Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[ESSAI] NAD M10 V1 et V2

Message » 06 Déc 2019 21:00

Je vais tenter de vous présenter le NAD M10 qui vient depuis une semaine intégrer mon humble demeure.

Evolution vers le NAD -->M10 V2 <--

Pour planter le décor, je cherchais un appareil qui puisse améliorer de manière conséquente le son de ma TV en plus de permettre l'écoute de vinyles , de Deezer, d'un disque dur et de préférence compatible avec Roon.
J'avais bien tenté l'expérience avec 2 amplis Home-Cinéma, mais force est de constater qu'ils n'excellent pas en musique.
J'ai eu un Pioneer VSX 831 puis un VSX LX504. On ne peut pas dire que ce dernier soit mauvais, mais je me doutais bien qu'il y avait mieux.
J'oublie un détail, je ne suis qu'en 2.0, n'ayant aucune envie de remplir mon salon d'enceintes.
J'ai donc une paire de Klipsch RP8000F , un lecteur Blu Ray Pioneer UDP LX500 et une platine Elipson Omega pour les galettes.
Petit détail je cherchais un un appareil capable de s'allumer en même temps que ma TV et que cette dernière puisse en commander le volume.

Il y quelques années, finalement pas évident de trouver, d'où mon orientation vers les amplis HC, mais depuis peu , on voit fleurir des amplis dits HIFI avec HDMI (j'y reviendrai)

Donc, choix final, NAIM UNITI ATOM ou NAD M10.....je penche vers ce dernier , étant plus puissant, il faut aller remuer les HP de 200 mm des Klipsch.

PACKAGING / DÉBALLAGE:

La boîte arrive donc, il n'y a pas à dire, c'est propre:

Image

Image

Image

La première chose que l'on aperçoit , c'est une clé USB :

Image

Dont le contenu est le suivant:

Image

Soit quelques notices succinctes sur BluOS,MQA, DIRAC et un guide rapide d'installation.
Une clé de 15 Go c'est toujours cela de pris pour y mettre un peu de musique!
Pour la notice complète, direction le site de NAD --> ICI

On continue le déballage:

Image

Image

Et dans une housse apparaît enfin la boîte:

Image

Dessous se trouve un autre carton, contenant les accessoires, à savoir un cordon d'alimentation en 110V, un en 220 un micro de calibration avec son adaptateur USB.

Image

Image

Enfin, délicate attention, une pochette avec un chiffon microfibre pour nettoyer les belles traces de doigts laissées sur l'écran (tactile) et le dessus (en verre).

Image.

Au final, c'est beau, bien emballé, c'est très qualitatif.

Passons à l'appareil en lui même.


PRESENTATION:


Ce qui surprend c'est tout d'abord la taille du bestiau, c'est petit , compact et dense: 3.2 kilos pour 21,5 cm de large, 26 de profondeur et 10 de haut.

Le dessous:

Image

A l’arrière, toutes les connectiques:

Image

Pour info, voici les caractéristiques générale du NAD M10, chacun ici est à même de reconnaître les différentes prises!

Image


DEMARRAGE:


On branche le M10 sur le secteur, je lui branche son câble réseau , cela se met en route automatiquement:

Image

Image

Immédiatement, une mise à jour apparaît et se lance automatiquement:

Image

Comme vous pouvez le voir, le M10 fonctionne sous BluOS, tout comme les appareils de marque BlueSound (Node, Powernode,Vault...etc).

Je débranche le tout, j'installe le NAD à sa place, les borniers sont très qualitatifs, fiches RCA pour la platine , la TV (SONY 65XG9505) en HDMI ARC et c'est parti!

Image


UTILISATION:

Avant de pouvoir utiliser le M10, vous devez installer BluOS sur votre tablette ou smartphone , valable aussi bien sur Android que sur Apple.
Alors oui, sans ça, pas de possibilité de configurer entièrement le NAD.

Le menu principal de l'application vous propose donc l'ensemble de vos sources:

Image

Vous allez pouvoir alors choisir les services musicaux auxquels vous êtes abonnés dans la liste suivante:

Image

En cliquant sur Google Assistant, puis en vous connectant à votre compte, vous pourrez "piloter" le NAD, comme "morceau suivant" par exemple.

En ce qui me concerne Deezer HIFI . ; on retrouve alors tout le menu que l'on a l'habitude d'avoir sur l'appli Deezer, le Flow, sa musique, ses playlistes, ses albums...etc
Je trouve que l'intégration est parfaite.

Image

En ce qui concerne la lecture d'un disque dur, par exemple sur PC, là ce n'est pas automatique.
En effet, il faut avant tout partager les dossiers que l'on veut écouter. Sur PC , il suffit de sélectionner les dossiers voulus.

