Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, ok3d, pierrepauljack, snoopss et 51 invités

Final Audio Design Sonorous VI hybride.

Message » 19 Avr 2019 13:01

Bonjour,

Proposé à un prix relativement attractif, par les temps qui courent et fonctionnant en mode hybride avec deux transducteurs (dynamique + armature équilibrée) sur chaque voie, ce casque Final Audio Sonorous VI ne mérite-t-il pas que l'on s'y intéresse puisqu'il obtient de très bons avis ?

Image

Image

Image


Bon week-end pascal.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:09

reçu et adopté ce sublime sonorous VI , et je voulais témoigner de mon ressenti et de mon chemin ,car apres avoir essayé pas mal de casque, tous très bons mais avec des caractères différents, j'ai enfin trouvé le casque qui m'offre le son que j'aime
Mon chemin casquofile a commencé il y a 3/4 ans, et j'ai porté pas mal de casques, (merci à dub au passage), commençant par des akg, des seenheiser, (hd 650 ) puis des hifiman (he 500 ,he 1000) des audeze (lcd 2 c ,lcdx ) des kennerton (vali) ,des beyer (990 dt) ,des fostex( th 600) ,mais à chaque fois, un truc freinait le plaisir et faisait que le casque ne me transportait pas ….

A MON GOUT :
1. akg ,une absence de grave prejudiciable
2. seenheiser sensation de voile
3 hifiman ,pas de groove qui m'emporte (? vs la musique que j'aime)
4. audeze rien à leur reprocher ,si ce n'est une sensation sombre ,comme si il manquait un peu de lumière
5 kennerton alors là j'ai pas compris, vs les critiques lues sur le net ….pas du tout aimé :wtf:
6 beyer : j'ai aimé mais juste ecouté le petiot, pas eu envi d'aller voir les plus gros, alors ?
7 fostex manque (vs final) de la matière sur le medium , une sensation de voile qui rend l'écoute pas assez naturelle ,mais bon ce fut mon premier coup de cœur

Beaucoup de commentaires et d'écoutes m'ont donc amené à ce choix qui me comble

alors fermé ou pas, aucune importance, l'image sonore est fabuleuse, surement pas au niveau d'un ouvert certes (et encore ayant écouté et possédé un hifiman he 500 et un vali) ,pas le meilleur grave en terme d'infra (comme peut le faire un fostex) , pas le meilleur medium (et encore :siffle: ? ) mais juste un subtil équilibre entre force et finesse, une richesse de timbres, des détails juste à leur place, aucune agressivité des hautes fréquences (et j'y suis sensible, n'ayant pas supporté un vali) ,un grave qui tape quand il le faut, les lignes de basses sont intelligibles sans prendre le pas sur le reste, les voix sont naturelles et nous rapprochent de l'artiste, bref vous l'aurez compris , ce final , marque peu (pas )distribuée en France ,peu mise en valeur contrairement à d'autres, qui fait peu de produits (la ligne sonorous XXX ) mérite d'etre mis en valeur ,en tout cas moi j'en suis :love: :love: :love: :love:

je suis pas un objectiviste, un liseur de courbes ,et je respecte ce qui le font, je suis juste 100 % subjectiviste et ne fais confiance qu'à trois choses : mes oreilles,mon cerveau et mon cœur,quand les trois disent :love: alors ça me va :zen: :zen: :zen:
ps: ceci pour dire que mon avis ne vaut que pour moi et que ce casque peut plaire ou pas ,enfin j'imagine qu en fonction de nos attentes, gouts et ecoutes ,on a tous des sensastions dfferentes et tant mieux!!!!

encore merci à dub, et à tous ceux qui m'ont conseillé ou ecrit sur le forum ,sans eux je n'aurais pas le sourire aux lévres en ecoutant ce joyaux qu'est le final VI :love:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:16

Ça fait vraiment plaisir de lire ce que tu dis du Sonorous 6: visiblement, il t'a tapé dans l'oreille, et c'est une très bonne nouvelle! :bravo: Et puis bon, subjectif ou pas subjectif, peu importe au point de vue recherché, d'écouter de la musique sans s'en faire. :idee:

Sinon, une chose que je n'ai pas comprise dans la gamme Final, c'est la différence qu'il y a entre le Sonorous 6 et le Pandora? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:28

d'apres mes infos, c'est les pads qui varient entre les deux, (donc un casque qui est là depuis longtemps sans evolution notable ,ce qui est gage de qualité à mes yeux)

d'ailleurs certains mettent les pads du pandora sur le VI , la reponse fréquentielle change ,niveau ergonomie aussi d'apres les dire (pour ma part, je le trouve déjà fabuleux avec les pads du VI )
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:46

