Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy et 115 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles HP ?

Message » 03 Déc 2019 14:23

carlos67 a écrit:....
Sauf qu’un câble HP ne transporte pas du son mais de l’électricité. :ane:

tss.... Non! il transporte de l'émotion, et ça, c'est fragile! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2019 14:29

Wireworld Solstice 8
duf666
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 03 Déc 2019 14:41

guyniol a écrit:
coincarre a écrit:Dans l'ensemble oui. Et ce n'est pas tant ce que je pense que ce que j'en ai déduit de l'absence d'ABX réussis, de mes propres expériences en aveugle et de mes discussions avec des acousticiens pour qui cette question est une blague.
Il y a plein de topics sur ce sujet donc je ne 'polluerai" pas plus le vôtre (sauf si vous me le demandez). Selon JP Laffont (et sous réserve que je ne déforme pas ses propos), certains câbles HP peuvent donner une différence de son, mais c'est alors le signe qu'il y a un problème de l'ampli.
Normalement, il ne doit pas y avoir de différence, et tant mieux...
En revanche une très grande longueur atténue un peu les aigus.

perso j'ai eu l'impression que l'utilisation de sections faibles (2X0.75 typiquement) se ressentait sur le registre des basses fréquences


Oui j’ai remarqué ça aussi sur le grave, avec un câble 2*0,75mm² de 5m le grave est plus mou qu'avec du 2*1,5mm². C'est un phénomène parfaitement documenté ici : https://www.audioholics.com/audio-video ... able-gauge - à l'inverse d'autres choses que l'on croit entendre au sujet des câbles, qui pour moi aussi n'ont pas d'effet sur le son.

Pour un câble d'enceintes, du câble en cuivre (pas de l'alu plaqué cuivre comme les câbles discount à quelques euros pour des dizaines de mètres) de section suffisante suffira (entre 1,5mm² et 2,5mm²). Le choix de la couleur pour moins se voir (chez moi murs blancs, câbles blancs). Si le câble Leroy Merlin qui a été posté en page 1 de ce topic est bien full cuivre, il sera parfait. Celui qui en a critiqué la médiocrité devrait ouvrir ses magnifiques enceintes actives dont il nous rabâche régulièrement les bienfaits, pour se rendre compte que le câblage interne est en aluminium.

Pour un câble de modulation, un blindage magnétique efficace, on en a pour pas si cher que ça.

Pour un câble secteur ... sans commentaire. A la rigueur si on veut un câble qui soit joli à l’œil mais c'est tout.

Et ... c'est tout ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Déc 2019 18:24

Robert64 a écrit:
carlos67 a écrit:....
Sauf qu’un câble HP ne transporte pas du son mais de l’électricité. :ane:

tss.... Non! il transporte de l'émotion, et ça, c'est fragile! :grad:
A+


Pour les transports d’émotions, y’a Kleenex qu’est bien réputé. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Déc 2019 19:03

carlos67 a écrit:Pour les transports d’émotions, y’a Kleenex qu’est bien réputé. :mdr:

et voilà comment on a ruiné une belle industrie manufacturière française: les mouchoirs de Cholet :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Déc 2019 20:01

coincarre a écrit:
HeyJo a écrit:cependant je reste quand même convaincu qu'un câble HP transportera mieux le son qu'un simple câble électrique, de même qu'il peut y avoir des différence d'un câble à un autre.


Convaincu par quoi, si ce n'est pas trop indiscret ?
Les câbles HP ou électriques sont en cuivre (sauf certains câbles HP en cuivre/argent) et les seuls paramètres connus qui affectent le son sont la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C). Si celles-ci sont appropriées il ne peut y avoir de différences audibles.
J'utilise pour ma part du câble HP, parce que le fil électrique ne se plie pas facilement.
J'ai cru aussi un moment au "son des câbles", et je l'ai même entendu, avant de me rendre compte que je me trompais moi-même. Et je suis bien content d'avoir finalement investi dans autre chose que les câbles pour améliorer la qualité de ma restitution.


Il y a différents types et Qualités d'assemblage, qualités de cuivre ou de mélanges cuivre/argent qui peuvent surement influencer la qualité du son.
https://www.cables-hifi.fr/content/8-ch ... -enceintes

Le fil électrique se plie de la même façon que du fil HP tant que c'est du fil souple et de même section.
Alors qu'est ce qui explique de tels avis sur les câbles HP?
Dernière édition par HeyJo le 03 Déc 2019 20:12, édité 1 fois.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2019 20:03

carlos67 a écrit:
HeyJo a écrit:Je reste sceptique sur ce que je lis et vois sur les câbles que ce soit pour les HP, les alims..J'ai dû mal à imaginer qu'il y ait de telles différences, cependant je reste quand même convaincu qu'un câble HP transportera mieux le son qu'un simple câble électrique, de même qu'il peut y avoir des différence d'un câble à un autre.


Sauf qu’un câble HP ne transporte pas du son mais de l’électricité. :ane:
:D
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2019 20:14

HeyJo a écrit: Alors qu'est ce qui explique de tels avis sur les câbles HP?


