Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ourobouros et 67 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Suspiria (1977 / 2018)

Message » 10 Juin 2012 16:49

jhudson a écrit:
opbilbo a écrit:Je crois que c'est du DTS HD MA 2.0 : Mais j'ai un doute.

De toutes façons, il vaut mieux choisir la piste anglaise (vo), qui est la plus équilibrée.


Mais elle est mono cette piste anglaise sauf erreur,alors que sur le blu ray UK la version anglaise est en DTS HD MA 5.1

Deplus je crois même que la Vf existe en stéreo,quand c'est passé que une chaine TV !

Vérifies quand tu le pourras si c'est vraiment des pistes son mono ou stéréo !


A la prochaine séance je vérifie et fais une correction : mais j'ai tout testé, et la VO anglaise est vraiment meilleure et de très loin.

NB : mieux vaut une bonne piste 2.0 ou mono, qu'une bouillie DTS HD MA 5.1. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:48

les pistes stéréo que j'avais entendu de Suspiria étaient loin de la bouillie,et surtout du bidouillage de certains remixage ,il semble que le film soit sorti en Stéréo a l'origine d’après http://www.imdb.com/title/tt0076786/

Une piste 2.0 peut être aussi mono,et les testeurs ne pensent pas toujours a le préciser

perso je ne suis pas un acharné du 5.1 ,mais je préfère quand même une bonne stéréo simple a du mono!

Le remixage certains vieux films ,ca sert surtout a l'élargir a bande sonore ,les instruments de musiques ne sont jamais vraiment séparés,pour éviter que ca fasse trop artificiel comme l'est malheureusement le remixage de Psycho

Un jour il sera possible de séparer numériquement chaque instruments d'une musique mono pour donner une vraiment bande son stéréo ou 5.1

Je pense que pour certains films ils doivent récupérer la Bande originale sortie sur disque ,ca doit être le cas des Sergio Leone et des Kubrick!

Un gros gaspillage car on peux acheter les musiques les plus connu de Morriconne en Stéreo,alors que la plupart des films étaient en Mono ,et la puissance de ces musique y gagnent ENORMEMENT !

Mais leone comme Kubrick n'aimaient pas la stéréo,Kubrick a fait 2001 en stéréo car le format 70mm le forçait un peu ainsi que son tout dernier film!
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Bandes son :

Message » 13 Juin 2012 17:26

Français DTS HD MA MONO
Anglais DTS HD MA MONO et STF
Italien DTS HD MA MONO et STF
Italien DTS HD MA STEREO et STF
Italien DTS HD MA 5.1 et STF

NB : ce blu-ray médiocre en projection fait parfaitement illusion sur un écran plasma.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Juin 2012 1:36

Un très bon teste ici,rarement vu un teste aussi complet sur la technique ,et on y apprend enfin que le film est sortie en stéréo ce qui était très rare en 1977 ,donc toutes ces pistes mono sont bien du beau foutage de gueule!! :grr:

je me disais que ca sonnait trop bien pour être un remixage bidouillé

http://cinema.jeuxactu.com/test-blu-ray ... -12023.htm

La restauration a fait polémique car Argento a profiter de cette restauration qui date de 2007 ,et ca explique que le piqué n'a rien d'exceptionnel,pour revoir complétement la colorimétrie de nombreux plans,et ça n'a pas trop du tout plu du tout aux fans!
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:29


Suspiria (2018)

• Provenance : Allemagne
• Éditeur : Koch Media
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
• Luminance HDR : De 0.002 à 1000 nits
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Allemand DTS-HD MA 7.1
• Sous-titres : Anglais, Allemand

