Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003 et 156 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Pack d'enceintes JAMO D500 THX

Message » 16 Mai 2019 22:17

Salut!
fais ce test:
_ désactive le MultiEQ XT32 ou autre égaliseur
_ prend un sonomètre et mets toutes tes enceintes a 75db
_ prend une bande son que tu connais et regarde là (moi c'est la course de pods dans star wars 1)
Si tes surrounds sont revenus après ça, c'est que quand la calibration a été faite le micro n’était peut être pas en position verticale ou que la hauteur des tweeters avant et beaucoup plus basse que ceux des surrounds.
Le problème est que les dipôles c'est impossible à égaliser car 2 tweeters et même pas diriger vers le point d’écoute alors le résultat des courbes d'égalisations est fou dans les hautes fréquences!. Pour palier au problème, lors de la calibration, je mets le micro bien verticale et un peu plus haut que là hauteur des oreilles. Ceci va donner des résultat assez haut dans les aigus dans la courbe de compensation car le préampli va chercher à obtenir sa courbe droite mais après il suffit d'activer l'EQ Cinema qui baisse les aigus de 10db. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une cohérence de l'ensemble.
Une autre astuce pour régler les surrounds, pour le coté gauche (avant gauche et arrière gauche) je me mets en 6 channel stéréo et j’éteins sur mon ampli les enceintes centrale, droite et arrière droite puis je passe une musique assis à mon point d"écoute et là je monter/baisse le volume de la surround pour avoir l'image sonore pile sur mon côté gauche, ni trop devant ni trop derrière. Idem pour la droite.
J'espère t'avoir aidé un petit peu, tiens nous au courant...
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 17 Mai 2019 10:46

Merci du temps que tu m'as accordé :ohmg:
L'onkyo 838 fait partie de ceux qui n'ont pas de MultiEQ XT32, c'est un autre système qui le remplace et beaucoup moins permissif j'ai l'impression. Je vais tenter de prendre des captures de l'écran de conf car je ne peux pas faire grand chose...

Je vais retenter un calibrage auto.. j'ai la forte impression que la majorité des contenus que je visionne on un mixage tout pourri.. j'ai mis le blu-ray de Batman Begins en vo et j'entends mes surrounds un peu mieux, je ne parlerai pas de son enveloppant mais c'est déjà mieux!

J'ai remarqué que l'application Netflix de ma platine me propose des version en 2.0 sur certains VFF (Matrix par exemple). C'est carrément abusé je trouve, je devrais peut être changer pour une platine plus récente. :hein:

Je vous tiens au courant
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 17 Mai 2019 11:05

il faut vraiment que tu te passe un film référence avec tout le son qui va bien (Blade Runner 2049, Oblivion, Dark Knight, ...) ce genre de film pour tester ta configuration.
si tu passe que des sources anémiques dans ton ampli c'est peux être une cause possible! :oldy:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Mai 2019 19:34

Bonjour,
Kneo ci tu es intéressé j’ai une configuration avec les D600 et qui a été calibrées par KAZ.
JD600
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Mai 2019 19:27
  • offline

Message » 20 Mai 2019 9:27

J'ai pas eu le temps de m'en occuper ce week-end malheureusement. :oops:

JD600 a écrit:Bonjour,
Kneo ci tu es intéressé j’ai une configuration avec les D600 et qui a été calibrées par KAZ.


JD600 ah!! et alors réelles différences?! Je suis tout ouïe :D (à part si tu as déjà fait un CR, aurais-tu le lien à me fournir?)
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 28 Juil 2019 17:08

