Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1097 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 02 Déc 2019 22:50

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:Mais ici nous sommes des forumeurs, pas des "béta testeurs" en lien avec telle ou telle marque. Il est normal d'être exigeant et parfois de critiquer. pas de façon agressive bien sûr, mais ferme. Agir ainsi laisse moins de traces négatives que ne rien dire et laisser le fabricant s'enfoncer de lui-me^me dans une démarche commerciale insuffisante ou inadaptée à la concurrence internationale féroce qui existe dans ce secteur.
T'inquiètes pas, Jacko, les fabricants et revendeurs ont plus besoin de nous que nous n'avons besoin d'eux, et ils le savent.

En revanche, tu as raison sur un point : il faut toujours toujours rester courtois et pédagogue. On peut être exigeant en respectant les bonnes manières, c'est même plus efficace. Et n'oubliez pas que notre interlocutrice de chez Davis est une employée, pas une ingénieure ni même une technicienne, encore moins un cadre dirigeant. Elle fait ce qu'elle peut et n'a pas forcement accès toutes les réponses souhaitées.


:bravo: un gros :bravo:

D'autant que le concept du "beta testeur" est un concept marketing comme un autre qui à l'ère d'internet présent des avantages.

J'ajoute que les courbes de réponses, les courbes polaires, les courbes d'impédances que donnent tout de même certains fabricants d'enceintes acoustiques et pas des moindres depuis des décennies maintenant ont une double fonction :

1) renseigner le potentiel acquéreur s'il est intéressé par ces choses là et il fut un temps où les hifistes mélomanes étaient intéressés naturellement par ces choses là et savaient faire la part des choses entre mesures et écoutes, mais se passionnaient au sujet des techniques mises en oeuvre dans les enceintes acoustiques et autres. Et il y avait même des revues et des journalistes compétents pour les leur expliquer, détailler : je pense à Remy Lafaurie par exemple... La mode est passé avec quasi armes et bagages du côté seule l'écoute compte...

2) montrer le sérieux de l'étude du constructeur de l'enceinte acoustique en montrant les mesures sous toutes les coutures : Cabasse, Kef, celestion faisaient cela, entre autres constructeurs, à la grande époque de la hifi. Personne n'aurait songé le leur reprocher. Bien au contraire, chaque nouveau modèle ambitieux mis sur le marché donnait lieu à des articles documentés.

Dans le cas d'un HP vendu en pièce détachée pour les amateurs de fabrication personnelle : il est évident que le constructeur doit donner toutes les caractéristiques du HP et toutes les mesures standard faites selon le protocole utilisé par tous les fabricants de HP. ça ne se discute même pas.

(J'ajoute que je suis un vieux client de la famille Visan... j'ai utilisé dans ma jeunesse un médium papier que Visan père avait mis au point pour une marque française, puis j'ai possédé des Fugue 100 Siare dont chaque HP était conçu par Visan père et le médium dérivé de ce 17 cm papier (avec un petit cache noyeau en mousse et une suspension petits plis), Fugue 100 que j'avais modifiée... Et enfin que j'ai toujours une paire de Klarence équipée du 20 TK8 (HP d'ailleurs problématique), hélas privée de leur tweeter (d'ailleurs dérivé d'un précédent modèle Siare) car ils ont été perdu dans un déménagement avec les deux filtres externe... Me reste les ébénisteries et les 20 TK 8 démontés...)



Pas spécialement d’accord avec ça
La hifi à l’heure actuelle et depuis nombre d’années considérant le nombre de marques éphémères ou sorties de nulle part est un marché de bêta testeurs .

Et ceux ci sont même souvent fier d’être sélectionnés pour participer aux tests quelque soit le prix du ticket d’entrée
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 02 Déc 2019 23:21

Etre fiers de participer à ce qui est fondamentalement une démarche commerciale, ce ne seraient pas plutôt des "testeurs bétas" que des "beta testeurs" :)
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 02 Déc 2019 23:26

La plupart des propositions des marques encensées en hifi ne sont que des tests de faisabilité en terme de médiocrité
Notamment en ce qui concerne les enceintes
Mais le jugement de personnes qui s’estiment favorisées d’avoir pu mettre la main sur un objet soit disant rares fausse la donne
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2019 9:21

Etes-vous certain de savoir ce qu'est un vrai beta test fait dans les règles :o

J'ai l'impression que le terme est galvaudé par manque de discernement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Déc 2019 20:09

Stamy68 a écrit:Merci BaaM pour ces liens. Je viens de regarder les 8 pages de construction des enceintes, et à la fin il manque le tant attendu compte rendu d'écoute. Que s'est-il passé ? En tout cas il a investi beaucoup de temps et d'énergie pour sa réalisation.