Qualité vidéo : Image
Tout sauf démonstrative, la photographie (que l'on doit à Sayombhu Mukdeeprom) très sombre aux couleurs sourdes et à l'aspect organique ne permet guère d'en prendre plein les yeux (et c'est logique lorsque le Berlin grisâtre et austère des années 70 sert de décor de fond). Cependant, le transfert UHD HDR se démarque de son homologue HD par une subtilité accrue dans toutes les composantes de l'image. Le piqué gagne en précision, la palette colorimétrique s'éprend encore plus des teintes neutres (les beiges et marrons) même si elle se lâche du côté des tons rouges (mieux saturés et plus nuancés) lors du carnage final, les contrastes jouent plus avec l'obscurité (des noirs inquiétants à souhait) et les sources lumineuses, qui restent globalement très peu intenses (si ce n'est certains plafonniers et le contour lumineux d'un miroir), s'affichent avec un poil plus de vitalité. Mais si l'encodage semble solide la plupart du temps, quelques traces compressives font parfois surface (du colour banding mineur sur un mur et des fourmillements furtifs dans les recoins les moins éclairés).
Qualité audio : Image
Un cauchemar éveillé de tous les instants à l'ambiance sonore époustouflante et à la dynamique tétanisante. Les voix qui peuvent se déplacer hors de la centrale (les discussions en arrière-plan) sont claires et nettes, les effets/ambiances qui sont parfaitement placés dans l'espace usent de toutes les enceintes avec une précision maximale, la scène de hauteur permet (entre autres joyeusetés) aux innombrables respirations et râles de flotter au-dessus de l'auditeur, la partition hantée de Thom Yorke transpire de toutes parts et les basses sont bien menaçantes.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:16

Image

Suspiria (1977)

Note artistique : 9.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 9.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - États-Unis - Synapse Films - 19 novembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 4.0, Italien DTS-HD MA 5.1
- Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

Film : Classique du giallo, ce conte de sorcières situé dans une Allemagne de cauchemar est un film d'horreur anxiogène et baroque esthétisé à l'extrême (une explosion bariolée), où la descente aux enfers vécue par Suzy Bannion est parsemée de meurtres à la violence gore. Plus de 30 ans après sa sortie, cet(te) Alice au pays des merveilles plongé(e) dans un théâtre onirique du Mal, chef‑d'œuvre de Dario Argento, reste une expérience sensorielle unique dans son genre.

Image : Vu que la photographie reconstruit un expressionnisme en couleurs, cette édition 4K Ultra HD était attendue au tournant... et le résultat est plus qu'enthousiasmant. Déjà fabuleuse en Blu-ray, cette restauration 4K tirée du négatif original 35 mm italien (donc ni coupée ni censurée) avec correction des couleurs supervisée et approuvée par le chef op (Luciano Tovoli), est plus raffinée ici. Le travail opéré sur la compression est de tout premier ordre, le grain argentique est encore plus fin et délicat, les détails sont plus nets (les visages, les vêtements et les décors), les contrastes sont plus naturels (la luminosité un peu trop poussée du transfert HD a été abaissée) et les éclairages profitent d'un réalisme inédit jusqu'alors (cf. les lampes ornées dans les salles de l'académie et les reflets sur les meubles). Quant à la palette colorimétrique, la star de l’œuvre, elle regorge de primaires encore plus intenses. Les teintes rouges, bleues, vertes et jaunes sont ainsi plus vivantes et nuancées.

Son : Une piste Atmos fantastique qui apporte une dimension nouvelle au mixage d'origine. Très impressionnante et méchamment agressive, elle use de tous les canaux avec générosité pour créer une obsédante symphonie de bruits alimentée par une dynamique assez affolante. Les voix (claires), les effets et les ambiances se déplacent dans l'espace acoustique avec précision, le score du groupe de rock progressif italien Goblin parcoure la scène sonore pour un enveloppement maximal, les enceintes surround ne sont pas là pour faire de la figuration, la composante aérienne (assidue) ajoute du réalisme aux différents événements (la pluie, la foudre, le plafond de verre, la musique et bien d'autres choses encore), et les basses sont efficacement utilisées.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Pioneer SC-LX901 (Mode d'écoute Dolby Atmos), Emotiva XPA-3 Gen3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:37

:grr: Je n'achèterai pas ma 3eme version de Suspiria ! :charte: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:38

Petite remarque : Suspiria n'a plus été montré censuré (au moins en vidéo) depuis des années. Il y a eu un petit buzz aux USA quand une copie 35mm non censurée a été retrouvée mais en pratique, le montage est celui que l'on connait depuis au moins 10 ans.
Aussi : je n'ai pas l'UHD mais le BR US de chez Synapse. Je ne sais pas quelle base a servi pour le mixage Atmos, mais sur le BR, la piste 4.0 était immensément plus impressionnante que la piste 5.1. Mais genre absolument dantesque.

