Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 04 Déc 2019 1:17

Réception de deux rouleaux de 5m de velours noir pour finir les poutres...ya plus qu'à

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:47

Tu vas au final recouvrir toutes les poutres ?

Tu avais une des plus belles salles AMHA côté esthétique notamment grâce à ces poutres. Mais le traitement acoustique n'était pas au top et les poutres justement devaient "distraire" de l'image. Tu vas dans le sens de nous tous, vers une amélioration technique de l'image et du son. Mais tu vas aussi te retrouver avec une "grotte toute noire" certainement moins esthétique, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2019 15:22

SYLEX a écrit:Tu vas au final recouvrir toutes les poutres ?

Tu avais une des plus belles salles AMHA côté esthétique notamment grâce à ces poutres. Mais le traitement acoustique n'était pas au top et les poutres justement devaient "distraire" de l'image. Tu vas dans le sens de nous tous, vers une amélioration technique de l'image et du son. Mais tu vas aussi te retrouver avec une "grotte toute noire" certainement moins esthétique, non ?


Non, pas totalement.

Comme dit plus haut je ne recouvre que les 2 poutres latérales. Mais je conserve la grosse ferme couleur bois visible au deux tiers de la pièce. Je posterai de plus belles photos quand j'aurai fini pour mieux se rendre compte.

Au départ je voulais faire uniquement les poutres en velours noir de part et d'autre sur le devant de l'écran (cf photos précédentes). Mais la discontinuité ne me plait pas et comme la finition en velours noir est vraiment d'un bel effet je continue les 2 poutres de bout en bout.

Cela ne sera pas non plus une grotte puisque les deux tiers des rampants visibles restent en gris mat et ça j'y tiens aussi. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:07

Je me permet un petit message, moi qui ne fais d'habitude que suivre discrètement l'évolution de ta salle tant je la trouve magnifique !

Tu parlais initialement de n'ajouter que les front wide lorsque la mise à jour de ton Marantz le permettra. Quand tu dis que tu vas finalement passer au 11.2.4, est ce que cela veux dire que tu vas passer sur 15 canaux (donc j'imagine passer à Trinnov ou similaire) ou rester sur du 9.2.4 mais conserver le doublage des canaux SS ?

Si c'est bien comme je l'imagine le second cas, je m'interroge sur le rendu et surtout les recommandations techniques car jamais dans les docs Atmos (pour installation chez les particuliers) il ne parle de multiplier les enceintes sur les canaux latéraux (ou alors je suis passé à coté ...). C'est bien sûr une question intéressée car je me retrouve à envisager cette même solution (avec le même matos que toi) ayant un vide que je trouve trop important entre les canaux SS et SR sur les plans que je fais en ce moment :roll:
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:52

Fabien.E a écrit:Je me permet un petit message, moi qui ne fais d'habitude que suivre discrètement l'évolution de ta salle tant je la trouve magnifique !

Tu parlais initialement de n'ajouter que les front wide lorsque la mise à jour de ton Marantz le permettra. Quand tu dis que tu vas finalement passer au 11.2.4, est ce que cela veux dire que tu vas passer sur 15 canaux (donc j'imagine passer à Trinnov ou similaire) ou rester sur du 9.2.4 mais conserver le doublage des canaux SS ?

Je m'interroge sur le rendu et surtout les recommandations technique car jamais dans les docs Atmos (pour installation chez les particuliers) il ne parle de multiplier les enceintes sur les canaux latéraux (ou alors je suis passé à coté ...). C'est bien sûr une question intéressée car je me retrouve à envisager cette même solution (avec le même matos que toi) ayant un vide que je trouve trop important entre les canaux SS et SR sur les plans que je fais en ce moment :roll:


Merci

Excellentes questions ;)

Les arguments qui motivent ce passage en 11.2.4 sont les suivants:

1 - Utiliser une paire de 8320 que j'avais en rab ainsi que 2 étages de puissance inutilisés sur l'un de mes bloc multicanaux
2 - Repasser d'une config actuelle orienté Auro vers une config orienté Atmos (et DTS:X Pro pour l'avenir). Voir une doc Dolby relative à une config 11.1.8 ICI
3 - Conserver les SS sur 2 paires pour mieux englober les deux ranger de sièges. Ces enceintes sont prioritaires sur les FW car plus exploités. Dans mon cas leur placement suivra davantage les spec Trinnov qui me semble plus pertinent. Voir spec sur ce Topic et plus précisément sur ce doc ICI
4 - Quand le DSU intégrera les FW ses dernières auront plus d’intérêt à l'écoute vu la sous exploitation sur le natif Atmos de nos BRD à usage domestique

