Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, horn29, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle installation améliorer la hifi / conseil ampli

Message » 07 Déc 2019 14:45

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes nouvelles enceintes Aria 906 qui remplaceront mes SIB, pour une installation que j'aimerais mixte 50/50 entre HC (Netflix via arc, films 4K) et HIFI (j'aimerais utiliser QOBUZ). Le home cinéma sera pour le moment en 3.1.

Je voudrais remplacer mon ampli Yamaha RXV675 par un nouvel ampli plus qualitatif, et plusieurs possibilités :

- Le remplacer par un autre intégré HC, que j'espère plus qualitatif en HIFI : Marantz 6014 (110w stéréo) ou Denon X4500, l'avantage étant d'avoir un seul appareil tout-en-un. J'aimerais ne pas trop rogner sur la qualité hifi mais d'un autre côté je n'ai pas de point de comparaison.

- Garder mon Yamaha pour l'instant et acheter un ampli stéréo hifi. J'ai noté deux modèles, le Denon PMA 800 NE (50w stéréo) et le Emotiva BasX A-100.

- Acheter le Marantz et acheter plus tard un ampli de puissance si besoin.

Quelques questions :

Dans le cas d'un ampli stéréo, je n'aurais plus la calibration Audyssey. Est-il préférable en HIFI d'avoir la calibration active, ou même un ampli stéréo sans calibration fera mieux ?

Comment utiliser QOBUZ sur ces amplis ? Il faut que j'achète un autre appareil de lecture réseau ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'éclaircir sur ces questions :)
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:46

salut .
tu va certainement avoir pas mal de conseils plus ou moins judicieux ..je t'en donnerais qu ' un seul ne sous estime pas la puissance de ton futur amplis .
Avec un intégrés de 50w c'est clairement très insuffisant .
les spécification constructeurs sur l'impédance moyennes des enceintes et leurs sensibilitées sont souvent très aléatoires , une bonne réserve de puissances ne nuiras jamais a l'écoute et au matériels bien au contraire !
tu as fait un très bon choix avec la série aria qui sont excellentes (mais toutes sont gourmandes )..ne fait pas l'erreur trop commune de sous dimensionner ton amplification .

accessoirement , si un jour tu décide de changer d'enceintes , tu n'auras que les enceintes a changer non l’ensemble . bonne recherche ! :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 08 Déc 2019 20:40, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Déc 2019 17:32

Salut,

Merci pour ta réponse. Je suis surpris quand même car j'ai lu qu'un ampli stéréo d'environ 50watt serait suffisant pour deux biblio 906.
Le Denon PMA800 a de très bon avis sur internet, qui indiquent un son chaud et équilibré, pour passer au modèle au dessus, le PMA1600, la différence est de 1000€.

Que penses tu de l'ampli Marantz HC SR6014 qui indique 110w sur 2 canaux ? Est-ce que cela serait suffisant ?

Les 906 ont une sensibilité de 89,5db, c'est assez élevé non ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 07 Déc 2019 19:04

ne pas trop se fier aux données de sensibilités des constructeurs . celles ci sont a 86.8 ce qui n'est vraiment pas mal pour des biblios mais 89.5 je suis dubitatif . :-?

https://www.soundstagenetwork.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1239:nrc-measurements-focal-aria-906-loudspeakers&catid=77:loudspeaker-measurements&Itemid=153
pour les amplis , je ne peut pas de donner de conseils car je ne connais pas du tout ceux que tu citent . de plus , les son chaud et etc pas trop mon truc .. pour moi un amplis doit transmettre et amplifié un signal sans coloration tout en étant transparent et neutre comme le reste des electroniques point barre .. tout ce que je peut te dire c'est qu' avec puissance trop limité, sans trop de réserve, ton amplis ira beaucoup plus souvent a l’écrêtage sera moins dynamique ,tu auras un son plus dur et froid les basses fréquences ne serons pas très nettes plutôt "caoutchouteuse" ou "pneumatique" comme tu voudra :wink: si non oui 100w avec une bonne alim c'est un minimum :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 08 Déc 2019 11:15, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Déc 2019 22:31

86,5dB.... Moi qui ai acheté ces enceintes notamment aussi pour leur sensibilité élevée annoncée à 89,5db...

