Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Nico le normand ( ALG TSM Raddax )

Message » 03 Déc 2019 23:16

Le boost dans les graves j'ai essayé, mais pas adopté car les Audax n'ont pas une marge de déplacement énorme, et je ne voudrais pas les griller si je m'ennerve sur le potard :ane:

J'ai un caisson de sono Yamaha, un dxs15, je l'ai acheté à un bon prix, ça m'a permis de tester dernièrement et en effet ça fait du boom boom, un peu trop même :lol: . il faut même mettre le gain du caisson hyper bas parce que ça envoie du steak sévèrement.
Bien sûr c'est plutôt bourrin et un peu "mononote" mais ça fait son effet.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Déc 2022 15:12

Bonjour à tous !

Suite à un déménagement, je vais pouvoir faire une pièce dédiée à la musique, hifi/hc/batterie électronique


Image

j'ai commencé à faire une cloison sad pour la séparer de la mezzanine et une cloison "mur TV" qui permet également de cacher la porte qui donne dans le "grenier" et à passer les gaines qui vont de la niche ou seront posé les électroniques aux enceintes, à la TV ainsi qu'à la batterie.


Image


Image


Image


Image

La pièce fera donc 5.70m en largeur par 6.90m et 3.30m à la pointe du plafond.
La porte fait 93cm, il faut au moins ça pour rentrer les ALG , bien que l'escalier n'en fasse que .....75 ..... :ko:


Le sol est en OSB, et même s'il est posé sur des bandes résilientes , c'est loin d'être optimal.
Je pense monter une chappe sèche Fermacell dessus bien que le prix me refroidisse un peu.... Si quelqu'un a une expérience la dessus, je suis bien évidement preneur d'info et d'astuces.

Cette semaine livraison de placo !
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Déc 2022 15:48

Chez moi sur mon parquet en chêne (Ep. 23 mm), j'ai fait pareille, les enceintes sont posé dessus et je n'ai pas de vibration avec mes FD Audio !

Image
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Déc 2022 20:08

super boulot, ça va faire une salle de dimension très respectable :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 19 Déc 2022 9:32

Tu tourne sur quelles enceintes Nico ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 19 Déc 2022 10:07

Nicolas-76 a écrit:Bonjour à tous !

Suite à un déménagement, je vais pouvoir faire une pièce dédiée à la musique, hifi/hc/batterie électronique

...

j'ai commencé à faire une cloison sad pour la séparer de la mezzanine et une cloison "mur TV" qui permet également de cacher la porte qui donne dans le "grenier" et à passer les gaines qui vont de la niche ou seront posé les électroniques aux enceintes, à la TV ainsi qu'à la batterie.
...

Le sol est en OSB, et même s'il est posé sur des bandes résilientes , c'est loin d'être optimal.
Je pense monter une chappe sèche Fermacell dessus bien que le prix me refroidisse un peu.... Si quelqu'un a une expérience la dessus, je suis bien évidement preneur d'info et d'astuces.

Cette semaine livraison de placo !


Une cloison SAD180 a un affaiblissement acoustique de 17 dB à 50 Hz.
Une porte à âme pleine a globalement le même affaiblissement.
Donc si l’idée est de réduire la propagation des basses fréquences par le sol, ça paraît inutile, car la cloison constitue un point faible.

Cela dit, une chape sèche peut avoir de l’intérêt dans les fréquences supérieures à condition d’être associée à une masse lourde typiquement du sable ou des granules Knauf encore faut-il que le plancher initial en supporte la charge, environ 95 kg/m2 pour 60 mm de sable.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Déc 2022 10:06

Personnellement, j'ajouterai une/des peaux de placo partout (sol compris) et si le budget le permet, avec de la greenglue pour ajouter de l'amortissement.
Attention à la charge admissible bien sûr.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:16

stephane092 a écrit:Chez moi sur mon parquet en chêne (Ep. 23 mm), j'ai fait pareille, les enceintes sont posé dessus et je n'ai pas de vibration avec mes FD Audio !

Image


Tu as mis cela uniquement sous les enceintes je suppose ?
Je souhaiterais pour ma part faire toute la surface de la pièce.
J'ai bien pensé remettre un isolant et une couche d'OSB mais le rainurage de l'osb ne permet pas de faire une pose flottante, je doute qu'un collage des plaques entre elles sur si peu de surface tienne dans le temps et si on vis, on perd en résilience.
Dernière édition par Nicolas-76 le 20 Déc 2022 14:45, édité 1 fois.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:17

bartgign a écrit:Tu tourne sur quelles enceintes Nico ?


Sur les fameuses ALG TSM Raddax bien évidement :ko: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:31

Bachibousouk a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Bonjour à tous !

Suite à un déménagement, je vais pouvoir faire une pièce dédiée à la musique, hifi/hc/batterie électronique

...

j'ai commencé à faire une cloison sad pour la séparer de la mezzanine et une cloison "mur TV" qui permet également de cacher la porte qui donne dans le "grenier" et à passer les gaines qui vont de la niche ou seront posé les électroniques aux enceintes, à la TV ainsi qu'à la batterie.
...

Le sol est en OSB, et même s'il est posé sur des bandes résilientes , c'est loin d'être optimal.
Je pense monter une chappe sèche Fermacell dessus bien que le prix me refroidisse un peu.... Si quelqu'un a une expérience la dessus, je suis bien évidement preneur d'info et d'astuces.

