Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Noricha et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 01 Déc 2019 10:26

ohl a écrit:
JIM a écrit:Ok, je ne vois pas comment dans le grave vu la taille d'une oreille mais bon .... Un lien qui décris comment sont fabriquées ces têtes, le fonctionnement ? Quand on est placé dans un nœud (lié à un mode), on n'entend presque rien, ce que capte très bien le micro également, je ne vois pas.
Oui une tête ne modifie pas vraiment un champ acoustique à de si basses fréquences mais localement, s'il y a une vélocité acoustique, elle est transformée en pression par la paroi que constitue la tête. Il faudrait effectivement faire les mêmes mesures avec les micros mais sans la tête pour voir la différence.


Fut un époque :oldy: j'utilisais une "tète artificielle" pour mes enregistrements, puis après l'arrivée du numérique suis passé à un couple AB avec un écartement de 40 à 60 cm entre les 2 micros, afin d'obtenir un effet stéréo équivalent.
Si on écartait sur le canapé les micros de 40 cm à 60 cm cela ne serait pas de trop ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2019 10:50

ohl a écrit:Je suis un peu surpris par ce débat sur le grave des Yamaha.
Le système de l'Indien a une bosse de près de 9dB vers 100Hz et ce système a, semble-t-il, été écouté un peu plus fort (3dB ?). Ce qui fait quand même environ 12dB de plus, tu m'étonnes que ça donne une sacré patate ! Pour 12dB de plus, il faudrait deux 38cm à bon débattement au lieu d'un seul 30cm par côté pour être équivalent. Et surtout pas bricoler un 30cm dans un garage.
Et puis de toute façon, on ne sait même pas si les Yamaha étaient au taquet.
Il faudrait comparer au même niveau et avec des courbes similaires avant de juger. Et faire des mesures (merci Pio et Igor)...


wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:Dans le cas de Igor, l'enceinte d'origine est en 3 voies, avec un 30cm qui doit reproduire les basses fréquences, en plus avec une charge close de faible volume, il a donc un Qts élevé et un fort trainage (on le voit par sa mécanique raide et son faible rendement.


Attention aux caricatures et a la désinformation l'indien !

Un HP seul ne "traine" pas.... le HP est indissociable de sa charge ! et le HP de Igor dans sa charge close "traîne" certainement moins que tes 15" ! l'effet de Kick ne peu pas être réduit a cela....


Eh ! Eh ! Voici une information qui date de moins d'une semaine, et qui pourrait éclairer le débat concernant le fameux « effet Kick » du 30 cm Yamaha de la NS-1000x Vs le 38 cm de l'indien.

JLO venant de poser des mutes via le QSC sur tous les HP il a été intéressant d'entendre dimanche dernier que le boomer 30 cm Yamaha (coupure de 80 Hz à 375 Hz et partielle de 40 Hz à 80 Hz) "en solo" donnait apparemment (en bruit rose) moins de niveau que le médium :o :o , en solo également, (coupé lui de 375 Hz à 1800 Hz )
Donc cela conforterait l'idée d'une réserve possible et disponible pour le 30 cm Yamaha , comme le dit Ohl.

Conclusion : Après la séance de dimanche dernier avec Ohl, Pio, Syber, holggerson, SB10 .Personne n'a évoqué le manque de « patate » du 30cm Yamaha à membrane en fibres de carbone et en charge close d'une soixantaine de litres; qui donc, restera identique, sans changements. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Déc 2019 18:27

AVIS DE RECHERCHE:

Igor est toujours à la recherche de celui qui a oublié sa moumoute lors de la dernière écoute à son domicile !

Igor Kirkwood a écrit:Image
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Déc 2019 23:07

Pio2001 a écrit:
Subbass a écrit:Après des années de recherches il est enfin découvert ce que les gens pragmatiques savent déjà depuis longtemps avoir la stéréo possible jusque bas dans le grave a toujours été la meilleure solution :D
8 ans juste pour ça !!