Oui malheureusement ça arrive, sans intervention de l'auteur je doute que nous aurons le fin mot de l'histoire...
Stamy68 a écrit:Qu'est ce que tu appelle une grande pièce ? Pour l'instant elle fait 45m² environ, mais à l'avenir elle risque d'être plus petite, c'est même plus que probable, si je déménage. Du coup ça me pose question. Je suppose que le mini ça doit être de l'ordre de 30m² ?

Je les avais écoutés dans une pièce d'environ 30M2, les basses fréquences bouffaient tout et la largeur de la scène n'était pas terrible car les enceintes (énormes) étaient trop rapprochés.
Chez moi (70m2) elle sont bien à l'aise et je peux écouter à 5m. (je précise que je n'ai pas de correction active type REW)
Je me souviens aussi de quelqu'un sur ce forum qui les a revendus car pas adapté à la pièce...
Maintenant, si tu les redesign, le problème ne se posera peut être pas, au moins par rapport à l'espace inter-enceintes.

Mais attention au sous-grave, les Kristel sont assez impressionnantes sous 100hz.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Déc 2019 21:02

BaaM a écrit:Mais attention au sous-grave, les Kristel sont assez impressionnantes sous 100hz.

penses tu que le caisson des Kristel pourrait servir en tant que tel ?
en HC ou en hi-fi ?
merci
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Déc 2019 23:07

le touriste a écrit:
BaaM a écrit:Mais attention au sous-grave, les Kristel sont assez impressionnantes sous 100hz.

penses tu que le caisson des Kristel pourrait servir en tant que tel ?
en HC ou en hi-fi ?
merci

C'est une bonne question.
En théorie, oui, maintenant est-ce que la taille des caissons de la Kristel se justifient par rapport à la concurrence ?
N'ayant jamais pu comparer un caisson de basse doté d'un 38/46cm aux caissons des Kristel en comparaison A/B, je préfère m'abstenir...
Je pense que les habitués de la section DIY pourront répondre mieux que moi à ton interrogation. :bravo:
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 04 Déc 2019 7:06

Merci à Davis et à Sophia Davis CM pour les anneaux de tweeters, reçus et installés hier.

Au passage je fais de belles écoutes tous les jours sur mes Krypton, ces vieilles dames vintage du début des 90's. Associées à un caisson de grave Rythmik Audio F15, réglé en coupure passe-bas vers 35 Hz avec forte pente décroissante au-dessus, et DSP juste pour le caisson. Le sub n'est pas réglé trop fort en volume, juste pour ajouter un soubassement dans l'infra. Les Krypton seules marchent déjà TB, mais je trouve qu'il leur manque un zeste de rondeur en bas, pourtant elles descendent jusque environ 40 Hz, ça dépend aussi de ma pièce d'écoute bien sûr.
J'aime le rendu des tweeters à cône, l'aigu est très dynamique, et pas agressif si le système en amont est bien associé. Ces HP sont assez directifs par rapport à des dômes, mais je n'entends pas ce type de rendu d'aigu ailleurs.

Les Krypton peuvent monter très loin en qualité de restitution, à condition de soigner l'association avec source, préampli et ampli. Je redécouvre tout ça depuis l'implantation d'un ampli de puissance Classé Audio DR3 en classe A, 2x 25w avec une dynamique explosive (1985, très vintage). La meilleure écoute d'ampli pourtant j'en ai vu passer quelques uns et des bons, notamment à tubes, mais c'est celui que je préfère pour la finesse, la capacité dynamique et le frisson qu'il est capable de me procurer. Par exemple écouter les bons Barbara avec ça, c'est :bravo: :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:18

Bonjour,

La Courbet 5 sélectionnée parmi les meilleurs produits abordables par 6Moons:
https://6moons.com/audioreview_articles ... -a-budget/

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:33

tovarich007 a écrit:Etre fiers de participer à ce qui est fondamentalement une démarche commerciale, ce ne seraient pas plutôt des "testeurs bétas" que des "beta testeurs" :)


C'est une évidence... ces "testeurs" sont fiers d'être privilégiés, ils sont flattés, comme certains sur les forums hifi perdent parfois la distance nécessaire quand ils rencontrent des fabricants et nouent un dialogue avec eux.

tant et si bien que des marques de hifi voici quelques années avaient impliqué des journalistes en leur soumettant des produits avant leur sortie pour qu'ils leurs donnent des conseils d'amélioration... Les pauvres piquets furent évidemment manipulés, ils étaient devenus des bêtas testeurs :lol: , et les appareils en question étaient donc sortis dans le pays en question - la Grande-Bretagne -, avec des petits drapeaux britanniques sur leur façade...

