HIFI avec écoute musicale via des plateformes comme TIDAL OU QOBUZ.

Je cherche donc ensemble avec un son chaud, avec des aigus qui ne me donneront pas mal à la tête au bout de quelques minutes.
Je souhaite rester en 3.1 pour l'instant, pour des raisons de places et de budget. La pièce fait environ 20m2, et donne sur une cuisine ouverte.
Mon système actuel est composé d'un ampli Yamaha RXV 675 + un 3.1 Focal Sib & Cub3 et Sib XL en centrale.

Voici ce que j'ai sélectionné pour faire évoluer mon système :

- 2 Focal Aria 906 + Focal aria CC900
- Ampli Marantz 6014

Pour le moment je souhaite conserver le caisson.

Qu'en pensez-vous ? Le son de ces enceintes est-il chaud et les aigus doux ? L'ampli est-il bon en hifi ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 02 Déc 2019 14:06

Salut,

Aucun problème avec cette combinaison. Les Aria sont plus équilibrées et douces que les Sib.

Le Marantz ne sera pas forcément plus chaleureux que le Yamaha, mais la calibration YPAO des Yam a parfois tendance à creuser un peu le medium, tandis que l'Audyssey des Denon/Marantz atténue généralement légèrement l'aigu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Déc 2019 19:15

Salut

Merci pour la réponse.

Je suis passé ce soir faire des écoutes chez Son video, j'ai pu écouter les Aria 906 et les elipson B6 Facet sur deux ampli hifi (ils n'avaient pas d'ampli home-cinéma), un marantz PM6006, et un Denon Denon PMA-1600NE.

Je suis étonné car j'ai trouvé le Denon plus chaleureux que le Marantz, alors que j'avais lu partout que les Marantz sont plus doux.

Dans tous les cas ce n'est pas la même gamme de prix et pour des raisons de simplicité je préfère rester sur un tout en un home cinéma, j'espère juste ne pas trop perdre en hifi.

Du coup j'hésite entre les deux amplis qui sont en promo actuellement, le Denon XH4500 et le Marantz 6014, tous les deux à 990€.

Tu penses vraiment que le Marantz ne sera pas plus doux que mon Yamaha ? Je lis partout que Yamaha est plus ciselé dans son rendu ?

Mais je ne peux pas comparer les deux en direct.

Je doix faire un choix d'ici ce soir car les offres sur les amplis se terminent ce soir, merci d'avance pour votre retour :)
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 03 Déc 2019 9:52

Denon et Marantz n'ont pas une philosophie si éloignée, c'est le même groupe d'ailleurs. Je ne m'étonne pas trop.

En ampli HC il considéré, à tort ou à raison, que les Marantz sont plus musicaux que les Denon avec une conception plus poussée (même base, mais avec quelques rajouts). Alors est-ce vrai ou non, je ne sais pas.

Les amplis Yam en HC ne présentent pas forcément un rendu plus ciselé, avec un ampli HC le rendu dépend beaucoup de la calibration.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2019 17:57

Merci pour ton retour.

Effectivement ce sont les points qui me font hésiter entre les deux.

Est ce que les 15 watts supplémentaires du Denon feront plus la différence à l'écoute vs les circuits HDAM et la musicalité du Marantz. Est-ce que cette musicalité via les circuits HDAM ne fonctionnent qu'en analogique et pas en HDMI ?

Est-ce que cette musicalité est avérée ou juste un effet placebo/marketing. J'ai lu aussi que le Marantz serait plus "mou" en HC, mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela transcrit.

C'est un budget pour moi et une fois acheté je ne le remplacerai sûrement pas tant qu'il sera fonctionnel.

La troisième solution à laquelle je réfléchis est de garder le Yamaha RXV675, et de compléter par ampli Hifi Stéréo.

Mais là plusieurs questions aussi, est-ce qu'en Hifi la perte de la calibration Audyssey est importante ? Un ampli stéréo doit forcément être branché par câble il me semble, je n'ai qu'un lecteur bluray 4K, quid des sources dématéralisées type Qobuz ? C'est vrai que je préfererais n'avoir qu'un seul ampli qui rassemble tout, sans perdre trop en qualité hifi, mais je n'ai pas de point de comparaison.

Merci d'avance
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:11

Ce que je peux te dire c'est que les circuits HDAM du Marantz fonctionnent sur toutes les sources, normal car ça fait partie de l'étage de puissance qui est "l'étape finale".

Quant à la puissance, il est vrai que le Denon sera un peu plus costaud. Mais bon, est-ce qu'avec ta configuration (des biblios dans une pièce de taille raisonnable) il est utile de viser la plus grande puissance ? Je ne pense pas. J'irais donc plutôt vers le Marantz dans ton cas.

Edit : après renseignements pris ici il semblerait que les modules HDAM soient du marketing et que les différences soient inaudibles https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... igher.html

Le topic entier est très inéressant et remet en perspective l'avantage d'un Marantz sur un Denon ... il n'y en aurait pas tant que ça !

Donc j'ai envie de dire ... Prends le moins cher des deux, aujourd'hui le prix est tellement influencé par le marché ... que l'un ou l'autre c'est la même chose à un prix différent :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message