Je suis exactement dans le même cas que KNEO j’ai exactement le même souci depuis le début avec mes kit D500 , j’avais de basse un Yamaha Z11, les suround quasi inexistant aussi, j’ai remplacer tout récemment par le dernier Yamaha A3080 en essayant plein de réglage, toujours là même chose un manque de punch pour les surround on les entend que très rarement là au moment même où j’ecris Je fais le test avec Avengers infinité wars et toujours pareille en Blu-ray 4K sur platine panasonic UB820, enfin voilà si quelqu’un peux donner des conseils je prend avec plaisir , toute mes enceinte sont déclaré en small couper à 80 hertz, et mis quasiment les réglages à +10 pour les surround :-(


kneo a écrit:Yop tout le monde,

J'ai un pack D500 depuis 4 ans et j'ai toujours eu un problème avec les surround :( Presque inexistantes depuis le début... d'où mon intervention sur ce nceijte que je viens de trouver :D
J'ai une salle dédié avec un onkyo tx nr838 et donc ce fameux pack dont vous profitez tant... alors que moi j'ai l'impression de n'avoir q'une scène centrale :( qui est d'ailleurs top, rien à dire... mais j'aimerais améliorer tout ça :(
Premièrement y a t-il une âme charitable qui pourrait me faire écouter ce que ça donne bien calibré! que je vois la différence :ohmg: (en île de France)? :oops: :oops:
Après j'ai vu sur le début du topic les problèmes liés au dynamic EQ que je vais essayer d'enlever du coup.

Deuxièmement que pensez vous d'une intervention d'un pro type KAZ pour la calibration?

Et pour finir :D J'ai vu un peu de tout sur l'orientation des enceintes. Les miennes sont droite face face à 40 cm devant la position d'écoute à 1m90 (au tweeter) de haut. Je pensais lors de la pose que c'était bien mais qu'elle est votre avis? Je vois qu'elle sont parfois orientées vers la position d'écoute alors que je vois partout que les dipoles doivent être droite.

Vous l'aurez compris je désespère de ces surround effacés... j'ai augmenté les deux de 10db pour pouvoir les entendre... Alors que quand je met la configuration de l'ampli, elles sont très fortes comme pour la scène centrale.
Je me demande parfois si le mixage des films ou séries n'est pas en cause, je regarde pas mal de série en AC3 :(

PLZZZZ HELP comme dirait Lilou :D
dreamdavid
 
Messages: 118
Inscription Forum: 06 Mar 2003 21:16
  • offline

Message » 19 Oct 2019 17:49

Hello,
Pour la fixation des D500 (ou même D600, cela doit être le même système), comment fixez vous les haut-parleurs au mur ?
Suffit-il juste de mettre 2 chevilles au mur avec une vis pour une accroche avec les deux supports à l'arrière des haut-parleurs ? Pas de risque de décrochage ? Merci pour vos retours.

Cela fait maintenant un mois que je possède le pack D500 (et juste une semaine pour le caisson, un REL HT1003), j'en suis pleinement satisfait.
En comparaison avec mon précédent ensemble (JBL : ES100, ES30 et ES25C), j'ai gagné en clarté du son (les graves sont nettement plus propres avec le caisson), meilleur rendu (des voix notamment, mais aussi de la spatialisation avec des effets moins directifs : que ce soit sur les surround, mais aussi sur les graves du caisson). Le son est également plus orienté " ciné ", ce que je préfère. Bref, conquis par cet achat.

Pour le moment, mon installation temporaire ne permet pas un rendu optimal... les enceintes frontales sont posées par-terre (déménagement prévu début décembre... d'où ma question sur la fixation pour une bonne disposition).
icewind45
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Sep 2018 20:00
  • offline

Message » 19 Oct 2019 18:02

icewind45 a écrit:Pour la fixation des D500 (ou même D600, cela doit être le même système), comment fixez vous les haut-parleurs au mur ?
Suffit-il juste de mettre 2 chevilles au mur avec une vis pour une accroche avec les deux supports à l'arrière des haut-parleurs ? Pas de risque de décrochage ?


Bonjour.

