Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, NicolasBuf, Psymon57, Tsuki et 156 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 28 Oct 2019 17:18

Si ce n’est que ça, un pot de fleur en terre cuite de gros diamètre doit normalement largement plus rigide que du mdf (un gros pot, ça doit faire 15mm d’épaisseur). :thks: Le seul truc, c’est qu'il faut que je calcule bien le volume que fait un pot. :mdr:

Petite anecdote pour illustrer le coté bunker de la maison : hier après midi, j'ai cassé net un foret hiliti de 22mm hier en traversant la dalle... :grr: :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Nov 2019 13:57

Bonjour,

J’ai poster mon projet de home cinéma non dédié 5.1.4 full encastré :

post180101947.html#p180101947

Un membre m’a conseillé de poster ici pour peut être avoir des réponses à mes questions :)
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 24 Nov 2019 14:12

Salut,

Je regarde ça dans l'après-midi, mais déjà il va falloir prévoir environ 12 à 14cm d'épaisseur de cloison et 15 à 17 cm de faux plafond pour pouvoir intégrer des enceintes à backbox : le dos de l'enceinte est contenu dans un boitier étanche, permettant d'avoir un volume de charge calculé par le fabricant et optimisant la réponse dans le grave, et limitant au maximum les fuites de son par l'arrière du haut-parleur vers l'étage supérieur de la maison au travers du plancher.

Prévois un bon budget également, car l'encastrable ça ne se change pas aussi facilement que des enceintes conventionnelles, donc autant prendre du matériel correct de base.

Et oublie le fait d'oublier le subwoofer, il t'en faudra forcément un :) Sinon je t'assure que tu vas pas mal perdre.

Je posterai mon analyse sur ton topic dédié post180101947.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Déc 2019 16:19

Bon, petit retour partiel, suite à nos discussions.

J'ai acheté les monitor audio C380-FX pour faire office de voies arrières. Nous sommes toujours en plein travaux, donc elles ne sont pas encore branchées, mais je peux déjà présenter ce que nous avons préparé :ko:

Réalisation des perçages dans la dalle en béton:
- repérer les poutres en béton précontraint (en tapotant avec un petit maillet, ça sonne différemment)
- tracer le centre du perçage, percer à traverser la dalle entière. Mettre une cheville dansle trou pour pouvoir fixer le gabarit.
- fixer un gabarit et tracer la zone ouvrir (au marqueur, pas au crayon)
- sortir le perfo, et faire un perçage tous les 1cm tout autour du rond (et ça en fait un paquet sur un diamètre de 250mm). A ce stade, ne pas traverser la dalle entiere, il suffit de traverser les 3cm de hourdis
- faire le tour avec une disqueuse, et tapoter au marteau: Normalement ça doit venir tout seul. On a accès à l’intérieur du hourdis
- faire le plus propre possible à la disqueuse.

- monter à l'étage au dessus, refaire la multitude de perçage. On peut se permettre d’être moins précis et on est plus à l'aise (on ne porte pas le perfo). Chez nous, ça a pris 10 plombes car il a fallu traverser les 15 cm de béton sur ferraillés... La meuleuse n'allait pas assez profond, ça c’est terminé au gros perfo burineur, puis à la main avec marteau+burin :hein:

A noter: un trou de plus faible diamètre est probablement encore plus chiant à faire, car on a moins de place pour passer la disqueuse...

Finitions, le bord du trou étant super moche: il faut le rendre bien rond et lisse:
- assembler deux épaisseurs de polystyrène compensé coupé au bon diamètre (épaisseur cumulée 5-6cm). En entourer le périmètre avec du scotch lisse pour que ça ne colle pas au plâtre
- caler le tout dans le trou
- faire du plâtre bien liquide, et remplir les interstices (ça c’est chiant :ko: )
- une fois sec, découper le polystyrène par le milieu et le sortir =>Le trou est tout beau, tout lisse et au bon diamètre :bravo:

Montage à blanc:
- une des 3 pattes qui se déplient touche l’âme du hourdis. Forcément, ça se tord un peu et tout reste bloqué. On se retrouve comme un con avec un machin à 300 balles et de 5 kg qui tient on ne sait comment à 2.7m du sol. :ko:
- appeler au secours, et patienter les bras en l'air que quelqu'un monte au grenier pour voir par le dessus comment décoincer tout ça...
- déposer le machin par terre, et laisser le sang circuler...
- sortir un burin et un marteau, et casser doucement l’âme du hourdis...
- refaire le test, galérer, et voir que ça se fixe normalement. :bravo:
- réaliser que ça ne se démonte plus... :grr: :evil: Appeler au secours et faire décoincer le machin depuis le grenier. :zen:

- réaliser aussi que si ça se bloque une fois le trou coté grenier scellé, ça va être ingérable. Du coup, changement d’organisation du chantier, on ne fait pas l'isolation tant que les enceintes ne sont pas fixées, donc tant que le plafond n’est pas peint. :ko:
- expliquer à madame qu'on va passer tout l'hivers sans isolant, donc sans chauffage sur le chantier. :ane: (et se faire engueuler)