Enfin, la luminosité de l'ancien master était complètement à côté de la plaque... comme le contraste et l'étalonnage dans son ensemble. Bien plus qu'un "léger" abaissement lumineux ici, c'est tout l'étalonnage qui a été revu dans son ensemble, l'ancien étalonnage étant devenu depuis l'exemple typique de 2 créateurs (Tovoli et Argento) partis complètement en sucette devant les possibilités offertes par les outils numériques. L'ancienne restauration était, en plus, dégrainée assez agressivement. Il parait qui plus est qu'elle a laissé le négatif original dans un sale état...
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:42

Dommage qu’on ai même pas droit à des stf.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:59

tenia54 a écrit:(...) je n'ai pas l'UHD mais le BR US de chez Synapse. Je ne sais pas quelle base a servi pour le mixage Atmos, mais sur le BR, la piste 4.0 était immensément plus impressionnante que la piste 5.1. Mais genre absolument dantesque. (...)


C'est justement le mixage 4.0 qui a servi à la création de ce tout nouveau mix Dolby Atmos. :wink:

opbilbo a écrit:Dommage qu’on ai même pas droit à des stf.


En effet oui. :cry:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:23

Justement je viens de commander le UHD Italien (a très bas prix) qui n'a pas de HDR ni STF

D’après des saisis, l'image semble bien sombre a coté de la version Synapse Films.

Les 2 éditions ont un étalonnage complétement différent ...

Lequel est le bon ? :hein:

https://caps-a-holic.com/c.php?d1=13576&d2=12515&c=2036
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:42

tenia54 a écrit:Petite remarque : Suspiria n'a plus été montré censuré (au moins en vidéo) depuis des années. Il y a eu un petit buzz aux USA quand une copie 35mm non censurée a été retrouvée mais en pratique, le montage est celui que l'on connait depuis au moins 10 ans.
Aussi : je n'ai pas l'UHD mais le BR US de chez Synapse. Je ne sais pas quelle base a servi pour le mixage Atmos, mais sur le BR, la piste 4.0 était immensément plus impressionnante que la piste 5.1. Mais genre absolument dantesque.

Enfin, la luminosité de l'ancien master était complètement à côté de la plaque... comme le contraste et l'étalonnage dans son ensemble. Bien plus qu'un "léger" abaissement lumineux ici, c'est tout l'étalonnage qui a été revu dans son ensemble, l'ancien étalonnage étant devenu depuis l'exemple typique de 2 créateurs (Tovoli et Argento) partis complètement en sucette devant les possibilités offertes par les outils numériques. L'ancienne restauration était, en plus, dégrainée assez agressivement. Il parait qui plus est qu'elle a laissé le négatif original dans un sale état...


Sur Bluray.com, ils disent de prendre la piste 2.0 (avant que ne sorte la piste 4.0) qui en faite est codé en Surround , donc de pousser ce décodage sur les amplis.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Déc 2019 17:55

le loup celeste a écrit:C'est justement le mixage 4.0 qui a servi à la création de ce tout nouveau mix Dolby Atmos. :wink:

Ah bah voilà. :mdr:

jhudson a écrit:Justement je viens de commander le UHD Italien (a très bas prix) qui n'a pas de HDR ni STF
D’après des saisis, l'image semble bien sombre a coté de la version Synapse Films.
Les 2 éditions ont un étalonnage complétement différent ...
Lequel est le bon ? :hein:
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=13576&d2=12515&c=2036

Toutes les éditions de cette nouvelle restauration partent du même scan. Par contre, Synapse a effectué son propre étalonnage.
Perso, je préfère le Synapse, mais n'ai évidemment aucun moyen de confirmer que c'est le plus fidèle.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 08 Déc 2019 18:24

tenia54 a écrit:
le loup celeste a écrit:C'est justement le mixage 4.0 qui a servi à la création de ce tout nouveau mix Dolby Atmos. :wink:

Ah bah voilà. :mdr:

jhudson a écrit:Justement je viens de commander le UHD Italien (a très bas prix) qui n'a pas de HDR ni STF
D’après des saisis, l'image semble bien sombre a coté de la version Synapse Films.
Les 2 éditions ont un étalonnage complétement différent ...
Lequel est le bon ? :hein:
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=13576&d2=12515&c=2036

Toutes les éditions de cette nouvelle restauration partent du même scan. Par contre, Synapse a effectué son propre étalonnage.
Perso, je préfère le Synapse, mais n'ai évidemment aucun moyen de confirmer que c'est le plus fidèle.


Merci pour cette précision.

J'attends de le recevoir mais ça semble trop sombre , comme l'était le UHD Fr de Dawn of the dead.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message