Justement, nous n'avons pas essayé la stéréo (gauche à gauche, droite à droite), mais un matriçage basé sur les études de Griesinger, qui est censé faire encore plus stéréo que stéréo.


Chacun fait les essais qu’il souhaite sur son propre matériel
Néanmoins je reste dubitatif sur l’apport pratique pour bcp car cela semble dépendre de tellement de conditions à réunir dans le cas présent
Et je trouve , mais cela n’engage que moi , que le type d’écoute qu’offre ce type d’enceintes s’avère fatiguant et peu réaliste
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 03 Déc 2019 23:58

Les ns 1000x fatiguante et peu réaliste ? :o
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2019 0:31

A mon avis oui mais c’est juste mon avis
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 9:53

Subbass a écrit:A mon avis oui mais c’est juste mon avis


Avis suite à des écoutes ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Déc 2019 11:15

non ce n'est pas possible. Mais pour sa défense, les derniers CR trop robotique à mon sens, ne permettent pas de cerner et de se faire une idée sur le potentiel de l'enceinte concernant le réalisme et le naturel de l'écoute.

A l'occasion je donnerai le mien (sur mes ns 1000x) avec un coté un peu plus "humain" :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:52

jacko a écrit:
Subbass a écrit:A mon avis oui mais c’est juste mon avis


Avis suite à des écoutes ?


Oui bien sûr
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:02

JIM a écrit:A oui, je n'avais pas pensé à ça, sur la surface de la tête, je demande à voir quand même vis à vis des longueurs d'onde en jeu.
Je demandais surtout ça car si je veux faire ce type de mesure, je ne compte pas investir 6000e dans une tête KU100 et à ces fréquences, je n'en voyais pas l'intérêt.

Pour le point que tu évoques, même sans le pavillon de l'oreille, placer un petit caisson de la taille d'une tête avec les micros accolés, ça fera pareil.


Salut JIM

Tu peux essayer par toi meme en mesurant un casque audio avec ou sans charge :wink:

CB083E31-6995-4FB6-A1FE-D964A9DBADD7.jpeg


Courbe du haut un audeze lcd-2 en charge ( mesure en baffle plan, micro affleurant ( protocole post179737356.html#p179737356 )

Courbe du bas meme casque et eq mais sans charge

L’effet est évidemment bien plus important dans ce volume de charge minimaliste
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:45

Subbass a écrit:
Pio2001 a écrit:
Justement, nous n'avons pas essayé la stéréo (gauche à gauche, droite à droite), mais un matriçage basé sur les études de Griesinger, qui est censé faire encore plus stéréo que stéréo.


Chacun fait les essais qu’il souhaite sur son propre matériel
Néanmoins je reste dubitatif sur l’apport pratique pour bcp car cela semble dépendre de tellement de conditions à réunir dans le cas présent
Et je trouve , mais cela n’engage que moi , que le type d’écoute qu’offre ce type d’enceintes s’avère fatiguant et peu réaliste


Le matriçage concerne les caissons uniquement (fréquences < 80 Hz). Les enceintes sont installées de manière traditionnelle.
Ce matriçage n'a d'effet que sur les signaux stéréo.

Par conséquent, nous sommes dans une installation hifi classique, sauf dans le cas particulier, plutôt rare, d'enregistrements comportant des très basses fréquences en stéréo. Même les très basses fréquences en mono sont traitées de façon classique.

L'apport est donc discret pour une raison bien simple : le matriçage n'agit que :
-Si un bruit de fond basse fréquence était présent lors de l'enregistrement dans un grand espace.
-Sur certains passages isolés d'enregsitrements faits avec des micros écartés.
-Et dans ces deux cas, le matriçage n'agit que sous les 80 Hz.

jeoffrey59 a écrit:Mais pour sa défense, les derniers CR trop robotique à mon sens, ne permettent pas de cerner et de se faire une idée sur le potentiel de l'enceinte concernant le réalisme et le naturel de l'écoute.


