Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Pololo et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles HP ?

Message » 02 Déc 2019 22:58

Powerdoc a écrit:
gil2b a écrit:Mogami 3103 ou 3104 si tu tiens au bi Cablage. Je l’utilise actuellement sur mes B&W802

https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... -5240.html



Vu la très forte section de ce cable, je le recommanderai pour les grandes longueurs .


Le fait d'utiliser des fortes sections sur une petite distance, ne risque pas de nuire à la qualité du son?
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Déc 2019 23:15

HeyJo a écrit:
Le fait d'utiliser des fortes sections sur une petite distance, ne risque pas de nuire à la qualité du son?


Non, c'est juste parfaitement inutile. Comme de changer ses câbles...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 23:37

HeyJo a écrit:
Powerdoc a écrit:

Vu la très forte section de ce cable, je le recommanderai pour les grandes longueurs .


Le fait d'utiliser des fortes sections sur une petite distance, ne risque pas de nuire à la qualité du son?


Non mais c'est inutile.
Pour le bicablage, viablue propose des bicables tout prêts comme les SC4 : c'est très pratique, quand on veux faire du bicablage sans avoir une forêt de cables
C'est ce que j'ai mis pour relier mon ampli/filtre numérique a mes enceintes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:06

coincarre a écrit:
HeyJo a écrit:
Le fait d'utiliser des fortes sections sur une petite distance, ne risque pas de nuire à la qualité du son?


Non, c'est juste parfaitement inutile. Comme de changer ses câbles...

Vous pensez que les câbles n'ont aucune incidence sur la qualité du son?
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:17

Powerdoc a écrit:
HeyJo a écrit:
Le fait d'utiliser des fortes sections sur une petite distance, ne risque pas de nuire à la qualité du son?


Non mais c'est inutile.
Pour le bicablage, viablue propose des bicables tout prêts comme les SC4 : c'est très pratique, quand on veux faire du bicablage sans avoir une forêt de cables
C'est ce que j'ai mis pour relier mon ampli/filtre numérique a mes enceintes

Je viens d'aller voir les caractéristiques, ça pourrait correspondre à ma recherche, les Mogami sont pas mal non plus.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:22

HeyJo a écrit:
coincarre a écrit:
Non, c'est juste parfaitement inutile. Comme de changer ses câbles...

Vous pensez que les câbles n'ont aucune incidence sur la qualité du son?


Dans l'ensemble oui. Et ce n'est pas tant ce que je pense que ce que j'en ai déduit de l'absence d'ABX réussis, de mes propres expériences en aveugle et de mes discussions avec des acousticiens pour qui cette question est une blague.
Il y a plein de topics sur ce sujet donc je ne 'polluerai" pas plus le vôtre (sauf si vous me le demandez). Selon JP Laffont (et sous réserve que je ne déforme pas ses propos), certains câbles HP peuvent donner une différence de son, mais c'est alors le signe qu'il y a un problème de l'ampli.
Normalement, il ne doit pas y avoir de différence, et tant mieux...
En revanche une très grande longueur atténue un peu les aigus.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:29

HeyJo a écrit:
coincarre a écrit:
Non, c'est juste parfaitement inutile. Comme de changer ses câbles...

Vous pensez que les câbles n'ont aucune incidence sur la qualité du son?

Oui sauf dans des cas extrêmement particuliers (on a vu des câbles trop capacitifs flinguer des amplis mais on est au delà de l'influence sur le son)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:31

coincarre a écrit:Dans l'ensemble oui. Et ce n'est pas tant ce que je pense que ce que j'en ai déduit de l'absence d'ABX réussis, de mes propres expériences en aveugle et de mes discussions avec des acousticiens pour qui cette question est une blague.
Il y a plein de topics sur ce sujet donc je ne 'polluerai" pas plus le vôtre (sauf si vous me le demandez). Selon JP Laffont (et sous réserve que je ne déforme pas ses propos), certains câbles HP peuvent donner une différence de son, mais c'est alors le signe qu'il y a un problème de l'ampli.
Normalement, il ne doit pas y avoir de différence, et tant mieux...
En revanche une très grande longueur atténue un peu les aigus.

perso j'ai eu l'impression que l'utilisation de sections faibles (2X0.75 typiquement) se ressentait sur le registre des basses fréquences
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:35

coincarre a écrit:
HeyJo a écrit:Vous pensez que les câbles n'ont aucune incidence sur la qualité du son?


