Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, Alex.H, Ergon, Kris63, maiky76 et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter haut rendement - Comparaison (pav DIY 3d en p3)

Message » 07 Déc 2019 11:25

Oui, Geddes a un peu poussé. Surtout avec 90°d'ouverture et la mousse pour boucher le tout.

Sinon, j'ai un peu travaillé sur mon fichier, je vous le met à dispo.

Le premier onglet permet de définir les dimensions du pavillon en H et V pour tenir en H et V, un angle de directivité à renseigner jusqu'à une fréquence à renseigner.
Le deuxième onglet calcule et affiche l'angle d'ouverture en H et V en fonction des dimensions du pavillons, de l'angle d'ouverture souhaité (profil conique) mais aussi en fonction du diamètre de la gorge du moteur.
J'y ai ajouté une estimation de l'indice de directivité basée sur la formule de Molloy's.
La zone plate est la zone ou le pavillon peu contrôler la directivité, l'angle d'ouverture reste dépendant du profil. Donc, ça reste surtout valable pour du CD ou OS.
Feuile de calcul formules de Don Keele
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:02

speedbad a écrit:Alors sur la 1095N ...
J'arrive pas à faire quelque chose sans rupture ni compression pour le moment sur celui là, après on est sur des longueur d'onde de 1", je pourrais lui faire une entrée en 1.4" sur 20mm et garder l'angle mais je trouve ça dommage pour une 1", foutu rapid flare lol, si t'as une idée......


Bonjour,
sur le même principe que présenté par Jim (adaptateur), il est relativement facile de diminuer l'angle de sortie d'une comp, cela implique une prise de cote et un usinage relativement précis, mais un adaptateur est réalisable, j'en avait fais usiné un pour une 950 PB (la sortie de la 950PB étant de plus irrégulière au possible) :
Image

J'étais content de l'idée, par contre j'ai récolté des queues de cerises question amélioration, depuis je ne m'embête donc plus avec ça.
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 07 Déc 2019 17:04

Yes je pense que le gain n'en vaut pas le coup et la précision des imprimante 3D n'est pas infini non plus, pas très générique non plus comme solution.

J'ai finis par faire comme sur l'autre pav, en passant en rectangle et en passant en H de 25.4 à 26mm je récupère tous les angles bien partout, tout est fluide. Le pav reste donc hyperbolique pur et dur, c'est le raccord qui est plus "libre", qui fait son taf de raccord avec les angles en fait... Simple
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Déc 2019 19:05

Les travaux continuent sur l'optimisation du pavillon.
Le proto 4 dont les mesures ont été postées correspondait à un profil en H équivalent à la méthode de Hughes (quadratic wave guide de Peavey).
L'angle d'ouverture étant de 50° pour un peu moins de 45° obtenu à -6dB.
Pas de réelle gestion de la diffraction, juste un petit chanfrein.

Je l'ai re-mesuré par pas de 10° de -90 à +90° et à partir de 2kHz afin d'éviter les erreurs de positionnement au degré près.
Mesures fenêtrées (3ms) et lissées au 1/48°.
Image
Déjà excellent mais 3 défauts sont visibles :
1- La directivité se resserre sous 8kHz.
2- Diffraction visible avec des accidents au dessus de 60°.
3- Très légère variation de la courbe de réponse avec niveau plus élevé que dans l'axe vers +10/+20°.

Le dernier proto (le 6°) est quasi parfait en H, il est basé sur le profil OS de Geddes +-45° qui tient compte de l'angle négatif (compression) à la gorge de -5.6°.
Formule rentrée directement sous Fusion 360 (CAO).
diy-enceintes/ath4-generateur-de-pav-oblate-spheroide-t30099804.html
Profil respecté sur seulement 4cm de largeur, suffisant pour maîtriser la directivité jusqu'à 8kHz à 90° (Don Keele).
Passé ces 4cm, c'est un arc de cercle qui est réalisé et qui limite la diffraction. Pour 90° d'ouverture, ça revient à doubler la largeur du pavillon.
Image

En V, erreur dans le calcul, c'est à refaire mais la diffraction est inévitable si on veut conserver une faible hauteur et une faible ouverture.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2019 19:17

Super boulot :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:34

Merci

Encore un ou deux proto et ce sera bon pour la partie HF.
Je ne m'attarde pas trop sur la gestion de la diffraction car ce pavillon sera intégré dans celui du médium.
Assez proche de ce que fait JBL.

D'ailleurs, pour la courbure permettant de limiter la diffraction en fin de profil, je manque de données précises.
Don Keele a commencé par apporter une solution à base de profil droit et à base de rapport 1/3 - 2/3 ...
Il a ensuite proposé une formule pour le pavillon Bi-radial JBL 2344 mais la aussi, pas mal de facteurs avec approximation.

