Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 03 Déc 2019 16:12

jacko a écrit:J'ai bien réceptionné mon 43em casque et j'espère finir l'année avec 46 :o


Ah oui, merci je me sens plus raisonnable d'un coup :hehe:

jacko a écrit:Mais tu as bien raison !
Tu peux donc te rassurer car ta folie des grandeurs est, en toute proportion gardée, très raisonnable :mdr:


D'autant plus raisonnable que j'avais déjà les HP et les étages de puissance inexploités :oops:

Le choix 11.x.x plutôt que 9.x.x a aussi été pris en tenant compte de l'usage principale de la salle sur piste non Atmos avec les side en array.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2019 19:38

Ca commence à devenir très sérieux chez toi :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Déc 2019 11:18

Tout se déroule selon un plan soigneusement étudié que je mets en place petit à petit Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Déc 2019 12:19

Tu vas finir par pouvoir comparer un vrai Array contre l'Atmos :mdr:

Je ne sais pas si sur une installe 11.1, en ne déclarant pas d'Atmos, est ce que le DSU (ou l'ampli directement en Dolby TrueHD) crée automatiquement un Array?

D'après JPL oui, en pratique, suis moins sûr, cela doit dépendre des marques

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Déc 2019 13:01

domin a écrit:Tu vas finir par pouvoir comparer un vrai Array contre l'Atmos :mdr:

Je ne sais pas si sur une installe 11.1, en ne déclarant pas d'Atmos, est ce que le DSU (ou l'ampli directement en Dolby TrueHD) crée automatiquement un Array?

D'après JPL oui, en pratique, suis moins sûr, cela doit dépendre des marques
Actuellement en l'état du DSU les canaux front wide ne seront pas exploité. Seuls les surround side en parallèle seront exploités.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Déc 2019 2:19

domin a écrit:Tu vas finir par pouvoir comparer un vrai Array contre l'Atmos :mdr:

Je ne sais pas si sur une installe 11.1, en ne déclarant pas d'Atmos, est ce que le DSU (ou l'ampli directement en Dolby TrueHD) crée automatiquement un Array?

D'après JPL oui, en pratique, suis moins sûr, cela doit dépendre des marques


Pas chez YAMAHA si tu n'est pas au minimum en 3.0.2 tu n'auras pas d'élévation des sons en hauteur, par contre tu auras du VIRTUAL PRESENCE SPEAKER si tu es en 5.0 ou 7.0, c'est un ersatz d'élévation des sons en hauteur mais c'est peu naturel et la spatialisation est bancale et les sons sonnent très DSP et très artificiels et manquent de dynamiques.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 07 Déc 2019 14:34

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt vos échanges (pas les 271 pages, je l’avoue...) et je me pose une question...

J’ai un système 5.1 en jmlab cobalt avec un ampli me permettant le 9.1 (marantz 6014). Je me dis que ça serait dommage de ne pas en profiter... J’envisage donc 2 options possibles dans ma configuration :
- ajout de deux front height qui seront en haut du meuble télé juste sous le plafond de 2,5m. Par contre elles ne seront pas juste au dessus des frontales mais en retrait vers le centre de 50cm environ.
- ajout de deux Atmos sur les frontales (j’ai un plafond béton)

J’ai lu deux avis différents. La solution Atmos sur les enceintes ne serait pas formidable. Mais Dolby dit qu’il vaut mieux pour l’atmos cette solution qui serait plus diffuse que des enceintes en direct en front height.

Du coup à votre avis quelle solution je dois privilégier ? Je peux toujours prendre des Atmos et essayer les deux, mais je préférerais savoir si ça a un réel intérêt avant de franchir le pas...

Merci.
bax137
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Nov 2019 11:02
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:59

bax137 a écrit:Bonjour,

J’ai lu avec intérêt vos échanges (pas les 271 pages, je l’avoue...) et je me pose une question...