Ensuite, à l'aide du menu suivant :

Image

on retrouve automatiquement mes deux dossiers de musique de mon PC (connecté au même réseau il va sans dire)

En cliquant sur un des dossier on se retrouve avec ceci, afin d'aller chercher la morceau souhaité.
Bien sûr, selon la taille de votre bibliothèque, l'indexation pourra prendre plusieurs heures.

Image

En insérant une clé USB , on obtient le même type de menu:

Image

Sur TuneIn, vous pourrez choisir vos radios par pays, langues, type de musique et bien sûr enregistrer vos favoris:

Image

Un peu à double emploi, mais NAD fournit Radio Paradise, soit un ensemble de radios mais en haute qualité:

Image

Une autre possibilité , c'est de pouvoir se connecter à Roon directement à partir de l'appli BluOS.
Sans rentrer dans le détail de ce qu'est Roon, une fois votre bibliothèque indexée par cette appli, vous pourrez la lire , le NAD étant compatible avec le protocole MQA:

Image


Pour continuer avec les sources, vous passer de l'une à l'autre soit sur votre appli soit sur l'écran du M10:

Image

Une chose très pratique, vous pouvez créer des présélections , ici, la TV, mes favoris sur Deezer, la platine, les radios...etc

Image

Chaque source peut être paramétrée : vous pouvez changer son nom, son logo les masquer et pour les entrées HDMI, optique et SPDIF vous pouvez en assignée une pour démarrer le NAD
Dans mon cas, j'allume la TV, le M10 s'allume à condition qu'il reste en veille réseau.

Image


Sinon, vous pouvez choisir la présentation de l'écran selon les sources, par exemple des VU mètres pour la platine:

Image

Image

Entre autres choses, vous pouvez accéder aux températures de votre appareil:

Image

Autant le dire, malgré sa Classe D, il est assez chaud. NAD précise que la température normale se situe aux alentours de 60-65 °C , chaude mais normale jusqu'à 85°C.
L'appareil se coupera à 90, pour se rallumer à 79°C. Surprenant mais autant le savoir.

Autre critique, l'appareil n'est pas livré avec une télécommande. Soit.
En soi pour moi ce n'est pas un soucis, mais parfois pas pratique de n'utiliser que son téléphone.
Pas de panique, vous pouvez assigner les fonctions suivantes avec n'importe quelle télécommande IR.

Image

Cela dit, j'ai opté pour la nouvelle télécommande BlueSound qui reconnaît instantanément le NAD :

Image

Franchement pratique.


ECOUTE et CALIBRATION

Image

Image

Le NAD s'installe un peu comme un Ampli Home Cinema, à savoir que vous pouvez régler le crossover , déclarer jusqu'à deux subs.

Ici, on se contentera d'une écoute en 2.0.

J'avoue avoir pris une sacrée claque à la première écoute. Je sais que j'ai des enceintes pas forcément réputées pour la HiFi, les puristes me pardonneront, mais je dois dire que c'est le jour et la nuit par rapport à mes précédents amplis.
Je découvre mes enceintes, le sont est bien rond, les basses ne sont plus de la bouillie, c'est tenu, et en même temps aérien. Le champ est super large.
Je suis désolé mais je n'ai pas l'expérience de plusieurs années de HiFi, donc je ne serai pas très objectif ni pointu sur le sujet.
Alors évidemment le son de la TV est transfiguré, et chaque morceau, quelle que soit la source c'est une re découverte.
Ça monte fort, on se demande comment cette si petite boîte en a autant sous le capot!
Une écoute normale, c'est à dire sans réveiller le quartier se solde par un volume à peine 30-35 %, de quoi sonoriser de grandes pièces sans problème.

Autre excellente surprise; DIRAC.

Je ne m'étendrai pas sur son principe- d'autres sujets l'ont déjà abordé - mais là aussi c'est une très bonne surprise.
Pourtant, j'avoue que le principe de : "on branche ça doit marcher tel quel parfaitement sans trifouiller" me va bien, je bannis d'habitude tout type de DSP, mais là, ce DIRAC fait des merveilles.
C'est là que l'on se rend compte que l'on a une pièce pourrie!!
Dirac live est donc fourni gratuitement ( cette version ne concerne que les fréquences jusqu'à 500 Hz, une autre payante - 80 € couvre l'ensemble du spectre)
Le micro de calibration se branche via l'adaptateur USB fourni, vous téléchargez DIRAC sur votre smartphone, tablette ou PC portable et c'est parti.
DIRAC analyse, vous propose une courbe que vous pouvez modifier, enregistrer et balancer au NAD.