Préparer la fermeture coté grenier J'ai choisi de reboucher le trou coté grenier avec un magnifique pot de fleur en terre cuite épaisse (2cm de terre cuite, diamètre 30cm):
- faire un tas de mortier tout autour du trou au grenier, y enfoncer le pot de fleur
- quand ça a un peu pris, faire vibrer le pot de fleur pour qu'il ne colle pas définitivement. 2 jours après, on se retrouve avec un beau support parfaitement plat
- au dessus du pot, mettre une boite de dérivation étanche collée au sikaflex. Elle permettra de connecter la gaine qui protège le câble électrique. Le fond de la boite de dérivation est percé, pour permettre le passage du câble HP dans le pot de fleur
- mettre le câble HP dans la gaine électrique, connecter la gaine électrique à la boite de dérivation
- faire passer le cable HP à travers le trou en fond de pot, bourrer au sikaflex pour assurer l’étanchéité.
- remplir le pot de fleur d'amortissant
- une fois que l'enceinte sera montée, le pot de fleur sera collé sur le béton préformé à l'aide de sikaflex

Je n'y avais pas pensé au début, mais il faut penser à boucher les alvéoles du hourdis. Ces alvéoles communiquent toutes ensembles, le volume de charge risquerait d'être bien trop important (sans parler du fait que le son risquerait de sortir du mauvais coté :ane: ). Pour le moment, j'ai balancé de la mousse expansive: une fois sec, je pense projeter du mortier par dessus pour en augmenter la rigidité.



Bref, pour ceux qui veulent se lancer, c’est faisable mais c’est super long et relativement chiant... Heureusement qu'il n'y en avait que deux à faire, parce que j’étais à deux doigts de tout foutre en l'air...
Dernière édition par gloinfred le 03 Déc 2019 11:04, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 02 Déc 2019 17:03

Waouh ! Ça c'est du récit. C'est là qu'on voit la différence entre le papier, et le terrain :ko: Tu as eu de la patience, c'est très bien.

La prochaine fois, il faudra choisir une maison qui ne soit pas un Bunker :lol: :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Déc 2019 18:18

Je n'avais pas du tout imaginé que ça serait aussi compliqué...

En fait, ça se fait bien au moment de la construction, mais en réno, on sent bien que c’est vite un peu sensible. J'en ai chié avec mon plafond en béton, mais je ne sais pas comment font ceux qui ont un plafond placo :wtf:
- comment ils maitrisent le volume de charge? (toutes les enceintes encastrées n'ont pas de back box qui peuvent passer par le perçage)
- comment il font pour être certains que ça ne tombe pas? (parce que ça pèse quand même pas mal)
Je vois bien une solution qui consisterait à déposer une plaque de BA13 complète, à mettre des renforts et à fixer une back box dans le plafond, mais ça suppose de refaire le plafond entier...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 03 Déc 2019 4:16

Salut à tous

Sacré boulot Gloinfred ! :bravo:

Au lieu de toucher à mon placo, ma hauteur sous plafond me permet de créer un faux plafond et de tout installer dedans.
Modulable à souhait ;)

Image

Bon courage pour la suite ;)
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:02

thunderdarkdevil a écrit:Salut à tous

Sacré boulot Gloinfred ! :bravo:

Au lieu de toucher à mon placo, ma hauteur sous plafond me permet de créer un faux plafond et de tout installer dedans.
Modulable à souhait ;)

Image

Bon courage pour la suite ;)


Ha oui, c'est quand même le moins con :ane: .

Par contre, sacré boulot là aussi ! (je déteste faire les bandes :grr: )
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 04 Déc 2019 5:59

gloinfred a écrit:
Ha oui, c'est quand même le moins con :ane: .

Par contre, sacré boulot là aussi ! (je déteste faire les bandes :grr: )


Merci
Ça peut paraître pénible, mais une fois qu’on a le coup de mains, faire des bandes est plutôt accessible ;)

Je reviendrais poster mes in-wall quand ça sera installé :mdr:
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 27 Déc 2019 16:26

Hello :)

Je viens de terminer mon installation 5.1.2 qui comprend :
Jamo D500 LCR
4 Focal 100 ICW 6

Je ne connais pas grand chose et me base beaucoup sur ce que je peux lire sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé concernant la fréquence de coupure des Focal, dois-je mettre 80Hz comme les Jamo ?

Merci :)
n1co38
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 14:51
  • offline

Message » 29 Déc 2019 0:12

Salut, vu les caractéristiques des ICW6, 80Hz me semble adapté ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Déc 2019 10:37

Merci Subway2400 :bravo:
n1co38
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 14:51
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:15

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Déc 2019 22:25

Bonjour à tous!

Je vais créer une cloison à la perpendiculaire dans mon salon afin de pouvoir suspendre ma télé, je vais donc en profiter pour acheter une enceinte pour avoir une meilleure qualité de son car les télé ultra fine ne sont pas connue pour ça!

Je vais donc l'encastrée entre la télé et le meuble télé suspendu.

J'ai parcouru le forum mais à priori je suis le seul à vouloir une installation aussi modeste j'ai donc du mal à trouver l'info!

J'aurais donc voulu savoir quelle enceinte (de forme rectangulaire) pouvez-vous me conseiller?

Sachant que niveau budget je pensais à environ 300€. Je voudrais également savoir si pour une seule enceinte un ampli était obligatoire?

D'avance merci pour vos réponses!
math74
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2019 22:17
  • offline

Message » 29 Déc 2019 23:00

Salut,

Je te conseille de partir sur une paire d'enceintes encastrables à disposer de chaque côté de la TV. Un ampli sera obligatoire. Voici ce que je te conseille :

Enceintes x2 : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/iw8
Ampli : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11498.html

Ou sinon, pour pas t'embêter, tu peux viser cette barre de son avec ODR de 100€ pour un achat jusqu'au 7 janvier : https://www.boulanger.com/ref/1124448

https://boulanger.scene7.com/is/content ... 19IMAX.pdf

Très honnêtement, dans ton cas je viserais plutôt la barre de son, le résultat sera moins hasardeux et tu disposera d'un bon SAV en cas de soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message