Speedbad a donné le lien vers la génération de profil OSWG qui utilise une spiral d'Euler mais pas vraiment de lien avec un phénomène précis et pas de mise en situation réelle, comparaison.

Enfin, l'arc à l'air de bien fonctionner !

Image

Ensuite , je m'attaque au pavillon de médium pour la 2 pouces, sur le même principe.
Dernière édition par JIM le 16 Déc 2019 21:41, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:42

Salut JIM, avec cette expérience acquise, tu vas t'attaquer à un autre PAV pour ta 2" ?

Il y a sans doute moyen de faire mieux que la TH4001 !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:51

Oui

Speedbad travaille sur un pavillon similaire au TH4001/Arai optimisé au mieux avec entrée 1.4p. Le but est de faire mieux.

Pour ma part, je pense que ce type de pavillon a d'excellentes qualité mais aujourd'hui, je fais un choix différent avec un aigu séparé.
Je recherche plus de définition dans l'aigu et une directivité plus faible (verticale).
J'aimerai également réduire un peu la diffraction du pavillon est gérer un peu mieux la directivité, ce qui me semble tout à fait abordable techniquement.

Mais ce sera surtout différent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2019 20:46

Ah sympa, et il couperait à combien en bas ce 1.4" ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Déc 2019 20:57

700hz, Fc 375Hz, 50cm de large tu suis pas c'est sur le topic de l'Ath4 (cherche H375 dans le topic) :mdr:

Oui c'est différent, je reste en full range et ducoup me repose sur les 1.4" last gen.
Pour JIM c'est du deux voies 1+2" coupure basse, les solutions ne peuvent être les même et oui ça sera surtout différent
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Jan 2020 18:07

Les travaux de conception démarrent pour la 2p JBL 2450j.
Je vais faire l'impasse sur la centrale pendant un petit moment :(

Cette compression a une particularité, on a un accès direct à la pièce de phase et grille qui sort en 1.5 pouces.

Juste 4 vis à retirer.
Image
Image

C'est du slow flare, on passe de 38.1 mm (1.5 pouces) à 49mm en 71mm.
Donc, ça ouvre à 4.4°.

Et pour tenir du 90° d'ouverture, la gorge du pavillon ne doit pas dépasser 1.1 pouces.
Pour du 40° en vertical, une gorge de 2 pouces le permet jusqu'à 12500 Hz.

Maintenant, 2 possibilités, je réalise une pièce d'adaptation qui épouse la gorge de la JBL 2450j comme pour la 4540nd ou je démarre le pavillon directement en sortie de pièce de phase.
J'opte plutôt pour la 2° solution.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:44

Les travaux continuent finalement avec la 1 pouce dans le but de mieux comprendre les phénomènes en jeux et réduire les coût/temps des protos.

Impression de 3 petits pavillons de 10cm de diamètre et tous respectant scrupuleusement le profil OS.
Ouverture de 60, 90 et 120°.
Pas de terminaison bricolée, le but est justement de voir ce qu'il se passe pour ne pas bricoler par la suite.

Protos-OS-diffraction.jpg
Protos-OS-diffraction.jpg (101.16 Kio) Vu 1191 fois


Mesures de directivité réalisées qui confirment que la terminaison est essentielle.
Sans terminaison et quelque soit l'ouverture du profil, la diffraction est tellement importante à la bouche qu'elle fixe la directivité sur une très grande plage de fréquence.
Ca prend le pas sur le profil.

Le fait que le pavillon soit circulaire rend ces phénomènes encore plus visible.
Et cette diffraction se ressent très haut en fréquence, bref, tout ce qu'il ne faut pas faire et répond pourtant au profil OS à 100%.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2020 22:29

Bravo encore JIM
Je me permet une question parceque je comprends pas bien vite :mdr:
Par diffraction du entends bien ouverture trop importante qui quel que soit le profil, rend l'onde trop directive quel que soit l'angle du pav? :oops:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Jan 2020 23:35

Pas forcément l'ouverture fixée qui pose problème mais plutôt l'absence de variation d'angle à la bouche.
Et l'adéquation du maintient de l'ouverture choisi avec la dimension extérieure.

Don Keele avait trouvé des solutions expérimentale en doublant l'angle l'ouverture sur le dernier tiers du profil.

Par exemple, sur le dernier proto qui fonctionne super bien, le profil OS est respecté sur seulement 4cm de diamètre (suffisant pour le maintient des 90° à 8kHz) et c'est ensuite évasé jusqu'à 8cm.
J'essaye d'affiner la méthode.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2020 1:35

Salut JIM,
je vais peut-être poser une question con mais pourquoi tu fais pas des corrections d'extrémité du coup ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message