Cette semaine livraison de placo !



Une cloison SAD180 a un affaiblissement acoustique de 17 dB à 50 Hz.
Une porte à âme pleine a globalement le même affaiblissement.
Donc si l’idée est de réduire la propagation des basses fréquences par le sol, ça paraît inutile, car la cloison constitue un point faible.

Cela dit, une chape sèche peut avoir de l’intérêt dans les fréquences supérieures à condition d’être associée à une masse lourde typiquement du sable ou des granules Knauf encore faut-il que le plancher initial en supporte la charge, environ 95 kg/m2 pour 60 mm de sable.

:) :-? 8)
Bachi


Dans le grave il va être difficile en effet d'avoir un bon résultat mais le but n'est pas là non plus la perfection, je n'ai pas vraiment de contrainte de bruit au final
Étant donné le plancher bois et le sol du rez de chaussé déja posé , il est de toute façon difficile de faire quelque chose chose de propre à ce niveau là, donc même si la cloison sad était d'une efficacité parfaite, le son passera par le sol ...



J'essaie de trouver la meilleur solution ( rapport prix/efficacité ) pour ce sol et je retombe toujours sur ces chappe sèche Fermacell , avec par exemple 2cm de gypse, 1cm de laine de roche et dessous la pose de 2cm de granulé d'égalisation .La poid de cette solution est tout à fait acceptable tout en ayant une chappe vraiment désolidarisé de tout.

Par contre le prix calme quand même, on monte facile à 50 balle le m2
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2022 14:26

Nicolas-76 a écrit:
stephane092 a écrit:Chez moi sur mon parquet en chêne (Ep. 23 mm), j'ai fait pareille, les enceintes sont posé dessus et je n'ai pas de vibration avec mes FD Audio !

Image


Tu as mis cela uniquement sous les enceintes je suppose ?
Je souhaiterais pour ma part faire toute la surface de la pièce.
J'ai bien pensé remettre un isolant et une couche d'OSB mais le rainurage de l'osb ne permet pas de faire une pose flottante, je doute qu'un collage des plaques entre elles sur si peu de surface tienne dans le temps et si on vis, on pert en résilience.


Oui, effectivement que sous les enceintes !
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Déc 2022 11:14

Le principe de l'isolation acoustique reste simple. Masse et étanchéité.
Pour le découplage (boîte dans la boîte) il faut masse, ressort et masse.
Le plancher d'origine ne présente pas une masse suffisante.
La laine en faible épaisseur constitue un très mauvais ressort et la masse d'une chape sèche de quelques cm reste beaucoup trop légère avec pour résultat plus de dégradation qu'autre chose.

Mieux vaut ajouter des plaques de BA13 qui ajouteront de la masse à moindre frais.
La Greenglue ajoute pas mal d'amortissement et de performance sans ajouter beaucoup de masse mais ce n'est pas donné.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2022 11:52

JIM a écrit:Le principe de l'isolation acoustique reste simple. Masse et étanchéité.
Pour le découplage (boîte dans la boîte) il faut masse, ressort et masse.
Le plancher d'origine ne présente pas une masse suffisante.
La laine en faible épaisseur constitue un très mauvais ressort et la masse d'une chape sèche de quelques cm reste beaucoup trop légère avec pour résultat plus de dégradation qu'autre chose.

Mieux vaut ajouter des plaques de BA13 qui ajouteront de la masse à moindre frais.
La Greenglue ajoute pas mal d'amortissement et de performance sans ajouter beaucoup de masse mais ce n'est pas donné.


Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du BA13 au sol.

Mais question masse, les chappes sèche fermacell sont plus lourde que du BA13 avec 20kg pour une plaque de 50x150.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Déc 2022 14:18

Ce qui compte, c'est la masse/coût. Une plaque d'acier sera aussi plus lourde que du fermacell.
Si tu te fais le travail, c'est bien plus intéressant de multiplier les couches de placo. C'est à calculer si tu fais faire car il faut pondérer ce coût de matière première au coût de pose quand on multiplie les couches.
Il faut quand même prévoir une autre couche d'OSB en dernier pour faciliter les divers points d'encrage dans ce cas.

Voici des exemples concret, de la meilleure solution en haut à la plus mauvaise. Ca provient du livre de Philip Newell, recording studio design.
Plasterboard, c'est le placo.

isolation-sol.jpg


La, c'est pour un plafond mais ça donne une idée.
isolation-plafond.jpg


A noter que plus tu isoles et plus il faudra traiter l'acoustique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2022 15:21

Pour compléter les informations fournies par JIM, il ne faut pas aborder l’isolation acoustique entre locaux comme on pourrait le faire avec la qualité d’une installation audio. C’est beaucoup plus terre-à-terre. Soit la chape sèche, apporte une amélioration de l’isolation. Soit, le «gain» est nul, voire négatif et contraire à l’effet recherché en dégradant la situation initiale.

Dans ton cas, l’isolation horizontale ne sera pas améliorée en raison de la présence de la porte.

Tu peux donc juste espérer une amélioration de l’isolation verticale, mais la performance dépendra beaucoup de la nature du plancher support. Si la performance du plancher support est faible alors l’apport d’une chape sèche sera efficient. Mais dans le cas où le plancher support est déjà suffisamment efficace, la chape sèche même avec un multicouche de plaques de plâtre, n’apportera rien.

:) 8) :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message