Penses-tu qu'un ampli hifi sans la calibration Audyssey serait mieux qu'un ampli HC avec la calibration ?

Merci d'avance
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 08 Déc 2019 10:39

Je pense que je vais partir sur le Marantz 6014 que je peux avoir à 939€.
https://www.son-video.com/article/haute ... -6014-noir

Le Denon X4500 est au même prix pour un peu plus de puissance (125w en stereo contre 110w stereo pour le Marantz) mais je me dit que le Marantz sera plus musical, et je pourrais si besoin ajouter un ampli hifi ou de puissance plus tard.

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:56

Blusmaug a écrit:Je pense que je vais partir sur le Marantz 6014 que je peux avoir à 939€.
https://www.son-video.com/article/haute ... -6014-noir

Le Denon X4500 est au même prix pour un peu plus de puissance (125w en stereo contre 110w stereo pour le Marantz) mais je me dit que le Marantz sera plus musical, et je pourrais si besoin ajouter un ampli hifi ou de puissance plus tard.

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance

salut
personnellement je m'orienterais pour un amplis intégrés sur le marché de l'occasion ( généralement les electroniques sont beaucoup plus fiables que les laves linges :-? ) et il n est pas rares de voir des amplis récents a -50% du neuf en occasion ..


je ne prendrais pas un AVR pour la haute fidélité .
perso , je n'ai jamais été un partisans des amplis hc pour la hf . les récents tests de ASR démontrent que pour la plupart , ils ne sont pas correctement construits (traitement numériques ou amplifications ) https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/denon-avr-x3500h-avr-review.10053/post-279849 https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-nad-t758-v3-avr.8912/ https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-anthem-mrx-520-avr.8961/ https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-emotiva-xmc-1-gen-2-pre-pro.9225/

De plus , les DRC (Digital Room Correction ) ne peuvent pas faire de miracles si ton acoustique n'est pas bonne .ils peuvent être très efficaces a partir du moment ou ta pièce ne présentent pas de défauts acoustiques récurrents .
Ne t’appuie pas trop sur ça pour avoir un bon résultat en haute fidélités . une pièce bien meublés , pas trop réverbérante , avec tapis , rideaux ..etc etc avec un bon placement de tes enceintes serons a mon avis beaucoup plus efficaces dans un premiers temps . :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:40

Pourquoi un ampli Home Cinema pour la Hifi ?
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 08 Déc 2019 13:11

Merci beaucoup pour ce retour. Je ne sais plus vers quoi m'orienter du coup...

Je viens de lancer le rodage des ARIA avec mon ampli Yamaha RXV675 en pure direct, à faible volume pour l'instant.

Le souci c'est que j'aimerais quand même utiliser les ARIA 906 en 3.1 home cinéma, comment faire pour concilier cela et qualité correct en HIFI, sans y laisser un rein évidemment. Je m'étais dit qu'un ampli Marantz 6014 serait quand même polyvalent et relativement qualitatif en attendanr d'y ajouter un ampli de puissance.

Est-ce qu'un ampli connecté de ce type là serait plus qualitatif qu'un intégré HC ? https://www.son-video.com/article/haute ... -800h-noir
https://www.son-video.com/article/ampli ... n402d-noir

Ou est-ce qu'il vaut mieux que j'achète un ampli stéréo classique que je brance en bypass pour le HC et que j'utilise directement, et garder mon yamaha pour le moment ? Est-ce que l'un de ceux-ci serait suffisant ? C'est quand même un budget, et je n'aurais pas d'ampli HC.
https://www.son-video.com/article/ampli ... cxa80-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... 57267;9377

Voici une photo de ma pièce, qui donne sur une cuisine ouverte, et derrière moi une grande baie vitrée sans rideaux pour l'instant.

Il y a un tapis entre le canapé et les enceintes, un rideau est prévu, mais en terme de correction je ne pourrais pas faire mieux étant donné que c'est une pièce à vivre. J'ai commandé deux pieds pour y placer les enceintes la semaine prochaine.