Ah d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:50

J'ai rarement vu un casque avec une impédence aussi basse (8 ohms) :o
Est-ce que cela peut expliquer le ressenti que tu éprouves en l'écoutant ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:18

Bonjour,

Egalement 8 ohms pour le VERUM 1.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:24

Rif hi-fi a écrit:J'ai rarement vu un casque avec une impédence aussi basse (8 ohms) :o
Est-ce que cela peut expliquer le ressenti que tu éprouves en l'écoutant ?


peut etre, et si oui et bien tant mieux !!!! apres je suis vraiment un subjectiviste ,alors les mesures et courbes n'ont que peu d'incidences sur mes ecoutes, si un casque 600 homs me donne moins de plaisir, alors vive le 8 ohms….je le trouve facile à amplifier, et avecmon aune s6 ça marche super bien
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Déc 2019 20:13

Ah c'est bien qu'on reparle de ce casque, qu'on utilise au label depuis 10 ans environ. Il n'y a aucune différence entre le Pandora et le Sonorus. C'est juste un rebadgage pour des raisons de dépot de nom je crois, ce qui n'exclue pas qu'ils aient fait évoluer les pads depuis. Le seul gros point faible de ce casque c'est la fragilité de ses pads qui se coupent au niveau de la base. Mais sinon c'est un casque qui a beaucoup de qualités.

Attention la très basse impédance peut apporter d'autres type de problème.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2019 20:20

cleriensis a écrit:Ah c'est bien qu'on reparle de ce casque, qu'on utilise au label depuis 10 ans environ. Il n'y a aucune différence entre le Pandora et le Sonorus. C'est juste un rebadgage pour des raisons de dépot de nom je crois, ce qui n'exclue pas qu'ils aient fait évoluer les pads depuis. Le seul gros point faible de ce casque c'est la fragilité de ses pads qui se coupent au niveau de la base. Mais sinon c'est un casque qui a beaucoup de qualités.

Attention la très basse impédance peut apporter d'autres type de problème.

quel genre de soucis?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Déc 2019 20:25

Bruit de fond (d'autant plus car il est haute sensibilité).. imbalance... disons que la sortie de l'ampli doit être de qualité et adaptée, comme toujours ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2019 20:38

cleriensis a écrit:Bruit de fond (d'autant plus car il est haute sensibilité).. imbalance... disons que la sortie de l'ampli doit être de qualité et adaptée, comme toujours ! ;)


ok donc zero problème me concernant, balance parfaite, aucun bruit de fond ,je suis en liaison optique de mon drive vers le aune s6.... :D
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Déc 2019 21:07

glamsam a écrit:
cleriensis a écrit:Bruit de fond (d'autant plus car il est haute sensibilité).. imbalance... disons que la sortie de l'ampli doit être de qualité et adaptée, comme toujours ! ;)


ok donc zero problème me concernant, balance parfaite, aucun bruit de fond ,je suis en liaison optique de mon drive vers le aune s6.... :D


Oui, mais ce que veut dire Julien, c'est que c'est surtout l'ampli lui-même (son alimentation etc.) qui ne doit pas présenter de défaut. Typiquement, quand, dans les années 70 on faisait des casques “haute impédance”, c'était justement pour que le problème ne se pose pas :idee: De nos jours, le problème ne devrait pas se poser — mais il y a des matériels d'exception :hein: qui fait exception :ane: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2019 21:14

dub a écrit:
glamsam a écrit:
ok donc zero problème me concernant, balance parfaite, aucun bruit de fond ,je suis en liaison optique de mon drive vers le aune s6.... :D


Oui, mais ce que veut dire Julien, c'est que c'est surtout l'ampli lui-même (son alimentation etc.) qui ne doit pas présenter de défaut. Typiquement, quand, dans les années 70 on faisait des casques “haute impédance”, c'était justement pour que le problème ne se pose pas :idee: De nos jours, le problème ne devrait pas se poser — mais il y a des matériels d'exception :hein: qui fait exception :ane: :hehe:

bien noté, bon je pense que mon aune s6 est bien construit ,vraiment étonnant ce final sonorous VI , que du plaisir, de la clarté ,c'est lumineux , bien etagé, ça respire , les voix sont très belles :bravo:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Déc 2019 16:52

Bonjour,

Dommage que ce Sonorous VI soit un peu trop voyant et vraisemblablement également un peu trop lourd pour mes séances pédestres hivernales, parce que je l'aurais bien tenté en alternance avec les Momentum M2, B & W P7 et Focal Spirit Pro. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message