Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 02 Déc 2019 17:37

pm57 a écrit:Quand les premiers FDA sont apparus, époque D802, tous les forums ou presque ont criés ''a la 7ème merveille du monde'', certains on même revendu leur High end à pas de prix.

Aujourd’hui, on en est presque à dire que c'est de la merde, c'est à n'y rien comprendre.

La presse des autres pays n'ont jamais encensé du marantz mcr ou l'équivalent Denon, les limitations ont été clairement repérées dès le départ. La qualité est en retrait face à un class A-B cela n'a jamais été caché. Les marques chinoises ont fait pire mais beaucoup moins cher.
En france on a eu droit à une poignée d'audiophiles qui se sont emparés du truc en se basant sur l'enthousiasme de découvrir une nouvelle technologie permettant de se passer de tout un étage de la chaîne. Des pages de blabla sirupeux suffisent comme toujours à faire vendre et entendre n'importe quoi. D'autant que n'importe qui entendra la différence entre un ampli bien conçu et un FDA, les différences de niveau technique sont tellement élevés. Beaucoup de distortion= beaucoup de différence à l'écoute. Il y en a bien moins entre 2 class A/B de même gamme qu'entre un FDA et un A/B à 300€.
Soif de nouveauté, différences audibles, argument d'autorité "des audiophiles ont dit que c'était meilleur donc ça l'est", tarif très abordable, la sauce a pris en france en tous cas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 19:28

pm57 a écrit:Quand les premiers FDA sont apparus, époque D802, tous les forums ou presque ont criés ''a la 7ème merveille du monde'', certains on même revendu leur High end à pas de prix.

Aujourd’hui, on en est presque à dire que c'est de la merde, c'est à n'y rien comprendre.

Cela a toujours été comme ça sur les forums HiFi. Quand un nouvel appareil à la fois performant et nettement plus abordable apparaît, on assiste à un concert de louanges sous l'effet de la surprise. Puis le naturel revient au galop pour dézinguer ce petit truc pas cher qui risquerait de dévaloriser un matos chèrement acquis. :mdr: Mais il y a un troisième temps : celui des évidences. Aujourd'hui, par exemple, plus grand monde ne défend l'idée qu'il faille mettre des milliers d'euros dans un DAC.

L'audiophile est par nature excessif. Une infime différence sonore perçue pendant un moment de très grande concentration devient une "énorme différence", un "fossé", un "abysse"... Cyrano de Bergerac sommeille en chaque audiophile. :mdr:

~Sypher~ a écrit:D'autant que n'importe qui entendra la différence entre un ampli bien conçu et un FDA, les différences de niveau technique sont tellement élevés. Beaucoup de distortion= beaucoup de différence à l'écoute. Il y en a bien moins entre 2 class A/B de même gamme qu'entre un FDA et un A/B à 300€.
Soif de nouveauté, différences audibles, argument d'autorité "des audiophiles ont dit que c'était meilleur donc ça l'est", tarif très abordable, la sauce a pris en france en tous cas.

Tu tombes dans les mêmes excès que ceux que tu dénonces. L'écart de prix entre un FDA chinois et un ampli HiFi linéaire de qualité équivalente est plutôt de l'ordre de 10x, non pas pour des raisons techniques (on sait faire de la classe AB à puissance modérée sur circuit intégré pas cher) mais pour des raisons industrielles et commerciales (les FDA sont vendus en très grandes séries à faible marge avec des ASIC tandis que les amplis HIFi sont vendus en petites séries à forte marge avec des composants discrets). Quant aux écarts entre amplis HiFi linéaires de prix équivalents, ils sont souvent importants à cause des défauts (distorsion, non linéarité...) ajoutés volontairement pour plaire à telle ou telle clientèle ou pour compenser les défauts de certains types d'enceintes passives.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 02 Déc 2019 19:56

Les FDA à 100 Euros ont généralement un niveau de distorsion plus élevé que les autres amplis neutres.
Mais lorsqu'on est en-dessous de 0,5% ce n'est pas audible pour la plupart des auditeurs.
A quoi sert un taux de distorsion de 0,001% ?