Pourquoi veux-tu expliquer ces avis ? Ça relève de la psychologie et non de la science.
Certaines personnes sont étanches à tout avis argumenté qui ne va pas dans leur sens c'est tout.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Déc 2019 20:31

HeyJo a écrit:
coincarre a écrit:
Convaincu par quoi, si ce n'est pas trop indiscret ?
Les câbles HP ou électriques sont en cuivre (sauf certains câbles HP en cuivre/argent) et les seuls paramètres connus qui affectent le son sont la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C). Si celles-ci sont appropriées il ne peut y avoir de différences audibles.
J'utilise pour ma part du câble HP, parce que le fil électrique ne se plie pas facilement.
J'ai cru aussi un moment au "son des câbles", et je l'ai même entendu, avant de me rendre compte que je me trompais moi-même. Et je suis bien content d'avoir finalement investi dans autre chose que les câbles pour améliorer la qualité de ma restitution.


Il y a différents types et Qualités d'assemblage, qualités de cuivre ou de mélanges cuivre/argent qui peuvent surement influencer la qualité du son.
https://www.cables-hifi.fr/content/8-ch ... -enceintes

Le fil électrique se plie de la même façon que du fil HP tant que c'est du fil souple et de même section.
Alors qu'est ce qui explique de tels avis sur les câbles HP?



Ce qui explique les avis '' pour '', c' est la puissance du marketing.. Certains sont prisonniers du marketing. Aussi simple que cela
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Déc 2019 21:00

il y a quand même deux trois trucs à vérifier: la qualité des prises : trop serrées tu peux abîmer ton matériel (expérience perso) la qualité des soudures et la rigidité, pour les machines légères comme les "chinoiseries" ça peux les décoller du meuble :mdr:
pour les câbles d'enceinte sans prises bananes soudées, vérifier l’absence de corrosion, l'oxyde de cuivre n'est pas bonne conductrice
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Déc 2019 21:28

HeyJo a écrit:Il y a différents types et Qualités d'assemblage, qualités de cuivre ou de mélanges cuivre/argent qui peuvent surement influencer la qualité du son.
https://www.cables-hifi.fr/content/8-ch ... -enceintes

Le fil électrique se plie de la même façon que du fil HP tant que c'est du fil souple et de même section.
Alors qu'est ce qui explique de tels avis sur les câbles HP?


Oui pour le fil électrique. En fait je viens de réaliser que j'en utilise aussi pour mes surrounds. RAS.

Pour les "avis" sur les câbles, vous trouverez des avis du même acabit pour plein de trucs, comme les pointes sous les amplis ou plus débile encore. Il y a ceux qui sont intéressés (les vendeurs) et ceux qui sont sincères (les acheteurs). Et il ne faut pas oublier qu'une bêtise, même répétée mille fois, reste un bêtise.

A votre place je tenterais l'expérience suivante : faire un test de vos enceintes avec justement du fil électrique, et déterminer, sans a priori, si le son est différent ou... pas vraiment.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Déc 2019 21:39

j'ai l'impression qu'on à fait le tour, on peut fermer, non ? :ane:
je déconne, hein, pas taper :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Déc 2019 0:48

coincarre a écrit:
HeyJo a écrit:Il y a différents types et Qualités d'assemblage, qualités de cuivre ou de mélanges cuivre/argent qui peuvent surement influencer la qualité du son.
https://www.cables-hifi.fr/content/8-ch ... -enceintes

Le fil électrique se plie de la même façon que du fil HP tant que c'est du fil souple et de même section.
Alors qu'est ce qui explique de tels avis sur les câbles HP?


Oui pour le fil électrique. En fait je viens de réaliser que j'en utilise aussi pour mes surrounds. RAS.

Pour les "avis" sur les câbles, vous trouverez des avis du même acabit pour plein de trucs, comme les pointes sous les amplis ou plus débile encore. Il y a ceux qui sont intéressés (les vendeurs) et ceux qui sont sincères (les acheteurs). Et il ne faut pas oublier qu'une bêtise, même répétée mille fois, reste un bêtise.

A votre place je tenterais l'expérience suivante : faire un test de vos enceintes avec justement du fil électrique, et déterminer, sans a priori, si le son est différent ou... pas vraiment.


Comme je le citais précédemment,je pense qu'il peut y avoir des différences d'un câble à un autre mais cela ne justifie pas le prix de certains câbles. Et là je rejoins l'idée que cela intéresse les vendeurs. je me dis aussi que l'on a pas tous la même oreille et que certains peuvent mieux percevoir les différences, un peu comme le palet pour apprécier un bon plat ou un bon vin.
Merci pour ces messages et votre test est une bonne idée.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2019 12:25

HeyJo a écrit:
Comme je le citais précédemment,je pense qu'il peut y avoir des différences d'un câble à un autre mais cela ne justifie pas le prix de certains câbles. Et là je rejoins l'idée que cela intéresse les vendeurs. je me dis aussi que l'on a pas tous la même oreille et que certains peuvent mieux percevoir les différences, un peu comme le palet pour apprécier un bon plat ou un bon vin.
Merci pour ces messages et votre test est une bonne idée.


un palais presseur ? pas taper :mdr:

Le mieux, c'est quand même le palais de Versailles ! :bravo:
Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:01

Il y a quelques mois sur HCFR, un forumeur exprimait tout son dégout d'avoir acheté un câble HP de contrefaçon.

On compatit, on discute avec lui. Et puis en creusant un peu il a fini par exprimer ce qui le scandalisait réellement. Ce qui le heurtait au plus profond de son échelle de valeur, c'était que les faussaires arrivait à reproduire exactement le même son que l'original.

Pas à un seul moment l'idée que tous les câbles (correctement conçus, cf mon post précédent) aient le même son ne l'a effleuré.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message