Et ceci n'est qu'un exemple...

Quand il s'agit de logiciels ou d'os, il peut y avoir de vrais primos testeurs qui font remonter tous les problèmes rencontrés avant la commercialisation en grand, mais même là, il y a une dimension commerciale à ne pas négliger...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Déc 2019 18:16

Davis Acoustics est particulièrement fier de vous annoncer que le modèle Courbet N4 a reçu un diapason d’or. La revue est sortie hier. Bonne lecture à vous tous !
Sophia Davis CM
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Oct 2019 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2019 20:02

Bonjour,

Le test de Diapason est effectivement élogieux. Cette enceinte est assurément à découvrir.
Je crois que la Courbet 4 a aussi été testée par la revue Vumetre. Qu’en est-il ?


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 23 Déc 2019 19:39

Punaise, je viens de me cogner toutes les pages pour voir une ribambelle de commentaires inutiles et stériles.

Enfin bref, les courbes, c'est bien et mieux si on les a (pour se faire une 1 ère idée de certains paramètres et aspects) mais on le sait tous, c'est mieux d'écouter.
c'est toute la chaîne qui doit être excellente, de l'enregistrement jusqu'à l'oreille de l'auditeur.

Dernièrement j'étais chez Opus 51 et j'ai pu écouter les Courbet N° 4 et j'en suis ressorti ravi, bien plus en tout les cas que les Nikita et bien plus encore que ces énormes enceintes imposantes d'une marque américaine dont l'écoute se faisait dans une autre salle (la plus grande), qui marchait très très bien mais dont le prix était indécent au regard de ce que pouvait faire les Courbet et les Q acoustic qui étaient présentées également ce même jour et qui avaient vraiment un beau potentiel au regard de leur placement tarifaire et gabarit.
les courbet N°4 était alimenté par du Naim, qui ne développe pourtant que 40W. Et bien l'écoute était vraiment belle et le seul manque se faisait au niveau des basses fréquences bien sûr. On le sait, ce petit 13cm ne fait pas de miracle non plus mais elle s'en sortait tout de même très bien.
Concernant les Nikita, le problème venait principalement de la salle d'écoute, je n'ai aucun doute sur la capacité des Nikita à faire preuve de performances supérieurs, mais dans le cas de l'écoute faite chez Opus 51, la pièce ne donnait pas honneur à ces belles biblio.

Tout cela pour en revenir au fait que ce sont des émotions que l'on recherche avant tout et non des chiffres.

Pour apporter aussi ma pièce à l'édifice, je suis plutôt preneur que des représentant de marque soit présent sur les Fofo et surtout s'il s'agit de personne capable de parlé technique mais surtout de plaisir et d'émotions.
Ce n'est pas avec toutes les marques, ni tous les revendeurs que l'on peut discuter simplement sans avoir le sentiment d'être uniquement un porte monnaie.
Il y a beaucoup des ces personnes qui nous lisent ici et bien évidemment que eux aussi doivent vendre pour vivre, mais pour autant, ils nous montrent qu'ils aiment leur métier en nous conseillant chaque jour.

En espérant que ce topic reprenne le droit chemin et que l'on puisque discuter simplement et exposer nos ressentis et points de vues.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 24 Déc 2019 10:31

Ou en est la marque Stellar Audio, plus de nouvelles...............
Audio Bois
 
Messages: 15
Inscription Forum: 24 Déc 2019 10:20
  • offline

Message » 24 Déc 2019 13:14

Audio Bois a écrit:Ou en est la marque Stellar Audio, plus de nouvelles...............

Ça t'étonne ??? Remember Revar audio, Audioaéro etc etc....la liste est longue

Je pense que l'on va pouvoir bientôt mettre dans la liste, les " fantastiques " ampli Apurna :mdr:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message