Merci d'avance pour vos conseils.
Image
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 08 Déc 2019 16:43

bien pour le moment tu garde ton yam qui est le moins pire des AVR et qui en tout cas sera toujours mieux qu un ampli intégré "hifi" de 50 w et tu essaye de parfaire ton acoustique (tu achète des rideaux très épais pour ta baie vitrée a l’arrière) une fois que tu aura des pieds solides , stables et lourds il y aura le positionnement de tes enceintes a parfaire .tu devrais faire l'essai de pincer beaucoup plus tes enceintes car celle de droite est vraiment très proche du murs latéral ...ça , c'est pas terrible :-? si non , laisse du temps au temps tu y arrivera , mais il ne faut pas vouloir le beurre , l'argent du beurre , la crémière , et le cul de la crémière en une semaine ou un mois .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Déc 2019 21:23

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour :). Je débute et c'est difficile de s'y retrouver.

Bon, cet après-midi j'ai changé l'agencement de mon salon, afin que les enceintes soient mieux placées, et plus loin de l'angle du mur (à 60cm de l'angle et 25cm du mur de derrière). Maintenant la baie vitrée n'est plus directement devant les enceintes, mais à droite, ce qui me semble quand même mieux.

J'attends les pieds (mardi j'espère) pour finaliser le placement. J'ai pris ceux-là pour 120€ : https://www.son-video.com/article/pieds ... horus-s700

Concernant l'ampli, je pense que je vais partir dans un premier temps sur un nouvel intégré HC avec pré-out, auquel j'ajouterais dans un second temps un ampli hifi équipé de pré-in. Cela me permettra d'utiliser l'ampli hifi pour la musique, et d'ajouter un peu de puissance au HC.

Si j'ai bien compris, il est quand même important que l'ampli HC soit équipé de pré-amp de bonne qualité, car ce seront toujours ceux-là qui seront utilisés ?

Est-ce que passer au Marantz 6014 m'apportera un gain significatif par rapport à mon Yamaha RXV675 ?

Est-ce qu'un combo Marantz 6014 + https://www.son-video.com/article/ampli ... e-graphite serait bien ?

Merci d'avance :)

Image
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 09 Déc 2019 14:55

Blusmaug a écrit:Hello,

Merci beaucoup pour ton retour :). Je débute et c'est difficile de s'y retrouver.

Bon, cet après-midi j'ai changé l'agencement de mon salon, afin que les enceintes soient mieux placées, et plus loin de l'angle du mur (à 60cm de l'angle et 25cm du mur de derrière). Maintenant la baie vitrée n'est plus directement devant les enceintes, mais à droite, ce qui me semble quand même mieux.

J'attends les pieds (mardi j'espère) pour finaliser le placement. J'ai pris ceux-là pour 120€ : https://www.son-video.com/article/pieds ... horus-s700

Concernant l'ampli, je pense que je vais partir dans un premier temps sur un nouvel intégré HC avec pré-out, auquel j'ajouterais dans un second temps un ampli hifi équipé de pré-in. Cela me permettra d'utiliser l'ampli hifi pour la musique, et d'ajouter un peu de puissance au HC.

Si j'ai bien compris, il est quand même important que l'ampli HC soit équipé de pré-amp de bonne qualité, car ce seront toujours ceux-là qui seront utilisés ?

Est-ce que passer au Marantz 6014 m'apportera un gain significatif par rapport à mon Yamaha RXV675 ?

Est-ce qu'un combo Marantz 6014 + https://www.son-video.com/article/ampli ... e-graphite serait bien ?

Merci d'avance :)

Image



Oui le nouvel emplacement semble meilleurs mais comme je l'ai souligné plus haut il te faut t'occuper des fondamentaux (acoustique & positionnements des enceintes ) avant de changer d'amplis et en pansant que cela transfigureras ton écoute .
Pour l’acoustique je sait , ce n'est pas simple , surtout dans une construction moderne (ce qui semble être le cas ? ) mais c'est malheureusement une étape obligatoire et beaucoup moins facile et "confortable " que de changer d'amplis ou tout autre éléments , mais si tu veut avoir une écoute haute fidélité digne de se nom c'est OBLIGATOIRE .