Pour être un peu plus complet sur DIRAC, voici mes deux courbes avant calibration:

Image

Image

En jaune la courbe cible fournie par NAD pour le M10, un peu plus accentuée dans le bas du spectre par rapport à la courbe type de Dirac:

Image

Clairement avant la calibration, on voit bien le pic perturbateur à 50 Hz.

Vous pouvez ajuster chaque point de la courbe et sauvegarder le résultat.


Dans l'appli, ou directement sur l'écran vous pouvez modifier à la volée les courbes enregistrées:

Image

NAD fournie une courbe avec un peu plus de graves qui est excellente.

C'est là que je me rend compte que j'avais une résonance dans les basses, il faut dire que les Klipsch ne pardonnent pas cet écart, c'est vite amplifié.
Et là, miracle, encore une nouvelle écoute, sans bourdonnement, limpide, tendu. Extra!

Pour conclure:

Je suis ravi de cet achat, même si le tarif paraît salé - 2990 € - ce tout en un est un véritable couteau suisse.
Il lit tout, et de fort belle manière. Je ne dirai pas qu'il peut remplacer un Home Cinema, mais on est en face d'un parfait compromis pour celui qui veut une belle écoute de films et de musique.

Navré d'avoir été long et peut être un peu trop exhaustif; n'hésitez pas si vous avez des questions. :wink:

Image
Dernière édition par Esprit67 le 19 Mar 2024 17:20, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 22:30

3000 € ? le tube de vaseline est livré avec ?

Message de modération de itofa » 07 Déc 2019 2:32


Pourquoi tant d'ironie agressive ?
Vu la fabrication et les specs, le prix n'est forcément délirant ...
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Déc 2019 22:35

??

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 22:39

Super Cr... Ca fait envie et ca transpire la qualité ! :bravo:

Baussart d'Opus 51 avait fait un test de ce Nad mais je pense que le enceintes qu'il lui a confié étaient peut-être un peu trop ambitieuses pour ce 'petit ampli'...

Dans ton cas, le mariage me semble mieux choisi ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Déc 2019 22:53

très belle présentation, je salue le travail :bravo: , le produit donne envie mais ne sera jamais à portée de ma bourse, le concept me fais penser au Nubert ampX, sans les fonctions réseau et un peu moins onéreux (moins de 700 boules)
ce type de machine devrait finir par emporter le marché de l'audio, tout en un avec les fonctions de correction (on revient à la HiFi des années 70 ou l'équa avait sa place)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Déc 2019 23:27

je pensais que sur ce site la pub même deguisée était proscrite :evil:

Message de modération de itofa » 07 Déc 2019 2:36


B...l, pour une fois qu'un forumeur prend la peine et du temps pour nous faire de lui-même un unboxing de qualité, on vient lui cracher dessus ...
Ça devient franchement pénible, ce type de dénigrement
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 06 Déc 2019 23:35

C'est quoi le problème ?

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 23:54

hydrofuge a écrit:je pensais que sur ce site la pub même deguisée était proscrite :evil:


Dans ce cas on peut fermer internet s'il est impossible de faire part de son bonheur ou de parler matériel sur un forum...matériel.
Ou alors on ne garde que les râleurs ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:00

En effet navré d'avoir apprécié...
Maintenant s'il faut fournir la facture, pas de soucis.
Lamentable....

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:03

Depuis quelques jours j'ai l'impression de croiser quelques trolls, agressifs et discourtois.
Rien qui ne mérite de s'y attarder.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:04

on ne pourrait pas ouvrir une rubrique "pisse froid" et les cantonner là bas ? :roll: :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:09

Ça existe sur d'autres forums (non hifi) :mdr:
On les appelle les topics des multis rageux :mdr:

Mais sinon, je ne suis pas intéressé par ce Nad (parce-que j'ai ce qu'il me faut) mais si je l'avais été j'aurais été ravi de lire un CR aussi complet.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:11

:oldy: C'est leur manière à eux de partager... :grr: Contrairement au Nubert, le M10 est un class D... Pourtant Nad maitrise les fda... Je serais curieux de savoir pourquoi ils ont fait ce choix...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Déc 2019 0:17

JG Naum a écrit::oldy: C'est leur manière à eux de partager... :grr: Contrairement au Nubert, le M10 est un class D... Pourtant Nad maitrise les fda... Je serais curieux de savoir pourquoi ils ont fait ce choix...

pourtant Nad à des moyens considérables en recherche par rapport à une petite boite comme Nubert ....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Déc 2019 0:18

4AD a écrit:
Mais sinon, je ne suis pas intéressé par ce Nad (parce-que j'ai ce qu'il me faut) mais si je l'avais été j'aurais été ravi de lire un CR aussi complet.


Merci, étant loin de tout auditorium, j'ai bien galéré pour faire un choix, donc j'essaie de faire profiter de ma petite expérience.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message