J’ai un système 5.1 en jmlab cobalt avec un ampli me permettant le 9.1 (marantz 6014). Je me dis que ça serait dommage de ne pas en profiter... J’envisage donc 2 options possibles dans ma configuration :
- ajout de deux front height qui seront en haut du meuble télé juste sous le plafond de 2,5m. Par contre elles ne seront pas juste au dessus des frontales mais en retrait vers le centre de 50cm environ.
- ajout de deux Atmos sur les frontales (j’ai un plafond béton)

J’ai lu deux avis différents. La solution Atmos sur les enceintes ne serait pas formidable. Mais Dolby dit qu’il vaut mieux pour l’atmos cette solution qui serait plus diffuse que des enceintes en direct en front height.

Du coup à votre avis quelle solution je dois privilégier ? Je peux toujours prendre des Atmos et essayer les deux, mais je préférerais savoir si ça a un réel intérêt avant de franchir le pas...

Merci.



je pense que les Fronts Height seront plus directives mais plus précises et peut être moins de distance à parcourir donc un son plus pêchus avec un poile de Dynamique en plus.

par contre j’apprécie le son relativement diffus du système par réflexion, et la spatialisation est vraiment très bonne et semble assez précise, c'est comme de la stéréophonie mais en hauteur et dans la Démo Amaze on entends très distinctement l'oiseau voler et faire du bruit autour de soit puis revenir vers sont point de dépare, l'oiseau sembles décrire un cercles oblongue au dessus de notre tête.

après ce que je reproche c'est que dans les faits les Films Dolby Atmos ou DTS X: MA n'exploite pas assez les effet que ce soit 5.0 ou 7.0 ou pire 5.0.4 ou 7.0.4 dans les films et série, pour du 5.1 y a que la série ARCHER qui utilise les effets arrière avant ou avant arrière d'un système 5.1 c'est extrêmement regrettable.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Déc 2019 15:36

bonjour,
Je viens de parcourir ce post très intéressant.
J'ai récemment acheté un préampli 16 canaux Emotiva XMC2, j'avais un XMC1 en 7."2" avec 4 JBL 8320 placées a 2.8m de hauteur. J'aimerai faire évoluer mon système mais je suis complètement perdu :'(
Rester en 7.2
Passer en 9.2
Ou en 7.2.2 / 7.2.4 / 7.2.6

J'ai une salle de 5mx7m avec 3m sous plafond. Je peux mettre des enceintes encastrables au plafond.


Que feriez vous ?

Merci
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 11 Déc 2019 15:48

Les configurations sont nombreuses.
Tout comme toi j'ai des 8320 en surround. J'utilise les mêmes enceintes pour l'atmos pour une question d'homogénéité du rendu.
En terme de configuration si tu peux ajouter des 8320 tu peux te rapprocher d'une config type 9.2.4 voir 9.2.6 ta hauteur sous plafond ainsi que ta largeur te le permette je pense.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Déc 2019 17:46

DTSman a écrit:Les configurations sont nombreuses.
Tout comme toi j'ai des 8320 en surround. J'utilise les mêmes enceintes pour l'atmos pour une question d'homogénéité du rendu.
En terme de configuration si tu peux ajouter des 8320 tu peux te rapprocher d'une config type 9.2.4 voir 9.2.6 ta hauteur sous plafond ainsi que ta largeur te le permette je pense.


Merci,
Je ne pourrais pas faire de 9.2.6, j'ai 13 canaux + 3 pour les sub.
Ils sont nommés comme cela :
Right Rear Height / Left Rear Height
Right Front Height / Left Front Height
Right Back / Left Back
Right Surround / Left Surround
Right Width / Left Width
et la scène Frontal Left / center / Right

Je ne sais d’ailleurs pas à quoi correspond les right / left Width, et si les rear et front height correspondent aux tops...

Au "mieux" donc 9.2.4 ou 7.2.6

Mise à part cela je trouve (trop) luxueux de mettre des 8320 en "top" pour de l'atmos, je pense m'équiper d'enceintes encastrables puisque j'ai un faux plafond (style elipson IC4 ou JBL), par contre oui pour le passage de 7 à 9 pourquoi pas des 8320.
La grande question est, est ce que rajouter 4 ou 6 tops et passer de 7 à 9 est utile. Y'as til vraiment un gain au niveau du son.
Toi qui as une installation 11.2.4, comment se comporte ton install avec un signal 5.1 ?