Si tu peut bien meubler ta pièce et ajouter tapis , rideaux ec etc ton écoute seras transfigurés ça je peut te le garantir .
quand tu auras reçut tes pieds , tu t'attaque au positionnement écartement des hp , pincements etc. Dans l’idéal , il faut que tu arrive a obtenir une image centrale famtome stable et que tes enceintes ne deviennent presque plus localisables pendant l'écoute avec une scène sonore large profonde et précise .ton point d'écoute ne doit pas être trop proche du murs arrière . j'ai réussi a le faire pour mon père avec un système complet Pioneer hc bas de gamme que j'ai acheté sur le bon coin pour 100 euros ! :wink: ..donc tu devrais pouvoir y arriver !! :wink:

C' est qu' une fois cette étape franchi et après de longues écoutes et l'habitude de tes nouveaux hp que tu pourra savoir ce qui te manque réellement ou éventuellement changer d'amplification .

tu n a pas parlé de ta source ? tu écoute a partir de quoi ? lecteur cd ? fichier ? demat ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Déc 2019 17:29

Avec ces enceintes et dans le contexte acoustique de la pièce, tu ne gagneras rien (acoustiquement parlant) à changer d'ampli.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Déc 2019 18:09

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Effectivement des rideaux sont prévus. Je me doute que la configuration n'est pas optimale. En fait derrière le canapé il n'y pas un mur mais une cuisine ouvert avec un comptoir. Je pense que le canapé + le parquet + des rideaux + le tapis ça apporte déjà un plus acoustiquement.

Avec mon ampli Yamaha RXV 675 est-ce qu'il n'y aucun risque de monter un peu le son sans risquer de cramer les tweeters à cause d'une puissance trop faible ? Je suis en train de les roder, mais je n'ose pas monter le volume au dessus de -65db :roll: .

Il y a plusieurs raisons pour ce changement, je pense qu'un gain de puissance pourra quand même être bénéfique même avec ces enceintes et cette configuration ?

Edit : pour les sources musicales j'utilise des cd sur mon lecteur bluray 4K branché en hdmi, ou des flac en usb. J'aimerais utiliser Qobuz ou Tidal quand j'aurais un ampli compatible.

Merci d'avance :)
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:49

Blusmaug a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Effectivement des rideaux sont prévus. Je me doute que la configuration n'est pas optimale. En fait derrière le canapé il n'y pas un mur mais une cuisine ouvert avec un comptoir. Je pense que le canapé + le parquet + des rideaux + le tapis ça apporte déjà un plus acoustiquement.

Avec mon ampli Yamaha RXV 675 est-ce qu'il n'y aucun risque de monter un peu le son sans risquer de cramer les tweeters à cause d'une puissance trop faible ? Je suis en train de les roder, mais je n'ose pas monter le volume au dessus de -65db :roll: .

Il y a plusieurs raisons pour ce changement, je pense qu'un gain de puissance pourra quand même être bénéfique même avec ces enceintes et cette configuration ?

Edit : pour les sources musicales j'utilise des cd sur mon lecteur bluray 4K branché en hdmi, ou des flac en usb. J'aimerais utiliser Qobuz ou Tidal quand j'aurais un ampli compatible.

Merci d'avance :)


Tu peut pousser le volume de ton ampli sans soucis les tweeter ne craignent rien . je te l ai déjà dit ne fait pas de fixation sur l'amplification en pensant que ton installation sera transfigurée avec un changement d'amplis plus puissant . surtout que ton yam n'est pas anémique .
Ce que je t'ai dit , c'est si tu change d'amplis de ne lésiner pas sur la puissance de celui ci , qu un ampli intégré hifi de 50/60W ne changerais absolument rien sur ton installation vis a vis de ton yam actuel .

Ce qui peut être excellent pour le hc n'est pas obligatoirement bon pour la hf . donc après l'acoustique et le réaménagement de ta pièce d'écoute
, après le positionnement de tes enceintes (quelques fois ça peut prendre beaucoup de temps ) il faudra peut être , voir si tu peut pas faire quelque chose de mieux pour ta source . aussi je te déconseille HDMI . un peu de lecture :wink: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/a-deep-dive-into-hdmi-audio-performance.56/ une bonne mise en œuvre de ta source peut avoir une certaine importance sur le résultat d'écoute .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message