C’est exactement ça ! Dans mon cas j’ai utilisé des chevilles molly car le support était du placo (BA13).
Ça ne bouge pas et aucun risque de décrochage
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 12 Nov 2019 0:47

bonsoir

très intéressé par ce pack je me pose la question si mon ampli va être assez puissant pour alimenter les enceintes.

ampli nad 758v3:
Amplification
Puissance crête à 1 kHz : 7x110 W
Puissance HiFi (20 Hz-20 kHz, DHT 0,05%, tous canaux) : 7x60 W
Puissance dynamique : 137 W sous 8 ohms et 243 W sous 4 ohms
Facteur d'amortissement : > 60

merci d'avance
stephanemath
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Oct 2019 21:26
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Nov 2019 2:15

Bonsoir,
Quelles sont les dimensions de ta pièce? Écoute à fort volume ou modéré?
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 01 Déc 2019 13:15

Hello,

Je reviens vers vous pour un renseignement concernant les surrounds.
Au premier déballage, j'avais constaté que le cache amovible et la membrane de l'un des deux haut-parleurs arrière étaient endommagés (surement sur la ligne de production... car l'emballage n'avait absolument rien). La boutique m'a donc proposé un échange (qui, au passage, a été très rapide, juste quelques jours!). Le fournisseur m'a donc envoyé un nouveau pack de surround (où je devais juste prendre l'enceinte qui ne fonctionnait pas, le retour de l'autre étant géré par la boutique). Souci : ils m'ont envoyé deux surround gauche dans le même carton ! (en sachant qu'ils étaient " NEUF ", ça serait donc un souci de packaging sur les lignes de l'usine de JAMO).

Ma question : je me retrouve donc avec deux surround gauche parfaitement fonctionnel. Est-ce que la surround gauche et droite ont exactement la même conception ? Aurais-je exactement le même son que si j'avais une surround gauche et droite ? Si c'est juste l'étiquette.... je vais rester comme ça. :thks:

Merci pour vos confirmations!
icewind45
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Sep 2018 20:00
  • offline

Message » 04 Déc 2019 19:20

Salut,


Pour moi ce sont les mêmes, de type dipolaires, par contre je n'ai pas démonté les miennes pour vérifier. :mdr:
C'est d'ailleurs le principe de ce type de pack : toutes les enceintes frontale et surround back directives identiques (LCR) et les toutes les surrounds dipolaires aussi pour avoir une véritable homogénéité du son.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Déc 2019 19:43

Bonsoir
Je n’ai pas envie de démonter les miennes mais de souvenir si les LCR sont identiques je crois me souvenir que ce n’est pas le cas des SUB. Je me souviens avoir lu ça sur ce forum donc quand j’ai installé les miennes j’avais bien fait attention. Regardez bien derrière les enceintes si vous n’avez pas une indication L ou R. Ça doit être très discret... peut être au niveau des bornes de câblage.
Même sur la documentation (page huit) pour l’installation les seules où il est précisé Left et Right sur le schéma sont pour les SUB
Tenez nous au courant.
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
Localisation: Normandie - Sud Manche
  • offline

Message » 04 Déc 2019 20:38

Sur mes surround D600 il y a bien une enceinte left et une autre right c’est indiqué derrière

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:05

anthony_fr a écrit:Bonsoir
Je n’ai pas envie de démonter les miennes mais de souvenir si les LCR sont identiques je crois me souvenir que ce n’est pas le cas des SUB. Je me souviens avoir lu ça sur ce forum donc quand j’ai installé les miennes j’avais bien fait attention. Regardez bien derrière les enceintes si vous n’avez pas une indication L ou R. Ça doit être très discret... peut être au niveau des bornes de câblage.
Même sur la documentation (page huit) pour l’installation les seules où il est précisé Left et Right sur le schéma sont pour les SUB
Tenez nous au courant.



Ha oui en effet, il y a bien une mention Left ou Right.

Je serais bien curieux de connaitre la différence. Au niveau forme elles sont strictement identiques...peut-être au niveau des tweeter/ médium sur les côtés (?).

Dans tous les cas, j’en suis toujours aussi satisfait après de nombreuses années de collaboration ! :D 8)
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message