Mon avis à l'écoute des NS-1000 d'Igor (qui sont des NS-1000 modifiées et filtrées en actif, si j'ai bien compris) est qu'elles sont équilibrées. Je ne persiste pas dans mon appréciation de l'aigu que j'avais jugé un tout petit peu surdéfini : en réalité, ces jours-ci j'entends clairement les aigus, et c'est ce qui m'a donné cette fausse impression passagère.
En revanche, je persiste sur le médium : légèrement "chaleureux", m'a-t-il paru. Avis à prendre avec des pincettes, car c'est en contradiction avec les mesures de courbe de réponse, qui indiquent un équilibre plutôt "froid" au contraire. Peut-être qu'une vraie mesure anéchoïque nous en dirait plus, mais vu la taille de l'enceinte, il n'y a pas assez de recul dans le local d'Igor, à mon avis, pour faire une mesure fenêtrée propre.

STRA a écrit:Tu peux essayer par toi meme en mesurant un casque audio avec ou sans charge :wink:


Ce n'est en rien comparable, car les coussinets du casque font obstacle au son.

En effet, l'effet de la tête artificielle doit être faible, car la surpression qui s'établit sur le côté de la tête (qui transforme vélocité en pression, pour reprendre les termes d'Ohl), a un temps de relaxation plus rapide que le temps de montée du signal.
La surpression s'évacue en faisant le tour de la tête bien avant d'atteindre son amplitude maximale.

Mais il restera tout de même un petit effet résiduel, et qui peut le plus peut le moins : mesurer avec la tête artificielle est plus rigoureux que mesurer sans. Pourquoi s'en priver ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Déc 2019 19:04

jeoffrey59 a écrit:non ce n'est pas possible. Mais pour sa défense, les derniers CR trop robotique à mon sens, ne permettent pas de cerner et de se faire une idée sur le potentiel de l'enceinte concernant le réalisme et le naturel de l'écoute.

A l'occasion je donnerai le mien (sur mes ns 1000x) avec un coté un peu plus "humain" :lol:


C’est une typologie d’enceintes que je n’aime pas
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:47

Salut pio

En effet, j’ai repondu a côté... :oops:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:04

Subbass a écrit:
jeoffrey59 a écrit:non ce n'est pas possible. Mais pour sa défense, les derniers CR trop robotique à mon sens, ne permettent pas de cerner et de se faire une idée sur le potentiel de l'enceinte concernant le réalisme et le naturel de l'écoute.

A l'occasion je donnerai le mien (sur mes ns 1000x) avec un coté un peu plus "humain" :lol:


C’est une typologie d’enceintes que je n’aime pas


Possible, chacun ses gouts :zen:

Mais le coté fatiguant, ou manquant de réalisme sur les ns 1000x, désolé mais j'y crois pas un seul instant... :wink: :friend:

Il est possible qu'elles puissent avoir d'origine (avec le filtrage d'origine), une partie du médium qui soit mis en avant (à vérifier). Mais sur la plage de fréquence qui est concernée, ça n'a rien de fatiguant, c'est au contraire très flatteur, très agréable en ce qui me concerne.
Si elles étaient fatigantes, dans une acoustique très moyenne comme la mienne, je l'aurai très vite constaté.

Pour le réalisme de ces enceintes, à mon sens, c'est justement le point fort de ces enceintes.
Pour ces raisons, j'ai du mal à croire que vous ayez pu réellement écouter ces enceintes...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:26

Tout dépend face à quoi on compare
Les ns1000x dans l’absolu n’ont jamais été spécialement renommé ni considéré comme des enceintes à posséder.
Ici ne pas oublier que d’une part elles sont en actif avec de très nombreuses corrections et assistée de subs et qu’en plus le tweeter a été changé par un tweeter focal béryllium.


En passif ce sont des enceintes moyennes de la hifi des bonnes années sans plus avec toutes les limitations que cela suppose
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message