Je suis vraiment perdu :'(
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 11 Déc 2019 18:00

slyn a écrit:
DTSman a écrit:Les configurations sont nombreuses.
Tout comme toi j'ai des 8320 en surround. J'utilise les mêmes enceintes pour l'atmos pour une question d'homogénéité du rendu.
En terme de configuration si tu peux ajouter des 8320 tu peux te rapprocher d'une config type 9.2.4 voir 9.2.6 ta hauteur sous plafond ainsi que ta largeur te le permette je pense.


Merci,
Je ne pourrais pas faire de 9.2.6, j'ai 13 canaux + 3 pour les sub.
Ils sont nommés comme cela :
Right Rear Height / Left Rear Height
Right Front Height / Left Front Height
Right Back / Left Back
Right Surround / Left Surround
Right Width / Left Width
et la scène Frontal Left / center / Right

Je ne sais d’ailleurs pas à quoi correspond les right / left Width, et si les rear et front height correspondent aux tops...

Au "mieux" donc 9.2.4 ou 7.2.6

Mise à part cela je trouve (trop) luxueux de mettre des 8320 en "top" pour de l'atmos, je pense m'équiper d'enceintes encastrables puisque j'ai un faux plafond (style elipson IC4 ou JBL), par contre oui pour le passage de 7 à 9 pourquoi pas des 8320.
La grande question est, est ce que rajouter 4 ou 6 tops et passer de 7 à 9 est utile. Y'as til vraiment un gain au niveau du son.
Toi qui as une installation 11.2.4, comment se comporte ton install avec un signal 5.1 ?

Je suis vraiment perdu :'(


C'est un vaste débat :)
Entre du 7.2.6 ou du 9.2.4 mon choix est vite fait en faveur de la seconde solution. Même si tu n'as pas d'AV8805 ou Trinnov je t'invite à lire les dernières pages ou l'on parle justement des canaux wide ainsi que l'usage des canaux top sur certains films.
Aujourd'hui l'utilisation des objets Wide est encore timoré sur pas mal de films Atmos mais c'est à mon sens plus qualitatif que les canaux de hauteur d'autant plus si la scène frontale est large ce qui semble être ton cas également.

Cela le sera d'autant plus intéressant lorsque Dolby aura mis à jour son upmixer pour les prendre en compte (sans doute pour 2020) ... raison pour laquelle je viens de réintégrer les wide dans mon install (j'étais temporairement repassé en Auro3D 7.2.4 pour faire quelques tests)
Donc à l'heure actuel sur un signal 5.1 j'utilise le DSU et suis donc en 7.2.4 (avec 4 surround en array) ... en espérant un upmix l'an prochain en 9.2.4.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Déc 2019 18:24

Voila un schéma rapido :
Image

Je pense donc passé d'abord en 7.2.4 puis peu être 9.2.4. Mes 8320 sont assez haute je ne sais pas si il faudrait les déplacer...
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 11 Déc 2019 20:06

... vu le nombre d'enceintes, n'est-ce pas mieux un 7.2.2 mais en mettant plus d'enceintes sur les surrounds en // et avoir un son plus diffus ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2019 11:55

slyn a écrit:Je pense donc passé d'abord en 7.2.4 puis peu être 9.2.4. Mes 8320 sont assez haute je ne sais pas si il faudrait les déplacer...


Oui cela implique souvent un repositionnement des surround
Pour ma part je me suis inspiré des recommandations Trinnov pour le placement des surround et Atmos (respect des angles, orientation etc..).
Voir ici: post179857086.html#p179857086 et plus particulièrement la doc jointe

bgolfy a écrit:... vu le nombre d'enceintes, n'est-ce pas mieux un 7.2.2 mais en mettant plus d'enceintes sur les surrounds en // et avoir un son plus diffus ?


D'ou ma solution mixte 11.2.4...

Le son diffus si on a pas d'array est également offerte par les upmixer type DSU and Co ... à condition de ne pas être allergique avec ces DSP :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message