Dans l'ensemble oui. Et ce n'est pas tant ce que je pense que ce que j'en ai déduit de l'absence d'ABX réussis, de mes propres expériences en aveugle et de mes discussions avec des acousticiens pour qui cette question est une blague.
Il y a plein de topics sur ce sujet donc je ne 'polluerai" pas plus le vôtre (sauf si vous me le demandez). Selon JP Laffont (et sous réserve que je ne déforme pas ses propos), certains câbles HP peuvent donner une différence de son, mais c'est alors le signe qu'il y a un problème de l'ampli.
Normalement, il ne doit pas y avoir de différence, et tant mieux...
En revanche une très grande longueur atténue un peu les aigus.

Je reste sceptique sur ce que je lis et vois sur les câbles que ce soit pour les HP, les alims..J'ai dû mal à imaginer qu'il y ait de telles différences, cependant je reste quand même convaincu qu'un câble HP transportera mieux le son qu'un simple câble électrique, de même qu'il peut y avoir des différence d'un câble à un autre.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2019 0:38

guyniol a écrit:
coincarre a écrit:Dans l'ensemble oui. Et ce n'est pas tant ce que je pense que ce que j'en ai déduit de l'absence d'ABX réussis, de mes propres expériences en aveugle et de mes discussions avec des acousticiens pour qui cette question est une blague.
Il y a plein de topics sur ce sujet donc je ne 'polluerai" pas plus le vôtre (sauf si vous me le demandez). Selon JP Laffont (et sous réserve que je ne déforme pas ses propos), certains câbles HP peuvent donner une différence de son, mais c'est alors le signe qu'il y a un problème de l'ampli.
Normalement, il ne doit pas y avoir de différence, et tant mieux...
En revanche une très grande longueur atténue un peu les aigus.

perso j'ai eu l'impression que l'utilisation de sections faibles (2X0.75 typiquement) se ressentait sur le registre des basses fréquences

Cela peut se comprendre, les basses fréquences sont plus consommatrices d'énergie, un câble sous dimensionné pourrait donc avoir une influence.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2019 1:05

HeyJo a écrit:cependant je reste quand même convaincu qu'un câble HP transportera mieux le son qu'un simple câble électrique, de même qu'il peut y avoir des différence d'un câble à un autre.


Convaincu par quoi, si ce n'est pas trop indiscret ?
Les câbles HP ou électriques sont en cuivre (sauf certains câbles HP en cuivre/argent) et les seuls paramètres connus qui affectent le son sont la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C). Si celles-ci sont appropriées il ne peut y avoir de différences audibles.
J'utilise pour ma part du câble HP, parce que le fil électrique ne se plie pas facilement.
J'ai cru aussi un moment au "son des câbles", et je l'ai même entendu, avant de me rendre compte que je me trompais moi-même. Et je suis bien content d'avoir finalement investi dans autre chose que les câbles pour améliorer la qualité de ma restitution.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Déc 2019 13:13

HeyJo a écrit:Bonjour à tous,

Me voilà de retour après une petite absence. J'aimerais vos conseils pour changer mes câbles d'enceintes. Je sais que les prix vont de pas cher à inabordable. Je n'ai pas un budget illimité (grand max 30 euros le mètre) quels câbles, quelle section me conseillez-vous?
J'alimente deux colonnes Triangle Quartet Genèse depuis un Atoll AM 100. Je suis actuellement en bi-câblage.
Merci d'avance pour vos suggestions, réponses, conseils.



Hello,

Le seul critère* à prendre en compte, c'est la longueur du câble entre l'ampli et l'enceinte. En fonction de cette longueur, on choisira un câble en cuivre de la bonne section.

jusqu'à 4,5 mètres : 1,5 mm²
6 mètres : 2 mm²
7,5 mètres : 2,5 mm²
9 mètres : 3 mm²
12 mètres : 4 mm²

Ensuite, tu choisis la finition, la marque, les systèmes de connexion qui te conviennent et/ou dont tu as besoin et/ou qui stimulent ton imaginaire :D :wink:


* cf. Cabasse
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Déc 2019 13:23

De la même couleur que le sol sur lequel traînent les câbles, c'est le critère le plus important pour moi. C'est beaucoup plus discret.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Déc 2019 13:32

coincarre a écrit:
HeyJo a écrit:
Le fait d'utiliser des fortes sections sur une petite distance, ne risque pas de nuire à la qualité du son?


Non, c'est juste parfaitement inutile. Comme de changer ses câbles...


Et comme le bi câblage
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 03 Déc 2019 13:34

HeyJo a écrit:Je reste sceptique sur ce que je lis et vois sur les câbles que ce soit pour les HP, les alims..J'ai dû mal à imaginer qu'il y ait de telles différences, cependant je reste quand même convaincu qu'un câble HP transportera mieux le son qu'un simple câble électrique, de même qu'il peut y avoir des différence d'un câble à un autre.


Sauf qu’un câble HP ne transporte pas du son mais de l’électricité. :ane:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message