Ceci étant je te rassure en l'état je n'ai pas l'intention de changer le preampli AV8805. Je serai donc configuré en 9.2.4 (avec 2FW, 2 FH et 2 TM)
Mais au moins si un jour un processeur "abordable" sort (par opposition aux modèle Trinnov par exemple :oops: ) et capable de gérer le 11.2.x je serai déjà équipé en terme de HP. Il faudra aussi que Dolby résolve un jour la limitation de placement des objets Atmos dans les surround array...c'est pas gagné

Ce type de configuration n'est pas encore très répandu dans nos context HC donc on expérimente. Dans l'hypothèse où le rendu ne soit pas à la hauteur rien ne m'interdira de revenir en 9.2.4 avec une seule paire de surround side (déjà bien overkill comme config) avec les préco de placement qui vont bien (position angulaire en particulier)...j'aurai du installer des rails sous les poutres pour switcher de config plus facilement :ko: :ane:

PS: N'hésites pas à ouvrir un topic pour nous faire partager ton projet de salle ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2019 20:42

Mais au moins si un jour un processeur "abordable" sort (par opposition aux modèle Trinnov par exemple :oops: ) et capable de gérer le 11.2.x je serai déjà équipé en terme de HP. Il faudra aussi que Dolby résolve un jour la limitation de placement des objets Atmos dans les surround array...c'est pas gagné


Il me semblait bien avoir compris cette logique à travers tes différents postes et je ne peux que le partager !

Merci pour ta réponse extrêmement complète, je vais tout de suite regarder en détails les différents liens que tu m'indiques :thks:

J'attends avec impatience ton ressentis sur cette nouvelle config du coup :wink:

PS: N'hésites pas à ouvrir un topic pour nous faire partager ton projet de salle ;)

Je vais essayer :wink: . Mais jbl pro ou pas, je reste dans un "home cinéma" semi dédié, même avec tout le soin que j'y apporterais, avec les salles exposées sur ce forum et quand je vois le niveau que ça prend ces dernières années, tout ceci tend à nous rendre très humble voir discret :lol: :roll:
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 22:53

L'important est de bien mûrir sa réflexion avant de démarrer et après prendre son temps. Faire une salle ne doit pas être une course.

Par ailleurs beaucoup de choses réalisées dans cette salle sont facilement réversible. Typiquement si le velours posé sur les poutres ne convient cela sera plus facile à retirer que si je les avais peinte. Et c'est valable pour beaucoup de choses comme le placement des enceintes...

Allez je retourne poser le reste de velours...pas simple
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:13

Belle installation performante sans étalage prétentieux
Félicitations
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:32

Subbass a écrit:Belle installation performante sans étalage prétentieux
Félicitations
Merci.
Après la notion de performance est toute relative
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:34

DTSman a écrit:
Subbass a écrit:Belle installation performante sans étalage prétentieux
Félicitations
Merci.
Après la notion de performance est toute relative


Vu la configuration c’est le son cinéma et forcément c’est performant
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2019 23:37

Poutre 1 faite :zen:

Avant:
Image

Après:
Image

Vu d'ensemble avec la ferme qui restera dans son jus.
Reste encore 5m à poser...mine de rien faut être minutieux pour ne pas faire de plie surtout sur une surface qui n'est pas parfaitement lisse et uniforme.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Déc 2019 9:18

Toujours aussi beau ! :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2019 10:27

SYLEX a écrit:Toujours aussi beau ! :love: :bravo:


Merci :thks:

La ferme visible permet de conserver le cachet de la pièce :oops:
Mais je me devais de poursuivre le recouvrement des poutres latérales jusqu'au bout sinon ça tranchait trop. Reste la seconde poutre de 5m à finir ce soir...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Déc 2019 11:43

N'oublie pas me petite requête ... :siffle:
:ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:06

dr rotule a écrit:N'oublie pas me petite requête ... :siffle:
:ane:


Laquelle? Entre le fofo et les MP j'ai peut être zappé :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message