Comme le dit très justement Gailuron, la distorsion apportée VOLONTAIREMENT par certains constructeurs très haut de gamme pour donner "une signature" à leur matériel est d'un tout autre ordre de grandeur. Il faut qu'elle soit audible pour que l'on reconnaisse immédiatement le matériel. Ça peut dépasser 5% avec certains amplis à tubes adulés...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:19

autrichon gris a écrit:
pm57 a écrit:Quand les premiers FDA sont apparus, époque D802, tous les forums ou presque ont criés ''a la 7ème merveille du monde'', certains on même revendu leur High end à pas de prix.

Aujourd’hui, on en est presque à dire que c'est de la merde, c'est à n'y rien comprendre.


Oui, je partage cette impression. Et je dois donc faire partie des derniers à considérer le SMSL AD 18 comme extraordinaire pour le prix (mes oreilles, mon matos, ma pièce...)


Tu n'es pas le dernier...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:24

Toutes ces critiques...

Je vous parie 50 balles à tous ceux critiques.. Que vous mettez la même chose que le fda dans un joli boîtier pompeux à un tarif de 3000 balles que ces mêmes critiques seront les premiers à vanter l'ampli...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:27

tonylb a écrit:
autrichon gris a écrit:
Oui, je partage cette impression. Et je dois donc faire partie des derniers à considérer le SMSL AD 18 comme extraordinaire pour le prix (mes oreilles, mon matos, ma pièce...)


Tu n'es pas le dernier...

j'avoue que j'ai trouvé mieux pour 300 euros......mais c'est 300 euros, pour 130 balles ça reste imbattable :bravo:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:35

gailuron a écrit:Tu tombes dans les mêmes excès que ceux que tu dénonces. L'écart de prix entre un FDA chinois et un ampli HiFi linéaire de qualité équivalente est plutôt de l'ordre de 10x

Totalement faux. :o
pma30
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... laboratory
pm5005 (250€)
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... laboratory
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:41

Sur ASR le 320bee https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.8504/
N'importe quel classe A/B d'entrée de gamme de marque hifi sérieuse fait mieux qu'un FDA pour 200-300€
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:45

guyniol a écrit:
tonylb a écrit:
Tu n'es pas le dernier...

j'avoue que j'ai trouvé mieux pour 300 euros......mais c'est 300 euros, pour 130 balles ça reste imbattable :bravo:

A tarif égal c'est battu par un très commun aujourd'hui tda7492, sa50, indeed, fx audio en a aussi au catalogue associé à un dac quelconque.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:48

~Sypher~ a écrit:A tarif égal c'est battu par un très commun aujourd'hui tda7492, sa50, indeed, fx audio en a aussi au catalogue associé à un dac quelconque.

je trouve l'Indeed excellent (et je n'ai que la version 1 mais il a mis une claque à mon Atoll IN 100) mais c'est 130 balles sans le Dac
Dernière édition par guyniol le 02 Déc 2019 20:50, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:49

En tout intégré dac+ampli le Topping MX3 mérite plus d'attention qu'un AD18
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:59

guyniol a écrit:
tonylb a écrit:
Tu n'es pas le dernier...

j'avoue que j'ai trouvé mieux pour 300 euros......mais c'est 300 euros, pour 130 balles ça reste imbattable :bravo:


On trouve toujours mieux... Mais '' mieux''.. Ça veut dire quoi ?

Moi j'ai trouvé mieux.. Le silence impérial samedi dernier.. Zéro euro
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:00

guyniol a écrit:
tonylb a écrit:
Tu n'es pas le dernier...

j'avoue que j'ai trouvé mieux pour 300 euros......mais c'est 300 euros, pour 130 balles ça reste imbattable :bravo:

quoi ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:01

~Sypher~ a écrit:Sur ASR le 320bee https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.8504/
N'importe quel classe A/B d'entrée de gamme de marque hifi sérieuse fait mieux qu'un FDA pour 200-300€


Va écouter un fda, en toute objectivité,... J'ai bien dis en toute objectivité... Et reviens nous faire jouir de tes impressions..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:04

tonylb a écrit:
guyniol a écrit:j'avoue que j'ai trouvé mieux pour 300 euros......mais c'est 300 euros, pour 130 balles ça reste imbattable :bravo:


On trouve toujours mieux... Mais '' mieux''.. Ça veut dire quoi ?

Moi j'ai trouvé mieux.. Le silence impérial samedi dernier.. Zéro euro

beaucoup plus dynamique, un kick redoutable en gardant la précision de l'AD 18 et des basses plus définies, mais avec les réserves d'usage: chez moi, avec mes enceintes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message